Comprendre quels haricots et sous quelle forme sont les plus sains ne peut se faire qu'en examinant la valeur nutritionnelle de chaque variété. La valeur nutritionnelle de chaque variété de haricots varie, mais pas de manière significative. Ils contiennent de nombreux acides aminés, vitamines et minéraux qui contribuent au bon fonctionnement des organes internes. Pour préparer des plats à base de haricots délicieux et sains, suivez quelques conseils.
Quelle est la différence ?
Toutes les variétés de haricots sont une source précieuse de protéines, de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. De plus, leurs propriétés bénéfiques sont préservées même en conserve ou congelées. Chaque variété diffère dans la composition de ces composants bénéfiques, le goût, la taille et la couleur des grains.

Pour la culture au jardin, certaines variétés conviennent à la plantation en extérieur, tandis que d'autres ne peuvent être cultivées qu'en serre. Leur croissance peut être buissonnante, semi-grimpante ou grimpante. La façon dont la récolte est consommée varie également. Certaines variétés utilisent uniquement les graines, tandis que d'autres utilisent également les gousses.
Variétés
Parmi la grande variété de variétés, les haricots verts constituent le meilleur choix. Ils sont divisés en sous-espèces, chacune ayant une couleur différente. Selon leur mode de consommation, on distingue trois variétés principales :
- La variété à écosser (grain) se distingue par ses fèves particulièrement nutritives. Seules les fèves sont utilisées pour l'alimentation ; les gousses sont trop dures et ne cuisent pas bien.
- La variété asperge (légume) de la plante peut être utilisée en cuisine avec ses gousses. Celles-ci restent tendres tout au long de la saison de croissance.
- Les haricots mi-sucrés se caractérisent par le fait qu'ils peuvent être consommés avec la gousse jusqu'à pleine maturité. À la fin de la saison de croissance, la gousse durcit et n'est plus comestible.
Selon la période de maturation, il existe des variétés de ce légume précoces, de mi-saison et de fin de saison. Les haricots peuvent être petits, moyens ou gros. Les gros haricots peuvent peser jusqu'à 380 g.
Blanc
Les grains lisses sont d'un blanc laiteux. Ils contiennent une grande quantité de protéines végétales, dont la composition est similaire à celle du bœuf. Les fibres alimentaires favorisent la santé digestive. Parmi les macronutriments, le potassium et le phosphore sont importants, tout comme les vitamines B.

Cette variété de culture élimine le cholestérol nocif, renforce les os, le cœur et les vaisseaux sanguins, calme le système nerveux, réduit le taux de sucre dans le sang et abaisse la tension artérielle.
Rouge
Les haricots rouges sont riches en calories et apportent énergie et force. Ils sont faibles en matières grasses, sans cholestérol et riches en fibres alimentaires. Cette variété se distingue par sa richesse en matières organiques, notamment en potassium.
Intégrer des haricots rouges à votre alimentation contribue à renforcer les systèmes immunitaire et nerveux, à améliorer l'état de la peau et à normaliser la glycémie. Les fibres aident à réguler le métabolisme et à éliminer les toxines de l'organisme.

Noir
Grains et gousses haricots noirs D'un noir soyeux, ses fèves ont une saveur douce et fumée. Ce haricot est le plus calorique de tous les haricots, avec 70 calories de plus que les haricots rouges. Il contient également plus de 23 micronutriments, ainsi que de nombreuses vitamines et acides aminés.
Les bienfaits pour la santé sont considérables. Les haricots noirs purifient les vaisseaux sanguins, restaurent la fonction cardiaque, améliorent l'état de la peau, éliminent les composés nocifs de l'organisme, normalisent la numération globulaire et stimulent les fonctions cérébrales.

Asperge
Les haricots verts contiennent peu de protéines, mais sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. 100 grammes de haricots verts frais contiennent 45 kcal. Ils sont les plus pauvres en fibres, ce qui les rend faciles et rapides à digérer.
Grâce à tout un complexe de composants bénéfiques, l'asperge améliore le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins, renforce l'immunité, calme le système nerveux, normalise le sommeil et élimine les toxines.

Légumineuse
Le haricot vert est un haricot jeune et immature. Il contient de nombreuses substances bénéfiques, notamment de l'acide folique, de la vitamine B9 et du fer. Sa valeur nutritionnelle est de 24 kcal.
Les haricots verts normalisent le système nerveux, améliorent les processus métaboliques, préviennent le développement de l'anémie, augmentent la résistance du corps aux infections et nettoient les vaisseaux sanguins.

Quelle forme est la plus saine ?
Tous les types de haricots peuvent être congelés ou mis en conserve. En suivant toutes les recommandations, leurs bienfaits se conserveront longtemps. Vous pouvez les mijoter avec d'autres légumes ou les faire bouillir avec des épices. Les salades à base de haricots sont réputées pour être délicieuses.
Frais
Seuls les haricots verts peuvent être consommés frais ; il faut les faire tremper 6 à 8 heures au préalable. Une cuisson modérée est toutefois préférable.
La viande crue contient des substances toxiques pour le corps humain, comme la lysine. Seul un traitement thermique permet de décomposer ces composants nocifs.
Congelé
Les haricots surgelés conservent la quasi-totalité de leur teneur en vitamines et minéraux. Les acides aminés ne sont pas détruits pendant la congélation. La teneur en fibres reste également inchangée.

Comme toutes leurs propriétés bénéfiques sont conservées après décongélation, la congélation est un excellent moyen de conserver les haricots longtemps. Il est important de ne pas les recongeler. Une double congélation entraîne la perte de toutes leurs propriétés bénéfiques.
En conserve
Les haricots en conserve conservent bon nombre des bienfaits des haricots frais. Ils sont également riches en protéines, fibres et micro- et macronutriments. Ils améliorent ainsi le fonctionnement du tube digestif, restaurent la numération globulaire et normalisent la fonction cardiaque.
L'un des grands avantages de cette méthode de conservation est qu'elle peut être utilisée immédiatement, après avoir été légèrement réchauffée. On ajoute des haricots en conserve aux soupes et aux salades. Il est préférable de choisir des haricots conservés dans un bocal en verre et dans leur jus.

Comment choisir correctement
Lors du choix d'un Lors du choix des haricots, vous devez examiner attentivement leur apparenceLa haute qualité du produit est attestée par :
- surface à grain lisse, sans dommage, taches ou plaque ;
- un mélange lâche de haricots sans particules étrangères;
- les grains de qualité doivent être fluides et de taille uniforme ;
- la consistance est élastique et dense.
Si le produit est emballé, le contenant doit être intact. Vérifiez la date d'emballage et la date de péremption.
Propriétés bénéfiques
Les haricots aident à faire face à de nombreux processus pathologiques dans le corps :
- Ce produit réduit le cholestérol, normalise la glycémie et élimine les toxines. Toutes ces propriétés sont bénéfiques pour les diabétiques.
- Les fibres restaurent la fonction intestinale, c'est pourquoi il est recommandé d'inclure les haricots dans l'alimentation des patients souffrant de selles irrégulières.
- Les micro- et macroéléments ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Ces composants, ainsi que d'autres précieux, réduisent la charge cardiaque, améliorent la circulation et purifient les vaisseaux sanguins.
- Les protéines végétales sont entièrement absorbées par l'organisme sans surcharger le tube digestif. Elles fournissent de l'énergie et ne contribuent pas à la prise de poids.
Un produit sain en quantité modérée améliorera le fonctionnement de tous les organes internes.

Composition et apport calorique
Les haricots contiennent beaucoup de protéines, de minéraux et de vitamines, qui aident à renforcer l’immunité, à améliorer les processus métaboliques et à restaurer le fonctionnement de tous les systèmes corporels.
Les haricots contiennent 20 g de protéines, 3 g de matières grasses et 46 g de glucides. 100 g de haricots crus contiennent environ 290 kcal, tandis que les haricots cuits contiennent 100 kcal.
Avantages et inconvénients
Les haricots crus ne doivent pas être consommés car ils contiennent de nombreuses substances toxiques. Ces toxines sont détruites par un traitement thermique et une cuisson appropriée. Les contre-indications à la consommation de haricots comprennent les ulcères, les maladies du foie, les maladies de l'estomac et les maladies pancréatiques aiguës.
Méthodes de stockage
Il existe trois méthodes principales conserver les haricots:
- séchage (les grains séchés sont stockés à une température de -5…+5 degrés dans des sacs en toile, des bocaux en verre ou des boîtes en carton) ;
- congélation (les céréales préparées sont placées dans des sacs en plastique) ;
- mise en conserve.
Chaque méthode a ses propres recommandations pour préserver le maximum de composants utiles.

Recommandations pour la cuisson de différents types
Les haricots peuvent être cuits, bouillis ou ajoutés aux salades :
- Il est recommandé de faire tremper de nombreux types de haricots dans l'eau pendant 6 heures au réfrigérateur avant de les cuire.
- Vous pouvez recouvrir les grains d'eau, les placer sur le feu et les laisser cuire 2 à 3 minutes après ébullition. Couvrir ensuite le récipient et laisser mijoter pendant deux heures. Au bout de deux heures, égoutter, rincer les grains et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Il n'est pas recommandé de mélanger plusieurs types de haricots pendant la cuisson.
- Pour ralentir la cuisson des haricots, il est recommandé d'ajouter de l'eau froide pendant la cuisson.
Chaque recette a ses propres subtilités de préparation. En suivant les instructions, vous obtiendrez un plat délicieux et sain.












Chaque variété de haricots est saine, et je les choisis uniquement pour leur goût. Je cultive uniquement des haricots blancs et je fertilise toujours les jeunes plants avecBioGrow".