- Variétés de tomates cerises adaptées à la culture sur un rebord de fenêtre
- Tomates de balcon à croissance basse
- Tomates hautes de balcon
- Conditions nécessaires à la croissance
- Humidité et température de l'air
- Comment choisir l'éclairage pour une récolte riche
- Dans quel type de sol dois-je planter les tomates cerises ?
- Comment planter des tomates cerises à l'intérieur étape par étape
- Quand semer les graines ?
- Sélection d'un conteneur
- Préparation du sol et des semences
- Semis de tomates en pots
- Règles d'entretien des plantes
- Arrosage et fertilisation
- Pincer les pousses latérales des tomates
- Maladies et ravageurs
- Quand récolter ?
Les tomates hautes ont été créées par des sélectionneurs pour être cultivées en serre.Ces variétés ont des racines puissantes qui nécessitent beaucoup de terre, et de longues pousses qui doivent être liées à un treillis. Les tomates courtes, qui peuvent être plantées en caissettes et en pots, sont particulièrement adaptées aux balcons. Les tomates sont faciles à cultiver, occupent peu d'espace et produisent une récolte précoce. Pendant la saison froide, Les tomates cerises sont déplacées du balcon vers le rebord de la fenêtre dans une pièce chauffée, où ils continuent de pousser, et en hiver, des fruits sucrés et juteux mûrissent, pas très inférieurs en goût aux tomates de serre.
Variétés de tomates cerises adaptées à la culture sur un rebord de fenêtre
Bien que les arbres d'ornement et les grands arbustes soient souvent plantés pour décorer l'intérieur des maisons et des appartements, les obtenteurs ont réussi à créer des tomates basses, parfaites pour les balcons. Toutes les familles ne peuvent pas se vanter de posséder de grandes pièces et des loggias, mais il y a toujours de la place pour des plantes miniatures.
Tomates de balcon à croissance basse
Les tomates précoces de sélection étrangère se caractérisent par leur taille compacte et leur très courte période de fructification. La tomate naine Minibell atteint à peine 40 cm de hauteur, ce qui la rend idéale pour la plantation sur balcon. Trois mois après la germination, les premières tomates miniatures, pesant environ 10 g, mûrissent. Elles sont superbes sur fond vert.
Le plant de tomate Florida Petin, cultivé aux États-Unis, est également compact, mais possède un tronc robuste et épais, et ses branches robustes soutiennent facilement les fruits. Une seule grappe produit jusqu'à 10 tomates. À maturité, chaque tomate pèse environ 30 g et se caractérise par :
- teinte rouge vif;
- peau brillante;
- pulpe juteuse avec une acidité à peine perceptible.

La variété néerlandaise Tiny Tin s'épanouit en pot. Ce buisson bas et standard est couvert de tomates rondes et denses, ne dépassant pas 30 mm de diamètre à maturité. Un seul plant produit jusqu'à 1 kg de fruits brun rosé.
La tomate Zhemchuzhinka produit une récolte gratifiante même sans fertilisation et peut résister à des conditions défavorables.
L'inflorescence produit 5 à 7 tomates oblongues, qui passent du blanc au rose à maturité.
Tomates hautes de balcon
Les variétés de tomates cocktail Butterfly et Ballerina poussent bien sur un rebord de fenêtre, mais occupent beaucoup plus d'espace que les tomates naines et mûrissent au milieu de la saison.

Hauteur Papillon de la tomate Environ un mètre et demi. Les branches sont très ramifiées et les grappes de fruits ne retombent pas, mais s'élèvent vers le haut. Les tomates mûres, couleur framboise, pèsent environ 30 grammes et sont riches en lycopène.
Les buissons de la variété Ballerinka poussent jusqu'à 1,8 m de hauteur, ont des inflorescences simples, jusqu'à 8 tomates se forment sur les pinceaux, à maturité elles acquièrent :
- forme de poire;
- poids environ 50 g;
- teinte rose riche.
L'hybride Romantic F1 se distingue par de bons rendements et, dans les premiers stades, il plaît avec des fruits pesant jusqu'à 55 grammes et de couleur jaune-vert.
Conditions nécessaires à la croissance
Avant de semer des graines à planter sur un rebord de fenêtre, il convient d'étudier les caractéristiques des tomates de balcon et de choisir l'emplacement optimal pour leur placement.

Humidité et température de l'air
La morelle, originaire de l'Amérique lointaine, apprécie la chaleur. Pour que les tomates de balcon produisent des fruits, les températures diurnes doivent se situer entre 25 et 27 °C (77 et 80 °F) et nocturnes entre 18 et 20 °C (64 et 68 °F). Une différence de 2 ou 3 degrés n'est acceptable qu'avant la floraison.
Si les tomates cerises sont cultivées à l’intérieur, une bonne ventilation et une aération fréquente sont nécessaires.
Les tomates ne supportent pas bien l'humidité ; il faut veiller à ce que le taux d'humidité ne dépasse pas 65 % et que le sol où elles sont plantées se réchauffe jusqu'à 20 °C.
Comment choisir l'éclairage pour une récolte riche
Les tomates de balcon réagissent bien à la lumière directe du soleil ; même avec un léger ombrage, les buissons s'étirent vers le haut et ne forment pas d'ovaires.
Les contenants de tomates cerises doivent être placés sur les fenêtres, les loggias et les balcons orientés au sud et à l'est ; ne vous attendez pas à trouver des fruits du côté nord.
Les tomates ont besoin d'une lumière vive pendant plus d'une demi-journée, au moins 13 heures ; en hiver, ce problème peut être résolu avec une phytolampe.
Dans quel type de sol dois-je planter les tomates cerises ?
Pour cultiver des tomates sur un balcon, vous pouvez facilement acheter du terreau chez les fleuristes ou dans les kiosques de jardinage du marché. La préparation du terreau est simple : mélangez des quantités égales de :
- terre du jardin;
- tourbe;
- cendre de bois.

Pour un arbuste bas, 3 kg de terreau suffisent ; pour une tomate mesurant jusqu'à 1,8 m de haut, au moins 6 kg. Le sol préparé à la maison doit être traité à la vapeur ou désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.
Comment planter des tomates cerises à l'intérieur étape par étape
Pour accélérer la maturation des tomates de balcon, ainsi que des variétés cultivées pour les serres et les plates-bandes ouvertes, vous devez d'abord faire pousser des semis.
Quand semer les graines ?
Les tomates cultivées en serre, en plein champ et en massif se récoltent uniquement en été et en automne. Les tomates de balcon mûrissent en trois mois, voire plus tôt, tandis que celles d'intérieur poussent même pendant les mois les plus froids. Les graines de tomates cerises peuvent être semées en hiver et au printemps, et pour garantir la maturité des tomates pour les fêtes de fin d'année, les semis commencent au début de l'automne.

Sélection d'un conteneur
Le pot de plantation des tomates doit être spacieux. Il faut y déposer de l'argile expansée et du sable. Sans couche de drainage, les racines pourriront, car elles ne supportent pas l'eau stagnante.
Préparation du sol et des semences
Remplissez le récipient de terreau nutritif. Vous pouvez le désinfecter par n'importe quelle méthode, mais l'eau bouillante est la meilleure solution. Ajoutez 15 grammes d'urée, du sel de potassium et 30 % de superphosphate pour 10 kg de substrat. Les tomates poussent bien dans un sol meuble. Trempez les graines dans une solution de permanganate de potassium pour améliorer leur germination.

Semis de tomates en pots
Les semis traités sont placés dans une étamine ou un tissu humide. Dès l'apparition des pousses, les graines sont placées dans de petites boîtes ou des godets. Les contenants sont recouverts d'un film plastique, que l'on retire régulièrement pour permettre l'arrosage et l'aération. La plantation se fait à une profondeur d'environ 1 cm.
Dès l'apparition des pousses, baissez la température de quelques degrés et placez la boîte ou les godets contenant les plants sur le rebord de la fenêtre, à côté de la vitre. Tous les 10 à 14 jours, les plants de tomates sont nourris avec de la cendre ou une solution d'urée, préparée à raison de 1 g par litre d'eau, et le sol est constamment humidifié.
Les arbustes poussant en caissettes sont repiqués lorsqu'au moins deux feuilles se sont formées. Avant de les planter à leur emplacement définitif, on les endurcit en les sortant à l'extérieur.

Règles d'entretien des plantes
L'entretien des tomates de balcon miniatures et hautes est facile. Après le repiquage, les plants mettent environ dix jours à s'adapter aux nouvelles conditions et commencent à pousser. Pour assurer la survie et la fructification des tomates cerises, les soins suivants doivent être apportés :
- maintenir une température optimale;
- maintenir les niveaux d'humidité;
- donnant accès à l'air frais.
Les pots contenant les plantes sont placés sur des supports ou suspendus dans des jardinières. Les tomates cerises de balcon supportent bien les courants d'air.

Arrosage et fertilisation
Les tomates tolèrent la chaleur et résistent à la sécheresse, mais si le sol s'assèche, les fleurs et les ovaires tombent. À mesure que les fruits nouent, les besoins en eau augmentent ; arrosez les plants le matin tous les trois jours. Pour réduire l'évaporation de l'eau, ameublissez le sol autour des plants de tomates et buttez-les.
Toutes les deux semaines, les tomates sont fertilisées avec des engrais minéraux. Avant la nouaison, ajoutez 50 grammes de chlorure de potassium, 60 grammes de superphosphate et 3 cuillères à café de nitrate d'ammonium à 10 litres d'eau et arrosez le pot. Pendant la période de maturation, il est préférable d'utiliser un engrais pour tomates prêt à l'emploi ; préparez la solution selon les instructions.

Pincer les pousses latérales des tomates
Les tomates cerises de balcon basses sont cultivées avec deux ou trois pousses, tandis que les variétés cocktail sont palissées sur une seule tige. Les pousses des tomates hautes sont très fragiles et sont fixées à un treillis ou à des tuteurs. Les tomates naines ne nécessitent pas de tuteurage. Les tomates cerises retombantes sont placées dans des pots, d'où pendent joliment les pousses.
Lorsque 6 brosses apparaissent sur les grands buissons, assurez-vous de pincer le point de croissance supérieur et de retirer les pousses latérales.
Maladies et ravageurs
Les tomates de balcon ne sont pas immunisées contre les infections bactériennes et sont sensibles aux champignons responsables du mildiou. La pourriture brune se propage très rapidement et peut entraîner la mort de la plante. D'autres maladies menacent également les tomates cerises :
- L'humidité et l'excès d'azote favorisent le développement du phoma. Les tomates mûres et vertes se tachent et pourrissent.
- Les tiges et les feuilles flétrissent à mesure que l’anthracnose se développe.
- La jambe noire affecte les jeunes plants. Le collet des arbustes s'amincit et ils meurent.
Un arrosage excessif et fréquent peut provoquer des craquelures sur la peau des fruits, une décoloration des tomates et une sous-alimentation à maturité. Ces maladies sont contrôlées avec des fongicides tels que Barrier, Gamair et Ecogel.

Même si mes tomates poussent sur le balcon, des parasites les trouvent toujours. Les tétranyques nichent sous les feuilles et en absorbent le jus. Vous pouvez lutter contre ces nuisibles en pulvérisant les plants avec du Fitoverm, une infusion de pelures d'oignon.
La plante attire les aleurodes. Ces insectes microscopiques à quatre ailes se nourrissent de la sève des fruits et des feuilles de tomate. Traiter la plante avec l'insecticide « Mospilan » permet d'éliminer ce ravageur.
Quand récolter ?
Il n'est pas nécessaire de planter les tomates cerises de balcon chaque printemps. L'arbuste portera des fruits pendant plusieurs années. On les cueille lorsqu'elles sont légèrement sous-mûres, ce qui stimule la formation de nouveaux ovaires. Les variétés précoces mûrissent trois mois après la germination. Si ces tomates sont plantées à l'automne, les fruits sont récoltés au printemps. On obtient une bonne récolte sur le balcon pendant les deux ou trois premières années.











