Description du cépage Augustine, plantation et entretien, méthodes de multiplication

Développé sous le soleil bulgare et approuvé par la commission d'État pour la culture dans le Caucase du Nord, le cépage Augustin est devenu populaire auprès des jardiniers des régions tempérées centrales. Sa large diffusion est due à sa résistance aux conditions de culture difficiles.

Description de la variété

Les vignes Augustine, tachetées de rouge-brun, aux feuilles arrondies à cinq lobes, légèrement découpées, et aux grosses grappes de baies ambrées, sont non seulement capables de produire une récolte abondante, mais aussi, plantées correctement, constituent un bel ajout à tout jardin. Cet hybride orne haies, massifs et tonnelles. Grâce à ses vrilles tenaces, Augustine peut camoufler les murs disgracieux des dépendances. Les arbustes sont vigoureux. Une vigne de 2 cm de diamètre peut atteindre 7 m en une saison.

La vigne fleurit en mai ; d'abord, des inflorescences en forme de panicule s'ouvrent au bas des ceps ; après 3–4 jours, de petites fleurs s'ouvrent sur toute la longueur de la vigne.

La culture est autofertile et peut agir comme pollinisateur.

Productivité et fructification

Les raisins de table précoces du cépage Augustin mûrissent à la mi-août. Grâce à des pratiques agricoles et des conditions de culture appropriées, les rendements atteignent 50 à 60 kg par pied, soit 130 quintaux par hectare. Après maturité, les baies conservent leur aspect et leur saveur commercialisables pendant 14 à 20 jours, en restant sur pied.

Durabilité

Grâce à son cépage parent, le Villard Blanc, issu de l'agriculture française, le cépage Augustin a développé une forte immunité aux maladies et aux ravageurs. La plante est totalement résistante à la pourriture grise et présente une résistance modérée à l'oïdium (mildiou et oïdium). Les guêpes n'endommagent le cépage qu'en présence de baies pourries.

vigne

Le cépage Augustin tolère sans problème des températures hivernales jusqu'à -25 °C. Ce niveau est considéré comme supérieur à la moyenne pour un cépage. La plante est sensible aux variations brusques entre dégel et gelées. La culture survit à la sécheresse, mais le manque d'humidité affecte le rendement.

Caractéristiques des baies

La capacité à pousser dans des conditions climatiques défavorables avec une technologie agricole minimale et à produire néanmoins un rendement annuel constamment élevé explique d'autres noms pour le cépage Augustin : Pleven Stable (de la variété mère Pleven) et Phénomène, qui fait référence aux propriétés exceptionnelles de la culture.

Le poids minimum d'une grappe hybride est de 0,4 kg et le maximum de 1,2 kg. Les baies jaunes à pruine blanche, translucides au soleil, poussent librement sur la grappe, sans être serrées les unes contre les autres. Le poids moyen d'une grappe est de 7 g. La grappe est conique, avec un diamètre à la base de 15 cm et une longueur maximale de 20 cm.

raisins blancs

La chair dense et la peau épaisse du raisin assurent une bonne transportabilité lors de l'expédition vers les sites de vente au détail et de transformation. Parmi les rares inconvénients de ce cépage, on peut citer la présence de gros pépins.

La peau du fruit éclate dans deux cas : lorsque le sol est trop arrosé ou lorsqu'il est infecté par la teigne de la vigne.

Propriétés gustatives

Le jury de dégustation a attribué la note de 8,2 sur 10 au cépage Augustin. Sa pulpe charnue et juteuse offre une saveur harmonieuse et classique, avec un arôme subtil. Malgré une teneur en sucre inférieure à celle de la plupart des autres cépages (21 à 22 %), les baies sont sucrées, sans être écœurantes. On ne perçoit aucun goût de muscat.

Les fruits d'Augustine sont utilisés pour presser, vinifier et sécher. Les jardiniers amateurs consomment souvent les baies fraîches ou les vendent au marché.

Algorithme d'atterrissage

La technologie agricole pour le raisin Augustine commence par la détermination du moment, la préparation du site, du sol, des semis et le respect du schéma de plantation.

la culture du raisin

Délais recommandés

Les raisins Augustine se plantent au printemps ou à l'automne. Au printemps, ce cépage thermophile pousse et fructifie plus rapidement. À l'automne, les jeunes plants sont plus facilement disponibles et plus résistants. Sous les climats chauds, le matériel de plantation a le temps de s'enraciner de mi-octobre jusqu'aux gelées. Sous les climats tempérés, il est recommandé de planter de mi-avril à juin.

Le bon choix de semis

Les plants de vigne Augustine s'achètent en jardinerie, sur les marchés et en ligne. Une façon plus fiable d'obtenir des informations fiables sur la variété et de sélectionner du matériel de plantation de qualité est de visiter les vignobles.

Signes d'un semis de variété Augustine approprié :

  • au moins trois longues racines élastiques ;
  • tronc vert sous écorce brune;
  • 3 à 5 bourgeons vivants ;
  • longueur de la vigne - 30–35 cm;
  • la racine est blanche lorsqu'elle est coupée.

vignesLes plantules présentant des racines fines ou sèches, des déformations, une écorce endommagée et des bourgeons non viables sont rejetées.

Préparation du sol

Pour assurer un bon développement et une production fruitière abondante chaque année, le cépage Augustine est planté dans un sol léger et fertile : terre noire, loam sableux ou loam argileux. La plante ne survivra pas dans les sols argileux lourds, car les racines manquent d'oxygène et d'humidité.

Pour une plantation individuelle, creusez un trou de 70 cm de profondeur et de largeur. Pour une plantation de vigne, creusez des tranchées. Ajoutez au fond un seau de compost et 2 cuillères à soupe de nitrophoska par mètre carré. Un drainage composé de pierres concassées et de débris de construction est ajouté en deuxième couche.

Les couches suivantes sont constituées de terre végétale et d'humus, comblés en alternance. La tranchée ou le trou est arrosé généreusement et laissé ouvert pour l'hiver. Pour une plantation en automne, le trou doit être préparé au moins deux semaines à l'avance.

Plan d'atterrissage

Une distance de 2 m est maintenue entre les semis et de 2 à 2,5 m entre les tranchées.

Technologie de plantation des raisins Augustine :

  • le plant est enfoncé dans le trou de manière à ce que le collet soit au niveau de la surface du sol (40 cm) ;
  • redresser les racines;
  • recouvert d’une couche de terre fertile;
  • compacter le sol, l'arroser ;
  • La plantation est paillée avec de la tourbe et les espaces entre les rangs sont paillés avec un mélange de fumier de poulet et de sciure de bois pourrie.

Immédiatement après la plantation, un support est construit pour former les buissons dans la forme souhaitée.

Préparation du sol

Croissance et soins

Un bon développement et une fructification stable dépendent de soins appropriés pour le cépage Augustine. La plante nécessite irrigation, désherbage, paillage et taille. Des mesures préventives pour protéger la vigne des maladies et des ravageurs, ainsi qu'une fertilisation adéquate, augmentent considérablement le rendement.

Arrosage

Si l'hiver n'a pas été enneigé, la vigne Augustine est arrosée une première fois en mars pour accélérer sa croissance. L'arrosage suivant, à l'eau tiède, a lieu en avril, et le troisième deux semaines avant la floraison.

En été, on arrose la plante lorsque le sol s'assèche. Arroser les raisins avant et après la floraison augmente le risque de chute des fruits. Les vignes ont besoin d'être irriguées pendant la période de maturation des fruits, mais lorsque les baies jaunissent, on arrête l'arrosage pour éviter les fissures.

Pour éviter que la racine ne gèle en hiver, on arrose généreusement Augustine en octobre-novembre.

Top dressing

Au début du printemps, avant l'ouverture des vignes Augustine après l'hiver, dissolvez 1 cuillère à soupe de superphosphate, ½ cuillère à soupe de sel de potassium et 1 cuillère à café de sel de potassium dans un seau d'eau. Arrosez la vigne avec ce mélange. Pour une meilleure absorption de l'engrais, il est recommandé de creuser une tranchée autour de la plante, à 40 cm du pied, afin de permettre aux nutriments de s'écouler.

Fertilisation des raisins

Deux à trois semaines avant la floraison d'Augustine, répétez la même fertilisation. Lorsque les fruits commencent à mûrir, appliquez des engrais à base de superphosphate et de potassium sur les vignes. Avant l'hivernage, fertilisez la plante avec de la cendre. Tous les trois ans, apportez du fumier décomposé ou du compost lors du labour de printemps ; si le sol est sablonneux, appliquez-en un an sur deux.

