- La nécessité de la circoncision
- Types
- Préparation à l'atterrissage
- Formation de la couronne
- Deuxième année
- Troisième année
- Quatrième année
- Buissons matures
- Rajeunissement des arbustes
- Traitement sanitaire des pousses indésirables
- Saisonnier
- Printemps
- Automne
- Été
- Pour une bonne récolte
- Recommandations pour le choix des délais
- Printemps
- Été
- En automne
- Outils de base
- Sécateur
- Ébrancheurs
- Méthodes de formation non standard
- Treillis
- Standard
- Caractéristiques régionales
- région de Moscou et Russie centrale
- L'Oural et la Sibérie
- Dans la région de Leningrad
- Règles d'entretien après la taille
- Erreurs courantes
- Conseils et astuces pour les débutants
- Conclusion
Certains jardiniers plantent des groseilliers à maquereau. Cet arbuste nécessite des soins appropriés pour une bonne croissance et une bonne fructification. Les jardiniers expérimentés recommandent de tailler les jeunes plants. Cependant, avant de le faire, il est important de se familiariser avec les subtilités de la taille des groseilliers et de comprendre comment et quand la pratiquer.
La nécessité de la circoncision
Avant de tailler les groseilliers, il est important de comprendre la nécessité de cette procédure. Certains pensent que la taille des jeunes plants est inutile, mais c'est faux. Si vous ne surveillez pas la formation des nouvelles pousses et ne guidez pas les tiges matures, les groseilliers commenceront à se ramifier et à devenir trop grands. En deux ou trois ans de croissance incontrôlée, les pousses deviendront si épaisses que leurs branches bloqueront la lumière du soleil. Cela affaiblira la plante et ses baies mûres deviendront plus petites.
Par conséquent, les personnes qui cultivent des groseilles à maquereau conseillent de façonner périodiquement les plants afin qu'ils ne développent pas un grand nombre de tiges latérales.
Types
Il existe plusieurs types de taille pour les groseilliers avec lesquels vous devriez vous familiariser.
Préparation à l'atterrissage
La première taille d'un plant a lieu avant sa plantation en pleine terre. Choisissez des plants âgés de 1 à 2 ans et dotés d'un système racinaire bien développé. Les racines squelettiques de la plante doivent mesurer environ quinze centimètres de long. La hauteur de la pousse de plantation ne doit pas dépasser quarante centimètres.
Certains semis sont assez gros et nécessitent donc une taille préliminaire. Cette procédure permet d'éliminer :
- Toutes les feuilles. Pour cela, passez délicatement vos doigts le long des pousses.
- Racines séchées. Le système racinaire peut parfois présenter des ramifications sèches, qui peuvent être coupées avec des ciseaux ordinaires. Après avoir coupé la racine, la plante est placée dans un récipient rempli de stimulants de croissance des racines pendant 2 à 4 heures.

Formation de la couronne
La taille des pousses est effectuée afin de bien façonner la couronne.
Deuxième année
Les experts recommandent de modeler le feuillage des groseilliers, mais une attention particulière doit être portée aux semis la deuxième année suivant la plantation. C'est à ce moment-là que les plants commencent à produire activement des baies, qui se forment sur les pousses inférieures situées en deuxième rangée.
Lors de la réalisation de la procédure, il est impossible de supprimer toutes les pousses, car certaines d'entre elles porteront des fruits à l'avenir.
Seules les pousses les plus faibles doivent être supprimées. Elles se situent généralement dans la zone racinaire des jeunes plants. Il convient de les tailler de manière à ne conserver que 3 ou 4 branches basilaires.

Troisième année
Si la taille est effectuée correctement, dès la troisième année, les jeunes plants devraient avoir formé une vingtaine de branches, qui formeront plus tard la base du groseillier. Pour tailler un groseillier de trois ans, suivez ces étapes :
- Suppression des pousses horizontales. Il est recommandé de les supprimer afin qu'elles ne consomment pas les nutriments et l'humidité du sol. Vous pouvez utiliser un sécateur pour les éliminer. Si les pousses sont jeunes, taillez-les avec des ciseaux ordinaires.
- Taille des branches faibles. Certaines pousses de groseillier sont faibles, ce qui explique leur faible croissance. Il est conseillé de les tailler tôt pour éviter qu'elles ne ralentissent la croissance du groseillier.
- Taille des pousses restantes. Les branches restantes sont coupées à 10-15 centimètres au sécateur.
Quatrième année
Les jeunes plants de quatre ans commencent à pousser vigoureusement ; il est donc conseillé de tailler les branches plus fréquemment. Les cultivateurs de groseilliers expérimentés recommandent de supprimer les branches retombantes et affaiblies. Il est également conseillé de supprimer les branches au feuillage excessivement jaune ou fané.
Les pousses qui se ramifient mal et poussent plus lentement que les autres ne sont pas coupées complètement, mais seulement raccourcies de dix centimètres.
Il reste donc environ 22 à 23 branches sur le plant, qui seront ensuite taillées moins sévèrement. Les branches restantes ne devront être entièrement taillées que si elles commencent à se dessécher.
![]()
Buissons matures
Après quatre ans, les groseilliers sont matures et ne nécessitent donc pas de taille importante. Cependant, une taille sélective reste nécessaire pour assurer une croissance normale. Le nombre de branches d'un groseillier adulte peut varier, mais la plupart en comptent entre 20 et 30.
Ils consomment tous beaucoup de nutriments pour leur développement, et vous devrez donc vous débarrasser de toutes les pousses supplémentaires.
Toutes les branches de moins de 12 centimètres, ainsi que les pousses sans baies formées, sont taillées. La taille doit être effectuée avec un sécateur soigneusement aiguisé pour éviter d'endommager accidentellement la pousse.
Rajeunissement des arbustes
Lorsqu'un groseillier atteint huit ans, il doit subir une taille de rajeunissement, au cours de laquelle un tiers des branches matures sont supprimées. Pour tailler un groseillier, suivez ces étapes :
- Taillez les branches affaiblies et tordues qui ont cessé de croître. Seules les pousses basales et les plus fortes doivent rester sur la plante.
- Vérification du sommet des branches restantes. Après cette procédure, assurez-vous d'inspecter le sommet des semis pour détecter d'éventuels défauts. Si une branche est cassée ou sèche, elle devra être coupée.

Traitement sanitaire des pousses indésirables
Les personnes qui envisagent de cultiver des groseilles à maquereau à l'avenir devraient étudier le schéma d'élimination sanitaire des branches inutiles sur les semis matures.
De nombreuses branches inutiles apparaissent parce que l'on néglige d'entretenir les arbustes matures. Or, il est déconseillé de le faire, car sans taille, les plantes s'affaiblissent et sont souvent infectées par des maladies fongiques. La taille sanitaire des jeunes plants s'effectue en plusieurs étapes :
- Éclaircir l'arbuste. Commencez par supprimer toutes les pousses noircies et vieilles qui ont cessé de produire des fruits.
- Suppression des branches verticales. Il ne faut laisser que 5 à 6 branches ; les autres sont coupées.
Saisonnier
La taille des plants de groseillier se fait à tout moment de l'année sauf en hiver.
Printemps
De nombreux jardiniers recommandent la taille printanière des semis. Cette taille doit être effectuée au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Évitez de tailler à la mi-avril ou en mai pour ne pas endommager les pousses qui émergent du feuillage. Pour la taille printanière des groseilliers, suivez ces étapes :
- couper les vieilles branches dont la surface est couverte de taches sombres ;
- éclaircissage du plant, au cours duquel toutes les pousses cassées et déformées sont éliminées ;
- couper les branches improductives et jeunes situées au centre du buisson.

Automne
Parfois, faute de temps pour tailler au printemps, on la reporte à l'automne. En automne, il est préférable de tailler les pousses matures plutôt que de les rabattre. Cette opération doit être effectuée immédiatement après la récolte des baies mûres.
Il n'est pas conseillé de tailler trop tard, car cela affecterait négativement la formation des branches plus jeunes.
Tout d'abord, chaque arbuste est soigneusement inspecté afin de repérer et d'éliminer toutes les branches noircies. Ensuite, les jeunes plants sont éclaircis pour éliminer les tiges tordues. Les zones coupées sont traitées avec un vernis spécial pour prévenir les infections.
Été
Les jardiniers expérimentés déconseillent de tailler les semis en été, car juillet et août sont considérés comme la période où la sève circule activement dans les tiges. Par conséquent, tout dommage aux branches réduira la fructification et affectera la taille et la saveur des baies.

La taille d'été peut également entraîner la formation de nombreuses pousses, qu'il faudra ensuite supprimer. Cependant, il arrive que l'on doive tailler les tiges pendant l'été. Il est recommandé de le faire durant la première quinzaine de juin.
Pour une bonne récolte
Certains pensent que la taille des groseilliers ne sert qu'à rajeunir l'arbuste, mais c'est faux. Cette procédure est également pratiquée pour augmenter significativement le rendement des fruits rouges plantés au jardin.
Il existe plusieurs recommandations pour améliorer la fructification. Tout d'abord, il faut examiner attentivement chaque tige du plant et identifier les branches sur lesquelles les fruits ne se forment pas.
On les coupe entièrement pour éviter de gaspiller les nutriments nécessaires à la maturation des baies. Ensuite, on taille toutes les tiges endommagées et les branches dont la croissance est plus lente.

Recommandations pour le choix des délais
Avant de tailler les groseilliers, il est recommandé de comprendre à l'avance le moment de la taille à différentes périodes de l'année.
Printemps
La plupart des jardiniers commencent la taille au printemps, après les fortes gelées. Il est important de la faire à temps, car cela peut réduire le rendement futur des arbustes.
Les experts recommandent de commencer à tailler les branches fin mars ou début avril..
Durant la première moitié du printemps, il est nécessaire d'éliminer les branches sèches et les tiges noircies infectées par l'oïdium. Il est déconseillé de les laisser sur la plante, car la maladie se propagerait à tout l'arbuste.

Été
En été, il est préférable d'éviter de tailler les branches, car la sève commence à couler. Les mois les moins propices sont août et juillet, lorsque les baies mûrissent activement. Si la taille doit être effectuée en été, il est préférable de la faire en juin.
À cette période, la sève circule moins vite dans les tiges, ce qui réduit considérablement le risque d'endommager la plante. Il est préférable de terminer les travaux avant la deuxième quinzaine du mois.
En été comme au printemps, il faudra se débarrasser des tiges malades et desséchées qui ne porteront plus jamais de fruits.
En automne
Dans certaines régions, le printemps est de courte durée, ce qui nécessite une taille à l'automne. Cette période est idéale pour éliminer les branches indésirables qui gaspillent les nutriments de la plante.

Il est recommandé de tailler les pousses tôt, avant l'hiver. Les jardiniers qui taillent les groseilliers chaque automne recommandent de le faire début octobre, après la récolte. Il est déconseillé de le faire tôt en automne, car cela entraînerait l'apparition de nouvelles pousses trop nombreuses. Celles-ci n'auront pas le temps de durcir avant les premières gelées et mourront en novembre.
Outils de base
Il existe différents outils pour palisser les groseilliers. Il est recommandé de se familiariser au préalable avec les caractéristiques de base de chacun.
Sécateur
Il s'agit d'un outil de jardinage courant, apprécié de nombreux jardiniers. Un sécateur est recommandé pour tailler les jeunes branches dont le diamètre ne dépasse pas 1 à 2 centimètres. Un sécateur de qualité répond à plusieurs critères :
- Forme appropriée. Pour travailler les groseilliers, choisissez des outils avec des manches adaptés. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des sécateurs à manche caoutchouté. Ceux-ci évitent de glisser pendant la taille.
- Une lame bien aiguisée. Sa surface ne doit présenter ni entailles ni bavures. Il est donc recommandé de l'affûter avant utilisation.
- Durabilité. L'outil que vous choisissez doit être durable et fiable. Évitez d'acheter des produits fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité qui se cassent facilement.

Ébrancheurs
Il existe un autre outil que certaines personnes utilisent pour éliminer les branches indésirables des groseilliers : le sécateur, plus puissant qu'un sécateur. Il est particulièrement adapté aux branches épaisses de plus de 2 à 4 cm de diamètre.
Les avantages d’un sécateur incluent le fait qu’il peut être utilisé pour atteindre les branches situées au plus profond des buissons.
Ce n'est pas facile à réaliser avec un sécateur ordinaire. Lors du choix de votre sécateur, tenez compte de ses dimensions. Les manches doivent être longs pour faciliter la coupe des tiges basses au centre du buisson.
Méthodes de formation non standard
Il existe deux méthodes non standard de mise en forme des semis que vous devez connaître avant d'effectuer des travaux de taille.

Treillis
La méthode non standard la plus courante pour cultiver les groseilliers consiste à les cultiver sur des treillis spéciaux. Cela consiste à installer des tuteurs sur chaque rangée d'arbustes, avec des fils tendus entre eux.
Les arbustes cultivés en palissage doivent être petits et ne comporter que quatre branches. Par conséquent, toutes les tiges superflues sont préalablement retirées pour éviter tout ralentissement de la croissance.
Les branches restantes sont soigneusement attachées à un fil métallique tendu pour assurer leur croissance verticale. Les branches situées dans la partie centrale sont raccourcies de 5 à 10 centimètres.
Standard
Selon la méthode standard, les semis sont cultivés jusqu'à former un arbre compact. Lors de la formation du buisson, la pousse la plus vigoureuse est sélectionnée et laissée sur la plante. Toutes les autres pousses sont taillées à une hauteur de 70 à 80 centimètres. Les pousses latérales sont régulièrement taillées pour éviter qu'elles ne s'élargissent et ne s'élargissent.

Pour que la tige principale pousse bien droite, on l'attache à un tuteur en plastique ou en métal, enfoui à vingt centimètres de profondeur dans le sol. On laisse six pousses sur le plant chaque année, puis on les raccourcit de moitié au printemps.
Caractéristiques régionales
La taille des groseilliers cultivés dans différentes régions présente certaines particularités.
région de Moscou et Russie centrale
De nombreux jardiniers vivent dans la partie centrale de la Fédération de Russie, qui bénéficie d'un climat continental tempéré. Ce climat est idéal pour la culture des baies ; avec le temps, celles-ci deviennent trop nombreuses et nécessitent une taille.

Cette opération doit être effectuée au printemps et à l'automne. Les habitants de la région de Moscou déconseillent de couper des branches en été, car cela pourrait endommager l'arbuste dans son ensemble. La mi-octobre est considérée comme la meilleure période pour effectuer ces travaux. La taille doit être terminée avant le début du mois prochain.
L'Oural et la Sibérie
L'Oural est considéré comme une région assez vaste, dont les conditions climatiques varient légèrement. Par temps modéré et températures ne descendant pas en dessous de zéro, la formation des buissons commence vers le 10 octobre.
À cette époque, le climat dans l'Oural est similaire à celui du centre du pays. Il est déconseillé aux habitants de Sibérie de tailler les semis en automne en raison des vagues de froid précoces et des gelées nocturnes.
Les experts recommandent de jardiner à la fin du printemps, lorsque les températures atteignent 5 à 10 °C. À cette période, retirez les branches gelées et les vieilles branches des arbustes.

Dans la région de Leningrad
La région de Léningrad est réputée pour son climat frais et humide. Ces conditions favorisent la croissance et la fructification des baies. La principale caractéristique de la région est le dégel dû à la présence de fronts chauds. La taille des groseilliers dans la région de Léningrad se pratique à l'automne et au milieu du printemps. Il est préférable d'éviter de tailler les jeunes plants en été pour éviter de réduire le rendement.
Règles d'entretien après la taille
La taille des tiges provoque un stress sur les baies, il est donc recommandé de leur prodiguer des soins appropriés après le travail.
Les épines, les branches restantes et les zones coupées sont traitées avec un mélange spécial composé d'urée et de charbon concassé, dans un rapport de cinq pour un.
Il est également nécessaire de fertiliser les arbustes taillés pour favoriser leur croissance. On utilise à cet effet du sulfate de potassium et du superphosphate. Les arbustes fertilisés sont arrosés à l'eau tiède. Chaque plante nécessite environ vingt-cinq litres de liquide.

Erreurs courantes
Ceux qui décident de tailler les groseilliers commettent souvent des erreurs. Les plus courantes sont les suivantes :
- Taille des pousses annuelles. Il ne faut pas couper ces pousses, car elles pourraient devenir trop vigoureuses.
- Taille d'un grand nombre de jeunes branches. Ne supprimez pas toutes les jeunes branches ; laissez-en au moins 5 ou 6.
- Coupes au-dessus d'un bourgeon. Évitez de couper au-dessus d'un jeune bourgeon, car cela endommagerait la branche.
Conseils et astuces pour les débutants
Vous devez vous familiariser à l'avance avec les conseils pour débutants pour bien façonner les groseilliers :
- les extrémités des pousses sont coupées avec un sécateur bien aiguisé ;
- les zones coupées sont traitées avec de l'urée liquide ;
- les sommets des vieilles branches sont coupés de 20 à 30 centimètres ;
- la taille s'effectue de préférence en automne ou au printemps ;
- N'utilisez pas d'outils de jardinage non aiguisés, qui pourraient endommager la tige.
Conclusion
Les jardiniers qui cultivent des groseilliers devront les tailler régulièrement. Avant de le faire, il est important de comprendre les méthodes et les caractéristiques de base de cette procédure à la maison.











