- Description et caractéristiques
- Vigne
- Inflorescences
- Baies
- Goût
- Régions en croissance
- Histoire de la sélection
- Caractéristiques principales
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Productivité et fructification
- Domaines d'application des fruits
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Transportabilité
- Avantages et inconvénients de la variété
- Comment planter correctement
- Recommandations pour le choix des délais
- Choisir un emplacement
- Exigences du sol
- Préparation du site
- Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Conseils d'entretien
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Préparation pour l'hiver
- Paillage
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Garniture
- Méthodes de reproduction
- Maladies et ravageurs
- Moisissure
- Pourriture grise
- Anthracnose
- Oïdium
- Enrouleuse de feuilles
- tétranyque
- Récolte et stockage
La vigne est connue depuis longtemps pour ses fruits et ses sous-produits. Grâce à la sélection, les jardiniers peuvent choisir des plants en fonction de nombreuses caractéristiques. Le cépage Izyuminka produit des baies au goût, à la couleur et à la forme remarquables. Cependant, outre ces avantages, il présente des inconvénients majeurs que seul un vigneron expérimenté peut surmonter.
Description et caractéristiques
Cépage de table précoce. Trois mois et demi s'écoulent entre le début de la saison de croissance et la maturité des grappes.
Vigne
La tige est haute et produit une croissance vigoureuse pendant la saison de croissance. La taille est déconseillée pendant les deux ou trois premières années, car elle stimulerait la croissance et affaiblirait la vigne.
Inflorescences
Les fleurs femelles se forment sur la vigne. Un cépage précoce aux caractéristiques mâles est nécessaire à la pollinisation. Les pollinisateurs incluent les abeilles, les bourdons et les guêpes. La taille des grappes est moyenne, avec un poids moyen de 500 grammes. Les raisins sont peu serrés. Il est recommandé de limiter le nombre d'inflorescences sur la vigne pour augmenter le rendement.
Baies
Les grappes sont exemptes de petits et de gros grains. Les raisins mûrissent simultanément et sont en forme de doigt, atteignant 3 centimètres de diamètre, et de couleur bordeaux-violet. La peau est épaisse. Chaque Izuminka pèse 10 grammes. Le nom du cépage vient de la capacité des grains mûrs à sécher sur pied, se transformant en raisins secs.

Goût
La pulpe est sucrée, dense, avec une teneur en sucre allant jusqu'à 20%.
Régions en croissance
L'Izyuminka est un cépage thermophile, supportant les gelées jusqu'à -15 °C lors de brèves chutes de température. Il est cultivé dans le kraï de Krasnodar, Stavropol, la Crimée, le sud de l'Ukraine et la Moldavie.
Histoire de la sélection
L'hybride a été développé en Ukraine à la suite du croisement des variétés Chaush et Cardinal.
Caractéristiques principales
Les raisins nécessitent des soins attentifs et compétents pour obtenir de bonnes récoltes.
Résistance à la sécheresse
La vigne supporte mal le manque d'humidité. Par temps sec et chaud, un arrosage régulier est nécessaire pendant la fructification.

Résistance au gel
Durant la période automne-hiver, le buisson doit être couvert, malgré les hivers chauds.
Productivité et fructification
Les jeunes vignes produisent jusqu'à 2 à 3 kilogrammes. À partir de la quatrième ou cinquième année, le rendement augmente progressivement. Avec des pratiques culturales appropriées, on peut obtenir jusqu'à 18 kilogrammes par pied.
Domaines d'application des fruits
Les baies sont consommées fraîches, séchées en raisins secs et utilisées pour faire du vin maison.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une faible immunité à tous les agents pathogènes de la vigne et aux parasites du jardin.
Transportabilité
La peau dense assure une bonne conservation des grappes pendant le transport et le stockage.

Avantages et inconvénients de la variété
L'avantage du cépage Izyuminka est la qualité du fruit :
- aspect attrayant des grappes;
- taille;
- formulaire;
- goût;
- durée de conservation des baies.
Le principal inconvénient est la difficulté de culture, qui s'exprime par :
- ayant des exigences élevées en matière de sol;
- faible résistance au gel;
- immunité faible;
- fructification tardive.
La mise en forme du buisson par la taille entraîne un épaississement encore plus important, dont il est tenu compte à l'automne.
Comment planter correctement
Pour que le cépage Izyuminka s'enracine bien et porte des fruits, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
Recommandations pour le choix des délais
La vigne est plantée au printemps – fin avril, mi-mai, lorsque le sol et l’air se réchauffent.
Choisir un emplacement
Les vignes nécessitent un emplacement ensoleillé, exposé au sud, à l'abri des vents froids. La distance des murs doit être d'au moins un mètre.

Exigences du sol
Le sol doit être meuble, nutritif et bien drainé.
Composition du substrat :
- humus;
- sable;
- mélange d'engrais potassium-phosphore;
- terre fertile.
Le rapport entre les composants : 2:1:0,5:3.
Préparation du site
Le trou de plantation doit mesurer 60 x 60 centimètres. Le fond est tapissé de briques concassées, de sable et d'un mélange humifère et fertilisant. Des tuyaux pour l'irrigation et la fertilisation sont creusés au bord du trou.
Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation
Les éléments suivants doivent être vérifiés pour le plant :
- La racine au niveau de la coupe doit être blanche et légèrement humide.
- Sous l'écorce, le bois a une couleur verdâtre.
- Les bourgeons ne doivent pas se décoller ni tomber lorsqu'ils sont pressés.
Les semis achetés à l'automne sont conservés à des températures comprises entre 0 et 2 °C dans du sable humide. Les plants achetés au printemps sont endurcis et acclimatés au soleil avant d'être plantés à leur emplacement définitif.

Schéma de plantation
Pour planter plusieurs pieds de vigne, creusez une tranchée de 60 centimètres de profondeur et de largeur. Espacez les pieds de 2 mètres.
Conseils d'entretien
Le raisin Izyuminka ravira le jardinier avec une récolte s'il respecte les exigences agrotechniques pour la culture de la vigne.
Mode d'arrosage
En période de sécheresse, l'arrosage est nécessaire par puits et canalisations dès la floraison jusqu'à la récolte : 1 à 2 fois par semaine.
Top dressing
Le raisin sec nécessite une alimentation régulière :
- tous les trois ans, ajoutez un seau de fumier par mètre carré ;
- au printemps – engrais azotés ;
- en été – phosphore-potassium.
Sans soutien du sol, les raisins n’augmenteront pas leur rendement.
Préparation pour l'hiver
Pour protéger la vigne d'Izyuminka du froid, elle est recouverte d'agrotextile et les racines d'une couche de paillis de 30 centimètres.
Paillage
Recouvrir les racines de vigne avec de la tourbe, de l’humus et de la paille les protège de la surchauffe et réduit l’évaporation, ce qui aide à lutter contre les infections pathogènes.

Prévention des maladies et des ravageurs
Durant la saison de croissance, 3 pulvérisations de bouillie bordelaise sont réalisées.
Garniture
Les vignes sont taillées au printemps et à l'automne, laissant 5 à 7 bourgeons.
Méthodes de reproduction
La multiplication de la vigne se fait par semis greffés ou auto-enracinés. Les plants greffés présentent des avantages en termes de résistance au froid et aux ravageurs, ainsi qu'en termes de rendement.
Maladies et ravageurs
Le raisin Izyuminka est sensible aux infections fongiques, aux chenilles tordeuses et aux tétranyques.

Moisissure
Un type de mildiou. Son développement nécessite des températures comprises entre 8 °C et 30 °C (46 °F) et une humidité élevée.
Par temps humide, une couche blanche apparaît sur le feuillage, puis sur les pousses vertes, les bourgeons et les fruits. Le champignon ne pénètre pas dans les racines. Le raisin ne meurt pas, mais il s'affaiblit. Le développement des pousses et des feuilles est inhibé, et celles-ci tombent prématurément. En hiver, ces plantes gèlent et meurent.
Une partie du limbe de la feuille d'Izyuminka s'éclaircit, laissant apparaître de petites taches jaunes qui se fondent en une seule. Des taches brunes apparaissent ensuite sur les pousses. Les inflorescences et les petits ovaires foncent, se couvrent d'un voile blanc et tombent. Les fruits mûrs se dessèchent et tombent. Les pertes de rendement atteignent 50 à 100 %.
Les jeunes vignes et les vignes matures d'Izyuminka suralimentées en engrais azotés et manquant d'engrais potassiques, ainsi que les plantations denses, sont les plus sensibles au mildiou.

Pourriture grise
Infection fongique qui se développe sur les feuilles et les baies tombées. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles de l'Izuminka, aggravant ainsi l'infection. La feuille se dessèche et tombe. Sur les vignes, le champignon provoque une nécrose, donnant une teinte brunâtre avec un duvet gris.
Les fleurs de vigne atteintes par la pourriture grise ne se développent pas, noircissent et tombent. Des taches violettes apparaissent sur les baies d'Izyuminka. Les fruits flétrissent, se dessèchent et tombent.
Anthracnose
Les jardiniers ont donné des noms à la maladie fongique par laquelle elle peut être identifiée sur les raisins Izyuminka :
- variole de la vigne;
- variole tachetée;
- œil d'oiseau.
Le premier signe est l'apparition de taches noires sur les feuilles, qui évoluent ensuite vers des taches brunes aux bords nécrotiques. La feuille prend une teinte rose sale, se flétrit et tombe.

Des taches similaires apparaissent ensuite sur les pousses d'Izyuminka de cette année. Ces taches brunes se développent dans le cadmium et se développent, formant une tumeur brune. À ces endroits, la tige du raisin se fissure, se brise ou pourrit.
Les fruits présentent une caractéristique particulière : des cercles bruns au cœur violet, enfoncés dans la chair. Ils se fissurent ensuite et tombent. L'anthracnose entraîne des pertes de rendement de plus de quatre cinquièmes. La teneur en sucre est divisée par cinq. Le poids des grappes et des baies d'Izyuminka est divisé par deux ou trois.
Des températures supérieures à 25 °C et une humidité supérieure à 80 % déclenchent l'activation du pathogène. Les épidémies de la maladie dans la vigne surviennent au printemps et à l'automne.
Autres raisons du développement de la maladie :
- dommages mécaniques à l'écorce dus à une taille inadéquate, à la grêle ;
- manque de potassium et de phosphore dans le sol;
- salinité ou acidification du sol.
Les parties des raisins infectées par l'anthracnose sont déterrées et brûlées.
Oïdium
Comme pour tous les agents pathogènes fongiques, les conditions climatiques favorables au développement de l'oïdium sont chaudes (20–25 °C) et humides. Une couche semblable à de la cendre apparaît sur les feuilles d'Izuminka. L'infection se propage ensuite des feuilles aux raisins et aux tiges. La peau des baies se fissure puis cicatrise, formant une profonde cicatrice.

Les fruits de l'Izuminka deviennent acides, rabougris et se dessèchent. Les baies avariées ne doivent pas être consommées ni transformées en raison de leur fort goût de moisi.
Enrouleuse de feuilles
Le ravageur attaque les grappes et les fruits du raisin.
La présence de toiles sur les pousses et les grappes témoigne de l'apparition d'une enrouleuse sur les raisins.
- enfant de deux ans;
- raisin;
- raisin.
Au printemps, les papillons pondent leurs œufs dans les bourgeons et les bourgeons de la vigne, d'où émergent rapidement les chenilles. Une larve détruit 60 bourgeons d'Izuminka par jour. Début juin, les chenilles se nymphosent. Dix jours plus tard, la deuxième génération de papillons commence à voler et pond ses œufs dans les grappes mûres. Les chenilles se nourrissent des baies, qui changent de couleur, se flétrissent et se dessèchent.
tétranyque
Les insectes ne dépassant pas 1 millimètre attaquent les feuilles de vigne et en sucent le jus.
Signes d'infection d'Izuminka :
- tubercules le long des veines;
- petites taches brun rougeâtre;
- toile à l'intérieur de la feuille;
- rouler dans un tube;
- séchage;
- chute.

L'attaque du ravageur touche l'ensemble du raisin :
- la croissance des pousses ralentit ;
- les grappes deviennent plus petites ;
- séchage des tiges.
L'acarien hiverne dans l'écorce des vignes et sur les mauvaises herbes, devenant actif à partir de 8 °C. Les principales voies d'infection de la vigne sont le greffage et le matériel végétal issu de la variété Izyuminka.
Récolte et stockage
Les raisins sont récoltés après la rosée du matin, par temps sec et ensoleillé, à l'aide d'un sécateur. La grappe est tenue par le bas et coupée au sarment.
Conservation des raisins Izuminka : Congeler au réfrigérateur ou en cave. La température de congélation est de 24 °C (75 °F). Les raisins se conserveront jusqu'au printemps. Conditions de conservation en cave : humidité maximale de 55 %, température de 0 à 8 °C (32 à 44 °F), aération.
À la cave, les grappes d'Izyuminka mûres et intactes sont stockées en une seule couche sur des étagères, dans des caisses tapissées de sciure de tremble sèche. Les raisins se conservent jusqu'à trois mois.











