- Pourquoi faire germer des haricots ?
- Préparation des haricots pour la germination
- Dans quel type de contenants germe-t-il ?
- Méthodes de base de germination
- Comment faire germer rapidement des haricots pour les manger
- Dans un chiffon humide
- Dans un récipient en verre
- Sur des disques de coton
- Germination des haricots destinés à être plantés en pleine terre
- Dans une cigarette roulée à la main
- Dans un bol
- Dans des pots de tourbe
- Expériences scolaires
- Prendre soin des haricots
- Combien de jours faut-il pour que les haricots germent ?
- Planter des germes dans le sol
- Pourquoi les graines de haricots ne peuvent-elles pas germer dans le sol ?
Les haricots, comme d'autres légumineuses, entrent dans la préparation de nombreux plats, notamment des salades crues à base de graines germées. Les jardiniers les plantent dans leurs jardins pour récolter leurs propres produits. Dans les deux cas, les légumineuses doivent être germées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la façon de bien faire germer les haricots pour les consommer et les planter au jardin.
Pourquoi faire germer des haricots ?
Les adeptes d'une alimentation saine recommandent de consommer des haricots germés, notamment des fèves. Ils contiennent un grand nombre de vitamines et de microéléments essentiels à l'organisme. Les haricots verts sont utilisés en cuisine. petits haricots Les haricots mungo, aussi appelés pois, sont utilisés dans la préparation de salades, de ragoûts et de côtelettes. La germination des haricots est pratiquée pour plusieurs raisons :
- La germination décompose les sucres qui provoquent les ballonnements.
- La quantité de protéines utiles dans les céréales augmente de 30 %, la quantité de glucides diminue de 15 %.
- L’aflatoxine cancérigène est désactivée.
- Le nombre d’enzymes augmente 100 fois.
- Manger des haricots germés aide à éliminer les toxines.
Si la légumineuse n'est pas consommée crue, mais plutôt utilisée comme matériel de plantation, la germination accélérera la germination des graines. Les jardiniers pourront récolter les haricots plus tôt que s'ils étaient plantés sans germes.

Préparation des haricots pour la germination
Avant le trempage, les graines sont triées et les graines défectueuses sont éliminées. Retirez les graines noircies, rongées par les insectes ou sèches. De toute façon, ces graines ne germeront pas et ne feront qu'occuper de la place dans le récipient. Ensuite, les graines sont soigneusement lavées, surtout si elles sont destinées à la consommation. Elles sont placées dans un récipient rempli d'eau pendant 4 à 5 heures pour gonfler, puis germées selon l'une des méthodes choisies.
Astuce ! Pour accélérer la germination, faites tremper les fèves dans l’eau pendant 4 à 5 heures pour les laisser gonfler.
Dans quel type de contenants germe-t-il ?
Pour faire germer des haricots, vous aurez besoin de deux récipients. L'un doit avoir un fond plat et des trous de drainage, et l'autre doit être suffisamment profond pour accueillir le liquide drainé. Le matériau du récipient importe peu. Certains expérimentateurs font germer les haricots dans un bocal en verre.

Méthodes de base de germination
Les haricots sont germés aussi bien pour la consommation que pour la plantation en pleine terre. Chaque méthode a ses propres spécificités.
Comment faire germer rapidement des haricots pour les manger
Il existe plusieurs façons de faire germer des légumineuses pour l'alimentation. Quelle que soit la méthode, les graines gonflent pendant la nuit et les premières pousses apparaissent en un à deux jours. Commencez par faire tremper les graines dans l'eau pendant plusieurs heures pour accélérer la germination.

Dans un chiffon humide
Placez les fèves sur le tissu humide et recouvrez-les de la même épaisseur de tissu. Toutes les 2 à 3 heures, vaporisez les fèves avec un vaporisateur d'eau. Lors de la vaporisation, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'excès de liquide à la surface. Cela empêche les graines de respirer et peut favoriser la formation de moisissures.
Dans un récipient en verre
Faire germer des haricots dans un récipient en verre à la maison, étape par étape :
- Les graines lavées sont placées dans un bocal en verre.
- Couvrir le récipient avec une gaze humide ou un autre tissu.
- Ensuite, le récipient contenant les haricots est placé dans un endroit chaud.
Rincez les fèves deux fois par jour, matin et soir, puis remettez-les dans le bocal. Cette méthode évite l'accumulation d'humidité excessive dans le bocal, ce qui empêche les échanges thermiques et prévient la moisissure des graines.

Sur des disques de coton
Placez d'abord des disques ou des boules de coton dans un récipient, puis déposez les graines dessus. Humidifiez le tout avec un peu d'eau. Placez le récipient dans un endroit chaud. Les germes apparaîtront le lendemain.
Germination des haricots destinés à être plantés en pleine terre
Plusieurs méthodes de trempage des graines sont également utilisées pour la plantation en pleine terre. La germination débute en deux jours. Les graines commencent à germer quelques jours avant la plantation. Elles sont d'abord lavées, trempées dans l'eau pendant plusieurs heures, puis dans une solution diluée de permanganate de potassium pour prévenir les maladies fongiques.
Dans une cigarette roulée à la main
La procédure est la suivante :
- Un rouleau de papier toilette est étalé sur le film, qui est ensuite aspergé d'eau à l'aide d'un vaporisateur.
- Les haricots sont disposés à une distance de plusieurs centimètres les uns des autres.
- Une couche de papier est posée dessus, qui est ensuite humidifiée.
- Le film est enroulé et le bord inférieur est plongé dans l'eau.

Dans quelques jours, les haricots seront prêts à être plantés.
Dans un bol
Pour la germination, utilisez une passoire, un bol profond et une étamine. Voici la procédure :
- de la gaze est placée à l'intérieur de la passoire.
- la matière de la graine est versée.
- Les haricots sont recouverts de gaze sur le dessus.
Les légumineuses sont arrosées par le dessus, l'excédent s'écoulant par les trous dans le bol. Veillez à ce que l'étamine posée dessus reste toujours humide.

Dans des pots de tourbe
Les jeunes plants de haricots se transplantent mal ; on peut donc les démarrer dans des pots de tourbe avec un sol humide. Une fois développés, on peut les planter en extérieur, pots compris. En se décomposant, la tourbe apportera des nutriments supplémentaires au système racinaire.
Expériences scolaires
En cours de biologie, les élèves réalisent diverses expériences, dont l'une consiste à faire germer correctement des haricots. Ils utilisent un couvercle en nylon, des disques de coton et des haricots du commerce. La procédure de germination est détaillée étape par étape :
- Les disques humides sont placés dans le couvercle.
- Ensuite, les grains sont disposés en une seule couche.
- Les haricots sont recouverts de cotons humidifiés avec de l'eau.
Assurez-vous que les disques restent humides en permanence, sans être trempés. Les pousses apparaîtront en quelques jours.

Prendre soin des haricots
Dès que les haricots germent, arrosez la planche puis ameublissez le sol. Cette opération est effectuée avec précaution pour éviter d'endommager les jeunes plants fragiles. L'ameublissement est ensuite combiné au désherbage. Arrosez les haricots de manière à ce que le sol soit humide, mais pas détrempé. L'humidité est particulièrement importante pendant la formation des gousses. Vingt-cinq à trente jours après la germination, nourrissez les jeunes plants avec un engrais minéral complexe. Le prochain apport aura lieu vingt jours plus tard.
Pour éviter que les plantations ne soient affectées par des maladies fongiques, il est nécessaire de respecter la rotation des cultures, de désinfecter les semences et de brûler les buissons infectés.
Les nuisibles comme les escargots et les limaces sont ramassés à la main. Les variétés de haricots grimpants doivent être attachées à des tuteurs pour éviter qu'elles ne se cassent sous l'effet du vent.
Attention ! Avant de fertiliser la plante, arrosez-la à l'eau claire, sinon les sels risquent de brûler les racines fragiles.

Combien de jours faut-il pour que les haricots germent ?
Une fois germées dans un tissu, les pousses apparaissent en 24 heures. Un jour plus tard, elles atteignent 5 à 7 millimètres de long. Si vous plantez les haricots dans des pots de tourbe à une profondeur de 1,5 à 2 centimètres et que vous les placez dans un endroit chaud, les pousses émergeront de la surface du substrat en 4 à 6 jours. En pleine terre, les graines germent en 7 à 8 jours.
Planter des germes dans le sol
Ne laissez pas les graines trop pousser, sinon les racines s'entremêleront. Séparées, les jeunes plants fragiles risquent de se briser, ce qui affectera la germination des haricots. Les haricots se plantent dans la seconde moitié du printemps. À ce moment-là, le sol s'est réchauffé et le risque de gel est passé. C'est important, car les légumineuses ne résistent pas au gel et peuvent être endommagées même par de légères gelées. Choisissez un emplacement bien éclairé, avec un sol meuble et respirant. Les haricots doivent être plantés latéralement dans le sol pour éviter d'endommager les racines.

Creusez des trous de 5 à 6 centimètres de profondeur, arrosez-les, placez-y les graines et recouvrez de terre. Espacez les graines de 20 à 30 centimètres. Si les graines sont plantées dans un sol sec, il n'est pas nécessaire de les faire germer.
Informations complémentaires : Selon la sagesse populaire, les haricots peuvent être plantés après que les châtaigniers commencent à fleurir.
Pourquoi les graines de haricots ne peuvent-elles pas germer dans le sol ?
Les seules graines à ne pas faire germer en pleine terre sont celles destinées à l'alimentation. De plus, les haricots semés en caissettes se transplantent mal. Par conséquent, si le jardinier souhaite une récolte précoce, il est conseillé de planter les graines dans des pots de tourbe, puis de les repiquer en pleine terre. Dans les régions méridionales, on utilise souvent une méthode sans trempage, consistant à planter les haricots en sillons dès les premiers beaux jours, sans arrosage.











