- Histoire de la sélection
- Avantages et inconvénients du pommier colonnaire Président
- Caractéristiques du pommier
- Hauteur, taille de la couronne
- Fructification
- Pollen de pommier colonnaire et pollinisateurs
- Qualités gustatives et description des fruits du pommier Président
- La période de maturation du pommier Président
- Champ d'application du pommier
- Fréquence de récolte
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Résistance aux maladies et aux insectes nuisibles
- Plantation en pleine terre
- Moment optimal
- En automne
- Au printemps
- Préparation du terrain et du trou de plantation
- Planter un semis de pommier colonnaire
- Soins appropriés
- Irrigation, fertilisation
- Tailler un pommier colonnaire
- Hivernage du pommier Président
- Nous combattons les maladies et les parasites
Le pommier colonnaire « President » est apprécié des jardiniers expérimentés comme des débutants grâce à sa taille compacte et à son rendement abondant. Cette variété produit de gros fruits et est résistante aux maladies et aux coléoptères. Ses pommes, sucrées et acidulées, sont cultivées pour la vente ou la consommation personnelle. Il est conseillé de se familiariser avec toutes les caractéristiques de l'arbre avant de le planter.
Histoire de la sélection
Le Président est une variété améliorée et prometteuse de pommier colonnaire, issue de la sélection nationale. Il a été développé par l'horticulteur V. Kichina, de l'Université panrusse d'horticulture, en 1974. Ce pommier est issu du croisement des variétés Vozhak et Obilny. Il est inscrit au registre national depuis 2002.
La variété est cultivée dans le sud de la Russie et aux latitudes moyennes, ainsi qu'en Ukraine, en Biélorussie et en Moldavie.
Avantages et inconvénients du pommier colonnaire Président
Les pommiers colonnaires ont des côtés positifs et négatifs.
| Avantages | Inconvénients |
| Absence de ramification latérale | Rusticité hivernale moyenne |
| Fructification précoce des pommiers | Courte durée de conservation des pommes |
| Caractère décoratif et compact de l'arbre | Petite hauteur des arbres |
| Facilité de cueillette des fruits | Prix élevé des plants |
| Adaptation réussie à un nouvel emplacement | |
| Rendement élevé, excellent goût de pommes | |
| Résistance aux maladies et aux ravageurs |
Caractéristiques du pommier
Les arbres colonnaires sont des variétés semi-naines. Leur maturité précoce permet une maturation précoce des pommes. Le tronc colonnaire est généreusement parsemé de branches fructifères formant des anneaux ou des lances.
Selon les caractéristiques, les pousses sont assez dures, ce qui les empêche de se plier même sous un nombre impressionnant de fruits.
Le pommier a une espérance de vie d'environ 15 ans. Son rhizome dense facilite son adaptation à de nouveaux environnements. Il se distingue des autres espèces par son tronc unique couvert de courtes pousses fructifères.

Hauteur, taille de la couronne
Les pommiers colonnaires atteignent 2 mètres de haut. Leurs entre-nœuds sont raccourcis, ce qui permet aux feuilles de pousser serrées les unes contre les autres et de former une colonne verte. Grâce à l'émergence des branches latérales du tronc à angle aigu, la touffe forme une touffe compacte, dépassant de 15 à 20 cm du tronc. Leur croissance annuelle, selon les conditions et les soins, est de 7 à 8 cm.
Fructification
Les pommiers produisent une récolte régulière, même si elle peut fluctuer d'une année à l'autre. Un seul arbre peut produire en moyenne 8 à 10 kg de fruits. Avec des conditions de sol favorables, le rendement peut atteindre 12 kg. Avec des pratiques culturales régulières, le rendement peut atteindre 16 kg par arbre.
Pollen de pommier colonnaire et pollinisateurs
Il est conseillé de cultiver des pollinisateurs à proximité du pommier. Parmi ceux-ci, on trouve des poiriers et d'autres pommiers voisins. Sur une parcelle de 10 mètres carrés contenant le pommier Président, on en plante 15 à 20.

Qualités gustatives et description des fruits du pommier Président
Les pommes sont grosses, pesant 200 grammes chacune, et leur forme ronde et aplatie rappelle celle d'un navet. Les fruits sont d'un blanc jaune avec une teinte rosée et une peau fine et brillante. Leur chair est onctueuse et leur saveur évoque celle d'un dessert ; les dégustateurs leur ont attribué 4,8 à 5 étoiles. Cette variété est réputée pour son arôme riche et ses magnifiques inflorescences.
La période de maturation du pommier Président
Les fleurs apparaissent la première année après la plantation, mais il est recommandé de supprimer les bourgeons. L'apparence des feuilles et des fleurs dépend des conditions climatiques. Elles apparaissent fin mars. La floraison a lieu fin avril ou début mai et dure environ 10 jours. La récolte a lieu fin août, ou début/mi-septembre dans les régions plus froides.
Champ d'application du pommier
Les pommes President sont utilisées pour faire des confitures et des conserves, et se consomment fraîches. Elles peuvent également servir à décorer des desserts et des conserves pour l'hiver. Elles servent également à préparer des compotes et des jus frais. Leurs utilisations sont multiples.

Fréquence de récolte
Le pommier Président commence à fructifier après deux ans. La fructification maximale a lieu la cinquième année après la plantation. À l'âge de 15 ans, l'arbre cesse de produire des fruits.
Résistance au gel et à la sécheresse
Le pommier Président est résistant au gel, tout comme les variétés Antonovka et Melba. Cette variété est rustique, mais les jeunes arbres ont besoin d'un abri. Il tolère bien les courtes périodes de sécheresse.
Résistance aux maladies et aux insectes nuisibles
Avec des soins appropriés, le pommier President est très résistant aux maladies et aux attaques de scolytes. Cependant, des pratiques culturales inadaptées peuvent affaiblir son immunité.

Plantation en pleine terre
Avant la plantation, déterminez les caractéristiques du sol et le niveau de la nappe phréatique. Un sol neutre et bien drainé est idéal pour la culture de pommiers colonnaires. Si le sol est acide, on peut le réduire en ajoutant de la farine de dolomie. Évitez de planter des pommiers dans des zones où le niveau de la nappe phréatique est élevé. Un emplacement élevé, ensoleillé et protégé des vents forts est idéal. L'arbre tolère une ombre légère.
Moment optimal
Le moment idéal pour planter dépend du climat de la région. Il est important que le sol soit chaud et qu'il n'y ait aucun risque de gel nocturne. Les jeunes pommiers peuvent ne pas se développer et geler. La température optimale se situe entre 10 et 15 °C.
En automne
La plantation d'automne commence dès la chute des feuilles. De légères gelées n'empêcheront pas l'arbre de se réinstaller à son nouvel emplacement. Un automne sec présente un risque.
Lorsqu'il n'y a pas de pluie, le plant doit être arrosé tous les 3 jours.

Au printemps
La plantation printanière du pommier Président commence après le dégel et l'absence de neige. C'est généralement mi-avril ou fin mars dans le Sud.
Préparation du terrain et du trou de plantation
La taille du trou dépend de la composition du sol. Pour un sol noir, le trou doit avoir 60 cm de profondeur et de largeur. Sur un sol limoneux ou argileux pauvre, le trou peut être moins profond, environ 45 cm, mais sa largeur doit être de 0,5 mètre, afin de permettre au rhizome de se développer librement dans le sol dense. Pour un sol sableux, la profondeur doit être d'un mètre, avec de l'argile compactée au fond pour retenir l'humidité.
Planter un semis de pommier colonnaire
Deux semaines avant la plantation, bêchez la zone choisie à la profondeur d'une bêche. Creusez des trous de 50 cm de profondeur. Les jeunes pommiers President doivent être plantés à 0,5 mètre d'intervalle. Augmentez l'espacement entre les rangs à 1 mètre.
Mélangez la terre extraite avec de l'engrais minéral. Saupoudrez une petite quantité du mélange obtenu sur le site de plantation. Plantez un tuteur de 1,5 mètre dans le trou, avec le semis. Recouvrez le rhizome avec le reste de terre et comblez les éventuelles poches d'air. Creusez un fossé autour de l'arbre et ajoutez 5 litres d'eau.

Soins appropriés
L'entretien d'un pommier colonnaire n'est pas difficile ; il suffit d'un arrosage, d'une fertilisation, d'une taille et d'une protection hivernale réguliers. Des traitements réguliers contre les parasites et les maladies sont également nécessaires.
Irrigation, fertilisation
Le pommier Président doit être arrosé régulièrement, de préférence au goutte-à-goutte. Si ce n'est pas possible, arrosez les racines deux fois par semaine. Un seau d'eau décantée est nécessaire par arbre. Évitez de croûter le sol ou de laisser l'eau stagner. Recouvrez la zone autour du tronc d'une couche de paillis pour conserver l'humidité. La deuxième année, vous pouvez planter des vivaces parfumées ou des graminées. Celles-ci protégeront le sol du dessèchement et des mauvaises herbes.

Les engrais sont appliqués selon le schéma ci-dessous.
- Lors du labour de printemps, ajoutez un seau de fumier décomposé, 80 g de superphosphate, 30 g de chlorure de potassium et 25 g d’urée.
- Du 10 au 20 mai, ajoutez 10 litres d'infusion de fumier de poulet dilué et la même quantité d'autres substances énumérées dans la première alimentation.
- Après 21 jours, la manipulation est répétée en utilisant les mêmes substances.
L'urée est appliquée comme engrais foliaire à raison de 10 g pour 2 litres d'eau par arbre. L'engrais est appliqué par pulvérisation.
Tailler un pommier colonnaire
Taillez le pommier avant la montée de sève au printemps ou en octobre, après la chute des feuilles. Lorsque de nouvelles branches latérales se forment, il faut les raccourcir de 2 à 3 bourgeons. Leur longueur ne doit pas dépasser 10 cm. Les branches fructifères sont taillées à 2 bourgeons chaque année. Si la cime du pommier gèle, plusieurs nouvelles pousses pousseront ; les plus vigoureuses seront sélectionnées et les autres supprimées.

Hivernage du pommier Président
Il est recommandé de couvrir les pommiers, jeunes et adultes, avant l'arrivée du froid si les hivers sont rigoureux dans la région. L'isolation contribuera à prévenir les fissures dues au gel et le dépérissement des branches. Le tronc est enveloppé de fibres agronomiques et la zone racinaire est remplie de 2 à 3 seaux de compost. Dans les régions plus froides, des branches d'épicéa ou de la paille sont déposées sur le non-tissé. La neige autour des pommiers est compactée 2 à 3 fois pour prévenir les attaques de rongeurs. Il est également conseillé de saupoudrer du grain traité autour de l'arbre.
Nous combattons les maladies et les parasites
Le pommier colonnaire « Président » est parfois attaqué par des insectes nuisibles et des maladies. Chaque cas requiert une approche spécifique.
- Tavelure. Des taches gris-vert apparaissent sur les fruits et les feuilles du pommier President ; elles tombent et les fruits se conservent mal. Pour prévenir ce problème, traitez l'arbre trois fois pendant la saison de croissance avec du Zircon et du Fitosporin. Une fois la tavelure installée, pulvérisez l'arbre avec de l'Agat-25K, du Fundazol et de la bouillie bordelaise.
- Chancre noir. Des taches brunâtres enfoncées se forment sur les racines, et les zones endommagées se couvrent de tubercules noirs en cercle. L'écorce de l'arbre se fissure, se détache et s'effrite. Des trous triangulaires de 2 mm sont visibles sur les fruits. Les pommes se flétrissent et se dessèchent. Les branches sèches et les zones d'écorce malades sont éliminées et traitées avec du sulfate de cuivre et une pâte de feuilles d'oseille. Les pommiers gravement atteints sont arrachés et brûlés.
- Araignée rouge. Pour éradiquer ce ravageur du pommier President, des méthodes et mesures de protection innovantes sont utilisées. Des insecticides complexes tels que Zircon, Karbofos et Ecoberin ont donné d'excellents résultats.
- Pucerons. Ces insectes se regroupent sur la face inférieure des feuilles de pommier, sucent la sève et provoquent le dessèchement et la déformation des extrémités des branches. Pour éliminer ce coléoptère, utilisez un mélange de cendre de bois, de teinture de tabac et de lessive. Vaporisez le mélange sur l'arbre. En cas d'infestation sévère, utilisez de l'Inta-Vir ou du Nitrofen.
- Cicadelle du pommier. Ce ravageur réduit le rendement des pommiers ; ses excréments larvaires collent les feuilles et les bourgeons. On lutte contre cet insecte avec une infusion de cendre de bois et de tabac séché.
- Rongeurs. Pour protéger le poteau, peignez-le à 50 cm du sol avec un mélange de 2,5 kg de chaux éteinte, 1 kg d'argile, 0,5 kg de sulfate de cuivre et 100 g de colle de bureau. Le badigeon donne à l'écorce un goût amer qui repousse les rongeurs, les coléoptères et les lièvres.
- Oïdium. Il attaque le feuillage, les bourgeons, les jeunes branches et l'écorce. Le mycélium résiste au gel et les spores peuvent survivre à l'hiver. Vaporisez le pommier avec Topaz 3 à 4 fois par saison.
Pour prévenir le développement de maladies et les attaques de parasites, les pommiers President sont pulvérisés en mars et octobre avec des préparations biologiques telles que l'Agravertin et le Fitoverm.











