- Causes de la maladie
- Types de maladies
- Noir
- Ordinaire
- Racine
- Bactérien
- Signes de développement du cancer noir sur les pommiers
- Tronc
- Feuilles
- Fruit
- Aboyer
- La maladie est-elle dangereuse ?
- Pour le bois
- Pour une personne
- Est-il possible de soigner un pommier ?
- Mesures de sauvetage des arbres
- Nettoyage des zones affectées
- Désinfection et isolement de la plaie
- Traitement des pommiers et des vergers
- Opérations sur l'écorce du tronc et des branches squelettiques du pommier
- Méthodes de traitement traditionnelles
- Nous utilisons de la terre de jardin
- Un mélange d'argile et de molène
- Un produit à base de colophane, de cire et de nigrol
- Nous utilisons des antibiotiques
- Injections de tiges
- Moyens spécialisés pour la destruction du cancer noir
- Médicaments contenant du cuivre
- Médicaments antifongiques
- Combien de temps faut-il pour guérir la maladie ?
- Prévention
- Traitement rapide des pommiers
- Sélection de variétés résistantes aux maladies
Le chancre du pommier, ou maladie fongique, peut entraîner la mort de l'arbre. L'infection pénètre par les fissures et les blessures de l'écorce. Dans un environnement humide et riche en nutriments, le champignon se développe rapidement et pénètre plus profondément dans l'arbre. Le chancre n'est visible que lorsque l'écorce se décolle légèrement, que des taches brunes apparaissent sur le tronc ou que la zone affectée noircit. Une fois la maladie détectée, le traitement doit être instauré immédiatement.
Causes de la maladie
Le chancre du pommier est une maladie du tronc et des branches (rarement des fleurs, des feuilles, des fruits et des racines). Il s'accompagne de l'apparition d'ulcères profonds et d'un noircissement et d'une pourriture de l'écorce et du bois. Le chancre est causé par divers types de champignons ou de bactéries. Il se développe lorsque l'écorce est endommagée mécaniquement et que des blessures se forment sur le tronc. Des changements brusques de température, un temps frais ou pluvieux, ainsi que d'autres facteurs peuvent déclencher le chancre.
Les plaies sont souvent envahies par des spores de champignons parasites, ce qui empêche la cicatrisation des ulcères. Les branches se couvrent de taches brunes ou d'un enduit noir. L'écorce de l'arbre meurt et se décolle. Des tumeurs cancéreuses (bavures) ou des fissures profondes apparaissent au niveau des plaies. Les branches infectées se dessèchent et se cassent, et en 2 à 3 ans, le champignon peut détruire l'arbre entier.
Les vieux pommiers sont plus sensibles au chancre que les jeunes plants. Les spores fongiques pénètrent dans les fissures de l'écorce et les blessures de taille. L'arbre peut également être infecté par les fissures dues au gel et les coups de soleil. Le chancre touche le plus souvent les pommiers affaiblis, dépourvus des nutriments nécessaires à leur développement normal. Les insectes nuisibles peuvent également introduire des spores fongiques dans les blessures.
Types de maladies
Il existe plusieurs variétés de chancre du pommier. L'infection affecte les arbres dont l'écorce est endommagée, les coupes fraîches ou les blessures.

Noir
Le cancer du pommier se développe lorsque le champignon Sphaeropsis malorum pénètre dans les fissures et les plaies de l'écorce. Il se reproduit par des spores transportées par le vent. Le cancer affecte le plus souvent les branches et le tronc. Des taches brunes apparaissent sur la zone affectée, qui, avec le temps, noircissent et s'étendent. L'écorce gonfle et tombe. L'infection peut pénétrer le tronc, rendant le pommier impossible à sauver.
Les feuilles d'un arbre infecté se couvrent de taches brun rougeâtre avec des points noirs à l'intérieur. Des taches sombres apparaissent sur les pommes, et les fruits commencent à pourrir et à noircir, se momifiant sur la branche.
Ordinaire
La maladie est causée par le champignon Nectria galligena. Ce chancre est connu sous le nom de chancre européen du pommier. L'infection affecte les troncs et les branches des pommiers. Des taches brunes apparaissent sur l'arbre. Avec le temps, l'écorce meurt et une excroissance (ronce) ou fissure profonde apparaît à l'endroit de la blessure.

Le chancre commun se présente sous deux formes : ouverte et fermée. L’infection pénètre dans les fissures et les coupures. Dans la forme fermée, les tumeurs cancéreuses recouvrent entièrement la plaie, ne laissant qu’une crevasse remplie de matière pourrie. Les arbres âgés ou affaiblis sont le plus souvent touchés. Dans la forme ouverte, des plaies profondes et non cicatrisantes se forment. Le bois pourrit au site de l’infection.
Racine
La maladie est causée par la bactérie Agrobacterium tumefaciens stevens. Elle est difficile à détecter car elle se développe sous terre. De nombreuses excroissances ressemblant à des pois se forment sur les racines. La bactérie pénètre dans les racines par des fissures. Avec le temps, les tumeurs atteignent une taille importante (10 à 12 centimètres). Les pommiers atteints de chancre racinaire croissent initialement rapidement, mais leur croissance ralentit ensuite.

Un arbre infecté par le chancre produit des fruits de mauvaise qualité et se développe mal, car la bactérie le prive de nutriments. La maladie ne progresse pas au-delà du système racinaire. La bactérie survit longtemps dans un sol neutre ou légèrement alcalin où les pommiers sont plantés depuis de nombreuses années.
Bactérien
Les bactéries attaquent les fleurs, les fruits, les branches et le tronc du pommier. Un signe caractéristique du chancre bactérien est l'exsudation d'une substance collante de couleur orangée provenant d'une fissure de l'écorce. Le bois atteint devient foncé, mou et humide. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, et plus rarement sur les fruits, mais elles restent attachées aux branches. L'infection par le chancre est plus active par temps pluvieux et chaud.

Signes de développement du cancer noir sur les pommiers
La maladie est détectable visuellement. L'arbre atteint se couvre de taches brunâtres. Par la suite, l'écorce de la zone affectée noircit, gonfle, puis tombe. Le bois noircit et pourrit. De profondes fissures sont visibles sur le tronc et les branches.
L'arbre est couvert de petites feuilles tordues couvertes de taches rondes sombres et de pommes pourries.
Tronc
Un tronc infecté par un champignon se couvre de taches brunâtres. Progressivement, celles-ci noircissent et forment des anneaux autour de l'arbre. Des fumagines colonisent les zones affectées. L'écorce affectée noircit et tombe. La zone affectée se fissure et se tord, et le bois devient exposé, déformé et noircit. Au tout dernier stade du chancre, l'arbre se dessèche et meurt.

Feuilles
Un arbre atteint de chancre développe des feuilles plus petites. Le limbe se couvre de taches brunes et rondes. Ces taches finissent par s'agrandir et fusionner. Les feuilles s'enroulent et se dessèchent sans tomber.
Fruit
Les pommes s'infectent en mûrissant. Une tache brune apparaît sur le fruit atteint. Elle grossit. La pomme commence à pourrir et à se momifier, mais reste accrochée à l'arbre. La surface du fruit devient rugueuse et brune.
Aboyer
Des taches brunâtres apparaissent sur le tronc d'un pommier infecté par le chancre. L'écorce affectée noircit, se recouvre d'une pellicule noire, gonfle, se fissure et tombe.

La maladie est-elle dangereuse ?
Les zones de l'arbre touchées par le cancer ne peuvent pas être restaurées. Cependant, la propagation de l'infection peut être stoppée dès les premiers stades. Le cancer de l'arbre n'est dangereux que pour le pommier lui-même.
Pour le bois
Le chancre du pommier peut être causé par la chute des feuilles en été. Dans ce cas, l'arbre perd tout son feuillage bien avant l'arrivée du froid. Sans feuillage, le pommier ne peut pas accumuler les nutriments nécessaires à l'hiver. Il peut même mourir de gel en hiver.
Les branches affectées par le chancre se dessèchent, se cassent et tombent au sol. De profondes fissures pourries se forment sur les parties infectées du tronc, et l'arbre situé au-dessus de la zone affectée meurt. Cette maladie est dangereuse pour les pommiers, car le chancre peut tuer l'arbre.

Pour une personne
Le chancre du pommier est causé par des champignons ou des bactéries qui parasitent l'arbre. Ces micro-organismes ne présentent aucun risque pour la santé humaine et ne pénètrent pas dans l'organisme. Cependant, il est déconseillé de consommer des fruits pourris. Si les pommes ne présentent pas de taches de pourriture, elles peuvent être consommées sans danger.
Est-il possible de soigner un pommier ?
Un arbre atteint d'un cancer peut être guéri. Les traitements chimiques modernes peuvent détruire les colonies fongiques et stopper la propagation de l'infection.
L'essentiel est de détecter la maladie à un stade précoce. Après tout, aucun traitement contre le cancer du pommier ne sera efficace aux stades avancés.
Mesures de sauvetage des arbres
Le traitement du cancer du pommier nécessite une approche globale. Sauver l'arbre est possible si l'on sait comment procéder et dans quel ordre.

Nettoyage des zones affectées
Tout d'abord, il faut tailler ou scier les branches fines infectées, retirer les feuilles et les fruits affectés et enlever l'écorce qui dépasse. La zone affectée du tronc ou des branches squelettiques doit être nettoyée avec un outil pointu, en grattant toute la pourriture jusqu'au bois sain. Toutes les pommes, feuilles et branches infectées doivent être brûlées dans un feu de joie à l'extérieur du jardin.
Désinfection et isolement de la plaie
Immédiatement après avoir coupé les branches, traitez les coupures avec un antiseptique. La plaie nettoyée sur le tronc doit également être désinfectée avec des produits contenant du cuivre. Parmi les antiseptiques appropriés, on trouve le HOM, le permanganate de potassium, le vert brillant, le sulfate de fer ou le sulfate de cuivre. Une fois la coupure ou la plaie sèche, le bois exposé peut être scellé avec de la poix de jardin, un mastic spécial ou de la peinture à l'huile.

Une plaie très profonde est traitée avec des préparations contenant du cuivre pendant 1 à 2 semaines, puis seulement la plaie est recouverte de peinture pour isoler la zone de l'eau et de l'air.
Traitement des pommiers et des vergers
Après avoir retiré les pousses malades et nettoyé les plaies, lavez l'arbre entier avec une solution de permanganate de potassium, de sulfate de cuivre et de fongicide. Pour les pommiers, préparez un mélange moyennement concentré. Vaporisez les feuilles et lavez (trempez) le tronc et les branches avec une éponge. Une fois l'arbre sec, badigeonnez-le de chaux et de sulfate de cuivre.
Il est recommandé de traiter le pommier atteint, mais aussi tout le verger, contre le champignon. Il faut éliminer toutes les feuilles mortes, les fruits, les branches sèches et les mauvaises herbes. Les arbres voisins doivent être traités avec des fongicides et blanchis à la chaux. Le sol doit être arrosé avec une solution antifongique.

Opérations sur l'écorce du tronc et des branches squelettiques du pommier
Les zones affectées sont débarrassées de la pourriture. L'écorce est retirée et le bois ramolli est coupé jusqu'à la partie saine. Il est recommandé de retirer 1 centimètre de bois sain lors du nettoyage. La plaie fraîche et nettoyée est ensuite traitée avec une préparation contenant du cuivre et scellée avec de la peinture ou du vernis de jardin.
Méthodes de traitement traditionnelles
De nombreux jardiniers utilisent des remèdes maison éprouvés pour lutter contre le chancre du pommier. Après tout, cette infection peut être combattue non seulement par des produits chimiques, mais aussi par des remèdes naturels.
Nous utilisons de la terre de jardin
Commencez par traiter le sol avec une solution fongicide. Appliquez une épaisse couche de terre humide sur la zone affectée et laissez sécher.

Un mélange d'argile et de molène
Mélangez l'argile imbibée avec de la molène en proportions égales et appliquez le mélange sur la zone débarrassée des champignons. Bandez la zone et traitez à nouveau avec le mastic. Appliquez au moins 10 centimètres de mélange sur la zone affectée. En été, le mastic peut être périodiquement humidifié avec de l'eau ou une solution d'hétéroauxine.
Un produit à base de colophane, de cire et de nigrol
Chaque ingrédient est pris en proportions égales et utilisé pour préparer un mélange visqueux. Le mastic est appliqué sur les zones démoulées. Le mélange est appliqué en deux ou trois couches.
Nous utilisons des antibiotiques
En Europe, on utilise des antibiotiques, plutôt que des médicaments sans cuivre, pour traiter le chancre du pommier. Les arbres sont traités à la streptomycine ou à la tétracycline. Les plaies sont nettoyées de la pourriture et traitées avec une solution aqueuse d'antibiotiques. Un gramme de cette solution est dissous dans 3 à 5 litres d'eau. Le pommier est ensuite entièrement irrigué.

Un arbre infecté nécessite 2 à 3 traitements, espacés de 10 à 14 jours. Il est recommandé de pulvériser d'abord les pommiers avec une solution de streptomycine, puis de la tétracycline. En cas d'infestation sévère, la dose peut être augmentée (diluer 1 gramme de solution dans 3 litres d'eau).
Injections de tiges
Le chancre du pommier peut être traité par injections dans la tige. Le traitement nécessite l'administration d'un antibiotique, la streptomycine. Une solution aqueuse à 4 % est préparée et injectée dans un trou pré-percé dans le tronc ou les branches squelettiques. Après l'injection, le trou est bouché pour éviter toute fuite du médicament. Les injections dans la tige sont répétées chaque semaine pendant un mois. Le point d'injection doit être situé à au moins un mètre du sol.
Moyens spécialisés pour la destruction du cancer noir
Tous les médicaments utilisés contre le cancer sont divisés en 3 groupes :
- désinfection des plaies;
- fongique;
- boosters d'immunité des arbres.

Médicaments contenant du cuivre
Des produits contenant du cuivre sont utilisés pour la désinfection. Parmi ceux-ci, on trouve la bouillie bordelaise, le HOM, le sulfate de cuivre, l'Oxychom, le Kuprokstat, l'Abiga-Peak et le Tsikhom. Le cuivre inhibe la croissance fongique. Des solutions aqueuses de ces produits peuvent être pulvérisées sur le feuillage des pommiers. Le cuivre est utilisé comme engrais pour renforcer l'immunité des arbres. C'est un remède universel pour traiter le chancre du pommier.
Médicaments antifongiques
Les infections fongiques doivent être traitées avec des fongicides ou des antifongiques. Les médicaments suivants sont utilisés pour traiter le chancre : Fitosporin, Funaben, Skor, Topaz, Fundazol, Horus, Gamair et Strike. Des solutions aqueuses de ces médicaments sont pulvérisées sur le collet et le sol. Outre le chancre, les fongicides traitent également la tavelure, la cytosporose et l'oïdium.

Combien de temps faut-il pour guérir la maladie ?
Le chancre doit être traité dès les premiers signes de la maladie. Le meilleur moment pour traiter est le début du printemps ou l'automne, après la chute des feuilles, lorsque la sève s'écoule moins. C'est généralement le moment de procéder à une taille sanitaire des branches.
Si plusieurs arbres du jardin sont touchés par le cancer, il est préférable de ne pas faire de taille de formation.
Il est préférable de ne pas endommager inutilement les branches. Si des arbres malades sont découverts, nettoyez les zones affectées, désinfectez et couvrez les plaies. La maladie disparaît généralement en un mois.
Prévention
Un pommier ne tombera pas malade si vous le traitez avec soin, évitez d'endommager le tronc et les branches, et n'enlevez pas l'écorce. Au printemps et en été, il est conseillé de fertiliser l'arbre avec de l'urée, du nitrate de potassium et du superphosphate. À l'automne, il est conseillé de fertiliser l'arbre avec de la matière organique (fumier décomposé ou compost). Un arbre en bonne santé est moins susceptible de développer un chancre.

Traitement rapide des pommiers
Au début du printemps, les arbres doivent être blanchis à la chaux avec de la bouillie bordelaise ou de la chaux mélangée à du sulfate de cuivre. Le sol peut être désinfecté avec une solution de formol. Dès l'ouverture des bourgeons, le feuillage doit être pulvérisé avec un fongicide (Fitosporin M). Il est recommandé d'éliminer les branches, les feuilles, les fruits et les mauvaises herbes tombés autour de l'arbre. La zone autour du tronc doit toujours être maintenue propre.
Sélection de variétés résistantes aux maladies
Des variétés de pommiers ont été sélectionnées pour chaque région, chacune présentant des propriétés bénéfiques (résistance au froid et à diverses maladies). Il est préférable de planter des pommiers locaux dans votre jardin. Ces pommiers sont moins sensibles aux maladies que les variétés importées d'Europe.
Il n'existe aucun arbre résistant au chancre. Cependant, des cultivars qui développent rarement le chancre ont été développés : Bely Naliv, Alva, Borovinka, Osennaya Radost, Pamyat Pashkevicha, Stoikoe et Jonathan.