Garniture

La vigne Augustine est conduite en éventail. L'avantage de cette méthode réside dans la facilité avec laquelle elle est protégée des gelées hivernales et dans la formation de rameaux pérennes avec des chaînons fructifères. Le premier hiver, deux rameaux à quatre bourgeons apparaissent. L'année suivante, quatre rameaux sont conservés, issus des bourgeons inférieurs des rameaux de l'année précédente. L'angle idéal est de 45° par rapport au sol. Les vignes Augustine sont taillées pour l'hiver, ne laissant pas plus de deux mètres de long.

tailler la vigne

La troisième année, les vignes sont attachées au treillis à une hauteur de 70 cm. Les bourgeons situés sous la première rangée de fil sont cassés, ne laissant que les 3 ou 4 bourgeons supérieurs, d'où naissent les nouvelles branches fructifères. La troisième année, les jardiniers récoltent la première récolte complète. Si les tiges fructifères présentent plusieurs inflorescences, il est recommandé d'éliminer l'excédent après la floraison.

Chaque année suivante, les liens fructifères sont supprimés et des pousses de remplacement sont formées à partir des bourgeons hivernés.

Un abri pour l'hiver

Comme les jardiniers ne peuvent pas prévoir la rigueur ou l'absence de neige de l'hiver d'une année donnée, les vignes Augustine sont isolées. La meilleure protection contre le gel consiste à planter les arbustes dans une tranchée préalablement creusée. Un cadre est érigé au-dessus de la tranchée ou des arches métalliques sont insérées. Un film plastique est tendu sur le support, puis recouvert de paille, de branches d'épicéa ou d'un autre matériau isolant facilement disponible.

Un abri pour l'hiver

Protection contre les maladies et les ravageurs

Malgré sa grande immunité, le cépage Augustine est sensible aux maladies et ravageurs suivants s'il est mal planté, mal entretenu ou si des plants inadaptés sont choisis :

  1. Le mildiou et l'oïdium (type d'oïdium) peuvent être prévenus en traitant les raisins avec une solution de sulfate de cuivre à 3 % avant la saison de croissance et avant de couvrir les vignes pour l'hiver. En prévention, pulvérisez Horus sur les feuilles des raisins. Si des maladies apparaissent pendant la maturation des fruits, utilisez Fitosporin, une solution inoffensive.
  2. Tordeuse de la vigne. Les pertes de rendement dues à l'activité des chenilles, qui dévorent les ovaires, peuvent atteindre 30 %. Des insecticides comme Inta-Vir, Koragen et Tanrek sont utilisés pour protéger la vigne des ravageurs. La première pulvérisation est effectuée trois semaines après le départ des chenilles, et la seconde deux semaines plus tard.
  3. Le puceron des racines de la vigne habite les couches supérieures du sol et attaque le système racinaire des vignes. Cela provoque des gonflements et des excroissances. Le phylloxéra parasite les feuilles de vigne et forme des galles sur la face inférieure des limbes. Ces insectes peuvent détruire complètement la plante en quelques années. Pour lutter contre cette maladie, pulvérisez de l'Actellic, du Fastak et du Zolon dès l'émergence des larves. Les traitements sont effectués deux fois par an.

Pour prévenir les attaques de guêpes dans le vignoble, inspectez les grappes de raisin en cours de maturation et retirez les baies dont la peau est craquelée ou endommagée par les parasites.

Méthodes de reproduction

Les méthodes les plus acceptables et les plus fiables pour multiplier le cépage Augustine sont le bouturage et le marcottage. La multiplication par semis est peu efficace en vigne.

boutures de vigne

Boutures

Les boutures sont prélevées après la chute des feuilles, à l'automne. Les sarments de vigne d'un an, ne dépassant pas 1 cm de diamètre et portant quatre bourgeons, sont adaptés. Les boutures sont liées en bottes, enveloppées dans un tissu de coton et placées en cave, après avoir été trempées dans une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre pour prévenir les moisissures. En mars, les boutures d'Augustine sont trempées pendant deux jours dans de l'eau additionnée de miel. Elles sont ensuite enfouies à 1 cm de profondeur dans un substrat composé de terre de jardin, d'humus et de sable. Une bouteille en plastique est placée par-dessus, créant ainsi un effet de serre.

Déjà en mai, des plants dotés d'un système racinaire indépendant sont transplantés dans le vignoble.

Superposition

Après les vendanges, on sélectionne une vigne vigoureuse et mature, située près du sol. On la plie, on la place dans une tranchée préparée et on la fixe à un tuteur. La tranchée est remplie de compost additionné de superphosphate. La vigne enterrée est arrosée et paillée avec de la matière organique. Le plant est séparé de la plante mère au bout de deux ans.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre