- Causes courantes de décoloration et de déformation du feuillage
- Selon la saison
- Printemps
- Été
- Maladies des arbres
- Signes d'infection
- Traitement d'un verger de pommiers
- Parasites : symptômes et méthodes de contrôle
- Niveau des eaux souterraines
- Manque ou excès d'engrais
- Violation de la technologie agricole
- Que faire si les feuilles d’un plant de pommier jaunissent ?
- Autres raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent
- Les feuilles sèchent
- Jaunissement localisé du bois
- Ils se recroquevillent
- Les feuilles pâlissent
- Mesures préventives
La croissance et le développement des arbres fruitiers sont souvent influencés par des facteurs externes défavorables. Les variations de température et d'humidité, les insectes nuisibles et diverses maladies peuvent endommager le tronc et la couronne. Il est utile aux jardiniers débutants de comprendre pourquoi les feuilles des pommiers jaunissent et quelles mesures préventives prendre.
Causes courantes de décoloration et de déformation du feuillage
La déformation et la décoloration du feuillage des pommiers peuvent survenir pour diverses raisons, notamment des facteurs saisonniers, des soins inappropriés et des infestations de parasites et de maladies.
Selon la saison
Le jaunissement saisonnier des feuilles est un problème courant pour les jardiniers inexpérimentés. Différentes méthodes d'élimination s'appliquent à chaque saison.
Printemps
Au début du printemps, le jaunissement des feuilles peut être dû à la tavelure ou à une tache brune. Un excès de micronutriments dans le sol où sont cultivés les pommiers peut également en être la cause. La solution consiste à enlever toutes les feuilles mortes et à traiter l'arbre avec de la bouillie bordelaise, une solution de sulfate de cuivre dans du lait de chaux.
Été
Pendant la chaleur estivale, les feuilles du pommier jaunissent à cause de :
- carence en éléments utiles ou leur excès ;
- troubles physiologiques du développement des arbres;
- incompatibilité du porte-greffe et du greffon.
De plus, en été, le feuillage du pommier peut jaunir en raison du gel du système racinaire.

Le problème peut être résolu en ajoutant des compléments nutritifs et en organisant un arrosage approprié.
Maladies des arbres
Le pommier est sensible aux maladies telles que la pourriture des fruits, la tache ascochytique des feuilles et la chlorose.
Signes d'infection
En cas de pourriture des fruits, le jaunissement des feuilles apparaît début juin. L'ascochytose se manifeste par des taches jaune-orange distinctes sur fond vert. Le premier signe de chlorose est un jaunissement uniforme entre les nervures des feuilles.
Traitement d'un verger de pommiers
Si des signes d’infection du feuillage du pommier sont détectés, les arbres doivent être traités :
- au début du printemps avant la formation des fleurs - avec une solution de sulfate de cuivre et d'hydroxyde de calcium ;
- après la floraison - avec les préparations « Difénoconazole » ou « Trifloxystrobine ».

Parasites : symptômes et méthodes de contrôle
La pulpe des feuilles de pommier attire les insectes nuisibles, qui en absorbent tous les nutriments essentiels. Il en résulte un jaunissement prématuré des feuilles.
Les dommages causés par les ravageurs aux feuilles sont indiqués par une couleur jaune, une sécheresse et la présence de points noirs ou de trous sur les limbes des feuilles.
En cas de dégâts minimes, il suffit de pulvériser le pommier avec de fortes décoctions de plantes - en particulier d'absinthe et de tanaisie.
Si l'ampleur des dégâts est plus importante, il faut utiliser du sulfate ferreux, de la bouillie bordelaise, du malathion, de la cyperméthrine et d'autres insecticides.
Il est souhaitable d'avoir des oiseaux dans le jardin qui mangeront des insectes nuisibles.
Niveau des eaux souterraines
L'accumulation excessive d'eau souterraine là où les pommiers sont plantés provoque le pourrissement des racines. Les racines perdent leur capacité à respirer. De plus, un horizon de gley se forme, accumulant des composés de manganèse et de fer nocifs pour les plantes. Progressivement, la partie supérieure de l'arbre est également affectée, provoquant le jaunissement des feuilles.

Dans cette situation, il est recommandé de déterrer soigneusement le pommier avec la motte et de le transplanter dans un nouvel emplacement favorable. À l'avenir, lors de la plantation de plants de pommiers, vous devrez sélectionner soigneusement le site et, si la nappe phréatique est élevée, créer un drainage efficace.
Manque ou excès d'engrais
Un manque d'engrais freine la croissance des pousses et la formation du feuillage. Le sol des pommiers doit être enrichi avec des engrais à base de phosphore et de potassium. Une fertilisation excessive est également néfaste : non seulement les feuilles de l'arbre jaunissent, mais les fruits tombent également.
Pour éviter de telles conséquences, vous devez respecter scrupuleusement les dosages indiqués sur l’emballage de l’engrais.
Violation de la technologie agricole
En suivant les règles des procédures agricoles, vous pouvez éviter le jaunissement des feuilles du pommier.
Les arbres ont besoin d'un arrosage goutte à goutte. Par 1 m2 De trois à huit seaux d'eau sont utilisés dans le cercle du tronc, selon l'âge de la plante.

Pour nourrir les racines, il faut déposer une épaisse couche de compost ou d’humus autour du tronc de l’arbre.
Que faire si les feuilles d’un plant de pommier jaunissent ?
Le jaunissement des feuilles des jeunes plants de pommier peut être causé par un mauvais choix de site de plantation ou par un enracinement profond.
Dans de tels cas, il est nécessaire de replanter la plante en choisissant une zone bien éclairée et ensoleillée avec un sol léger, meuble et respirant.
Le plant peut également être atteint de chlorose. Cette maladie est causée par un manque de fer dans le sol. Un traitement est recommandé : vaporiser le houppier avec des produits à base de chélate de fer.
Autres raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent
Le jaunissement du feuillage est parfois causé par d’autres facteurs dont tout jardinier doit être conscient.
Les feuilles sèchent
Si les feuilles du pommier jaunissent et se dessèchentLa cause peut être une chaleur extrême, qui prive le système racinaire d'humidité. Dans ce cas, un arrosage plus intense est nécessaire.

Jaunissement localisé du bois
Dans certains cas, un jaunissement est observé sur certaines branches. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce problème :
- infestation de pucerons;
- carences nutritionnelles;
- infection fongique locale de la plante;
- attaque d'insectes nuisibles qui extraient les nutriments de la plante.
Des procédures préventives régulières aideront à prévenir les dommages.
Ils se recroquevillent
L'enroulement des feuilles et leur mort sont causés par des colonies de pucerons qui sucent la sève du feuillage. La lutte contre ces insectes nécessite un traitement insecticide complet.

Les feuilles pâlissent
Les feuilles des pommiers se fanent et pâlissent à cause de la chlorose. Cette maladie se traite en pulvérisant une solution de sulfate de cuivre sur la plante.
Mesures préventives
Vous pouvez éviter le jaunissement des feuilles en suivant plusieurs règles :
- sélection rigoureuse du site (il doit être éclairé par le soleil et il ne doit pas y avoir de grands objets d'ombrage à proximité) ;
- respect des recommandations de plantation (matériel de drainage, apport saisonnier d'engrais complexes) ;
- lutte contre les insectes et les maladies;
- aménagement d'un abri fiable pour la période d'hivernage.











