Comment planter correctement le chou-fleur en pleine terre : schémas et calendrier de la procédure

Le chou-fleur est une riche source de vitamines et de micro-éléments. Facile à cultiver chez soi, il peut être planté directement en pleine terre ou cultivé à partir de semis. Avec des soins appropriés, les jardiniers peuvent cultiver un légume savoureux et sain, utilisable dans une grande variété de plats.

Comment bien planter des graines pour obtenir des semis

Toutes les étapes de la culture des jeunes plants sont importantes : du semis à la plantation en pleine terre, en passant par les soins ultérieurs. C'est seulement à cette étape que l'agriculteur obtiendra des plants sains et, par la suite, une récolte abondante de choux.

Composition du sol requise

Le substrat pour les semis de chou doit être meuble et respirant. Les graines ne se développeront pas correctement dans un sol dense, ce qui nuira à leur croissance et à leur fructification. Pour préparer votre propre terreau, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • terre de jardin;
  • humus;
  • tourbe;
  • sable de rivière;
  • perlite.

Dans un tel substrat, les jeunes racines se développeront dans la direction souhaitée, sans être ralenties par des mottes de terre dures.

chou-fleur

Préparation des semences

Les graines sont préactivées en les plaçant dans un linge en lin et en l'immergeant dans de l'eau tiède pendant 12 heures. Pour prévenir les maladies fongiques, les graines non traitées doivent être désinfectées. Pour ce faire, elles sont trempées dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes, puis rincées et séchées.

Schéma de semis

Pour éviter d'endommager le système racinaire lors du repiquage, il est préférable de semer les graines dans des contenants individuels, comme des pots de tourbe. Placez 1 à 3 graines par contenant, à 1 cm de profondeur, après avoir humidifié le substrat. Saupoudrez une couche de sable de rivière par-dessus : cela absorbera l'excès d'humidité et empêchera les graines de pourrir.

chou-fleur

Lors du semis en caissettes, espacez les graines d'un centimètre et les rangs de 3 centimètres. Lorsque les jeunes plants développent 2 ou 3 feuilles, ils sont repiqués dans des godets individuels. Les racines sont coupées d'un tiers avant la plantation. Cette procédure a pour effet d'élargir la zone d'alimentation des jeunes plants.

Indicateurs optimaux pour la germination des semis

Pour faire pousser des semis sains à la maison, vous devez respecter les exigences qu'ils imposent.

Humidité

Même lors du semis, il est important de maintenir une humidité adéquate. Pour cela, recouvrez les contenants d'un film plastique. Dès la levée des semis, retirez le film. Arrosez les plantes au moins une fois par semaine, à raison de 6 à 7 litres d'eau par mètre carré. Au fur et à mesure de la croissance des semis, augmentez la quantité d'eau.

chou-fleur

Température

Immédiatement après le semis, les pots sont placés dans une pièce à 20 °C. Une fois les graines germées, elles sont maintenues à une température ne dépassant pas 10 °C. Dans ces conditions, le système racinaire se développe et la croissance des feuilles ralentit. Au bout d'une semaine, la température est portée à 15 °C.

Éclairage

La plante a besoin de beaucoup de lumière. Si elle n'est pas assez intense, les semis s'étireront, ce qui entraînera une croissance faible et une récolte de qualité. La lumière étant rare au début du printemps, les semis ont besoin d'un éclairage d'appoint. Pour cela, utilisez une lampe fluorescente au-dessus du pot.

chou-fleur

Technologie de plantation de semis en pleine terre

Avant de planter les semis en extérieur, il faut les endurcir. Pour cela, les jeunes plants sont exposés à l'air frais pendant une semaine, d'abord quelques minutes, puis plusieurs heures. Pour que les semis s'enracinent rapidement et prospèrent, il est important de suivre la technique de plantation.

Dates de plantation les plus précoces et les plus tardives

La période de plantation dépend de la région où vit le jardinier et de périodes de maturation du chou-fleur:

  1. Les variétés précoces sont plantées entre le 25 avril et le 15 mai. Pour obtenir des semis, les graines préparées sont semées dans des caisses ou des pots début mars.
  2. Les variétés de mi-saison sont prêtes à être plantées en pleine terre du 20 mai au 15 juin, et celles semées du 10 avril au 10 mai sont prêtes à être plantées.
  3. Les variétés de légumes de fin de saison sont plantées en extérieur fin mai ou juin. Pour obtenir des semis, les graines sont préparées puis semées fin avril ou début mai.

planter du chou

Astuce ! Pour profiter longtemps de ce légume sain, plantez des plants à différentes périodes de maturité dans vos massifs.

Plan de placement des buissons

Les feuilles du chou-fleur ont tendance à devenir plus grandes, surtout chez les variétés tardives. Il faut donc en tenir compte lors de la plantation des jeunes plants.

  • les variétés précoces de choux sont plantées à des intervalles de 25 à 30 centimètres entre les buissons et de 60 à 70 centimètres entre les rangées ;
  • variétés de mi-saison – 30 centimètres entre les buissons, 70 – entre les rangs ;
  • Les variétés tardives sont plantées à une distance de 40 centimètres entre les buissons et de 70 centimètres entre les rangées.

Pour éviter que le sol ne se vide, vous pouvez semer de l'aneth, de la laitue, du persil, du radis et du basilic à côté du chou.

planter du chou

À quelle distance dois-je les planter ?

Dans les régions plus chaudes, le chou-fleur peut être semé directement en pleine terre. Cette opération s'effectue début mai. Pour cela, tracez des rangs tous les 60 à 70 centimètres. Semez les graines à 10 à 15 centimètres d'intervalle, à 1 centimètre de profondeur. Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, éclaircissez les rangs en laissant 25 à 40 centimètres entre les plants.

Réalisation d'opérations de plantation

Plantez les jeunes plants le soir ou en journée si le temps est nuageux. Voici un guide étape par étape pour planter vos jeunes plants de chou-fleur :

  1. Les trous sont creusés selon le schéma.
  2. Ajoutez une poignée d'humus et une cuillère à soupe de cendre de bois dans chaque pot. Mélangez soigneusement l'engrais à la terre.
  3. Chaque trou est arrosé à l'eau tiède. Les semis ou les graines sont plantés.
  4. Le cercle racinaire est paillé avec de l'humus.
  5. Les buissons sont ombragés en jetant de l'herbe sèche ou un chapeau en papier dessus.

chou-fleur

Les plants sont plantés de manière à ce que le buisson soit enterré dans le sol jusqu'aux premières feuilles.

Attention ! Les semis bien développés doivent être trapus et avoir 4 à 6 feuilles.

Comment prendre soin du chou-fleur

Chaque arbuste devrait développer une inflorescence composée de tiges florales charnues tout au long de la saison. Pour que les capitules poussent fermes, sains et exempts de maladies, il est important de savoir en prendre soin correctement.

chou-fleur

Arrosage et fertilisation

Le chou est une plante qui aime l'humidité, mais le sol ne doit pas être constamment humide. Par temps doux en été, un arrosage hebdomadaire suffit. Un sol constamment humide peut favoriser les maladies fongiques. Un arrosage insuffisant empêchera les fleurons de devenir gros et croquants.

Pendant la période de croissance le chou-fleur est nourri 3 foisLa première fois, 10 jours après la plantation des jeunes plants à leur emplacement définitif. La deuxième fois, les jeunes plants sont fertilisés deux semaines plus tard, et la troisième fois, avant que le chou ne commence à former des inflorescences.

arroser le chou

Ameublissement et buttage

Après chaque arrosage ou pluie, ameublissez le sol autour des choux-fleurs. Cette procédure permet à l'air et à l'humidité d'atteindre les racines et aide à contrôler les mauvaises herbes qui volent les nutriments des plantes. Le buttage permet de conserver l'humidité, de protéger les racines de la surchauffe et d'éviter que les plants ne penchent latéralement.

Ombrage des têtes

Pour éviter que les fleurons de chou-fleur ne perdent leur aspect commercial et ne jaunissent sous l'effet du soleil direct, mettez-les à l'ombre pendant la chaleur de midi. Utilisez pour cela les feuilles du chou-fleur. Attachez-les au-dessus des fleurons avec une ficelle ou une pince à linge. Vous pouvez aussi casser deux feuilles intérieures et en recouvrir la tête du chou-fleur.

Comment planter du chou-fleur en pleine terre

Maladies typiques du chou et méthodes de contrôle

En pleine terre, le chou-fleur peut être affecté par des maladies :

  • hernie du chou;
  • pourriture humide;
  • fusariose;
  • jambe noire;
  • mildiou.

C'est incroyable maladie du chou-fleur, principalement en raison de mauvaises pratiques agricoles. Par exemple, des semences non traitées ont été plantées, les arbustes ont été trop arrosés ou les semis ont été plantés dans un sol contaminé par des agents pathogènes. Le chou-fleur ne doit pas être planté après des plantes apparentées telles que la moutarde, le radis, le raifort, les radis et autres variétés de chou.

Comment planter du chou-fleur en pleine terre

Les parties atteintes doivent être rabattues jusqu'aux zones saines. Les plantes sont ensuite traitées avec des antifongiques. Les plantes gravement malades doivent être détruites. Après la récolte, les débris végétaux sont détruits et le sol traité avec des fongicides.

Protéger les plates-bandes de choux des parasites

Les principaux ravageurs de la famille des crucifères sont les altises du chou. Elles peuvent détruire les plantes en peu de temps. Dès l'apparition de petits trous sur les feuilles des jeunes plants, il faut les recouvrir de cendre de bois.

La procédure doit être répétée après chaque arrosage jusqu'à ce que les feuilles deviennent rugueuses.

Les limaces adorent les choux et peuvent être combattues avec de la moutarde sèche, de la chaux et des coquilles d'œufs. Saupoudrez cette substance autour des plantes afin que les mollusques nus ne puissent pas s'en débarrasser. Les chenilles peuvent être ramassées à la main ou pulvérisées avec une solution composée de 200 grammes de moutarde sèche dans un seau d'eau.

Comment planter du chou-fleur en pleine terreImportant ! Les cendres utilisées pour la lutte antiparasitaire doivent être fraîches et non mouillées par la pluie.

Comment récolter et stocker les cultures

Les choux sont récoltés en fonction de leur maturité. Pour la conservation, on enlève 3 ou 4 feuilles des fleurons. Cela leur permet de rester frais plus longtemps. Si les choux doivent être transportés, on les stocke côté coupé vers le haut : cela évite d'abîmer les fleurons et de les salir. La récolte peut être conservée suspendue à l'envers dans une cave.

Le chou-fleur se conserve mal : il flétrit et jaunit. Voici comment prolonger sa durée de conservation :

  • nettoyer la tête de la plante des feuilles et de la saleté ;
  • se désassembler en inflorescences ;
  • rincer, puis sécher ;
  • envelopper dans un film alimentaire et placer au congélateur.

Dans ces conditions, le chou peut se conserver jusqu'à une semaine. Il peut également être congelé ou mis en conserve. Cultiver du chou-fleur est facile. Pour cela, il suffit de choisir une variété adaptée à sa région, de semer les graines, de planter les jeunes plants durcis en pleine terre et d'en prendre soin correctement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre