Que faire si vos haricots sont infestés d'insectes, mesures de lutte antiparasitaire et prévention

Les légumineuses jouent un rôle important dans l'alimentation humaine. Utilisées dans les soupes et les accompagnements, elles sont cultivées aussi bien à l'échelle commerciale que dans les jardins familiaux. Elles sont sans doute les légumineuses les plus populaires de notre pays. Chaque agriculteur s'efforce de préserver ses récoltes et de les protéger de nombreux ravageurs et maladies. Alors, comment garantir une croissance harmonieuse et une longévité optimale de vos haricots ? Il existe de nombreuses façons de prévenir la punaise des haricots.

Que faire s'il y a des insectes dans les haricots ?

C'est vraiment dommage que toute votre récolte soit ruinée par de minuscules insectes. C'est un problème courant. Même en stockant les haricots dans une pièce propre, il n'y a aucune garantie à 100 % qu'ils ne soient pas infestés de nuisibles.

D'où viennent les insectes ?

Il est facile de déterminer l'origine des nuisibles. Toutes sortes d'insectes sont introduits par les céréales, les pâtes et la farine du commerce. Ils s'installent dans les fissures et les crevasses et se multiplient rapidement. Il est impossible de surveiller ce processus. Il est également possible qu'ils se réfugient dans des pièces plus chaudes pour échapper au froid. C'est pourquoi il est recommandé de conserver les légumineuses dans un endroit frais.

Important ! Si les haricots ne sont pas correctement triés avant la plantation, le risque d'acquisition de locataires indésirables augmente considérablement.

Quel mal causent-ils ?

Le ravageur le plus courant est le charançon du haricot, qui attaque les fruits encore mûrs. Il se reproduit assez rapidement. Naturellement, ces fruits ne sont plus comestibles et perdent leur valeur nutritive et leurs nutriments. Si le problème n'est pas détecté à temps, toute la récolte peut être perdue.

haricots

Comment se battre ?

Les ménagères ne savent souvent pas quoi faire face aux punaises des haricots. Une attention particulière peut éviter de graves pertes de récolte. Les haricots doivent être triés fréquemment. Si les punaises viennent d'apparaître et n'ont pas encore endommagé beaucoup de haricots, un traitement à l'air froid ou chaud peut être bénéfique. Jetez immédiatement les haricots fortement infestés. Placez les haricots restants au congélateur ou au four pendant un moment.

Les larves ne survivront pas si elles sont exposées à des températures extrêmement basses ou élevées.

Quelques petites astuces ménagères peuvent également contribuer à protéger les haricots. Par exemple, les charançons du haricot ne supportent pas les odeurs fortes ; il est donc conseillé d'ajouter des gousses d'ail non pelées aux sacs de haricots. On place souvent des clous de girofle, des feuilles de laurier ou de la noix de muscade dans la pièce où sont stockés les haricots.

Important ! Conteneurs pour conserver les haricots sont régulièrement désinfectés. Il s'agit d'une mesure préventive efficace.

Comment conserver les haricots pour l’hiver ?

Les haricots verts sont mis en conserve et congelés, tandis que les haricots entiers sont conservés différemment, car ils nécessitent des conditions particulières. La température de conservation optimale pour ce produit est de 10 °C maximum. O°C et une humidité inférieure à 50 %. À ces températures, les insectes n'apparaissent pas.

Où et dans quoi conserver les haricots ?

Il est préférable de conserver les grains épluchés dans des sacs en tissu ou des bocaux en verre munis de couvercles hermétiques (en métal ou en verre). Les couvercles en plastique permettent à l'air de circuler. Pour éviter cela, trempez les sacs dans une solution de sel de table et séchez-les complètement.

À conserver dans un endroit frais (réfrigérateur, balcon ou cave). L'humidité optimale est de 50 %.

Les graines de haricots germent dans une pièce chaude. Il est déconseillé de consommer les pousses.

haricots dans un bol

Comment préparer le stockage ?

Les gousses récoltées sont pré-séchées. Elles sont disposées sur des tables dans la cour, rassemblées en bottes et suspendues sur la véranda. Lorsque les gousses sont parfaitement sèches et que les coquilles commencent à s'ouvrir, il est temps de commencer le décorticage.

Parfois, les haricots sont chauffés avant d'être cuits. La température du four ne doit pas être inférieure à 90 °C.

Nuisibles

De nombreux propriétaires ont remarqué que jusqu'à dix larves peuvent se développer dans une seule graine de haricot. Elles rongent la graine, laissant derrière elles des déchets impropres à la consommation et ne peuvent être utilisés comme semences.

charançon du haricot

Ce coléoptère, d'environ 2 à 5 mm de taille, est ovale et possède une carapace noire. Il se caractérise par une activité vigoureuse et une reproduction rapide. Il détruit les cultures de haricots en un an.

La méthode de lutte la plus efficace est le froid. Le matériel de plantation doit être parfaitement sain. Si les insectes apparaissent, traitez les cultures avec Decis ou Metafox (deux applications suffisent). La première application doit être effectuée peu avant la floraison, puis répétée dix jours plus tard. Récoltez les haricots avant que les gousses ne sèchent et ne s'ouvrent.

Mouche des pousses

L'insecte est gris avec des rayures noires sur le dos (environ 5 mm). Si les nymphes restent dans le sol pendant l'hiver, elles en émergeront sous forme de mouches en mai. Elles pondent leurs œufs dans le sol. En cas de sécheresse, les œufs meurent et il n'y a pas de descendance. Les larves attaquent généralement les cultures. Ces ravageurs préfèrent l'air frais, où ils sont le plus actifs.

gousses de haricots

Limaces

Ce sont de gros mollusques (jusqu'à 7 cm de long). Ils laissent derrière eux des traces blanc argenté bien visibles. Les limaces sont invisibles le jour ; elles sont actives la nuit. Elles redoutent particulièrement une faible humidité et des températures inférieures à 7 °C.

Ces nuisibles sont facilement attirés par la bière brune. Pour ce faire, enterrez une bouteille en plastique sans bouchon jusqu'au goulot et remplissez-la à moitié de bière. Les limaces se noient dans le liquide. Répétez l'opération plusieurs fois pour un effet maximal.

Puceron

Il est assez petit (seulement 1 à 5 mm). Les mesures préventives sont inefficaces contre lui. Ses endroits préférés sont les jeunes pousses et le dessous des feuilles. Les insectes en sucent la sève et transmettent des maladies virales.

Pour lutter contre les nuisibles, arrosez les plantes avec une émulsion de savon vert à 4 % et un engrais liquide à base d'ortie. Ces substances sont inoffensives pour l'homme, mais les pucerons y sont très sensibles. Les produits chimiques ne sont utilisés qu'en cas d'extrême urgence. On peut également planter de l'aneth, du thym et du fenouil à proximité des haricots.

Maladies

Les haricots, comme toute plante, sont sensibles aux maladies. Ces problèmes sont souvent dus à des pratiques agricoles inappropriées. Les jardiniers ne comprennent souvent pas pourquoi les jeunes haricots noircissent. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces maladies, toutes liées à des infections fongiques ou virales.

Oïdium

Au début, les feuilles sont recouvertes d'un voile blanchâtre qui devient gris par la suite. Réduit rendement des haricots d'un quart.

Anthracnose

Les feuilles et les tiges des plantes se couvrent de taches oblongues et enfoncées. Avec le temps, ces taches prennent une couleur brun-rouge, ce qui entraîne une nécrose.

haricots secs dans le jardin

Pourriture blanche

Elle apparaît le plus souvent là où la plante touche le sol. Elle commence par des taches humides qui se recouvrent ensuite d'un mycélium (semblable à du coton).

Pourriture des racines

Elle peut être causée par des bactéries. Elle est très dangereuse pour les semis et les jeunes plants. Elle se présente sous forme de coussinets durs recouverts d'un revêtement blanc ou violet. Les tiges peuvent présenter des constrictions qui empêchent les nutriments d'atteindre les plantes.

Mosaïque de haricots

Les punaises et les pucerons agissent comme vecteurs. Des taches vert foncé et vert clair apparaissent sur les feuilles, formant un motif. Celles-ci se transforment ensuite en cloques et déforment les feuilles. Le développement des plantes est ralenti.

Tache bactérienne

C'est une maladie très difficile à contrôler. Elle se caractérise par des taches brun foncé bordées de jaune. Elle provoque un rabougrissement des fèves et empêche leur pleine maturité.

La lutte n'est efficace qu'aux premiers stades de la maladie. Les mêmes mesures sont appliquées que pour les maladies fongiques.

Mesures de protection

Une approche responsable de la plantation et du stockage des haricots, ainsi qu’une surveillance constante des cultures, vous aideront à éviter les problèmes avec la récolte.

haricots dans le jardin

Préventif

Ne plantez que des haricots de qualité, respectez les règles de rotation des cultures et fertilisez régulièrement. Les variétés doivent être immuno-résistantes. Évitez de planter les haricots dans un sol froid et humide, en enfouissant les graines trop profondément.

Actif

Avant de planter les haricots, le sol est soigneusement nettoyé et toutes les mauvaises herbes sont enlevées. Il est préférable de commencer les semis le plus tôt possible (dès que la température du sol atteint 10 °C). Le fumier doit être incorporé au sol ; il ne doit pas être laissé à la surface. Il ne doit être appliqué qu'à l'automne, car son odeur attirera les insectes au printemps. Les haricots sont trempés dans un stimulant de croissance.

Produits chimiques

Pour la lutte chimique contre les parasites, la bouillie bordelaise et l'oxychlorure sont les meilleures options. Les produits biologiques comme Trichodermin, Gaupsin, Planriz et autres produits similaires sont également de bonnes options. Il est toutefois préférable de les utiliser avant la floraison.

Les haricots nécessitent les mêmes soins que les autres plantes de jardin. Pour obtenir une bonne récolte et la conserver tout au long de l'hiver, il est conseillé de suivre les conseils ci-dessus.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre