- Que sont les haricots : l'histoire de leur origine
- Où et comment poussent les haricots : les pays producteurs
- Propriétés et composition chimique des haricots
- Types de haricots et leurs caractéristiques
- Rouge
- Blanc
- Noir
- Légumineuse
- Asperge
- Quelle forme est la plus saine ?
- Haricots verts frais ou surgelés : lequel est le plus sain ?
- Préparé - bouilli, mijoté, cuit au four
- En conserve
- Avantages pour la santé humaine
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Pendant la grossesse et l'allaitement
- Pour les enfants
- Utilisation pour le traitement et la prévention des maladies
- Pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins
- Maladies de l'estomac, des reins, de la vessie
- Lésions articulaires, troubles du système nerveux
- Dépendance à l'insuline
- Maladies de la peau, plaies, crevasses, ulcères
- Rhumatismes et goutte
- maladies bucco-dentaires
- Maladies masculines
- Normalisation du poids corporel et perte de poids
- Application en cosmétologie
- Utilisations culinaires des haricots
- Conditions et méthodes de stockage
- Contre-indications, effets secondaires possibles, danger
- Conclusion
Les jardiniers cultivent souvent des haricots et autres légumineuses dans leurs jardins. Comme d'autres plantes, les haricots présentent à la fois des bienfaits et des risques potentiels pour la santé. Par conséquent, avant de les cultiver, il est important de comprendre les caractéristiques de cette légumineuse et ses utilisations.
Que sont les haricots : l'histoire de leur origine
Les haricots sont une légumineuse cultivée par de nombreux jardiniers. On les plante généralement au jardin pour leurs fruits et leurs graines, utiles en cuisine. Ils sont également utilisés en médecine, car les légumineuses sont bénéfiques pour le corps humain.
L'année exacte de la découverte des haricots est inconnue. Cependant, les premières mentions de ces derniers apparaissent dans les travaux de l'historien et missionnaire espagnol Bernardín de Sahagún. Il mentionne la plante dans ses ouvrages sur les traditions culinaires et culturelles aztèques. Ses livres contiennent des informations sur la culture active des haricots par les Indiens. Ils cultivaient des variétés blanches, marron, noires, violettes et petites.
Il n'a pas été possible de déterminer la date exacte d'introduction des haricots dans l'agriculture amérindienne. Cependant, de nombreux scientifiques pensent que cette légumineuse a été cultivée pour la première fois il y a environ 6 000 à 7 000 ans. Cette hypothèse est corroborée par des vestiges végétaux découverts lors de fouilles au Mexique.

Où et comment poussent les haricots : les pays producteurs
Aujourd'hui, on trouve des champs de légumineuses dans presque tous les pays. Cependant, certains pays cultivent davantage de jeunes plants de haricots. Ils poussent généralement dans les pays aux conditions climatiques les plus favorables. La culture des haricots nécessite un sol fertile, un ensoleillement important, des températures supérieures à 20 °C et une humidité modérée. Ce climat étant présent dans de nombreuses régions, les légumineuses sont cultivées dans de nombreux pays. Parmi ces pays, on peut citer :
- Canada;
- Brésil;
- Mexique;
- Argentine;
- Chine;
- Egypte.
Cependant, les pays mentionnés ci-dessus ne sont pas leaders en matière d'exportation de haricots, car ils les cultivent pour la vente intérieure. Parmi les pays exportateurs qui cultivent des haricots pour la vente figurent l'Italie, le Portugal, la Bolivie, la France et la Belgique.
Propriétés et composition chimique des haricots
Avant de cultiver des plants de haricots, il est important de déterminer leurs bienfaits pour la santé. Cela nécessitera une étude détaillée de la composition et des propriétés bénéfiques des haricots. Les légumineuses contiennent les composants suivants :
- fibres végétales;
- myosine d’origine végétale, qui est absorbée à plus de 80 % par le corps humain ;
- arginine, tyrosine, ainsi que d’autres acides aminés et composants organiques ;
- iode;
- sel minéral;
- fructose.

Les haricots contiennent également de nombreuses vitamines E, C, K, A et B. Ces dernières sont considérées comme des antioxydants naturels, responsables de la normalisation du métabolisme et de l'amélioration des défenses immunitaires. Parmi les autres propriétés bénéfiques des haricots, on peut citer :
- élimination du gonflement;
- abaisser le taux de sucre dans le sang;
- prévention du développement de maladies qui altèrent le fonctionnement du cœur;
- nettoyer les vaisseaux sanguins des toxines;
- vision améliorée;
- normalisation du système digestif et activation de la production de suc gastrique.
La faible teneur en calories et la faible valeur nutritionnelle des pois mûrs les rendent adaptés à la perte de poids.
Types de haricots et leurs caractéristiques
Avant de commencer à planter des haricots, il est important de se familiariser avec les principales variétés de cette légumineuse. Il en existe cinq principales, chacune possédant ses propres caractéristiques.
Rouge
Cette plante se distingue par la couleur rouge de ses gousses. Cultivées dans des conditions optimales, chaque gousse atteint 15 cm de long. Les haricots rouges mûrs peuvent être consommés crus ou cuits.

Blanc
Les variétés blanches sont recommandées pour perdre du poids. Leur faible teneur en protéines favorise la perte de poids. Les haricots blancs sont également bénéfiques pour les personnes âgées souffrant de problèmes cardiaques.

Noir
De nombreux jardiniers cultivent des haricots noirs dans leurs jardins, car ils sont très sains. Riches en protéines, ils peuvent remplacer la viande dans les plats préparés à base de ces haricots. Leur consommation régulière normalise également l'équilibre chimique de l'estomac.

Légumineuse
Les légumineuses sont utilisées en médecine pour soulager les symptômes du diabète. Elles contiennent de l'arginine, qui aide les diabétiques à réduire leur glycémie. Elles contiennent également de la tyrosine, qui favorise l'absorption des protéines.

Asperge
Les variétés d'asperges sont reconnues pour leurs propriétés bénéfiques et leur valeur nutritionnelle. Les nutritionnistes recommandent de consommer des asperges pour prévenir l'obésité et favoriser la perte de poids. Elles contribuent également à améliorer la santé digestive.

Quelle forme est la plus saine ?
Certains affirment que seuls les haricots crus offrent des bienfaits nutritionnels. Cependant, les haricots cuits peuvent également être bénéfiques.
Haricots verts frais ou surgelés : lequel est le plus sain ?
Beaucoup de gens s'intéressent à ce qui les petits pois surgelés sont plus sains Ou frais. La congélation fait perdre à la plante la plupart de ses propriétés bénéfiques, car les basses températures détruisent certains micronutriments. C'est pourquoi, en médecine, il est recommandé de consommer les haricots frais.
Préparé - bouilli, mijoté, cuit au four
Le traitement thermique détruit les propriétés bénéfiques de toute plante. Par conséquent, les haricots cuits au four, mijotés ou bouillis ne sont pas aussi nutritifs que les haricots frais. Cependant, même cuits, ils sont utilisés à des fins médicinales.
En conserve
Les petits pois en conserve sont très sains, car ils conservent la plupart de leurs propriétés bénéfiques. Ils contiennent des fibres et des protéines. De ce fait, leur mise en conserve améliore la digestion, la circulation sanguine et la fonction cardiaque.
Les haricots les plus bénéfiques sont ceux qui ont été mis en conserve non pas dans de l’eau ordinaire, mais dans leur propre jus.
Avantages pour la santé humaine
Les haricots, dont les bienfaits ont été maintes fois prouvés, sont souvent utilisés en médecine. Il est recommandé de se familiariser au préalable avec leurs effets sur le corps humain.

Pour les hommes
Les plats à base de haricots sont bénéfiques pour les hommes qui effectuent fréquemment des travaux physiques intenses. Ils aident à soulager la fatigue et à améliorer le bien-être. Les pois sont également sains car ils contiennent des protéines qui favorisent la croissance musculaire.
Pour les femmes
Les légumineuses sont bénéfiques pour la santé des femmes, c'est pourquoi de nombreuses femmes utilisent des remèdes à base de haricots. Une crème spéciale à base de cette plante favorise le rajeunissement de la peau et renforce les racines des cheveux. Les haricots contiennent de la vitamine E, qui augmente considérablement les chances de grossesse.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les propriétés curatives des haricots les rendent adaptés aux femmes enceintes. Cette légumineuse protège le fœtus des pathologies et la future mère de l'anémie et de la toxicose. Elle prévient également les crises d'épilepsie.
Cependant, les femmes enceintes doivent être prudentes lorsqu’elles consomment des légumineuses, car de grandes quantités peuvent provoquer des flatulences.
Pour les enfants
Certains pensent que les pois peuvent être nocifs pour les bébés, mais c'est faux. On peut en donner aux bébés dès 5-6 mois. Les plats à base de haricots renforcent le système immunitaire des enfants, les rendant moins susceptibles de tomber malades.

Utilisation pour le traitement et la prévention des maladies
Les propriétés médicinales de la plante permettent de l'utiliser pour traiter de nombreuses affections. Avant d'utiliser les haricots à des fins médicinales, il est important de comprendre les conditions dans lesquelles ils sont utilisés.
Pour les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins
Pour préparer un remède efficace à base de haricots contre les maladies cardiovasculaires, versez un litre de liquide bouilli sur 100 grammes de haricots et laissez mijoter environ 20 minutes. Filtrez le liquide et buvez-le quotidiennement avant les repas.
Maladies de l'estomac, des reins, de la vessie
Les personnes souffrant de cystite, de gastrite et d'autres affections gastriques courantes peuvent utiliser des pois pour se soigner. Pour préparer le remède, broyez finement la plante dans un mixeur, ajoutez de l'eau et portez à ébullition. Buvez au moins 500 ml de solution par jour.
Lésions articulaires, troubles du système nerveux
Pour les personnes souffrant de problèmes nerveux et articulaires, les plats à base de haricots sont recommandés. Par conséquent, on ajoute davantage de salades, de soupes et d'autres entrées végétales à son alimentation.
Dépendance à l'insuline
De nombreux médecins recommandent aux diabétiques de consommer davantage de haricots, considérés comme un excellent substitut à l'insuline. Consommer des pois améliore donc le rythme cardiaque, réduit la glycémie et renforce les vaisseaux sanguins.
Maladies de la peau, plaies, crevasses, ulcères
Les graines de haricot sont utilisées pour fabriquer un remède efficace contre les blessures. Pour le préparer, les graines sont moulues et la poudre obtenue est ensuite saupoudrée sur les plaies.

Rhumatismes et goutte
Pour soulager les symptômes de ces maladies, préparez une solution médicinale. Pour la préparer, ajoutez 95 grammes de petits pois écrasés à un litre d'eau et portez à ébullition. Filtrez ensuite la solution à travers une étamine, versez-la dans un autre récipient et buvez-la deux fois par jour.
maladies bucco-dentaires
Les personnes souffrant d'inflammation buccale devraient utiliser des bains de bouche aux haricots. Pour préparer le vôtre, faites infuser environ 100 grammes de haricots dans un récipient rempli d'eau bouillante. Une fois le liquide refroidi, rincez-vous la bouche avec 3 à 4 fois par jour.
Maladies masculines
Les haricots combattent efficacement les troubles du système génito-urinaire. Les hommes souffrant de dysfonction érectile devraient consommer régulièrement des légumineuses.
Normalisation du poids corporel et perte de poids
Les plats à base de petits pois sont populaires auprès des personnes souhaitant perdre du poids. Faibles en calories, ils sont parfaits pour perdre du poids et retrouver un poids santé.
100 grammes de ce produit ne contiennent que 30 kcal, ce qui en fait un plat idéal pour un régime. Il est toutefois conseillé de les cuire dans une petite quantité d'huile végétale pour éviter qu'ils soient trop gras et caloriques.
Avant de commencer un tel régime, il est préférable de consulter un nutritionniste afin qu'il puisse créer le régime adapté.

Application en cosmétologie
De nombreux cosmétologues recommandent d'utiliser des masques et décoctions de haricots pour rajeunir la peau. Pour créer ces masques, les haricots bouillis sont passés au tamis puis mixés. On ajoute de l'huile d'olive et du jus de citron à la pâte obtenue. Le mélange est soigneusement mélangé jusqu'à obtenir une consistance lisse, puis appliqué sur le visage. Après une demi-heure, on rince le masque et on sèche soigneusement le visage avec une serviette.
Le résultat positif est immédiatement perceptible, car dès la première utilisation, les pores sont sensiblement rétrécis et les rides sont lissées.
Pour soulager les éruptions cutanées, utilisez de la farine de haricot. Mélangez la poudre avec de l'eau, du miel et de l'huile. Appliquez ensuite le mélange sur la peau affectée.
Utilisations culinaires des haricots
Les plats à base de haricots sont nombreux et chacun est unique, car ils utilisent une variété d'ingrédients. Cette plante est réputée pour ses multiples usages et se marie à merveille avec de nombreux plats. Les cuisiniers amateurs expérimentés l'associent au fromage, aux champignons, aux œufs et aux noix. Sa saveur se marie également à merveille avec des herbes comme le basilic, le persil et le romarin.
La soupe est l'un des plats les plus délicieux à base de haricots. On ajoute aussi souvent des petits pois au bortsch pour le rendre plus savoureux et nourrissant.

Conditions et méthodes de stockage
Les légumineuses récoltées doivent être stockées dans des conditions appropriées pour éviter leur détérioration.
Tout d'abord, toute la récolte est soigneusement inspectée afin de séparer les fèves abîmées des gousses entières, impropres à une conservation hivernale prolongée. Les fèves sélectionnées sont ensuite soigneusement séchées au soleil, puis placées dans un sac et réfrigérées. En hiver, les haricots peuvent être sortis balcon.
Pour conserver les haricots sur un balcon, assurez-vous que les conditions sont adaptées. Les haricots doivent être stockés dans des pièces dont l'humidité ne dépasse pas 45 %. De plus, la température ne doit pas descendre en dessous de 5 °C. Si les pois sont conservés dans des conditions d'humidité élevée, ils se gâteront rapidement.
Contre-indications, effets secondaires possibles, danger
Il est recommandé de se renseigner à l'avance sur les contre-indications à la consommation de plats à base de haricots afin d'éviter tout risque pour l'organisme. Les patients souffrant de gastrite, d'ulcères aigus ou de colite doivent éviter les haricots. Les personnes allergiques aux haricots doivent également les éviter.
Les haricots peuvent être nocifs si l'on ignore les contre-indications et qu'on les consomme quand même. Dans ce cas, on peut ressentir une sensation de lourdeur dans le bas-ventre et des ballonnements. Ils sont également nocifs pour les personnes souffrant de flatulences, car la consommation de légumineuses peut aggraver ce problème.
Pour éviter les effets secondaires dangereux après avoir mangé des pois, vous devez vous assurer à l'avance que cela n'est pas contre-indiqué.

Conclusion
De nombreux jardiniers amateurs de légumineuses cultivent des haricots. Avant de les planter et de les utiliser pour préparer des plats, il est important de comprendre leurs caractéristiques et leurs bienfaits pour la santé.











