Récemment introduite sur le marché des semences, la tomate Khan a été développée par des obtenteurs russes en tenant compte des conditions de culture locales. Cette plante est parfaitement adaptée à la culture en extérieur dans la région de Moscou, l'Oural et le sud de la Sibérie.
Caractéristiques générales de la variété
Les tomates Khan sont considérées comme des hybrides de première génération. Elles sont identifiables grâce au marquage F1 sur l'emballage. Lors de l'achat, n'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser vos tomates préférées pour la production de semences, car leurs propriétés ne seront pas conservées à la génération suivante.

Les plants de tomates Khan sont déterminés, s'élevant après 4 à 5 grappes. Leur hauteur dépasse rarement 60 cm. Malgré leur petite taille, ils nécessitent un tuteurage et une formation en une seule tige. Cela permet une plantation dense, avec 5 à 6 plants par mètre carré. Ce type de plantation permet un rendement allant jusqu'à 20 kg de produits commercialisables par unité de surface.
Cette variété précoce met environ 90 jours entre la germination et la récolte des premiers fruits mûrs. Après environ une semaine, les légumes commencent à mûrir en masse. Les ovaires formés sur la grappe mûrissent presque simultanément, et l'intervalle entre les tomates mûrissantes sur la tige est court. Ainsi, la quasi-totalité de la récolte peut être récoltée en 2 à 3 semaines.
Les tomates Khan sont résistantes à la mosaïque du tabac et aux maladies fongiques. La récolte est généralement terminée avant l'apparition et la propagation du mildiou, ce qui les rend insensibles aux attaques fongiques. Les conditions climatiques n'ont pratiquement aucun impact sur le rendement : ceux qui les ont plantées plusieurs années de suite constatent une bonne nouaison, aussi bien pendant les étés frais que pendant les saisons sèches.

Les tomates Khan sont rarement cultivées en serre. Leur petite taille et leur rendement rapide ne justifient pas l'espace qu'elles occupent sur les plants à fructification plus longue. Cependant, pour des tomates très précoces, vous pouvez planter quelques plants Khan en serre et récolter des tomates fraîches dès juin.
En culture sous serre plastique et en pleine terre, la récolte commence 2 à 2,5 semaines plus tard. Bien que l'hybride Han soit spécifiquement recommandé pour ces méthodes de culture, il peut être combiné à la culture sous serre. Vous obtiendrez ainsi des tomates précoces, que vous pourrez ensuite récolter directement au jardin.
Pour ceux qui n'ont pas de jardin, des arbustes compacts leur permettront de cultiver leurs propres tomates directement sur leur balcon. Un jardinier ingénieux de Krasnoïarsk explique : « Je cultive des tomates. Tomates Khan en seaux « Juste sur le balcon. Ils mûrissent comme dans une serre. »
Caractéristiques des fruits
Un plant de tomate produit 4 à 5 grappes, chacune portant 5 à 7 ovaires. Les fruits sont de taille et de maturité uniformes. Ils sont ronds, légèrement aplatis verticalement, avec des côtes lisses à la base. Les tomates sont petites, pesant en moyenne 150 g. Certaines peuvent atteindre 200 g.
La peau des tomates est épaisse. Elle ne se fissure pas, même en cas d'excès d'humidité pendant la saison des pluies. Cela permet de conserver la majeure partie de la récolte, même verte. Leur capacité à mûrir immédiatement après la cueillette et leur excellente conservation en font une variété idéale pour les fermes familiales et les petites exploitations agricoles.

À maturité biologique, le fruit est rouge vif, sans tache verte près du pédoncule. À maturité technique, la baie présente une couleur vert clair uniforme et une peau brillante.
La description du profil aromatique de la variété Khan suggère que la tomate pourrait être plus acidulée lors des étés frais. Cependant, les tomates cultivées dans les régions ensoleillées ont un profil aromatique assez prononcé : elles sont sucrées-acidulées et très aromatiques. Les fruits contiennent de grandes quantités de lycopène et d'autres substances bénéfiques.
Une variété polyvalente. Les tomates récoltées tôt se consomment fraîches et, lorsqu'elles sont en pleine floraison, elles peuvent être mises en conserve entières et transformées en jus et en sauces.

Comment cultiver la variété Khan ?
Vous devrez acheter des graines de tomates Khan chaque année en magasin. Il est conseillé de les semer 50 à 60 jours avant la plantation. Pour garantir des semis de qualité, le sol doit être désinfecté et bien arrosé. Les graines sont placées sur le substrat et recouvertes d'une fine couche de terre sèche (0,5 cm). Couvrez les plateaux de film plastique et faites germer dans un endroit chaud.

Lorsque les plants ont 2 ou 3 feuilles, repiquez les jeunes plants dans des pots individuels de 5 à 7 cm de diamètre. Ces plantes sont peu exigeantes en lumière et en entretien, mais il est important de ne pas laisser le sol se dessécher. Elles peuvent être plantées en serre mi-mai et en extérieur début juin.
Pour les tomates, on ne laisse que la tige principale, en l'attachant à un support. Si des plantations denses ne sont pas réalisées, les plantes sont placées à une distance de 40 à 45 cm les unes des autres et ne sont pas attachées ni attachées latéralement. Avec ce type de plantation, l'entretien des tomates sera minime.










