Ail : quand et comment attacher les feuilles, et si cela doit être fait après avoir cassé les pousses

De nombreux jardiniers se demandent quand et comment attacher les feuilles d'ail, et si c'est nécessaire. Les avis divergent sur la question. Aucune de ces méthodes n'a été scientifiquement testée ni prouvée ; la décision d'utiliser cette procédure revient donc au cultivateur. Le liage des feuilles s'effectue en fin de saison de croissance, sept jours avant la récolte. On estime que cette procédure améliore la qualité des bulbes et augmente le rendement.

Faut-il attacher l'ail ?

Les feuilles d'ail sont attachées avant la récolte. Les avis divergent sur le sujet. Beaucoup s'interrogent sur les raisons et la nécessité de cette méthode. Certains jardiniers pensent que cela renforce les têtes d'ail et augmente le rendement, tandis que d'autres estiment que cette procédure est nocive pour la plante, tandis que d'autres encore estiment qu'elle n'a aucun effet sur le rendement et est néfaste pour l'ail.

Principe de la méthode

La formation des feuilles de l'ail stimule la formation des racines. Toute l'énergie dépensée par la plante pour la formation des pousses est alors consacrée à la formation des fruits. Cette opération est réalisée 5 à 7 jours avant la récolte. Durant cette période, les gousses grossissent et se multiplient, absorbant davantage de nutriments.

Quand effectuer la procédure

La procédure est réalisée à des moments différents pour chaque variété d'ail. Il existe des variétés de printemps et d'hiver. Les variétés de printemps sont plantées au printemps et mûrissent fin août. Les variétés d'hiver sont plantées à l'automne et les bulbes sont déterrés au milieu de l'été. Cette procédure est plus difficile à réaliser à l'échelle industrielle, mais dans les jardins privés, elle est rapide.

feuilles d'ail

Pour l'ail de printemps

L'ail de printemps mûrit fin août. On cueille donc les feuilles vers le dixième du dernier mois d'été. Si les feuilles atteignent 35 cm de haut, faites un nœud ; si elles sont plus hautes, faites-en deux. Portez des gants pendant cette opération, car les pousses de la plante sont épaisses et peuvent vous couper les mains. Les feuilles sont rassemblées en bouquet et nouées. Elles sont également tressées en queue de cheval, comme des tresses de cheveux, et attachées à l'extrémité.

Important ! Les nœuds sont serrés pour éviter qu'ils ne se défassent.

Pour les cultures d'hiver

L'ail d'hiver a tendance à monter en graines. Par conséquent, la formation des feuilles se fait en fonction de la croissance des pousses. Les feuilles sont formées lorsqu'elles sont complètement dressées. Portez des gants épais pour éviter de vous blesser les mains lors de la manipulation des pousses. Taillez les pousses en biais avec des ciseaux. Formez une botte de feuilles et faites un nœud serré. Vous pouvez également tresser la botte avec un nœud à l'extrémité. Les pousses sont taillées avec un outil, et non arrachées à la main, afin de ne pas perturber le développement de la plante.

buissons d'ail

Est-il nécessaire d'attacher les feuilles après avoir cassé les pousses ?

La taille des tiges améliore le rendement des cultures. Cette procédure est obligatoire. Les avis divergent quant à la nouaison. Certains jardiniers affirment que cela renforce les racines et stimule leur formation.

D'autres jardiniers pensent que la plante subit déjà un stress après avoir retiré les tiges et que le nouage des feuilles aggrave son état.

Important ! Le procédé de liage des feuilles d'ail n'a pas été étudié par les scientifiques et ne présente aucun bénéfice prouvé.

Instructions étape par étape pour nouer

Les pousses d'ail sont liées selon un algorithme spécifique, qui doit être suivi afin de ne pas perturber le développement végétatif des plantes :

  • Trois semaines avant la récolte, un buisson est déterré pour déterminer la maturité des fruits.
  • Les cosses des clous de girofle doivent être bien ajustées et les clous de girofle eux-mêmes doivent rester denses.
  • Portez des gants épais sur vos mains, car les feuilles sont épaisses et tranchantes et peuvent provoquer des coupures sur vos mains.
  • Utilisez des ciseaux pour couper les flèches en biais.
  • Les feuilles sont rassemblées en bouquet.
  • Faites 1 à 2 nœuds ou tressez une tresse avec un nœud à la fin.
  • Le nœud doit être serré afin qu'il ne puisse pas se défaire sous l'influence du vent et d'autres facteurs.

nœud d'ail

Soins post-opératoires

Après cette opération, le sol entre les rangs et autour des racines est ameubli à l'aide d'une houe. Celle-ci est enfoncée dans le sol de quelques centimètres et soulevée délicatement. La zone autour de la tige est légèrement exposée pour faciliter le suivi de la maturité des bulbes. Au moment de les déterrer, les fruits devraient se détacher facilement du sol et la peau des gousses devrait se détacher facilement.

Règles de récolte

L'ail se déterre à la pelle. Il est déconseillé de l'arracher, car cela endommagerait les bulbes. Les bulbes sont débarrassés de la terre et déplacés dans un endroit ombragé et bien aéré pour permettre aux tiges, aux racines et aux bulbes de sécher légèrement. Ils sont suspendus ou disposés en petits groupes pour accélérer le processus.

Pour une conservation ultérieure, les bulbes sont coupés, ce qui prolonge leur durée de conservation. Les bulbes sont collectés dans des boîtes en carton ou des sacs en tissu et stockés dans un endroit sec et chaud. Une partie de la récolte est transformée et consommée rapidement. Le reste est conservé pour les semis et l'hiver.

beaucoup d'ail

Quand faut-il tailler après l'avoir retiré du sol ?

Le moment de la taille des sommités et des racines est le même. Les procédures sont réalisées simultanément, mais chacune a ses spécificités. Le moment de la taille dépend de la période de récolte.

Hauts

Si vous avez besoin de nettoyer rapidement votre ail, taillez-le 3 à 4 jours après la récolte. Le moment idéal pour retirer les fanes est 7 à 8 jours après la récolte. Idéalement, les fanes doivent être parfaitement sèches. Elles deviendront légères et s'arracheront sans trop d'effort.

La conservation des feuilles n'affecte pas la qualité de conservation de la récolte. La taille permet de gagner de la place dans le garde-manger.

Racines

La taille des racines est obligatoire et limitée dans le temps. Elles doivent être retirées dans le mois suivant la récolte. Si cette opération est négligée, l'ail commencera à germer pendant le stockage ; les gousses deviendront petites et se dessècheront, car tous les nutriments seront absorbés par la tige. Le moment optimal pour cette opération est 7 à 8 jours après la récolte. Si vous le souhaitez, vous pouvez tailler les racines 3 à 4 jours après la récolte.

beaucoup d'ail

Outils d'élagage

Lors de la taille, chaque jardinier choisit l'outil le plus adapté. Les plus couramment utilisés sont :

  • Sécateur de jardin. Conçu pour couper les branches denses des arbres. Son utilisation n'est pas particulièrement facile, mais les jardiniers expérimentés l'utilisent tout de même.
  • Un couteau. Cet outil facilite la taille, mais augmente le risque de blessure à la main. Travaillez avec précaution et utilisez un couteau bien aiguisé. Un objet émoussé ne fera que compliquer et ralentir le processus.
  • Ciseaux de papeterie. L'option la plus pratique. Ils conviennent à la taille des tiges et des racines. Utilisez des ciseaux pour le carton ou le papier épais ; ce sont les plus robustes et les plus adaptés.

Erreurs, conséquences et comment les éviter

Une mise à feuilles trop précoce affaiblira la plante. Une partie des nutriments fournis au bulbe par le feuillage sera coupée, ce qui entraînera l'affaiblissement et la mort de la plante.

L'effeuillage au moment de la formation des feuilles fragilise les cultures et, dans certains cas, entraîne une infection. La maladie se propage rapidement à la tige et attaque les caïeux nouvellement formés. Cela peut entraîner une perte partielle de la récolte. Pour éviter cela, il est recommandé de surveiller attentivement la maturation des plants et d'effectuer l'opération avec précaution.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre