L'aneth est une herbe aromatique puissante, ajoutée fraîche aux salades et utilisée comme épice dans les plats chauds. Cueillie directement au jardin, elle est réputée délicieuse ; les jardiniers la sèment donc volontiers au printemps. Pour une récolte optimale et profiter longtemps de son arôme et de sa saveur, il est important de savoir comment l'utiliser. Comment planter après l'aneth, qui sera discuté plus en détail ci-dessous.
L'importance de la rotation des cultures d'aneth
Cette plante annuelle est cultivée dans presque tous les jardins, et c'est seulement en Asie qu'on la trouve à l'état sauvage. Ses nombreuses propriétés bénéfiques expliquent son utilisation fréquente en médecine traditionnelle.
Les nutriments bénéfiques de la plante peuvent être obtenus grâce à une culture appropriée. L'aneth a besoin d'une humidité abondante, de chaleur, de soleil et d'un sol fertile. La plante peut atteindre un mètre de hauteur et absorber tous les minéraux des racines des autres légumes.
Ceci est important : une telle proximité fragilise le système racinaire des cultures plantées dans la même planche. Pour garantir un bon rendement à toutes les plantations, une rotation des cultures est nécessaire.
Les légumes verts en question doivent être plantés après des cultures telles que :
- tomates;
- concombres;
- chou;
- petits pois;
- maïs;
- betteraves.

La rotation des cultures est plus importante pour les légumes plantés que pour l'ombellifère elle-même. L'aneth n'est pas sujet à une mauvaise croissance due à une mauvaise plantation, mais il est davantage affecté par les pucerons.
Vous pouvez augmenter le rendement en le plantant dans un lit où l’ail a déjà été cultivé.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer des manipulations supplémentaires avec le sol ; il suffit de suivre les procédures de plantation standard.
Les voisins dans le jardin
Une bonne culture des cultures dans le jardin présente les avantages suivants :
- la superficie du site est utilisée avec le plus grand bénéfice ;
- il y a moins d’épuisement des sols;
- les jardiniers doivent utiliser moins de produits chimiques pour se débarrasser des parasites ;
- les plantes plantées tombent moins souvent malades ;
- Le rendement augmente considérablement.
Compte tenu de ce qui précède, les jardiniers suivent les règles d'une plantation appropriée. Voici les recommandations pour l'aneth :
- Il est recommandé de planter la plante à côté de tournesols, de haricots, d'oignons et de fenouil - le goût des cultures plantées s'améliorera sensiblement dans un tel quartier ;
- Si vous plantez les légumes verts en question dans un lit avec des choux, les têtes de chou peuvent être protégées des insectes ;
- la plante parapluie protégera les concombres de la chaleur estivale, rendant leur apparence et leur goût plus attrayants ;
- Il est recommandé de planter de l’aneth dans les plates-bandes de pommes de terre – l’arôme de la plante protégera les pommes de terre du doryphore de la pomme de terre.
Il n'est pas nécessaire de planter la plante dans un massif séparé lorsqu'elle peut être utilisée pour protéger de nombreuses plantations.

Que planter après l'aneth
Le plaisir de l'aneth est souvent de courte durée : au milieu de l'été, la plante a dépassé sa taille, ce qui oblige à commencer la récolte des graines. Sous les climats tempérés, cette ombellifère peut être replantée. Cependant, si le climat de votre région ne le permet pas, les cultures suivantes peuvent être plantées en massif à la place de l'aneth :
- l'année prochaine, des légumes verts sont plantés dans des plates-bandes avec de l'aneth et à proximité des pommes de terre, du maïs et des tournesols - des courgettes, des courges et éventuellement des citrouilles ;
- Ensuite, vous pouvez planter des variétés tardives de concombres – cela évitera une infestation de pucerons ;
- Il est recommandé de planter des pois, des haricots, des pommes de terre, des choux et des poivrons dans les plates-bandes avec des plantes parapluie récoltées.
Après la verdure en question, il faut planter des cultures sensibles aux infestations d'insectes.
Ce que vous ne devriez pas manger après l'aneth
Après avoir récolté une plante parapluie, évitez de planter des cultures similaires au même endroit. Parmi les cultures courantes, on trouve le persil, la coriandre, le cumin et le fenouil. Il est déconseillé de planter des tomates, du basilic, des carottes ou de la laitue à proximité.
Les avertissements présentés sont expliqués comme suit :
- l'aneth prend tous les nutriments du sol;
- les substances produites par le système racinaire s'accumulent dans le sol et empêchent les plantations ultérieures de croître à leur plein potentiel ;
- Les jardiniers ne remarquent pas qu’ils provoquent une infestation accrue de parasites.

Par conséquent, il est conseillé d'éviter de replanter de l'aneth et des cultures similaires au même endroit pendant plusieurs années. Même cette ombellifère, plantée dans le même massif, ne produira pas beaucoup de feuillage l'année suivante.
La rotation des cultures est importante en jardinage pour les amateurs de produits naturels qui souhaitent en profiter pleinement. L'aneth ne doit pas être considéré comme une herbe insignifiante ne nécessitant aucune attention. C'est une plante utile non seulement en nutrition et en médecine traditionnelle, mais aussi en jardinage.










