- L'histoire de la variété Chudnoe
- Avantages et inconvénients de la culture
- Description du pommier
- Régions en croissance
- Dimensions des arbres
- Ramification du système racinaire
- Fructification
- Floraison et pollinisateurs
- Période de maturation et récolte des fruits
- Évaluation gustative et rendement
- Cycle de fructification
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Résistance à l'hiver
- Plantations et pratiques agricoles
- Sélection d'un site
- Composition du sol requise
- Calendrier et procédure étape par étape pour la plantation des semis
- Entretien des pommiers
- Arrosage et fertilisation
- Ameublir et pailler le sol
- Traitements saisonniers contre les insectes et les maladies
- Formation de la couronne
- Protection contre le gel
- Méthodes de propagation des pommiers
- Avis des jardiniers sur la variété
Le pommier Chudnoe convient parfaitement à ceux qui souhaitent planter des arbres sur un petit espace. Malgré sa petite taille, il peut produire jusqu'à 80 kg de fruits par saison. Les pommes Chudnoe sont utilisées dans les desserts et les jus naturels. Cette variété partage un goût similaire à celui de l'Eliza Ratke, car elle a été développée avec son aide.
L'histoire de la variété Chudnoe
Cette variété a été développée par le sélectionneur Mikhaïl Alexandrovitch Mazounine en croisant les pommiers Ural'skoe Zimneye et Eliza Ratke. Le résultat présente une résistance accrue au gel et convient aux régions où les conditions sont défavorables à la croissance et au développement des plantes. Cette variété naine convient également à la plantation en petites parcelles. De plus, c'est une variété grimpante, ce qui explique qu'elle atteigne rarement 2,5 mètres de hauteur. La hauteur typique du pommier varie de 1 à 2 mètres.
Cette variété est utilisée pour la décoration des jardins. La Chudnoye est également populaire car elle commence à fructifier trois ans après la plantation. Son rendement augmente à chaque saison. Les pommes commencent à mûrir dès la première quinzaine d'août, produisant une chair tendre, légèrement sucrée et à l'acidité caractéristique. Chaque pomme pèse jusqu'à 250 grammes.
Important ! En moyenne, un arbre mature peut produire de 60 à 100 kilos de pommes par saison.
Avantages et inconvénients de la culture
Les avantages du pommier Chudnoe comprennent :
- teneur en pectine;
- caractère décoratif;
- bonne pollinisation;
- résistance accrue à diverses maladies;
- résistance au gel, ce qui signifie que l'arbre peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C ;
- goût sucré avec une acidité caractéristique, adapté à la préparation de desserts, liqueurs et jus naturels ;
- fructification précoce de l'arbre;
- le nombre de fruits obtenus ;
- la petite croissance de l'arbre, ce qui facilite les procédures d'entretien des plantes ;
- Conservation longue durée – jusqu’à un mois dans un endroit frais sans perte de goût.

Aucun inconvénient n'a été identifié avec cette variété de pommier ; la seule difficulté est le risque élevé de dégâts causés par les parasites en raison de la petite taille de l'arbre.
Description du pommier
Le pommier Chudnoye est issu du croisement entre l'Eliza Ratke et l'Uralskoye Zimneye. C'est une variété naine qui convient aux aménagements paysagers, aux parcs et aux jardins publics. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur sous des conditions climatiques favorables.
Le pommier mûrit pendant les mois d'été et, à maturité, peut produire jusqu'à 80 kilos de fruits en une seule saison. La plante résiste aux variations climatiques et aux basses températures, et est moins sensible aux maladies.

Régions en croissance
Il est préférable de planter le pommier Chudnoye dans une zone où la nappe phréatique est la plus proche possible de la surface. L'arbre a besoin de beaucoup d'eau pour une croissance et un développement rapides et satisfaisants. Si un tel emplacement n'est pas disponible, il faudra créer un environnement humide pour fournir à la plante la quantité d'eau nécessaire.
Dimensions des arbres
Le pommier Chudnoe est un arbre nain naturel. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 2 à 2,5 mètres. La hauteur moyenne est de 1 à 1,5 mètre. Les branches de cette variété sont souvent courbées vers le bas et s'étalent vers l'extérieur. Le pommier nain peut atteindre 1 à 2 mètres de diamètre.

Ramification du système racinaire
Le système racinaire de cette variété se situe à une profondeur de 80 centimètres à un mètre. À ce niveau, l'arbre a besoin des eaux souterraines pour se nourrir. Un manque d'humidité peut facilement entraîner des maladies chez la variété Chudnoye. Cela affectera la quantité et la qualité des fruits, et dans le pire des cas, la plante mourra.
Fructification
Le pommier Chudnoye commence à fructifier trois ans après la plantation. Son rendement augmente à chaque saison. Une pomme peut peser entre 100 et 250 grammes.

Floraison et pollinisateurs
L'arbre commence à fleurir au début de l'été. Cette variété est autogame, mais ce processus n'est pas toujours complet et réussi. Par conséquent, les variétés de pommiers suivantes peuvent être utilisées pour une pollinisation complémentaire :
- Anis de Sverdlovsk;
- Frèrechud;
- Terre à terre.
Ces arbres sont adaptés à la pollinisation, car ils sont également des variétés naines de pommes de l'Oural.

Période de maturation et récolte des fruits
La variété de pommier Chudnoye commence à fleurir fin avril-début mai. Cette période dépend également des conditions de culture.
La plante produit un grand nombre de fleurs et, grâce à des pollinisateurs supplémentaires, presque toutes mûrissent.
Les premiers fruits apparaissent au début de l'été et les pommes mûrissent pleinement vers la mi-août. Récoltées à pleine maturité, elles peuvent être conservées jusqu'en octobre sans s'abîmer.
Évaluation gustative et rendement
Cet arbre est très productif. À maturité, il peut produire jusqu'à 60 à 100 kg de fruits en une seule saison. De plus, les fruits de la variété Chudnoye présentent d'excellentes qualités commerciales.

Les pommes ont une saveur modérément sucrée et un arrière-goût acidulé caractéristique. Une pomme (200 grammes) contient environ 28 grammes de vitamine C, 5 à 6 grammes de pectine et 50 grammes de sucre et de nutriments. À pleine maturité, les fruits sont vert-jaune et légèrement aplatis aux pôles. Chaque pomme pèse entre 100 et 250 grammes.
Cycle de fructification
Après trois ans de croissance, le pommier commence à porter des fruits. Les pommes mûrissent dès les premiers mois de l'été et la formation des fruits est terminée vers la mi-août. La fructification est régulière et se produit chaque année. Le nombre de pommes augmente à chaque saison suivante.

Résistance aux basses températures et à la sécheresse
Cette variété présente une tolérance accrue au froid. Dans certaines régions où les gelées sont fortes, les pommiers sont entièrement recouverts de neige pour les protéger du gel et du vent. Cette variété ne supporte pas la sécheresse, car elle peut rapidement provoquer un dessèchement et une infection par diverses maladies. C'est pourquoi il nécessite des soins constants et un arrosage abondant.
Important ! Le pommier Chudnoe peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C.
Résistance à l'hiver
En hiver, les pommiers supportent bien les basses températures. Si nécessaire, ils sont recouverts d'un matériau isolant spécial.

Plantations et pratiques agricoles
Le pommier Chudnoye est une variété facile à cultiver qui ne demande ni temps ni argent. Pour une croissance rapide et efficace, suivez ces conseils de plantation simples.
Sélection d'un site
Les variétés d'arbres nains sont sans prétention et pour la culture rapide et réussie de ces plantes, un sol fertile avec un niveau élevé d'eau souterraine est nécessaire.
Composition du sol requise
Le pommier Chudnoye pousse bien dans une variété de sols, mais préfère les sols limoneux ou sablo-limoneux. Pour une croissance optimale, le sol doit être nutritif. Pour cela, vous pouvez y ajouter divers engrais organiques.

Calendrier et procédure étape par étape pour la plantation des semis
Planter des plants de pommiers La plantation a lieu à l'automne (septembre-octobre) ou au début du printemps (mars-avril). Si la plantation est effectuée à l'automne, tous les travaux doivent être terminés dans le mois précédant les premières gelées et les baisses de température.
Lors de la plantation, vous devez suivre un certain ordre :
- Avant de planter le semis, préparez le sol. Pour cela, ajoutez de la tourbe ou du sable dans le trou creusé, ainsi que 10 à 15 litres de compost. Si le sol est très acide, ajoutez 1 à 2 kg de farine de dolomie.
- Le trou doit être rempli avec un seau d’eau légèrement tiède.
- Lors de la plantation, vous devez redresser les rhizomes et les placer dans le trou, les recouvrir de terre et les compacter.
- Formez une bordure spéciale et un trou pour l'arrosage ultérieur du pommier.
- Le collet doit être au-dessus de la surface du sol.
- Le site de plantation doit être arrosé avec un seau d'eau tiède.
- Lors de la plantation de plusieurs arbres, une distance de 3 à 4 mètres entre les plantes doit être maintenue.

Entretien des pommiers
Des soins appropriés assureront à la plante un apport constant de nutriments et la protégeront des parasites et des maladies. De plus, un entretien régulier du pommier accélérera sa croissance et améliorera sa production de fruits.
Arrosage et fertilisation
Cette variété de pommier a besoin d'une humidité suffisante pour un développement normal. Il est recommandé d'arroser abondamment une fois par mois, avec au moins deux seaux d'eau tiède par arbre. Le dosage doit être calculé en fonction des conditions climatiques générales, de la composition et de l'humidité du sol.

Après l'arrosage, il est préférable d'ameublir la terre végétale. De plus, fertilisez la plante deux fois par an. Pour cela, ajoutez environ 3 à 5 kg de compost au sol (5 kg dilués dans 15 litres d'eau tiède).
Ameublir et pailler le sol
Il est préférable d'ameublir le sol immédiatement après un arrosage régulier afin que l'humidité ne se limite pas aux couches supérieures du sol. En raison du système racinaire serré de l'arbre, le paillage est recommandé en période de gel. On peut utiliser de la paille à cet effet, en la répandant autour de la couronne dans un rayon de 1 à 2 mètres, selon la taille de l'arbre.

Traitements saisonniers contre les insectes et les maladies
Comme tout arbre nain, le pommier Chudnoye est plus sensible aux attaques d'insectes. De plus, sans conditions favorables, il peut être atteint de maladies. Pour éviter de telles situations, il est nécessaire de mettre en place des mesures de lutte contre les insectes et les maladies. Les meilleurs traitements pour cet arbre :
- sulfate de cuivre – 1 kilogramme de produit, coût : 130 roubles ;
- anthracnose – 1 kilogramme, prix : 55 roubles ;
- Mélange bordelais – paquet de 300 grammes, coût : 60 roubles.

Formation de la couronne
La formation de la couronne principale commence après la deuxième année de croissance du pommier. À ce moment, la partie supérieure de l'arbre est taillée de 40 à 60 centimètres. La taille suivante s'effectue de préférence dans la deuxième quinzaine d'octobre. Il est recommandé de supprimer ou de raccourcir les pousses qui poussent vers l'intérieur afin de favoriser une fructification homogène et une couronne plus fournie.
Protection contre le gel
L'arbre tolère le gel, mais en cas de basses températures, il peut être recouvert d'isolant. Pour cela, repliez les branches du pommier vers le sol. Avant l'hiver, vous pouvez appliquer du paillis ; les solutions suivantes sont adaptées :
- humus;
- feuilles tombées;
- paille;
- aboyer;
- sciure de bois.

Méthodes de propagation des pommiers
Le pommier Chudnoe se reproduit de 3 manières :
- boutures;
- graines;
- avec un judas.
Avis des jardiniers sur la variété
Olga, Rostov-sur-le-Don
Je récolte jusqu'à 50 kilos de fruits du pommier Chudnoye chaque saison. Je m'attendais à cela au départ, mais les arbres ont poussé très vite ! Les enfants sont ravis ; ils en mangent tout le temps.
Maxim, région de Moscou.
J'ai planté deux pommiers Chudnoe il y a deux ans et demi, et ils ont déjà donné une bonne récolte. J'avais vraiment peur qu'ils ne survivent pas aux gelées occasionnelles, alors j'ai acheté une variété résistante au gel. J'avais raison. Les fruits sont délicieux.











