Description et technologie de culture de la variété de pommier Yablochny Spas

La variété de pomme Yablochny Spas est considérée comme l'une des plus célèbres de Russie. Son nom vient de la fête orthodoxe célébrée le 19 août. Les jardiniers croient que les premiers fruits mûrissent ce jour-là. Les arbres sont très résistants au froid et aux maladies. Cette variété offre également des rendements élevés et de grosses pommes. Ses fruits juteux sont jaunes striés de rouge.

L'histoire du pommier Apple Savior

Cette variété a été créée en 2004 à partir des variétés Papirovka tetraploidnaya et Redfree. Le verger où elle a été cultivée était situé à Krasnodar. L'équipe de sélection était dirigée par E. N. Sedov. En 2008, la variété a été inscrite au registre national.

Régions en croissance

Yablochny Spas est une variété estivale. Elle est cultivée dans les régions centrales et centrales de la Terre noire. Ce pommier est encore en cours de sélection pour être adapté à la culture dans les régions plus froides.

Avantages et inconvénients de la variété

Les avantages de cette variété comprennent :

  • haute résistance aux maladies et aux parasites;
  • résistance au froid et à la chaleur;
  • fructification précoce;
  • stable et à haut rendement.

Inconvénients :

  • une mise en forme soignée de la couronne et de l'arbre lui-même est nécessaire ;
  • Ne peut polliniser seul. Des variétés pollinisatrices sont nécessaires.

pommier dans le jardin

Caractéristiques et description

Cette espèce est triploïde (possède trois paires complètes de chromosomes) et possède le gène Vf.

Important ! Cela protège contre la plupart des maladies et augmente la tolérance au froid. L'écorce de l'arbre est lisse et brune. Les feuilles du pommier sont vertes et légèrement duveteuses.

Dimensions des arbres

Le pommier peut atteindre 16 mètres de haut. Il est donc conseillé de le limiter à 5-7 mètres pour un meilleur rendement. La couronne du pommier peut atteindre 4 à 4,5 mètres de diamètre.

pommier sauvé

Croissance annuelle

Si le semis reçoit la quantité d'humidité et d'engrais nécessaire, il grandira de 35 à 65 centimètres par an. Un excès de nutriments peut accélérer sa croissance. Cependant, cela aura un impact négatif sur sa santé et sa capacité d'adaptation au froid.

Système racinaire

Le pommier possède un système racinaire bien développé. Une pousse épaisse pénètre profondément dans le sol et se développe grâce à des racines plus petites.

Durée de vie d'un arbre

Comme cette variété n'a été développée qu'il y a 15 ans, il est difficile d'estimer sa durée de vie exacte. Les obtenteurs et les agronomes estiment que l'arbre portera des fruits pendant plus de 60 ans.

pommiers à la datcha

Fructification

Cette variété est précoce. Les premiers fruits sont visibles deux ans après la plantation.

Floraison et pollinisateurs

Le pommier est autofertile, mais nécessite des variétés supplémentaires pour la pollinisation. Plusieurs variétés courantes, possédant deux paires de chromosomes et fleurissant en même temps que l'arbre, devraient être plantées à proximité de celui-ci. Les fleurs sont pollinisées par les abeilles.

Sauveur de pommes

Période de maturation et récolte des fruits

Comme il s'agit d'une variété estivale, les fruits mûrissent entre le 8 et le 17 août. Après la cueillette, les pommes doivent être conservées dans des caisses en bois. La température ambiante doit être maintenue à 4 °C maximum (39 °F). La pièce doit être bien ventilée et l'humidité doit être faible. Les fruits ne supportent pas les changements brusques de température, car ils peuvent s'abîmer. Pendant le stockage, il est conseillé de vérifier régulièrement l'état des pommes pour détecter toute pourriture.

Évaluation du rendement et de la dégustation

Avec des soins appropriés, un arbre peut produire jusqu'à 60 kilos de pommes par an. Un hectare peut également produire jusqu'à 16 tonnes de fruits.

pommiers sur l'herbe

Résistance à l'hiver

Apple Savior résiste à des températures allant jusqu'à -25 °C. Les jardiniers ont constaté sa capacité à inverser les dégâts causés par le gel et à améliorer les rendements. Cela contribue également à la longévité de l'arbre et à sa capacité à pousser dans des conditions plus froides.

Résistance aux maladies

La présence du gène Vf et de trois paires de chromosomes chez cette variété lui confère une immunité totale contre la tavelure. Le pommier bénéficie également d'une protection renforcée contre :

  • oïdium;
  • rouiller;
  • tache brune;
  • monoliose;
  • tiques;
  • carpocapse de la pomme;
  • psylles;
  • coléoptère des fleurs.

Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'être traité avec des produits chimiques, ce qui réduit le niveau de contamination du fruit lui-même et de l'environnement autour de l'arbre.

pommiers juteux

Spécificités des travaux de plantation

Lors de la plantation, choisissez soigneusement vos semis. Choisissez des spécimens âgés de 1 à 2 ans. Leurs racines doivent être exemptes de racines sèches, emmêlées ou pourries. Ils doivent également être intacts et suffisamment humides. Le tronc doit comporter une pousse principale et plusieurs pousses secondaires. Les feuilles saines ne doivent présenter aucun signe de maladie ou de ravageur. Leur couleur peut être vert vif ou vert foncé. Les feuilles doivent être uniformes et exemptes de taches.

Délais

Les semis doivent être plantés à l'automne. Ils peuvent également être plantés au printemps, après la fonte des neiges. Laissez ensuite le sol se réchauffer à 8–11 °C et dégeler sur une profondeur de 1 à 1,5 mètre. Les jardiniers ont constaté que les arbres plantés à l'automne s'enracinent mieux et ont de meilleures chances de survivre à l'hiver.

dates de plantation

Sélection d'un site

Choisissez un emplacement sur une petite colline pour la plantation. Le terrain doit être bien éclairé et le pH du sol doit être compris entre 5 et 7. Lors de la plantation, tenez compte de l'emplacement de la nappe phréatique. Elle doit se trouver à plus de 1,5 mètre de profondeur. Le terrain doit être protégé des inondations et des courants d'air.

Travail du sol et fertilisation

À l'automne, avant la plantation, traitez soigneusement toute la surface avec un herbicide général. Après le désherbage, labourez ou bêchez le sol sur une profondeur de 30 cm. Apportez les engrais suivants :

  • humus ou compost de 11 à 13 kilogrammes par mètre carré;
  • superphosphate double – 20 grammes par mètre carré;
  • Chlorure de potassium – 20 grammes par mètre carré.

fertilisation et plantation de pommiers

Projet de plantation de pommiers

Pour éviter que les arbres ne se gênent pendant leur croissance, la distance entre eux doit être d'au moins 1,5 mètre. La distance entre les rangées doit atteindre 5 mètres.

Organisation de soins compétents

Pour améliorer la pollinisation du Sauveur de Pommiers, il est conseillé de planter 3 à 4 variétés diploïdes au même endroit. Il est recommandé de pailler autour du tronc et d'ameublir le sol.

Mode d'arrosage

Un jeune plant a besoin de deux seaux d'eau pour favoriser sa croissance. Les arbres matures nécessitent un arrosage régulier :

  • avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir ;
  • quand le pommier commence à fleurir ;
  • lorsque les fruits sont en train de naître ;
  • quand les fruits commencent à mûrir ;
  • avant que les feuilles tombent.

arroser un pommier

Les pommiers doivent être arrosés au moins quatre fois par mois. La quantité d'eau nécessaire varie selon l'âge de l'arbre :

  • à l'âge de 1 et 2 ans, il faut 20 à 40 litres d'eau par mètre carré de terrain autour du tronc ;
  • à l'âge de 3 à 5 ans, il faut 50 à 60 litres d'eau par mètre carré de terrain autour du tronc ;
  • Pour les plantes de plus de 6 ans, 70 à 90 litres d'eau sont nécessaires par mètre carré de terrain autour du tronc.

Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie tiède. Versez-la dans un creux pratiqué autour du tronc.

Formation de la couronne

Pour les pommiers, deux types de taille doivent être pratiqués :

  • sanitaire - pour enlever les branches sèches, trop longues ou qui poussent mal ;
  • formatif - éclaircir la couronne et faire pousser un arbre de la hauteur et de la largeur souhaitées.

mise en forme de la couronne

Fertilisation

Les semis ne doivent pas être fertilisés avant l'âge de trois ans. Ensuite, fertilisez trois fois par saison :

  1. Au printemps, il faut ajouter au sol 50 grammes de nitrate d’ammonium par arbre.
  2. En été, lorsque les fruits commencent à mûrir, il faut ajouter 35 grammes de nitrate d'ammonium au sol pour 1 pommier ;
  3. Vers la fin de l’automne, vous devez nourrir l’arbre avec 80 grammes de superphosphate double et 70 grammes de chlorure de potassium.

Les pommiers doivent être fertilisés au printemps et en été après l’arrosage, et en automne, pendant que le sol s’ameublit.

fertilisation des cultures

Transformation saisonnière

En plus d'un arrosage et d'une taille appropriés, il est conseillé de traiter les arbres avec un produit anti-pucerons et anti-cochenilles. Si d'autres maladies ou insectes sont présents, traitez-les avec un fongicide ou un insecticide.

Un abri pour l'hiver

Les semis de pommiers « Pomme Sauveur » doivent être couverts lorsque les températures descendent en dessous de -15 °C. Enveloppez le tronc d'un matériau isolant qui laisse passer l'humidité et l'air. Pour les arbres plus âgés, une procédure similaire est nécessaire lorsque les températures descendent en dessous de -20 °C à -25 °C.

couvrir un pommier pour l'hiver

Méthodes de reproduction

Cette variété peut être multipliée de 3 manières :

  1. Utilisation de boutures. Préparez-les quelques heures avant la plantation en les trempant dans un stimulant de croissance racinaire. Ensuite, plantez les boutures en terre avant le développement des racines. Déterrez-les ensuite et replantez-les.
  2. Par greffage. Il faut une branche d'un an maximum, portant 10 à 15 bourgeons et une épaisseur maximale de 10 millimètres.
  3. Par semis. C'est la méthode de multiplication la plus longue. Elle ne préserve pas les caractéristiques de l'arbre parent.

propagation des pommiers

Avis des jardiniers

Svetlana, Moscou :

Nous l'avons planté dans notre jardin. Nous avons dégusté les premiers fruits après seulement deux ans. L'arbre a déjà huit ans et produit une récolte abondante.

Vladimir, Voronej :

Notre arbre pousse depuis cinq ans. Il n'a subi aucun traitement chimique. Il porte des fruits régulièrement et abondamment.

Irina, Tver :

Nous avons acheté un jeune plant il y a un an. Il n'a pas encore donné de fruits, mais il pousse sans problème. Il a bien survécu à l'hiver. Nous espérons des fruits l'année prochaine.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre