Cultiver des tomates en pots sera beaucoup plus simple et pratique. Les pots peuvent servir de contenants dans une serre ou en extérieur, mais il existe aussi des méthodes plus originales inventées par des jardiniers ingénieux. Comme toute méthode, la culture des tomates en pots présente des avantages et des inconvénients.
Tomates en seau : le bon et le mauvais
Si un maraîcher n’a pas de parcelle de jardin, il peut cultiver tomates sur le balconDans ce cas, un seau percé peut facilement servir de grand pot. Un récipient standard de 10 litres suffit pour cultiver des variétés de taille moyenne à grande. L'excès d'eau s'écoulera par les trous au fond du récipient improvisé, permettant au jardinier de se consacrer entièrement à ses plantes.

La culture des tomates en pots présente des avantages :
- L'eau d'irrigation et les solutions nutritives n'atteindront que le plant de tomate. Le liquide ne se répandra pas, mais s'écoulera directement vers les racines de la plante.
- Enlever les mauvaises herbes dans une zone limitée par le diamètre d’un seau est plus facile que de désherber et d’ameublir un parterre de jardin.
- Si nécessaire, le plant de tomates peut être déplacé vers un endroit plus pratique et les conteneurs extérieurs peuvent même être placés sous un auvent en cas de pluies prolongées.
- Lors d'un été froid, le sol dans un seau se réchauffe mieux, les tomates poussent plus vite, les fruits se remplissent mieux et mûrissent plus tôt que dans un parterre de jardin.
- Les arbustes compacts peuvent être rentrés en serre en fin de saison si vous souhaitez prolonger leur fructification.

Mais malgré ces avantages, il est important de prendre en compte un inconvénient majeur, quoique subtil : comme le sol se réchauffe mieux dans un petit seau, il peut surchauffer par temps extrêmement chaud.
La plupart des variétés de tomates tolèrent bien des températures de sol plus élevées, mais l'humidité s'évapore plus rapidement des pots. Cela est dû au fait que la plante aspire l'humidité, et une partie de celle-ci s'évapore de la surface du sol dans le pot. Les tomates cultivées en pots nécessitent des arrosages plus fréquents et réguliers que celles cultivées en pot surélevé.

Comment utiliser des seaux pour faire pousser des tomates ?
La méthode décrite ci-dessus pour planter des tomates en godet, comme dans un contenant ordinaire, est la plus simple. Cependant, les jardiniers utilisent aussi des techniques plus complexes. Les jardiniers expérimentés savent que le buttage des tomates favorise le développement d'un système racinaire vigoureux. Il en résulte des fruits plus gros, une maturation plus précoce et un plus grand nombre de tomates par plant.

Mais pour les plantations denses en pleine terre et sous serre, le buttage est pratiquement impossible, car cela peut endommager les plantes voisines. Des propriétaires astucieux ont appris à cultiver des tomates en pots ou en seaux sous serre. Après avoir planté les tomates en tas serré, attendez qu'elles atteignent une hauteur de 15 à 20 cm. Avant de tuteurer, placez un récipient sans fond sur chaque plant.
Si les plants sont plus hauts que le seau, vous pouvez le remplir à ras bord de terre. Si le récipient est haut, ajoutez suffisamment de terre pour laisser 2 ou 3 paires de feuilles au-dessus de la surface. Lors de l'arrosage de ces tomates, une partie de l'eau alimente les racines, tandis que le reste humidifie la terre à l'intérieur du seau.

Dans un microclimat chaud et humide, des racines supplémentaires se développent rapidement et la plante reçoit davantage de nutriments et d'humidité. À mesure que les tomates plantées de cette façon poussent, vous pouvez ajouter de la terre jusqu'à ce que le seau soit plein. Cette méthode convient aux tomates de serre, mais peut également être utilisée en plein champ.
Outre les avantages mentionnés ci-dessus, cette méthode de buttage diffère du buttage traditionnel : la terre ne s'effrite pas et ne s'enlève pas avec le temps, et les massifs paraissent plus nets. Les contenants en métal et en plastique (comme ceux destinés à la peinture, à la mayonnaise, etc.) conviennent à cette méthode.
Cultiver dans des seaux à l'envers
Les jardiniers européens ont inventé une méthode inhabituelle pour cultiver les tomates. En Russie, cette méthode est utilisée sous une forme simplifiée, mais elle est très efficace. Les maraîchers expérimentés rapportent que cette méthode offre de meilleurs rendements que la culture traditionnelle et permet de gagner de la place dans les petits jardins. Des jardinières suspendues peuvent être placées dans les zones peu propices à la culture de légumes, et avec une approche créative, vous pouvez même décorer votre parcelle avec des tomates cultivées en godets.

Pour planter selon la méthode originale, vous aurez besoin de :
- un seau d’une capacité d’au moins 10 litres ;
- un morceau de caoutchouc mousse ou de tapis capillaire ;
- un morceau de carton;
- un récipient de diamètre adapté à l'eau.
Percez un trou d'environ 5 cm de diamètre au fond du seau. Placez le récipient sur une surface surélevée afin de laisser un peu d'espace en dessous. Pour planter les semis selon cette méthode, retournez-les et poussez-les dans le trou. Les racines doivent être à l'intérieur du seau et la tige en dessous, sous le fond perforé du récipient.
Le trou au fond du contenant doit être obturé avec une rondelle en carton. Découpez un trou au centre du morceau de carton légèrement plus grand que l'épaisseur de la tige du plant, pratiquez une fente latérale du bord de la rondelle jusqu'au milieu et placez-la sur la tige de la plante. Remplissez de terre en la répartissant soigneusement autour de la tige et des racines. Il faut laisser au moins 10 à 15 cm de terre au-dessus du système racinaire.

Posez un tapis capillaire sur le sol et placez un récipient percé d'un petit trou. L'eau, versée dans le récipient, s'infiltrera progressivement à travers le tapis et pénétrera dans le sol. Les semis n'auront pas besoin d'être arrosés ; il vous suffira de surveiller le niveau d'eau dans le récipient. Une rondelle en carton empêchera la terre de déborder pendant la plantation, mais deviendra détrempée par temps humide et ne gênera pas la croissance des tiges.
Les jardiniers russes n'ont souvent pas besoin d'irrigation goutte-à-goutte pour leurs tomates : les précipitations sont trop abondantes dans certaines régions et les tomates bénéficient d'une humidité naturelle suffisante. C'est pourquoi, au lieu d'un réservoir d'arrosage, les maraîchers russes plantent un autre plant de tomate (de préférence des variétés compactes) ou de petites plantes ornementales par-dessus. Cela rend les plants plus attrayants et l'humidité s'évapore plus lentement à la surface du sol.

L'étape finale de toute méthode de plantation tomates à l'envers dans des seaux signifie les suspendre :
- Pour soutenir les conteneurs, vous pouvez utiliser des poteaux métalliques simples, enfoncés dans le sol en fonction de la charge totale. Un tel support peut supporter 4 à 5 seaux de tomates, suspendus à des crochets soudés. Ces supports peuvent être installés dans tout endroit difficile d'accès pour le jardinage ou utilisés pour l'aménagement paysager.
- En creusant deux poteaux et en les reliant par une poutre horizontale, vous pouvez suspendre des jardinières pour former un portail, une arche ou un mur végétal. Les poteaux peuvent également être installés en cercle, créant ainsi une tonnelle confortable à l'intérieur.
- Vous pouvez accrocher des pots sur un mur ou une clôture. Cela embellira les surfaces disgracieuses et libérera de l'espace dans le jardin.

Plantées à l'envers, les tomates n'ont pas besoin de tuteur. Leurs fruits ne touchent pas le sol, même sur les grappes les plus basses, et leurs feuilles ne sont pas éclaboussées par les particules de terre en cas de pluie.
Selon les jardiniers, cette méthode de plantation réduit considérablement l'incidence du mildiou et d'autres infections, dont les agents pathogènes sont véhiculés par les particules du sol. De plus, les tomates sont faciles à retirer et à récolter sans se pencher.
Quelles variétés de tomates peuvent être cultivées en seau ?
Il est préférable de choisir des tomates au système racinaire moins robuste : même un pot de 10 litres ne dispose que d'une quantité limitée de terreau. Parmi ces variétés, on trouve des variétés compactes à tiges déterminées, standard ou non (par exemple, White Filling, Alsou, Gribovsky Ground, etc.).

Ces variétés peuvent produire une récolte abondante ; la plantation sera donc décorative pendant la maturation des tomates, mais perdra rapidement de sa beauté. Cependant, pour gagner de la place, car les variétés précoces occupent peu de place dans les serres et les jardins, cette méthode est la meilleure.
Privilégiez les variétés à fructification prolongée. Elles embelliront votre jardin jusqu'aux gelées. les tomates peuvent s'avérer être de grande taille comme celles de Berdsky, De Barao et Damskie Fingers, etc. Les buissons de ces variétés sont vigoureux et la culture des tomates en seaux permettra de gagner du temps sur le tuteurage et le pincement.

Toutes sortes de variétés exotiques aux fruits orange et jaunes seront du plus bel effet. Les tomates hautes à port indéterminé sont souvent plantées à l'envers, surmontées d'un buisson plus compact. Cela permet de gagner de la place au jardin, autrement occupée par ces deux arbustes.











