Description du cépage Senator, caractéristiques de plantation et d'entretien

Le Senator a été développé relativement récemment, mais il a déjà conquis le cœur des amateurs de raisin. Il produit de grosses grappes de gros grains bordeaux aux arômes muscatés. La maturité des raisins du Senator est mi-précoce et les vendanges ont lieu fin août ou début septembre. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture de ce cépage au jardin, ainsi que des conseils et recommandations de vignerons expérimentés.

Histoire d'origine

Il existe deux variétés sous le nom de « Senator ». L'une a été créée par Pavlovsky, un obtenteur de la région de Rostov, en croisant le « Podarok Zaporozhye » et le « Maradona ». L'autre a été créée par Burdak, un viticulteur ukrainien expérimenté, en croisant le « Talisman » et l'« Arkadia ». Depuis, ces variétés sont connues sous les noms de « Senator Pavlovsky » et « Senator Burdak ».

Les raisins les plus vendus proviennent d'un obtenteur russe. Ce cépage produit de grosses baies ovales de couleur bordeaux. Les baies du sénateur Burdak sont plus petites, ovales et jaune-vert.

Description et caractéristiques

Les arbustes Senator Pavlovsky poussent rapidement et forment de longues vignes vigoureuses. Leurs feuilles sont vertes et larges. La variété Senator est autogame et ne nécessite pas de pollinisateurs. La couleur des baies varie du rose au bordeaux.

La chair du raisin est tendre et fondante en bouche. La peau, fine mais résistante, la rend idéale pour le transport. Les grappes sont denses, ce qui n'est pas toujours un bon signe : les baies peuvent pourrir après la pluie.

Principales caractéristiques de la variété

Il faut compter entre 120 et 125 jours entre le débourrement et la maturation des baies. Cette variété est devenue très populaire grâce à ses caractéristiques positives.

raisins sucrés

But

Le cépage Senator est polyvalent. On le consomme frais, on l'utilise pour faire du vin et des jus. Les boissons élaborées à partir de ce cépage dégagent un agréable arôme floral et muscaté.

Temps de maturation

Dans les régions méridionales, les raisins mûrissent durant la troisième décade d'août. Dans les climats tempérés, les vendanges ont lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les baies se conservent longtemps, ce qui les rend idéales pour le transport longue distance.

Productivité

Ce cépage produit de bons fruits. Le rendement dépend largement des conditions climatiques et des pratiques agricoles du jardinier. Des traitements préventifs au printemps augmentent considérablement le nombre de grappes de qualité.

Qualités gustatives

Les raisins ont un goût sucré, avec une saveur distincte de muscat. Les baies sont moelleuses et juteuses, et leur texture fond littéralement en bouche. Cette combinaison de saveurs et de textures les rend idéales non seulement pour la vinification, mais aussi pour une consommation fraîche.

Raisins du sénateur

Résistance au gel

Sans abri, le cépage Senator Pavlovsky peut supporter des températures hivernales allant jusqu'à -24 °C. Il est principalement recommandé pour les régions méridionales. Il peut être cultivé sous des climats tempérés, mais nécessite une isolation hivernale.

Bouquet

Les grappes forment un cône inversé. Elles sont denses et grosses, pesant entre 700 grammes et 1,5 kilogramme. Plus les vignes sont taillées épaisses, plus le poids des grappes est important. La fertilité du sol et les conditions climatiques influencent également le poids des baies.

Baies

Les raisins Senator sont légèrement oblongs et pèsent jusqu'à 18 grammes. Chaque baie contient 2 à 3 petits pépins. Les raisins mûrs sont de couleur bordeaux et ne produisent pas de petits pois.

Résistance aux maladies

Le cépage Senator bénéficie d'une bonne immunité. Il est rarement affecté par les maladies courantes de la vigne, telles que l'oïdium et la pourriture grise. Des traitements préventifs appliqués à temps réduisent le risque de mildiou et d'anthracnose.

vignes

Méthodes de reproduction

Les raisins Senator se multiplient par bouturage, greffage et marcottage.

Boutures

La multiplication peut se faire par bouturage, vert ou mature. Dans le premier cas, la procédure est réalisée au printemps, en prélevant des boutures (lamelles) de 1 à 3 bourgeons et en les plantant dans des caisses remplies de sable. Les plants enracinés sont ensuite plantés en pépinière pour leur croissance ultérieure.

À l'automne, on prélève des boutures ligneuses, on les plante dans un contenant rempli de sable humide et on les stocke au sous-sol. Au printemps, on les lave dans une solution de permanganate de potassium et on les plante dans des pots remplis de terreau fertile. Une fois les arbustes développés, on les plante en pleine terre.

Par vaccination

Il existe plusieurs méthodes de greffage de la vigne. Voici quelques informations sur la technique de greffage en fente la plus courante :

  • toutes les pousses sont retirées du greffon et une coupe horizontale est effectuée sur le tronc ;
  • un couteau à fendre est placé au centre et une coupe est effectuée sur une profondeur de 3 à 4 centimètres ;
  • sur le greffon, du côté du bourgeon inférieur, on pratique des coupes obliques : d'un côté on fait une coupe profonde, de l'autre, seul le bois est coupé ;
  • Le greffon est inséré dans le porte-greffe de manière à ce que les couches de cambium correspondent.

Le site de greffe est lié avec de la ficelle, puis recouvert d'un sac plastique, lui-même attaché au tronc sans serrer. Après trois semaines, le sac est retiré.

boutures de vigne

Superposition

La procédure de propagation par marcottage s'effectue comme suit :

  • un fossé peu profond est creusé près du buisson de vigne ;
  • au printemps, on retire les feuilles d'une longue vigne, on la courbe vers un ravin creusé et on la fixe avec du fil de fer courbé ;
  • arrosez et recouvrez la pousse de terre.

Tout au long de l'été, la zone où la vigne touche le sol est arrosée et désherbée. Une fois la tige enracinée et les nouvelles pousses apparues, elle est déterrée et de nouveaux arbustes sont plantés séparément.

Attention ! Les boutures de vigne ne peuvent être séparées de la plante mère qu'après l'enracinement et le développement de jeunes pousses.

Comment planter correctement

La vigne est une plante qui aime le soleil ; il est donc conseillé de la planter dans un endroit bien éclairé. La nappe phréatique de la zone choisie ne doit pas être trop élevée.

Préparation de la fosse

Recommandations pour le choix des délais

Les viticulteurs recommandent de planter la vigne dès le mois de mars. Cependant, cette recommandation ne s'applique qu'aux régions chaudes. Pendant la période de plantation, il faut s'assurer qu'il n'y aura pas de nouvelles gelées.

Les cépages Senator peuvent également être plantés à l'automne, en septembre ou en octobre selon la région. Ils devraient avoir le temps de s'établir un mois avant les gelées. Pour l'hiver, les plants sont paillés et recouverts de branches d'épinette ou d'agrofibre.

Préparation du site

Le terrain de plantation est préparé bien à l'avance : si la plantation est prévue au printemps, elle aura lieu à l'automne, et inversement. Si cette préparation est omise, le trou est creusé au moins deux semaines avant la plantation. En sols lourds, une couche de 10 à 15 cm de matériau drainant est déposée dans les trous de plantation.

plant de raisin

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Avant l'achat, inspectez soigneusement le plant. La partie aérienne du buisson doit être exempte de taches et de rayures, et les racines doivent être saines, humides et exemptes de croissances et d'épaississements. Placez le plant dans un seau d'eau claire ou dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 24 heures. Coupez les racines trop longues avant la plantation.

Schéma de plantation

Les cépages Senator sont plantés à 1,5 mètre d'intervalle, avec un espacement de 3 à 3,5 mètres entre les rangs. La plantation s'effectue comme suit :

  • un peu de terre est versée au fond du trou ;
  • placez un buisson au centre, redressez les racines et saupoudrez un peu plus de terre;
  • arroser généreusement le plant;
  • ils le remplissent avec le reste de la terre.

Pour conserver l’humidité, le cercle du tronc de l’arbre est recouvert de paillis.

Schéma de plantation

Conseils d'entretien

Les raisins Senator ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Comme les autres variétés, ils nécessitent taille, fertilisation et tuteurage. Pour assurer la survie des plants à l'hiver, il faut les préparer à cette période.

Mode d'arrosage

Immédiatement après la plantation, les jeunes vignes ont besoin d'eau abondante. Par la suite, les raisins n'ont besoin d'être arrosés qu'en période de forte sécheresse. Pendant la maturation des baies, veillez à ne pas mouiller le sol, car elles risqueraient de se fissurer.

Top dressing

La vigne est fertilisée avec du fumier, des fientes d'oiseaux et des complexes minéraux. Au printemps, le sol est arrosé avec des engrais azotés, puis avec des engrais potassiques et phosphorés. La plante réagit bien aux solutions d'engrais aqueuses.

Engrais et alimentation

Garniture

Chaque printemps, les vignes de Senator sont rabattues à 7-8 bourgeons. Il s'agit d'une taille longue. Une autre pratique est la taille moyenne, qui consiste à rabattre les vignes à 5-6 bourgeons. Une taille de formation est également pratiquée la première année après la plantation.

Paillage

Après l'arrosage, le tronc de la vigne est recouvert d'un paillis composé de paille, de sciure et d'herbe séchée. Cela permet de retenir l'humidité du sol et d'éviter la formation d'une croûte, susceptible d'entraver la respiration racinaire. Le paillis empêche également la pousse des mauvaises herbes.

Jarretière

Si les sarments ne sont pas attachés, ils tomberont au sol, se briseront et les grappes se saliront. C'est pourquoi un tuteur est installé dès la plantation. Ensuite, tout au long du printemps et jusqu'au milieu de l'été, les sarments continuent d'être palissés et attachés.

jarretière de raisins

Préparation pour l'hiver

Pour préparer les vignes à l'hiver, on les nourrit de potassium après la fructification. On les arrose également à la fin de l'automne pour rétablir l'humidité. Aux premières gelées, on butte les ceps. Si l'hiver est rigoureux, on les retire de leurs tuteurs et on les couvre.

Protection contre les oiseaux et les guêpes

Les raisins attirent les oiseaux et les guêpes. Pour les protéger des oiseaux nuisibles, des épouvantails sont installés et des pièges collants sont utilisés pour les éloigner. De plus, chaque grappe est placée dans un filet à mailles fines. Cela empêche les nuisibles d'atteindre les baies et permet aux grappes de bénéficier d'un ensoleillement suffisant.

Maladies et ravageurs

Les raisins Senator sont rarement affectés par les maladies courantes. Pour prévenir les maladies et les ravageurs, des pulvérisations préventives de fongicides et d'insecticides doivent être effectuées plusieurs fois par saison.

vignes

Tiques

C'est le ravageur le plus courant du cépage Senator. Pour le prévenir, pulvérisez les deux faces des feuilles avec des pesticides comme le Bi-58 ou le Kleschevit.

Cancer bactérien

Il existe un risque de développement d'un chancre bactérien sur la vigne. Il n'existe aucun remède contre cette maladie ; les jardiniers doivent donc concentrer tous leurs efforts sur sa prévention. Cela implique de tailler les pousses qui encombrent le feuillage et de fertiliser régulièrement les vignes avec des engrais minéraux. Les vignes infectées sont arrachées et brûlées.

Important ! Ne pulvérisez pas de produits chimiques sur les raisins pendant la floraison, car cela pourrait tuer les abeilles qui butinent.

Cancer bactérien

Avantages et inconvénients de la variété

Les avantages du cépage Senator incluent les qualités suivantes :

  • croissance rapide des vignes;
  • bonne immunité;
  • rendement stable;
  • aptitude au transport;
  • densité des grappes;
  • bon goût et arôme de baies.

L'une des caractéristiques positives peut également être négative dans certaines conditions : en raison de la densité des grappes, les baies peuvent commencer à se fissurer et à pourrir par temps humide.

Récolte et stockage

Lorsque les baies prennent une riche teinte rouge bordeaux, la récolte commence. Cette opération s'effectue par temps chaud et sec ; l'air humide nuit à la bonne conservation des raisins. Ce cépage supporte bien le transport et peut se conserver longtemps. Pour prolonger la conservation de la récolte, les grappes sont disposées en une seule couche dans des caisses doublées de papier.

fruits du sénateur

Applications des baies

Les raisins Senator se consomment frais et entrent dans la composition de jus, de vins et de cornichons. Les baies se conservent longtemps et, après un court stockage, elles gagnent en saveur et en arôme. Les vins issus de ce cépage ont une robe framboise et des arômes de muscat.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés

Les vignerons expérimentés proposent les conseils et recommandations suivants pour la culture des raisins Senator :

  1. Choisissez un endroit avec une exposition maximale au soleil pour planter la culture.
  2. Avant la plantation, placez le système racinaire des plants dans une solution aqueuse de permanganate de potassium.
  3. Arrosez les raisins uniquement pendant les périodes de forte sécheresse.
  4. Au printemps, taillez la vigne à 5-6 bourgeons.
  5. Si de nombreuses grappes se sont formées sur la pousse, laissez-en 2 et supprimez le reste.
  6. Après la fructification, nourrissez les buissons de vigne avec du potassium.
  7. Effectuer des pulvérisations préventives avec des insectofongicides.

En suivant les conseils et recommandations de vignerons expérimentés, les jardiniers peuvent facilement cultiver le raisin Senator sur leurs parcelles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre