Description et caractéristiques du cépage Tempranillo, plantation et entretien

Le tempranillo est un cépage précoce, comme son nom l'indique. Traduit de l'espagnol, « tempranillo » signifie « précoce » ou « prématuré ».

L'Espagne et le Portugal sont considérés comme les principaux producteurs et fournisseurs de vins secs et de portos issus de ce cépage. À la fin du siècle dernier, des vignerons d'Amérique du Nord et du Sud, d'Australie et d'Afrique ont manifesté leur intérêt pour ce cépage.

Histoire d'origine

Bien que l'on pense que le cépage Tempranillo est originaire d'Espagne, ses origines exactes demeurent inconnues. Des moines, en pèlerinage dans un monastère espagnol au XIIIe siècle, auraient apporté des plants de vigne dans la péninsule Ibérique. Une autre théorie avance que les Phéniciens y auraient introduit des plants de vigne mille ans avant Jésus-Christ.

Aujourd'hui, le cépage Tempranillo est cultivé dans de nombreux pays. Dans les pays de la CEI et en Russie, les vignobles sont implantés dans des régions au climat chaud et méridional.

Description et caractéristiques du Tempranillo

La culture fruitière est exigeante quant aux conditions climatiques et météorologiques de la région de culture, ce qui constitue un facteur limitant pour la diffusion du cépage Tempranillo.

Buisson

La croissance et le développement de la vigne dépendent directement des conditions de culture et de l'emplacement. Les sarments sont forts, vigoureux, brun jaunâtre et chacun comporte jusqu'à 25 bourgeons fructifères.

la culture du raisin

Les jeunes feuilles sont jaunâtres, aux reflets bronze, et densément pubescentes. Les limbes matures sont grands, à cinq lobes, légèrement ondulés, aux bords largement dentelés et d'un vert vif.

Important ! Pendant la floraison, les vignes fructifères produisent des grappes de fleurs mâles et femelles, témoignant de la capacité de la variété à s'autopolliniser.

Bouquet

Les grappes sont grosses, jusqu'à 300 g, coniques ou cylindriques, allongées, avec des baies rondes, bleu foncé.

Les fruits de la grappe sont serrés les uns contre les autres, c'est pourquoi ils se déforment souvent.

Baie

Les baies de ce cépage sont grosses, pesant jusqu'à 1,8 g. En mûrissant, elles acquièrent une couleur bleu foncé et une pellicule protectrice cireuse. Leur peau, acidulée et riche en pigments, contribue à la richesse de la couleur du futur vin.

La pulpe des baies est dense, avec un jus clair et un goût aigre-doux.

Remarque : les raisins Tempranillo sont la seule variété de fruits au monde dont la meilleure saveur se développe lorsqu'ils sont exposés à de fortes fluctuations de température entre le jour et la nuit.

Caractéristiques de la variété

Le Tempranillo mûrit mieux en altitude. Une récolte record a été réalisée dans une plantation située à 700 mètres d'altitude.

Variété Tempranillo

Résistance au gel

Cette culture fruitière est sensible aux fortes gelées comme aux sécheresses prolongées. Le seuil de gel hivernal minimal toléré par les plantes est de -18 °C (-23 °F). Si les températures chutent davantage, les arbustes à baies gèlent. Par conséquent, pour la culture du Tempranillo en climat tempéré, une isolation supplémentaire est nécessaire avant l'hivernage.

Résistance à la sécheresse

Les cultures de petits fruits ont une faible tolérance à la sécheresse. Pour garantir une récolte abondante et de qualité, les vignes nécessitent un programme d'irrigation rigoureux.

Productivité et fructification

La fructification débute la troisième ou la quatrième année de croissance en extérieur. La maturation des fruits dépend du climat et des conditions météorologiques de la région de culture.

En Espagne, la variété est considérée comme précoce, mais dans le climat tempéré, les baies mûrissent tard.

Avec des soins appropriés et opportuns, un seul pied de vigne peut produire jusqu'à 5 kg de fruits. En production industrielle, le rendement maximal est de 10 tonnes par hectare.

Fruits du Tempranillo

Acidité

La composition principale du raisin est constituée de sucres et d'acides.

La variété Tempranillo contient jusqu'à 23 g de sucres pour 100 ml et jusqu'à 6 g/l d'acides.

La teneur moyenne en alcool du produit fini peut atteindre 14 %.

Résistance aux maladies

Ce cépage unique nécessite une protection supplémentaire contre les maladies fongiques et les ravageurs. Les arbustes à baies sont traités avec des produits chimiques et des agents biologiques au début du printemps et avant la dormance hivernale.

Lorsque des maladies et des ravageurs se propagent pendant la saison de croissance, les buissons sont pulvérisés avec des fongicides et des insecticides.

Important ! Des soins réguliers et le respect des pratiques agricoles réduisent le risque de maladies fongiques et virales dans la vigne.

Avantages et inconvénients de la variété

Les cépages se distinguent toujours de leurs pairs par leurs propriétés et caractéristiques uniques. Pour obtenir des baies fructueuses et saines, il est essentiel de comprendre tous les avantages et inconvénients de chaque cépage.

vignes

Avantages :

  1. Rendements élevés, un buisson donnant 4 à 5 kg de baies.
  2. Fructification annuelle stable.
  3. Les semis s'adaptent bien aux régions au climat chaud.
  4. Facile à entretenir.
  5. Excellentes caractéristiques pour la production de vins et de jus.

Les raisins Tempranillo sont souvent utilisés pour produire des boissons non alcoolisées, à savoir des jus et des nectars.

Défauts:

  1. Faible immunité aux maladies et aux parasites.
  2. Limitations géographiques pour la culture de la variété.
  3. Faible résistance au gel et à la sécheresse.
  4. La variété est exigeante quant au lieu de plantation, au climat et à la composition du sol.

Important ! Les cultures fruitières ne supportent pas les gelées printanières et perdent leurs fleurs et leurs bourgeons.

Comment planter correctement

Pour une croissance et un développement complets des cultures de raisin, une plantation appropriée et un entretien ultérieur des plantes sont nécessaires.

boutures avec racines

Recommandations pour le choix des délais

Il est recommandé de transplanter les semis en pleine terre à l'automne, 4 à 6 semaines avant les premières gelées. Cela leur permettra de prendre racine et d'absorber suffisamment de nutriments du sol pour l'hiver.

Dans les climats tempérés, les cultures de baies sont plantées au début du printemps, avant le début de la saison de croissance.

Sélection et préparation du site

Le choix de l'emplacement de plantation des raisins Tempranillo détermine le rendement futur, la maturation et le goût des baies.

  1. Les cultures fruitières préfèrent les parcelles en pente. Sur terrain plat, les baies n'absorbent pas le sucre et restent acides, ce qui nuit à la qualité du vin final.
  2. Les caractéristiques climatiques des régions montagneuses sont également importantes, car les températures diurnes diffèrent fortement de celles nocturnes.
  3. Les arbustes à baies sont plantés sur des pentes sud bien éclairées, protégées des courants d'air et des rafales de vent.
  4. Le sol pour les cultures fruitières doit de préférence être meuble, fertile et contenant de la chaux.
  5. La terre est soigneusement creusée, les mauvaises herbes sont enlevées et le sol est ameubli.
  6. Le sol est mélangé avec des engrais minéraux et de l'humus et arrosé généreusement.

Important ! Le cépage Tempranillo ne tolère pas les sols très humides ou gorgés d'eau.

préparation du sol

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Les plants de vigne d’élite sont achetés auprès de pépinières de confiance.

  1. La plante est soigneusement examinée pour détecter tout dommage ou infection par des champignons, des virus et des bactéries.
  2. Le tronc du plant est droit, de couleur uniforme et doit avoir des bourgeons à fruits ou des feuilles.
  3. Les racines sont bien développées, sans aucune plaque putréfiante ni dommage, et bien humidifiées.
  4. L'âge de la plante ne dépasse pas 2-3 ans.

Avant la plantation en extérieur, les semis sont plongés dans un récipient rempli d'eau tiède pendant 10 à 15 heures. Après le trempage, les racines sont traitées avec une solution diluée de permanganate de potassium pour protéger la plante des maladies.

Schéma de plantation

Des trous de plantation sont creusés sur la parcelle de terrain préparée pour la plantation des semis.

  1. La profondeur et la largeur du trou sont de 70 à 80 cm.
  2. La distance entre les plantations est laissée de 1,5 à 2 m, entre les rangs de 2,5 à 3 m.
  3. Une couche drainante de pierre concassée ou d’argile expansée est placée au fond du trou.
  4. Un monticule de mélange de terre fertile est versé sur le dessus.
  5. Une cheville de support est enfoncée au milieu du trou.
  6. Le plant est placé au sommet du monticule.
  7. Les racines sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes du sol restant, en essayant de ne laisser aucun vide entre les racines et le sol.
  8. Le sol sous le buisson est compacté et arrosé généreusement.

Une fois les travaux de plantation terminés, le cercle du tronc de l'arbre est paillé avec de l'herbe sèche ou de la tourbe mélangée à de la sciure de bois.

noyau de raisin

Conseils d'entretien

La fructification et le goût des baies dépendent de soins appropriés et opportuns.

Mode d'arrosage

Les mesures d’irrigation sont une condition importante pour la formation et la maturation des raisins.

  1. Le premier arrosage des arbustes fruitiers est effectué au début du printemps, après avoir retiré les matériaux de couverture.
  2. L'arrosage suivant est effectué au début de la floraison du buisson.
  3. La chose la plus importante est considérée comme l'arrosage pendant la période de formation des ovaires.

Les procédures d’irrigation ultérieures dépendent des conditions météorologiques.

Jusqu'à 5 litres d'eau tiède décantée sont versés sous chaque plante.

Top dressing

Les raisins sont nourris et fertilisés avec le plus grand soin. Un excès de nutriments peut entraîner une croissance et un développement anormaux de la plante, ce qui impacte négativement le rendement et la composition des baies.

La première fertilisation organique est effectuée au printemps. Dès que les fruits entrent en floraison et en nouaison, ils ont besoin d'un apport supplémentaire de phosphore et de potassium.

Après la récolte, les raisins sont fertilisés avec de la matière organique et un complexe minéral équilibré.

Important ! La fertilisation complémentaire des arbustes à baies commence dès la 3e ou la 4e année de croissance.

Garniture

La taille de la vigne se fait à l'automne, en laissant 3 à 5 jeunes pousses et en supprimant le reste. Les pousses sont ensuite ramenées à 6 à 8 bourgeons, et les branches sèches, cassées et vieilles sont entièrement éliminées.

tailler la vigne

Au cours du processus de formation des ovaires, les inflorescences et les grappes en excès sont également coupées, régulant ainsi la charge sur le buisson.

Protection contre les oiseaux et les insectes

Des traitements préventifs de lutte antiparasitaire sont effectués au début du printemps, avant la floraison des vignes. Les plants sont traités avec des insecticides.

Pendant la période de maturation des baies, la récolte est menacée par les oiseaux. Les grappes sont recouvertes de filets et des rubans brillants ou de vieux disques sont suspendus pour les éloigner.

Préparation pour l'hiver

Pour préserver le vignoble, les préparatifs pour l'hiver commencent dès la fin de l'automne.

Les arbustes sont généreusement arrosés, le sol est ameubli et paillé d'une épaisse couche d'humus. La plante est ensuite pliée au sol, fixée et recouverte de fibres spéciales ou d'autres matériaux de couverture.

Si de la neige tombe dans la région, une grande congère fournira une couverture idéale pour les arbustes à baies.

Pulvérisation préventive

Le Tempranillo est sensible aux maladies fongiques et virales, ainsi qu'à divers ravageurs. C'est pourquoi, chaque année, au printemps et à l'automne, les plants sont traités avec des pesticides chimiques et biologiques.

Treillis

Les sarments de vigne souples et fins nécessitent un soutien supplémentaire. Un treillis est installé pour les soutenir, et une corde ou un fil de fer est tendu à différentes hauteurs pour les maintenir.

Treillis à deux plans

Méthodes de reproduction

Les raisins de cépage se multiplient végétativement par bouturage, greffage et marcottage.

Boutures

Au printemps, on taille la pousse la plus vigoureuse et la plus vigoureuse d'un arbuste mature et on la divise en plusieurs parties égales. Chaque bouture doit conserver 2 à 4 bourgeons ou feuilles. La bouture est traitée avec un stimulant de croissance et plantée dans un pot contenant un terreau fertile. À l'automne, le plant enraciné est repiqué en pleine terre.

Greffer

Le greffage permet de rajeunir et de prolonger la période de fructification des vieilles plantes.

Pour le greffage, sélectionnez une pousse forte et saine, taillez-la et divisez-la en boutures de 10 à 12 cm.

Une incision est pratiquée sur le tronc d'un vieux buisson, dans laquelle des boutures sont insérées et fixées.

Couches

La multiplication par marcottage est le moyen le plus simple et le plus rapide d'obtenir de nouveaux plants de vigne.

Au début de l'été, sélectionnez une pousse basse vigoureuse d'un arbuste mature, pliez-la au sol et fixez-la. Recouvrez-la de terre, en laissant la partie supérieure de la pousse au-dessus du sol. Arrosez et fertilisez si nécessaire. À l'automne, coupez la pousse enracinée de l'arbuste mère et plantez-la séparément.

Superposition chinoise

Maladies et ravageurs

En raison de sa faible immunité naturelle, les raisins Tempranillo sont le plus souvent sensibles aux infections fongiques telles que l'oïdium et la moisissure grise.

Oïdium

L'oïdium apparaît sur les plantes sous la forme d'une couche grise ou blanche facile à éliminer à la brosse. Il provoque la mort des ovaires, la pourriture et la fissuration des fruits, accompagnées d'une odeur nauséabonde.

Pour lutter contre la maladie, on utilise des préparations à base de soufre ou de fongicides.

Pourriture grise

La pourriture grise attaque les bourgeons, les fleurs, les bourgeons à fruits, les feuilles, les baies et les grappes de raisin. Le principal facteur déclencheur de la maladie est une humidité élevée.

Des moyens de protection biologiques et chimiques sont utilisés pour le traitement.

Phylloxéra

Ravageur le plus dangereux de la vigne, il attaque aussi bien les parties aériennes que souterraines de la plante. Il est fréquent dans les régions chaudes du sud. Il se manifeste par des gonflements sur les racines et les limbes des feuilles de l'arbuste.

Phylloxéra de la vigne

Pour le contrôle et la prévention, des préparations à base de fongicides et des agents de protection biologique sont utilisés.

Récolte et stockage

En Espagne, la récolte est effectuée dans la deuxième quinzaine d'août ; sous nos latitudes, les baies mûrissent en septembre-octobre.

La maturité des baies détermine leur acidité et leur teneur en sucre. Par conséquent, pour produire des vins secs, les raisins ne sont pas laissés trop longtemps sur pied afin de maintenir la concentration d'acidité requise. Les raisins surmûris sont plus sucrés et sont utilisés pour les vins fins et les portos.

Application en vinification

Le goût, la couleur et l'arôme du Tempranillo dépendent directement des conditions climatiques et des soins apportés aux raisins. Cependant, les baies confèrent au vin des arômes de fruits, de fleurs, de vanille et d'épices.

raisins dans la vinification

Le tempranillo est utilisé pour produire des vins secs et des vins doux. Au Portugal, il est utilisé pour produire le célèbre Porto. Il se marie également bien avec d'autres variétés fruitières et est souvent utilisé comme ingrédient dans la vinification.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Les jardiniers et agriculteurs expérimentés estiment que l'entretien du cépage Tempranillo repose sur une fertilisation régulière et des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs. Une attention particulière doit également être portée à une isolation supplémentaire avant l'hivernage.

Sinon, la variété est simple et sans prétention, ce qui permet aux jardiniers et maraîchers inexpérimentés de cultiver cette culture de baies.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre