Description et caractéristiques des pommes Granny Smith, caractéristiques de plantation et d'entretien

Les consommateurs apprécient les pommes Granny Smith d'hiver pour leur agréable saveur acidulée et sucrée et leurs bienfaits pour la santé. Leur esthétique, leur couleur verte intense et leur excellente conservation contribuent à leur grande popularité.

Histoire de la variété

Les Australiens pensent que la marque nationale, la variété de pomme Granny Smith, a été créée par Anna Smith, originaire de Nouvelle-Galles du Sud. Passionnée de sélection fruitière, cette femme âgée a créé un pommier à fruits verts par pollinisation croisée d'un pommier sauvage français et d'un pommier australien.

Habitat

Les pommiers Granny Smith sont cultivés dans le monde entier. Développée en Australie, cette variété s'est répandue en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Des vergers de pommiers sont également cultivés à des fins commerciales en Turquie et en Pologne.

Cette plante est cultivée avec succès par les jardiniers russes dans les régions au climat doux : des hivers courts sans fortes gelées et des étés longs et doux.

Ces régions comprennent la Volga-Vyatka, la Terre Noire centrale et la région centrale. Cependant, les récoltes de pommes les plus abondantes se trouvent dans le Caucase du Nord, dans les kraïs de Krasnodar et de Stavropol, en Crimée, au Daghestan et en Tchétchénie.

Caractéristiques du pommier Granny Smith

La variété de pomme Granny Smith est une variété de fin d'hiver aux fruits vert vif mouchetés de rouge. Le poids moyen d'une pomme est de 180 à 200 g, avec un maximum de 300 g. Sa chair est vert clair, juteuse et ferme. Grâce à sa forte teneur en fer, le fruit noircit à la coupe. Les pommes ressemblent en apparence à la variété Semerenko., mais se distinguent par l'absence d'arôme et une forme ronde symétrique idéale.

un seau de pommes

Dimensions de l'arbre : couronne et tronc

Cet arbre fruitier atteint 2,5 à 3,5 m. Sa couronne est luxuriante, étalée et sphérique. Une taille sanitaire et de formation régulière est nécessaire pour une fructification normale. La greffe de pommier Granny Smith est le plus souvent pratiquée sur les variétés naines.

Les arbres semi-nains sont plus faciles à entretenir, notamment en matière de pulvérisation et de récolte. Le pommier Granny Smith séduit les jardiniers par sa couronne décorative et soignée pendant la floraison.

L'écorce de cet arbre fruitier est vert olive et lisse. Ses feuilles, d'un vert brillant, sont arrondies, effilées vers l'extrémité et grisâtres sur leur face inférieure.

Ramification du système racinaire

Les racines du pommier Granny Smith sont très ramifiées et situées dans les couches superficielles du sol, à une profondeur de 10 à 50 cm. La proximité des eaux souterraines ne présente aucun danger pour les arbres fruitiers.

pommes vertes

Floraison et pollinisation

Dans les régions du sud, la floraison des fleurs de 5 centimètres, colorées dans des tons rose pâle, commence fin avril, dans les régions centrales - en mai.

Pour augmenter le rendement, des pollinisateurs à floraison simultanée tels que les pommiers Elise, Delicious et Pink Lady sont plantés à côté de la variété Granny Smith.

Fructification

Les pommiers semi-nains ne sont pas réputés pour leurs rendements élevés, mais ils commencent à fructifier plus tôt que les variétés vigoureuses. Leurs fruits sont gros, juteux et ont une saveur de dessert.

Quand commence-t-il à porter ses fruits ?

Les pommes sont récoltées individuellement à partir de la deuxième année. Cependant, les arbres fruitiers atteignent leur rendement maximal dès la cinquième année.

Temps de maturation

Les pommes Granny Smith mûrissent fin septembre ou début octobre. Il est préférable de les déguster un mois plus tard. À ce moment-là, le fruit a acquis une saveur riche, sucrée et acidulée.

pomme mûre

Rendement par arbre et croissance annuelle

Le pommier Granny Smith est une variété à rendement moyen. Un seul arbre produit 20 à 30 kg de fruits entre la cinquième et la septième année. De la deuxième à la cinquième année, le rendement augmente légèrement. La fructification diminue à partir de la huitième année. L'arbre vit de 10 à 13 ans.

Champ d'application des fruits

Les pommes Granny Smith sont utilisées comme garniture pour les pâtisseries, les salades et les sauces. Elles sont également cuites au four et transformées en compotes, conserves et confitures.

En raison de leur faible teneur en sucre, les fruits verts sont inclus dans le régime alimentaire des diabétiques qui souhaitent perdre du poids.

Les décoctions d'écorces de pomme sont utilisées en médecine populaire pour soulager la constipation et la laryngite.

En cosmétologie, cette même potion ou crèmes achetées en magasin avec ajout d'extrait de pomme sont utilisées pour améliorer le teint de la peau et combattre les premières rides.

pommes

Un masque maison à base de pomme fraîche râpée sature la peau d'hydratation et de substances bénéfiques.

Teneur en calories et vitamines

Les pommes Granny Smith sont un produit diététique dont la valeur énergétique est de 48 kcal. Leur jutosité est due à la présence d'eau à 86 % de leur masse.

La valeur nutritionnelle des pommes est faible : 4 % de protéines et 4 % de matières grasses, 9,7 % de glucides.

Le complexe de vitamines et de minéraux, comprenant les vitamines C, E, A, PP et le groupe B, est intéressant.

Deux pommes vertes Granny Smith suffisent à satisfaire les besoins quotidiens de l’organisme en acide ascorbique.

Les fruits sont riches en pectine, fibres, fer, manganèse et acides organiques. Ils contiennent également de l'iode (graines), du zinc et du cuivre.

Propriétés bénéfiques

Les propriétés bénéfiques des pommes vertes d’hiver de la variété Granny Smith comprennent :

  • faible teneur en calories, ce qui permet au produit d'être utilisé en diététique ;
  • fibres dans la composition, qui améliorent le péristaltisme intestinal ;
  • inclusion des pommes dans la thérapie complexe contre l’anémie ;
  • augmenter les défenses immunitaires de l'organisme;
  • nettoyage de la cavité buccale, renforcement des gencives;
  • hypoallergénique, peut être utilisé comme premier aliment complémentaire pour les nourrissons ;
  • effet bénéfique sur la peau, les cheveux, les ongles ;
  • réduire le cholestérol, prévenir l’athérosclérose et l’insuffisance cardiaque ;
  • saturer le corps en vitamines, minéraux, acides organiques ;
  • utilisation dans l'alimentation des diabétiques.

deux pommes

Les pommes vertes améliorent les fonctions cérébrales grâce à la quercétine. Elles sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, notamment leur capacité à lier et à piéger les radicaux libres.

Résistance à l'hiver

La variété Granny Smith est recommandée pour la culture dans les régions au climat doux. Elle ne supporte pas les gelées prolongées et nécessite une protection hivernale.

Résistance aux maladies

Le pommier est résistant à la tavelure et à l'oïdium, mais il est sensible à la rouille, au feu bactérien et à l'oïdium causés par le champignon Podosphaera leucotricha.

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine d’en planter dans votre jardin ?

Les pommiers semi-nains, dont la Granny Smith, ne font pas exception et sont sensibles aux conditions climatiques. Un manque de chaleur et de lumière, ainsi que des hivers rigoureux, peuvent altérer la saveur et la forme des fruits.

Si les conditions climatiques sont propices à la culture et que la plante est correctement entretenue, le rendement stable et l'harmonie des acides et des sucres dans les pommes ne décevront pas.

La variété de pomme Granny Smith présente une résistance moyenne au gel, une tolérance modérée à la sécheresse et une légère sensibilité à la tavelure et à l'oïdium. Elle est également sensible au feu bactérien, à l'oïdium et à la rouille.

Outre leur saveur de dessert et leur aspect commercialisable, les pommes Granny Smith se conservent longtemps et sont excellentes. Hypoallergéniques, elles conservent leur aspect et leur saveur même lors des longs transports.

Granny Smith

Techniques de plantation et d'entretien

Le choix du moment optimal, la préparation du trou de plantation et le respect des règles de plantation sont importants pour le développement futur de la culture.

Délais

Le pommier Granny Smith s'enracine bien s'il est planté deux mois après la fin des gelées hivernales ou à l'automne 60 jours avant l'arrivée du froid.

Un semis acheté en conteneur se plante au printemps ou à l'automne. Il est recommandé de planter les semis à racines nues exclusivement au printemps.

Algorithme d'atterrissage

Les pommiers Granny Smith de deux ans, achetés auprès de pépinières spécialisées, prospèrent le mieux. Avant la plantation, les racines exposées sont trempées dans l'eau et brièvement plongées dans une boue d'argile.

trou pour un pommier

Préparez un trou de 100 cm de diamètre et 50 cm de profondeur au moins un mois à l'avance. Laissez le sol se tasser et se compacter. Mettez de côté la terre végétale et mélangez-la avec deux seaux de compost, 100 g de superphosphate et 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium.

Algorithme d'atterrissage :

  • un pieu est enfoncé au centre pour le soutenir ;
  • un petit monticule se forme au fond, sur lequel s'étalent les racines du plant ;
  • pour assurer que les racines adhèrent bien au substrat, alternez l'arrosage partiel avec un mélange de terreau fertilisé préparé avec l'arrosage ;
  • le sol est compacté par le haut, le pommier est attaché à un support et un cercle est formé autour du tronc ;
  • À la fin de l’intervention, le collet radiculaire doit se trouver à 2–4 cm au-dessus de la surface.

Il est déconseillé de compacter le sol autour du semis, car cela perturbe son aération. Lors de la plantation de plusieurs arbres, maintenez une distance de 4 mètres entre eux, à l'intérieur et entre les rangs.

Arrosage et fertilisation

Un arrosage régulier du pommier Granny Smith est important au cours de la première année de vie, pendant les étés secs, quel que soit l'âge de l'arbre, et dans les régions du sud avec peu de neige en hiver.

une branche avec des pommes

Jusqu'à ce que l'arbre ait cinq ans, versez 10 litres d'eau sous chaque pommier ; s'il est plus âgé, versez 20 litres. Arrosez le sol autour du diamètre de la couronne, et non autour du tronc, car les petites pousses racinaires atteignent cette taille.

Après la fonte des neiges, on fertilise la plante avec du nitroammophoska en le répandant autour du tronc, préalablement humidifié avec de l'eau tiède. Un jeune arbre nécessite 0,5 cuillère à soupe d'engrais, tandis qu'une plante de plus de 5 ans en nécessite 1 cuillère à soupe.

La deuxième fertilisation s'effectue pendant la floraison de l'arbre fruitier. On arrose la plante avec une solution de molène ou de fumier de poule. On peut également utiliser un engrais minéral complexe. Sous chaque pommier Granny Smith, on applique 15 à 30 litres d'une solution composée des composants suivants pour 10 litres d'eau :

  • urée - 500 g;
  • sulfate de potassium - 60 g;
  • superphosphate - 10 g.

Vers la fin de la floraison, le pommier est pulvérisé avec une solution d'urée préparée à raison d'un demi-kilogramme d'urée par seau d'eau.

Taille et mise en forme de la couronne

La taille sanitaire du pommier Granny Smith s'effectue au printemps, avant la montée de sève, et à l'automne, après la chute des feuilles. Les branches vieilles, malades ou mal orientées sont supprimées. La couronne doit être aérée pour assurer une ventilation adéquate.

formation de la couronne

La taille de formation est réalisée au cours des 4 premières années après la plantation du plant :

  1. Première année

Le standard est formé en coupant le tronc à une hauteur de 60–70 cm.

  1. Deuxième année

Laissez 3 branches fortes et saines, régulièrement espacées les unes des autres – les branches squelettiques du premier niveau.

  1. Troisième année

Les pousses de second ordre qui ont poussé sur les branches restantes sont taillées d'un tiers et le conducteur est raccourci de 20 cm. Le deuxième étage est formé, laissant 3 à 4 branches orientées en sens inverse et situées 40 cm au-dessus du premier étage.

  1. Quatrième année

Les jeunes pousses issues de la tige sont retirées vers l'intérieur et transversalement, et les branches des premier et deuxième étages sont raccourcies d'un demi-mètre. La tige centrale du pommier est taillée de manière à ce que les branches latérales du deuxième étage se trouvent 25 cm sous le conducteur.

Au cours des années suivantes, maintenez la forme de la couronne en supprimant les pousses et en taillant les branches latérales.

Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre

Après chaque arrosage ou pluie, la zone autour du tronc du pommier Granny Smith est ameublie et paillée avec de l'humus et du compost.

La sciure de conifère et la tourbe, qui augmentent l’acidité du sol, ne doivent pas être utilisées comme paillis.

Outre l'ameublissement et le paillage, les mauvaises herbes sont régulièrement désherbées. Cela préserve la valeur nutritive du sol et protège l'arbre fruitier des parasites et des maladies.

blanchir un pommier

Traitements préventifs

Le premier traitement préventif du pommier Granny Smith s'effectue après la taille de printemps, lorsque les bourgeons sont en dormance. Une pulvérisation de sulfate de cuivre, d'Homo et de Profilaktin sur l'arbre et ses environs élimine les insectes hivernants et les spores fongiques.

Le blanchiment du tronc de l'arbre début mars protège l'écorce des fissures dues aux changements de température, aux parasites et aux maladies.

Lorsque les bourgeons ont éclaté mais que les feuilles ne sont pas encore ouvertes, traitez la plante avec Aktara, Tanrek, Biotlin et Polihom. Placez simultanément des pièges collants sur le tronc et des maisons à phéromones sur les branches.

En avril, avant l'ouverture des boutons floraux, utilisez les préparations suivantes : Karaté, Skor, Horus.

Le quatrième traitement préventif final avec des fongicides et des insecticides (Shar Pei, Aliot, Kinmiks) est effectué après la floraison lorsque l'ovaire est formé.

Se préparer pour l'hiver

Lors de la préparation du pommier Granny Smith pour l'hiver, les étapes suivantes sont suivies :

  • nettoyer le sol des feuilles mortes, des branches cassées et des mauvaises herbes ;
  • arroser abondamment la culture ;
  • blanchir le tronc et les branches inférieures ;
  • ameublir et pailler la zone autour du tronc avec de la paille, de l'écorce, de l'humus ou du compost.

Pour se protéger des rongeurs, le tronc du pommier est attaché avec des branches d'épinette et une clôture à mailles losangées est construite autour de lui.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre