- Quelles variétés de pommiers produisent les meilleurs fruits et poussent le mieux dans la région de Moscou ?
- Variétés du début de l'été
- Arkadik
- Sauveur de pommes
- À la mémoire de Tikhomirov
- Kovalenkovskoye
- Variétés d'automne de mi-saison
- Plaisir
- Sergiana
- Moscovite
- Rouge-gorge
- La fille de Wagner
- Variétés de fin d'hiver
- Tchashnikovskoïe
- Gordeevskoe
- Briansk
- Bolotovskoïe
- Bonbons biélorusses
- Variétés naines
- Alesya
- Type d'éperon
- Phare de Zagorje
- Légende
- Hélène
- De colonne
- Lukomor
- Triomphe
- Dialogue
- Évaluation des pommiers de la région de Moscou
- Nouvelles variétés
- Résistant aux maladies
- Le plus doux
- Autofertile
- Résistant au gel
- à fruits rouges
Les meilleures variétés de pommiers à cultiver dans la région de Moscou se répartissent en variétés précoces, de mi-saison, d'hiver, naines et colonnaires. Le choix du jardinier dépend du résultat souhaité, des caractéristiques du sol et de l'objectif de la culture.
Quelles variétés de pommiers produisent les meilleurs fruits et poussent le mieux dans la région de Moscou ?
La région de Moscou est considérée comme une zone tempérée ; il est donc conseillé de choisir des pommiers adaptés à ce climat. Il existe actuellement plus de 20 000 variétés de pommes. Les variétés précoces, de mi-saison et tardives conviennent toutes à la plantation dans votre datcha.
Variétés du début de l'été
Les variétés précoces prospèrent dans la région de Moscou. Leur culture est laissée à l'appréciation du jardinier. Il est bien connu que la récolte de ces variétés se conserve moins longtemps. La variété précoce est cultivée pour la transformation des fruits.
Arkadik
Le poids moyen des fruits est de 180 à 200 g. L'arbre, de 3 à 4 m de haut, prospère sous les climats tempérés. Ses pommes ont une agréable saveur sucrée-amère.
Sauveur de pommes
Arbre à couronne arrondie, atteignant 4 m de hauteur. Ses branches sont arquées et son feuillage est vert mat. Ses fruits sont gros, jusqu'à 200 g, à la peau jaune teintée de vert. Ils présentent des côtes prononcées.

À la mémoire de Tikhomirov
La pomme est grosse, jusqu'à 170 g, et possède une saveur légèrement acidulée et légèrement sucrée. L'arbre est de taille moyenne, à la chair dense et granuleuse. Il est autofertile, résistant à la tavelure et au gel.
Kovalenkovskoye
Il forme une couronne dense, petite et ronde, aux branches et troncs torsadés. La floraison a lieu début mai et l'ovaire est caractéristique des pousses annelées. Le poids moyen d'une pomme est de 190 g. Les fruits sont aromatiques, sucrés et recouverts d'une pellicule cireuse.
Variétés d'automne de mi-saison
Les pommiers les plus optimaux pour la culture dans la région de Moscou ont une période de maturation d'environ 3 mois.
Plaisir
La plante est de taille moyenne, atteignant 4 mètres de haut. Elle est considérée comme une variété naine. Sa couronne est ronde. Les pommes sont petites, pesant jusqu'à 170 g. Leur peau est verte avec des taches rouges. Leur saveur est sucrée et légèrement acidulée, et leur chair a un arôme de framboise.

Sergiana
L'arbre possède une couronne dense et arrondie, peut atteindre 4 m de haut et produit des pommes de 150 g. Les fruits sont côtelés, jaunes et striés de rouge. Leur chair est blanche, légèrement teintée de jaune. La récolte des pommes commence à l'automne.
Moscovite
Ce pommier est insensible à la tavelure et tolère bien le gel. Sa couronne est ronde et sa plante est de taille moyenne. Ses fruits pèsent 140 g. Ils sont verts et présentent de fréquentes taches rougeâtres. La récolte commence à l'automne et se conserve deux mois.
Rouge-gorge
Le pommier atteint jusqu'à 3 m de haut et possède une couronne ronde et dense. Les fruits pèsent jusqu'à 140 g. Leur peau est lisse, droite, d'un vert brillant teinté de jaune. La cime de l'arbre est marquée de rayures brun-rouge vif.
La fille de Wagner
La couronne est pyramidale et appartient à l'espèce naine. Les pommes sont de taille moyenne. Leur couleur est vert clair avec une touche de rouge foncé. L'arbre est précoce et très productif.
Important ! La saison de croissance des variétés de mi-saison dure jusqu'à l'été dans la région de Moscou.
Variétés de fin d'hiver
Les variétés rustiques produisent une récolte abondante qui dure jusqu'à la saison suivante. Elles sont idéales pour la culture non seulement dans les régions tempérées, mais aussi dans le nord.
Tchashnikovskoïe
L'arbre atteint environ 3 m de haut et présente une couronne pyramidale. Ses fruits, d'un jaune clair teinté de rose, pèsent jusqu'à 160 g. La pomme est blanche, ferme, légèrement granuleuse et juteuse à la coupe. Il est résistant au gel, son rendement est moyen et sa durée de conservation est d'environ 160 jours.
Gordeevskoe
Arbre de taille moyenne à cime arrondie. Son feuillage est vert, typique des pommiers. Ses fruits sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 140 g. Leur peau est verte et jaunit à la conservation.

Briansk
La plante est haute. Les fruits sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 150 g. De forme ronde, légèrement côtelée, ils sont verts et présentent une légère teinte rouge foncé en surface. Leur peau est fine et dense.
Bolotovskoïe
Arbre à croissance rapide, il atteint jusqu'à 10 m de hauteur. Sa couronne est arrondie et clairsemée. Il tolère des températures allant jusqu'à -45 °C. Ses pommes sont de taille moyenne et pèsent environ 150 g. La récolte commence au début de l'automne. Les fruits sont verts et jaunissent pendant la conservation, ce qui améliore leur saveur.
Bonbons biélorusses
Cette variété a été développée par des obtenteurs biélorusses et est destinée à la culture dans les régions tempérées. Les pommes mûrissent en septembre et pèsent en moyenne 160 à 180 g. L'arbre est haut, atteignant 3 m à la huitième année. Sa peau est jaune verdâtre. La récolte peut être conservée jusqu'en février.

Variétés naines
Les variétés de taille moyenne peuvent être plantées dans de petites zones. Pommiers nains prennent peu de place et produisent une bonne récolte.
Alesya
Ses feuilles sont petites, vertes et pointues. L'arbre est petit. Il fleurit en mai et produit de petites fleurs roses à cinq pétales. Le fruit pèse en moyenne 150 g et est jaune tacheté de rouge.
Type d'éperon
Plante basse, elle produit un nombre moyen de pommes. Vertes avec une touche de rose, elles sont de taille moyenne et pèsent jusqu'à 150 g.
Phare de Zagorje
Il se distingue par sa rusticité, ses rendements élevés, sa résistance aux infections et son agréable saveur fruitée. Ses pommes sont de taille moyenne et ont une saveur acidulée-douce. Sa couronne est étalée et ses branches sont serrées.

Légende
Résistant au gel et à la sécheresse, il possède un système racinaire bien développé. L'arbre peut atteindre 3 m de haut et possède une couronne compacte, dense et arrondie. Ses fruits sont coniques, à la peau jaune-vert et aux reflets rouges, et pèsent environ 170 g.
Hélène
Les pommes sont de couleur rouge jaunâtre et de taille moyenne, pesant entre 120 et 150 grammes. Plus il y a de fruits sur l'arbre, plus ils sont petits. À la coupe, ils sont juteux, fermes et granuleux. La plante atteint une hauteur moyenne, jusqu'à 3 mètres. Sa couronne est pyramidale.
De colonne
Ce type de pommier occupe peu de place sur la parcelle et permet une récolte facile et rapide grâce à la disposition pratique des fruits.

Lukomor
Variété autogame, cet arbre atteint une hauteur moyenne, jusqu'à 2,2 m. Ses fruits sont gros, jusqu'à 200 g, et offrent un rendement élevé, avec une saveur aigre-douce. Il supporte bien le gel et nécessite une taille régulière.
Triomphe
La fructification débute dès la deuxième ou la troisième année du pommier. Il présente une rusticité moyenne et une grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Les fruits sont gros, au goût sucré et sucré, et leur peau verte aux reflets framboise.
Dialogue
Les fruits sont petits, pesant entre 70 et 100 g, à la peau jaune et au goût sucré et juteux. Leur peau épaisse les protège des dommages. La fructification débute tôt, dès la deuxième quinzaine de juillet. Il est recommandé de consommer les pommes dans le mois qui suit, car elles se conservent mal.
Important ! Les variétés colonnaires sont faciles à récolter et ne prennent pas beaucoup de place.
Évaluation des pommiers de la région de Moscou
Les classifications des pommiers de la région de Moscou aideront les jardiniers à choisir la variété idéale. Il est préférable de choisir des variétés adaptées à la région de Moscou.
Nouvelles variétés
Les variétés modernes continuent d'être inscrites au Registre national. Elles sont cultivées non seulement à des fins industrielles, mais aussi dans les jardins privés. Parmi les nouvelles variétés adaptées à la région de Moscou, on trouve :
- Liberty. Variété précoce d'hiver, cet arbre atteint environ 2,6 m de haut. Il atteint sa hauteur maximale à 10 ans. Ses fruits sont de taille moyenne, à la peau verte tachetée de rouge.
- Ligol. Variété tardive à couronne pyramidale, ses pommes ont une saveur agréable et une peau verdâtre tachetée de rouge.
- Radogost. Variété hivernale de taille moyenne, à ramification moyennement dense et résistante à la tavelure et à l'oïdium.
- Snegiri. Variété de pomme très résistante aux maladies. Ses gros fruits, d'un rouge vif, supportent bien le gel.
- Résistant à la Golden. Il possède une forte immunité à l'oïdium et produit de grandes quantités de pommes. Leur peau est verte avec une teinte rose.

Résistant aux maladies
Lors de la culture des pommiers, il est important de les protéger des maladies. Pour ce faire, il est recommandé de sélectionner d'abord des variétés à forte immunité :
- Edera. Très résistant à la tavelure et à l'oïdium. Les fruits sont gros, jusqu'à 210 g. L'arbre est de taille moyenne. Il commence à fructifier dès sa troisième année.
- Mavka. Immunisée contre la tavelure et l'oïdium. Pommes d'un poids moyen de 160 à 170 g. Résistantes à la sécheresse et au gel.
- Amulette. Immunisée contre 5 types de tavelure et l'oïdium. Produit des fruits jusqu'à 190 g, verts avec une teinte jaune.
- Scythian Gold. Cette variété à fructification précoce est résistante à la tavelure et peu résistante à l'oïdium. Ses pommes sont grosses, jusqu'à 220 g, et recouvertes d'une peau jaune.
Important ! Une immunité renforcée des plantes augmente leur rendement et leur durée de vie.

Le plus doux
Les variétés au goût sucré agréable conviennent à la culture dans la région de Moscou :
- Spartak. Plante de taille moyenne à couronne étalée. Les fruits sont de taille moyenne, jusqu'à 120 g. Dans des conditions favorables, ils peuvent atteindre 250 g.
- Medok. Variété de pomme colonnaire ne dépassant pas 2,2 m de haut. Ses grosses pommes, jusqu'à 320 g, offrent un rendement élevé. Sa peau est verte avec une teinte rosée.
- Korobovka. Une variété connue depuis longtemps et toujours populaire. La plante est résistante au gel et produit de délicieuses petites pommes très sucrées, pesant jusqu'à 40 grammes.
- Pulmonaire. Cette variété offre un rendement élevé, les fruits mûrissant dès la troisième année. Elle est immunisée contre la tavelure et résistante au gel.
Autofertile
Les types populaires de pommiers autogames comprennent :
- Garniture blanche - la pomme est lâche en coupe transversale, a un goût sucré et pèse jusqu'à 100 g.
- Melba – Les fruits mûrissent vers le milieu du premier mois d'automne. L'arbre est grand, avec des pommes pesant entre 70 et 100 g.
- Mantet est une variété à maturation tardive ; la pomme est beige clair en coupe transversale et a un goût sucré et légèrement acide.
- La Stifel est une variété d'automne caractérisée par ses fruits fermes et jaunes. À la coupe, elle offre un agréable goût de vin. Elle convient parfaitement à la vinification maison.
- L'Antonovka Obyknovennaya est la variété la plus connue des jardiniers. Ses pommes sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 120 g. L'arbre est grand, résistant au gel et sensible à la tavelure.
Important ! Les pommiers autofertiles n’ont pas besoin de pollinisateur à proximité.
Résistant au gel
Ces espèces et variétés sont adaptées à la culture dans les régions tempérées et nordiques. Parmi les meilleures, on trouve :
- Bogatyr. Variété tardive, elle supporte bien les gelées ; ses fruits durent jusqu'en mai et sont récoltés à l'automne. Les pommes sont grosses, jusqu'à 370 g. Le rendement est élevé.
- Orlik. Cet arbre est résistant à la tavelure et de taille moyenne. Les pommes pèsent entre 90 et 120 g. Récoltées à l'automne, elles se conservent de 4 à 6 mois.
- Vityaz. Ce pommier est grand, doté de racines solides et profondes. Il produit jusqu'à 230 kg de pommes, chaque fruit pesant environ 210 g. Il se conserve bien jusqu'à la saison suivante.
- Ranet Simirenko. Produit des pommes vert clair, aux branches semi-étalées et à la forme imposante. Le poids moyen des pommes est de 160 à 210 g.
- Antonovka. Plante vigoureuse aux branches arrondies, ses fruits sont de taille moyenne, jusqu'à 150 g, verts avec une teinte jaune.

à fruits rouges
Les pommiers populaires aux fruits rouges comprennent :
- Red Delicious. Cette variété est issue d'une mutation spontanée. L'arbre est haut, jusqu'à 5,1 m, et les fruits sont gros, pesant environ 320 g. La peau est rouge et la pomme est ferme et blanche à la coupe.
- Florina. Développée par des scientifiques français. Plante de taille moyenne, jusqu'à 3,2 m. Rendement supérieur à la moyenne. Saveur de pomme sucrée.
- Jonathan. L'arbre a des branches étalées et rondes, atteignant 3,5 m de hauteur. Il mûrit du début à la mi-automne et a un goût sucré.
- Lobo. Variété à haut rendement. Les arbres sont de taille moyenne, à couronne arrondie. Les fruits sont de taille moyenne, pesant environ 180 g.
- Gloucester York. Développée en Allemagne, cette variété produit de grosses pommes pouvant peser jusqu'à 220 g. Elle commence à fructifier dès sa quatrième année.











