Description de la variété de pommier Medunitsa, plantation et entretien des espèces d'été et d'hiver

Parmi les milliers de variétés de pommiers disponibles, les jardiniers identifient les arbres les mieux adaptés aux différentes conditions climatiques. Si, outre leur adaptabilité, ces arbres produisent également des fruits savoureux, ils deviennent particulièrement populaires. Parmi ces variétés figure le pommier Medunitsa, qui pousse dans les régions à climat tempéré ou continental tempéré.

Pommier Medunitsa : sélection et description

Les recherches sur les qualités du pommier ont commencé au milieu du siècle dernier. I. Isaev, un élève talentueux de Mitchourine, a croisé deux variétés : la Cannelle rayée et la Wesley. L'obtenteur a reçu le prix Staline de botanique, mais la variété n'a jamais été inscrite au Registre national. Malgré cela, elle reste populaire auprès des jardiniers expérimentés. La pulmonaire est parfois abrégée en Medovka ou Medovukha.

Dimensions et apparence de l'arbre

Le pommier Medunitsa est classé comme un type à croissance haute.

  1. La hauteur du tronc atteint 5 à 7 mètres, le tronc est brun clair.
  2. Les branches sont densément feuillées et forment une couronne pyramidale.
  3. Les fleurs sont blanches ou crème clair, de taille moyenne et se forment uniformément sur toute la couronne du pommier pendant la floraison.

Feuillage

Les feuilles des branches du pommier sont vert clair, jaunissant légèrement sur les bords vers la fin de la fructification. Elles peuvent atteindre 5 centimètres et sont arrondies. Elles peuvent être légèrement concaves au centre.

pommier à miel

Variétés pollinisatrices

L'autofertilité est considérée comme un avantage des pommiers, mais pour une fructification plus régulière, les jardiniers recommandent de planter des variétés pollinisatrices. Les variétés suivantes sont idéales pour la pulmonaire :

  • Anis de Sverdlovsk;
  • La victoire de Tchernenko ;
  • Garniture blanche;
  • Belle fleur chinoise.

En quelle année commence-t-il à porter ses fruits ?

Le pommier Medunitsa commence à fructifier dès sa troisième année. Il peut pousser et produire des fruits pendant 50 ans. Avec des soins appropriés et le respect des consignes de plantation, il produira une récolte régulière. Les pommes ne rapetissent pas et ne perdent pas leur saveur avec le temps.

pommier à miel

Floraison et fructification

La période de floraison du pommier dépend du climat dans lequel il pousse. Les bourgeons apparaissent généralement durant la deuxième quinzaine de mai et atteignent leur pleine floraison entre début et mi-juin. Les pommiers commencent à fructifier en août.

Les pommes atteignent leur maturité technique très rapidement et sont souvent récoltées avant la maturité du consommateur car elles ont un excellent goût même lorsqu'elles ne sont pas mûres.

Évaluation gustative de la récolte et du champ d'application

À mesure que les pommes mûrissent, leur couleur change. Elles peuvent être jaune-vert avec une teinte rougeâtre. Le fruit est légèrement aplati en haut et en bas. Il peut peser de 100 à 200 grammes. Sa chair est légèrement crème et juteuse. L'acidité est réduite et la teneur en sucre approche les 15 %. La note de dégustation, attribuée aux fruits à différents stades de maturité, est de 4,6 points.

pommier à miel

Ces pommes ont une durée de conservation moyenne et supportent un transport de courte durée. La variété d'hiver, récoltée mi-septembre, peut être conservée dans des conditions appropriées jusqu'au printemps. La variété d'été se conserve environ deux mois. Ces pommes sont délicieuses fraîches. Leur chair juteuse les rend idéales pour la fabrication de jus de pomme. On les utilise également pour la préparation de marmelades, de purées et de pastilas traditionnels.

Résistance à l'hiver

La variété Medunitsa a été développée pour la culture sous des climats difficiles. Très rustique, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C sans perte. Les jeunes arbres nécessitent une protection supplémentaire pendant l'hiver.

Immunité aux maladies

Parmi les avantages, les jardiniers notent une grande résistance à la tavelure, une maladie dangereuse pour les pommiers. Au fil du temps, la maladie a évolué vers de nouvelles formes, ce qui nécessite un traitement supplémentaire.

pommier à miel

Variétés de la variété

La pulmonaire est représentée par deux variétés. Grâce à la sélection, la qualité du pommier est constamment améliorée.

Été

Une version classique de cette variété. Les fruits de la variété d'été peuvent atteindre 200 grammes et leur chair est plus juteuse que celle de la variété d'hiver. Leur saveur sucrée rappelle celle du miel.

Hiver

Cette variété est issue d'une variété estivale. Ses fruits sont plus petits, mais leur saveur est tout aussi bonne que celle de la variété classique. Ils mûrissent plus tard et se conservent longtemps.

pomme dans les mains

Quels porte-greffes faut-il utiliser pour la culture ?

Il existe différentes méthodes de culture de porte-greffes de pulmonaire, chacune présentant ses avantages.

Séminal

Sur porte-greffe, cette variété peut produire des fruits jusqu'à 50 ans. Les arbres à porte-greffe se caractérisent par :

  • hauteur – jusqu’à 6 mètres ;
  • branches étalées;
  • fructification – vers la 5e-6e année d’existence.

Semi-nain

Cette option convient aux petits jardins. Les arbres atteignent jusqu'à 4,5 mètres de haut et portent des fruits dès la troisième année.

pomme mûre

Colonnaire ou nain

Ce type de porte-greffe est particulièrement populaire. Les petits pommiers de cette variété populaire atteignent 1,5 à 2 mètres de haut et commencent à fructifier deux ans après la plantation.

Comment planter un pommier dans une parcelle

Lorsque vous plantez un pommier, choisissez son emplacement à l'avance. Il est important de garder à l'esprit que l'arbre poussera au même endroit pendant au moins 20 ans.

Délais

Les pommiers sont plantés au début du printemps ou à la fin de l'automne, en raison des caractéristiques spécifiques de la culture. Il est important de se rappeler que le sol doit être chaud à 50-60 % et que l'arbre doit avoir le temps de s'adapter avant l'arrivée du froid hivernal.

planter un pommier

Processus

La plantation commence par la préparation du sol. Il doit être fertilisé avec de la matière organique et bêché au préalable. Pour une terre meuble, préparez un trou de plantation d'environ 40 à 50 centimètres de profondeur. Pour une terre plus lourde, creusez un trou plus profond. Un tuteur d'environ 1,5 mètre de haut est planté au centre du trou. Le semis est placé à côté, les racines sont étalées et la terre est recouverte.

La surface est ensuite compactée, le semis est attaché à un tuteur et le sol est arrosé. L'arrosage se fait non pas à la racine, mais dans le tronc autour de la plantation. Ceci est nécessaire pour éviter d'emporter les racines et de les priver des nutriments qu'elles commencent à puiser activement dans le sol.

Laissez environ 4 à 5 mètres entre les pommiers pour permettre une croissance optimale. Si les branches du pommier interfèrent entre elles, cela peut entraîner des fruits plus petits et une baisse des rendements.

faire pousser des pommiers

Prendre soin d'un semis et d'un arbre adulte

Après la plantation, les jardiniers recommandent de suivre le programme d'arrosage établi. De plus, formation du pommier commencer au stade le plus précoce.

Arrosage

Il est important que le semis empêche la couche supérieure du sol de se dessécher. Un arbre adulte n'a besoin que d'un arrosage par semaine. En été sec, arrosez plus généreusement.

Top dressing

Au printemps, le sol autour du pommier est fertilisé avec des complexes azotés. Des engrais potassiques sont ajoutés pendant la nouaison. Les arbres ont besoin d'azote pour produire un feuillage vert. Le potassium contribue à augmenter la capacité de l'arbre à produire des pommes.

  1. Alimentation printanière : Nitrophoska ou nitrate d'ammonium.
  2. Alimentation estivale : superphosphate ou superphosphate double.

pommier à miel

Attention ! Durant la deuxième moitié de l'été, ne fertilisez pas les pommiers avec des mélanges azotés. Ils stimulent la croissance des pousses, qui pourrait ne pas être terminée avant l'arrivée des gelées.

Formation de la couronne

Durant les dix premières années de vie d'un pommier, la couronne est régulièrement taillée. Cette technique permet de traiter simultanément plusieurs problèmes :

  • élimination des branches malades et endommagées;
  • stimulation de la formation des pousses;
  • rajeunissement des arbres, maintien des indicateurs de rendement.

La couronne est taillée deux fois : à l'automne et au printemps. À l'automne, la taille est sanitaire. L'arbre est déchargé pour l'hivernage. Au printemps, la taille sanitaire est ajustée et la couronne est mise en forme selon la méthode choisie.

taille des pommiers

En été, la taille n'est pas effectuée, mais les jeunes pousses sont pincées et les branches qui bloquent la lumière des autres branches susceptibles de produire plus de fruits sont supprimées.

Information ! Pour contrôler le rendement, le nombre d'ovaires formés est régulé. Certains sont volontairement retirés pour stimuler la floraison.

Protection contre les maladies et les insectes

Au printemps, les arbres sont systématiquement pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre. Cette mesure préventive vise à les protéger des maladies fongiques. Pour protéger le tronc des insectes et des petits nuisibles et prévenir le développement de pourriture ou de moisissures, il est régulièrement blanchi à la chaux. Ce blanchiment est effectué à l'automne et au début du printemps.

pommier à miel

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

La taille du cercle du tronc dépend de l'âge de l'arbre. Les pommiers de deux à trois ans ont des cercles allant de 1,5 à 2 mètres. À la septième année, le cercle s'élargit à 3 mètres. À la dixième année, le système racinaire est suffisamment développé pour que le cercle soit complètement au niveau de la couche arable.

Les troncs d'arbres sont ameublis et désherbés, ou paillés avec des matériaux sélectionnés. Le paillis comprend des copeaux de tourbe, de la sciure, des aiguilles de pin, des feuilles mortes et des tontes de gazon. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 4 à 5 centimètres. Les troncs sont souvent décoratifs, garnis de copeaux colorés ou plantés de cultures spécifiques.

Préparation à la période hivernale

En hiver, seuls les jeunes arbres ont besoin d'un abri supplémentaire. Les pommiers adultes peuvent supporter des températures négatives. Après la récolte, une taille sanitaire est essentielle pour réduire la pression exercée sur le tronc et le système racinaire.

Ensuite, le tronc est blanchi à la chaux, le paillis est retiré autour de l'arbre, le sol est creusé et le tronc est protégé du gel. Pour ce faire, le tronc est enveloppé d'agrofibre puis recouvert d'une couche de papier. Lorsque la neige tombe, elle est ratissée au plus près du tronc, créant ainsi une barrière protectrice supplémentaire.

Conseil ! Utilisez des branches d'épicéa pour la deuxième couche. L'humus est également efficace pour protéger le sol autour du tronc. Appliquez-le en couche de 4 à 6 cm.

En plus de protéger les arbres du gel, ils sont protégés des infestations de rongeurs. Un grillage en plastique ou en fil de fer est installé à 20-30 centimètres du tronc pour empêcher les rongeurs d'y pénétrer et de ronger les racines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre