Calendrier et recommandations pour la meilleure façon de greffer des raisins à la maison

De nombreux jardiniers plantent de la vigne dans leurs parcelles pour récolter des baies mûres à la fin de l'été. Cette plante maraîchère est considérée comme assez capricieuse et nécessite donc une culture appropriée pour assurer une bonne production de fruits. Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les règles et conseils de greffage de la vigne.

Préparation des boutures pour la greffe

Avant de greffer, il est nécessaire de préparer les boutures qui seront greffées sur la plante.

Délais recommandés

Pour que la vaccination soit efficace, il est nécessaire de déterminer à l’avance le moment optimal pour la procédure. Ceux qui cultivent la vigne depuis longtemps recommandent de greffer lorsque la température extérieure atteint 15 °C. La greffe est donc généralement réalisée au milieu du printemps.

Certaines personnes reportent leur travail à l'été ou à l'automne. Si la vaccination est effectuée à l'automne, elle devra être terminée début novembre.

Comment choisir un buisson

Avant de greffer le greffon, sélectionnez le porte-greffe sur lequel la bouture sera greffée. Les experts recommandent de choisir le porte-greffe le plus robuste de la région, doté d'un système racinaire bien développé qui exploite pleinement le potentiel du sol. Évitez de choisir des plantes affaiblies par des parasites ou des maladies. Par conséquent, lors du choix d'un porte-greffe, veillez à son apparence pour vous assurer qu'il est exempt de maladies.

la culture du raisin

À quoi devrait ressembler un embout buccal ?

Après avoir sélectionné un buisson approprié, ils commencent à sélectionner la bouture qui sera greffée sur la plante.

Taille et apparence

Lors du choix d'un greffon adapté, prêtez attention à son apparence et à sa taille. Évitez de greffer des plants dont le feuillage est couvert de taches jaunes ou d'autres décolorations. Ces signes indiquent le développement de maladies dangereuses qui impacteront négativement le rendement. Le greffon doit être de taille moyenne ; évitez les plants trop grands, car ils risquent de ne pas se développer.

Résistance au gel

Ce n'est un secret pour personne : les vignes doivent être résistantes au gel pour éviter que la plante ne soit endommagée par les chutes de température soudaines. Il est donc important de sélectionner des variétés de greffons résistantes au gel et capables de supporter les variations de température.

Croissance vigoureuse

La vitesse de croissance des boutures de vigne peut varier. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des greffons vigoureux à croissance rapide. Le seul inconvénient de ces boutures est qu'elles nécessitent une taille fréquente en raison du grand nombre de pousses supplémentaires qui se forment. Si les boutures vigoureuses ne sont pas taillées, le rendement des jeunes plants diminuera.

Boutures de vigne

Résistance aux maladies

La vigne, comme d'autres cultures maraîchères, peut être sensible à des maladies dangereuses qui peuvent tuer les jeunes plants. Pour réduire le risque de maladie, il est recommandé de greffer des boutures résistantes aux maladies courantes. Greffer des greffons malades sur des vignes saines est contre-indiqué, car ils infecteraient la plante. Par conséquent, les jeunes plants présentant des signes de développement de maladies ne doivent jamais être greffés.

Tronc souterrain développé

Le tronc souterrain est la partie de la plante qui pousse dans le sol. Il se développe à partir d'une bouture plantée en pleine terre. Il est recommandé d'utiliser des semis dotés d'un tronc souterrain bien développé, de pousses vigoureuses et de racines adventives bien développées. Ces plantes sont considérées comme les plus robustes, car elles résistent aux basses températures et aux maladies fongiques.

Préparation des boutures

La préparation des boutures pour un greffage de qualité commence dès la seconde moitié de l'automne. Les travaux préparatoires doivent être terminés avant les premières gelées afin d'éviter que les plantes ne se détériorent sous l'effet des basses températures. Les boutures sont prélevées sur des plants sains et productifs.

faire des boutures

Lors de la préparation, les étapes suivantes seront réalisées :

  • Les boutures coupées sont trempées pendant deux minutes dans une solution à trois pour cent de sulfate de cuivre ;
  • Étalez les tiges trempées sur une surface plane et séchez-les.

Comment bien conserver

Les boutures préparées doivent être conservées dans des conditions appropriées pour éviter qu'elles ne s'affaiblissent ou ne s'abîment. Certains jardiniers n'ayant jamais greffé de vigne les conservent à température ambiante. Cependant, les boutures ne peuvent pas être conservées longtemps dans ces conditions, car elles commenceraient à flétrir. C'est pourquoi les experts recommandent de conserver les tiges de vigne préparées dans une cave ou un réfrigérateur où la température ne dépassera pas 5 °C (41 °F).

Les principales méthodes de greffage

Il existe plusieurs méthodes de greffe que vous devez connaître avant de commencer.

Dans la norme

De nombreux jardiniers utilisent cette méthode de greffage des plants de vigne. La principale particularité de cette technique est que la bouture est greffée sur la partie supérieure du porte-greffe. Cette procédure est généralement réalisée au printemps, avant l'arrivée des chaleurs estivales.

Greffe de vigne en tige

Pour greffer une plante, il faut prélever dix centimètres de terre végétale et creuser un trou de 60 à 70 centimètres de profondeur. Ensuite, il faut repérer le nœud du porte-greffe où sera fixé le greffon.

Dans la fente

Cette méthode est utilisée par presque tous les jardiniers, ce qui en fait la plus populaire. Pour fendre les vignes greffées, suivez ces étapes :

  • enlever la couche supérieure du sol et creuser autour du buisson ;
  • couper le porte-greffe pour former une souche basse ;
  • deux boutures sont coupées du bas avec un couteau ;
  • une coupe d'un demi-centimètre de profondeur est pratiquée dans la souche ;
  • Les premier et deuxième greffons sont placés dans la fente, après quoi le site de greffe est enveloppé de ruban adhésif et de papier humide.

Demi-divisé

Il s'agit également d'une méthode courante, appréciée des jardiniers et des horticulteurs. La greffe en demi-fente est pratiquement identique à la méthode décrite précédemment. La seule différence significative réside dans le nombre de boutures, puisqu'un seul greffon est utilisé dans ce cas.

Greffe de fente

Forage

Pour greffer rapidement un plant, on peut utiliser la méthode du forage. Cette méthode comprend les étapes suivantes :

  • le greffon est retiré de la cave et stocké pendant 1 à 2 jours à une température de 15 à 20 degrés ;
  • le foret est désinfecté dans du permanganate de potassium, après quoi un trou d'un diamètre de cinq millimètres est réalisé dans le canon ;
  • une découpe est placée dans le trou percé.

Copulation

Lors de la copulation, une incision est pratiquée sur le greffon à un angle de 45 degrés. Une incision similaire est ensuite pratiquée sur le porte-greffe afin que le greffon puisse y être greffé. Les incisions sont ensuite jointes et fixées avec du ruban adhésif, du ruban adhésif en toile ou du ruban isolant. Le bandage n'est retiré de la tige que l'année suivante, lorsque la greffe s'est renforcée.

Bourgeonnant dans les fesses

L'écussonnage est considéré comme l'une des méthodes les plus fiables pour greffer des plants de vigne, car de nombreux greffons s'enracinent grâce à cette méthode. L'écussonnage comprend les étapes suivantes :

  • la partie supérieure du greffon, longue d'environ deux centimètres, est découpée ;
  • pratiquer une incision sur le porte-greffe ;
  • joindre le porte-greffe au greffon à l'aide de ruban adhésif.

Bourgeonnant dans les fesses

En plein dans le mille

Ceux qui préfèrent ne pas recourir au greffage bout à bout ont recours à ce type de greffe. Cette technique se distingue par le fait que toutes les boutures sont greffées sur un porte-greffe germé de deux ans. Pour réaliser cette procédure, il vous faut :

  • raccourcir le porte-greffe de plusieurs entre-nœuds ;
  • percez un trou peu profond dans le porte-greffe et fixez-y la bouture ;
  • Renforcez la connexion avec du ruban adhésif.

Sur le vieux buisson

Certains jardiniers préfèrent greffer sur une vigne existante. Le principal avantage de cette méthode est qu'elle permet de greffer deux cépages différents sur un même tronc. Trois bourgeons ou plus sont conservés sur les boutures. Le site de greffe doit être soigneusement scellé à l'aide de ruban adhésif et de pâte à modeler, appliqués sur la jonction.

À la racine

Parfois, les jardiniers greffent des boutures de vigne sur le porte-greffe. Cette méthode est considérée comme fiable, car le risque de mort du rameau greffé est extrêmement faible. Lors de cette procédure, le sol est creusé sur une profondeur de trente centimètres pour exposer le système racinaire. Le tronc est ensuite scié et une fente de cinq centimètres de profondeur y est pratiquée. Un ou deux greffons sont insérés dans cette fente, puis la jonction est fixée avec du ruban isolant.

greffe de racines

Regreffe

Il arrive parfois, après le premier greffage, que la bouture ne prenne pas racine et commence à faner. Cela se produit le plus souvent en cas d'erreurs graves lors de la greffe. Pour sauver la bouture, un regreffage sera nécessaire. Lors de ce regreffage, il faut être extrêmement prudent afin de ne pas endommager la plante.

Méthode améliorée

On utilise parfois la greffe Tittel. Cette technique est considérée comme améliorée, car elle permet la formation de branches plus épaisses et plus résistantes. Une incision est d'abord pratiquée dans l'écorce ligneuse du tronc, dans laquelle le greffon est inséré. Avant la greffe, le greffon est soigneusement débarrassé de son écorce et affûté. Pour assurer une fixation solide, le tronc et le greffon sont enveloppés de liber.

Du vert au vert

En utilisant la méthode du vert au vert, effectuez la séquence d’actions suivante :

  • La vigne est taillée pour laisser deux sarments vigoureux. Cette opération est réalisée avec un couteau bien aiguisé.
  • Le greffon est taillé de façon à ne laisser qu'un seul bourgeon, puis une coupe est pratiquée à partir du bas.
  • Le greffon coupé est relié au porte-greffe et scellé avec du ruban adhésif.

Comment greffer

Pour comprendre les spécificités du greffage du raisin, vous devez comprendre comment la procédure est réalisée à différentes périodes de l'année.

caractéristiques de la greffe

Au printemps

La greffe de printemps est réalisée lorsque les bourgeons des porte-greffes commencent à gonfler. Ces bourgeons gonflent généralement entre mi-avril et fin avril. L'opération doit être réalisée à une température d'au moins 15 à 17 °C.

Quelques jours avant le début des travaux, les boutures sont désinfectées et taillées à la base. Ensuite, le tronc de vigne est creusé autour et fendu. Le greffon est inséré dans le trou et maintenu avec de la ficelle.

En été

Juin est considéré comme un bon mois pour greffer par boutures vertes. Cette procédure est parfois réalisée en juillet, avant l'arrivée des fortes chaleurs. Pour greffer, les boutures doivent être taillées, aiguisées et insérées dans une cavité pratiquée dans le porte-greffe.

Le mois d'août n'est pas propice à l'utilisation de boutures vertes, c'est pourquoi on utilise une méthode de greffage combinée, lorsque les plantes sont jointes dans une fente.

En automne

Septembre est la période idéale pour greffer des vignes sur des greffons fendus de vieux plants. Avant de commencer, tous les greffons sont trempés dans un liquide pour stimuler la croissance des jeunes plants. Ils sont ensuite coupés ainsi que la partie aérienne du tronc. Les coupes sont traitées avec un désinfectant, puis le greffage a lieu. La longueur de la section de connexion de la tige ne doit pas dépasser trois centimètres.

greffe en automne

En hiver

Les viticulteurs expérimentés déconseillent le greffage en hiver en raison des basses températures. En hiver, cette opération ne peut être réalisée que si le vignoble est cultivé sous serre.

Conditions de survie

Plusieurs conditions contribuent à la survie de la vigne :

  • la procédure est réalisée à une température de quinze degrés Celsius ;
  • utiliser des outils de jardinage préalablement désinfectés ;
  • porte-greffe et greffon correctement sélectionnés ;
  • stockage approprié des boutures.

Suivi

Les plantes greffées deviennent très faibles et nécessitent donc des soins attentifs.

Arrosage

Si les vignes manquent d'humidité, elles porteront moins de fruits ; il faudra donc les arroser régulièrement. Arrosez le sol tous les deux jours, ou quotidiennement par temps chaud. Chaque plant nécessite 10 à 15 litres d'eau. L'eau doit être appliquée aux racines pour éviter que les gouttes ne tombent sur le feuillage. Évitez d'utiliser une eau trop froide ; réchauffez-la au soleil à température ambiante.

raisins greffés

Buttage

Pour protéger les vignes des gelées hivernales, les jeunes plants sont buttés. Cette procédure permet de protéger le système racinaire des effets des basses températures. Lors du buttage, la tige principale du jeune plant est recouverte de terre et de feuilles mortes sur une hauteur de 20 à 30 centimètres.

Desserrage et désherbage

Au fil du temps, les mauvaises herbes apparaissent dans les parcelles de vigne, absorbant les nutriments et l'humidité du sol. Pour les prévenir, désherbez plusieurs fois par mois afin d'éliminer l'excès d'herbe. Le désherbage ameublit également la couche supérieure du sol, qui peut devenir croûteuse avec le temps.

Pulvérisation

La pulvérisation du vignoble avec des insecticides et des fongicides est effectuée dans les cas suivants :

  • après avoir attaché les branches aux poteaux de soutien ;
  • pendant la formation et le gonflement des bourgeons ;
  • pendant la période de maturation des fruits en grappes ;
  • après la récolte des fruits mûrs.

Garniture

Pour augmenter le rendement et améliorer la saveur des raisins mûrs, les vignes sont taillées. Tous les rameaux secondaires inutiles qui ne produisent pas de fruits sont supprimés. Les branches jaunies qui commencent à flétrir sont également supprimées.

Le plus souvent, la taille est effectuée après avoir attaché les plants aux supports.

taille des pousses

Support ou treillis

Parfois, des rafales de vent peuvent briser les tiges de raisin. Pour les renforcer, des tuteurs spéciaux doivent être installés. À cet effet, des poteaux métalliques ou en bois de deux mètres de haut sont enfoncés dans le sol près de chaque pied de vigne. Toutes les branches portant les grappes de fruits sont attachées à ces tuteurs.

Avantages et inconvénients de la méthode de propagation

La multiplication par bouturage présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de prendre en compte. Parmi les avantages de cette méthode, on peut citer sa facilité d'utilisation et sa grande efficacité, la plupart des plants greffés survivant. Parmi les inconvénients, on peut citer la croissance lente des plants greffés.

Utilisation de ciseaux à greffer

Pour ce travail, utilisez un sécateur à greffer spécialement conçu pour la coupe des tiges. Il facilite la taille des greffons et la réalisation des trous de greffe pour les porte-greffes. Avant d'utiliser l'instrument, ses lames doivent être désinfectées dans du permanganate de potassium pendant une dizaine de minutes.

Erreurs courantes commises par les débutants

Les erreurs courantes sont les suivantes :

  • une fente trop profonde;
  • incompatibilité de la bouture avec le porte-greffe ;
  • en utilisant un outil non affûté ;
  • stockage des boutures dans des conditions inadaptées.

pousse greffée

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Il existe un certain nombre de recommandations qui vous aideront à greffer des raisins ;

  • utilisez la technique vert sur vert ou noir sur noir uniquement à la fin du printemps et au début de l'été ;
  • n'utilisez pas de boutures malades ou affaiblies ;
  • prendre soin de la vigne greffée afin qu'elle ne s'affaiblisse pas ;
  • Ne pas utiliser d’instruments non désinfectés.

Conclusion

Certains jardiniers choisissent de greffer des vignes. Avant de se lancer, il est important de comprendre les méthodes et recommandations de base de cette procédure.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre