- Avantages et inconvénients des variétés hautes
- Le moment de la plantation des tomates dépend de la variété et de la région
- Quand planter en serre
- Technologie pour la culture et la plantation de tomates hautes
- Prendre soin des cultures hautes
- Cueillette
- Top dressing
- Arrosage
- Attacher les buissons
- Temps de maturation et récolte
- Les meilleures variétés et leur description
- Le mystère de la nature
- Parleur
- Königsberg
- femme cosaque
- Casanova
- De Barao le Géant
- Cio-chio-san
- De Barao
Cultiver des variétés de tomates hautes permet une utilisation plus efficace du sol. Cependant, leur entretien présente des spécificités. Les plants de grande taille nécessitent un tuteurage, une formation et une fertilisation. Malgré ces exigences, les variétés de tomates hautes sont appréciées des jardiniers.
Avantages et inconvénients des variétés hautes
Cultiver des variétés de tomates hautes nécessite moins de surface. Il faut moins de plants pour fournir à une famille le nombre de tomates requis. Les variétés hautes sont plus productives. Certains hybrides modernes produisent jusqu'à 5 kg de fruits par plant.
Ces variétés présentent certaines caractéristiques qui peuvent être considérées comme des inconvénients :
- Il est nécessaire d'éloigner régulièrement les beaux-enfants ;
- Tout l'été, consacrez-vous à façonner le buisson, à enlever les feuilles et à attacher les tiges.
Le moment de la plantation des tomates dépend de la variété et de la région
Les tomates se multiplient par semis. Les jeunes plants peuvent être plantés au jardin (serre) à 50-60 jours. Chaque région a son propre climat. La période de semis dépend de la météo en avril et mai. Le sol doit dégeler et atteindre une température de 12-15 °C.
Cultivés en extérieur, les plants de tomates plantés tôt peuvent être endommagés par les gelées ultérieures. Par conséquent, semer graines de variétés de tomates hautes pour pleine terre dans les régions du sud, c'est possible début mars, dans un climat tempéré fin mars, début avril.

Outre les conditions météorologiques, la période de maturation des fruits influence le moment du semis. C'est l'une des principales caractéristiques d'une variété (hybride). Le fabricant est tenu de l'indiquer sur le sachet de semences. Toutes les variétés sont divisées en trois groupes selon leur maturité :
- tôt;
- mi-précoce;
- en retard.
Les variétés précoces peuvent être transplantées dans un endroit permanent à l'âge de 45 à 55 jours, les variétés mi-précoces à l'âge de 55 à 60 jours et les variétés tardives à l'âge de 70 jours.
Quand planter en serre
Les semis des variétés de serre sont plantés dans des serres non chauffées près d'un mois plus tôt qu'en pleine terre, ce qui entraîne un décalage des dates de semis. Dans le sud, la plantation des semis commence début février, tandis que dans le centre de la Russie et en Sibérie, elle débute fin février ou début mars.
Le calendrier lunaire aide les jardiniers débutants à déterminer le moment de planter (ou de replanter) leurs plants de tomates. Il met en évidence les jours propices aux semis. Les tomates poussent mieux lorsqu'elles sont plantées (transplantées) pendant la lune croissante dans les signes du Cancer, du Taureau, des Poissons, de la Vierge et des Gémeaux.
Technologie pour la culture et la plantation de tomates hautes
Les plants de tomates sont semés dans un contenant standard. Après l'apparition de la deuxième vraie feuille, ils sont repiqués dans des godets individuels. Avant la plantation, les graines sont immergées dans de l'eau salée. Celles qui remontent à la surface sont vides et doivent être jetées. Les graines restantes sont immergées dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes.
Pour accélérer la germination, faites germer les graines. Placez des cotons humides dans un récipient jetable. Répartissez les graines dessus. Fermez hermétiquement le récipient et placez-le dans un endroit chaud (23-25 °C). Plantez les graines germées à une profondeur de 1 à 1,5 cm, espacées de 2,5 à 3 cm. Pour créer un effet de serre, recouvrez le récipient d'un film transparent.

Prendre soin des cultures hautes
Si les graines sont de bonne qualité, les semis apparaîtront en 5 jours environ. En attendant, surveillez l'humidité du sol. Si nécessaire, humidifiez la surface avec un vaporisateur.
Cueillette
Après l'apparition de deux vraies feuilles, les tomates sont transplantées en pots individuels. Le terreau utilisé est le même que celui de la serre. Par temps nuageux, les plants bénéficient d'un éclairage d'appoint. La température ambiante est maintenue entre 20 et 22 °C le jour et abaissée à 10-15 °C la nuit.

Une fois le sol de la serre réchauffé, les semis sont transplantés. Au moment du repiquage, ils devraient avoir formé 5 à 6 feuilles et mesurer 25 à 30 cm de haut.
Lors de la plantation, vous devez ajouter des cendres et des engrais minéraux (superphosphate, urée) dans le trou.
Les variétés de tomates hautes sont plantées dans un endroit permanent selon le modèle indiqué sur l'emballage.En règle générale, le fabricant recommande de planter 3 plants par m². Pour un arbuste à tige unique, on peut planter 4 tomates hautes par m².
Top dressing
Les tomates indéterminées nécessitent une nutrition renforcée. Elles peuvent atteindre 2 mètres de haut. Elles doivent être fertilisées au moins trois fois par été, la première deux semaines après le repiquage à leur emplacement définitif. Il existe de nombreuses recettes pour préparer des engrais liquides. Pour les petites serres, il est préférable de préparer des solutions pour 10 litres d'eau. Consommation d'engrais :
- 0,5 l de molène fraîche, 5 g chacun d'acide borique et de sulfate de manganèse, 30 g de nitrophoska.
- Nitrate de calcium (30 g) + nitrophoska (30 g).
- Infusion de fumier de poulet 0,5 l, 15 g de sulfate de potassium, 30 g de superphosphate.
- Infusion de molène fraîche 0,5 l, 30 g de nitrophoska.

Pour une jeune plante, 500 ml d'engrais liquide préparé selon l'une des recettes proposées suffisent. Lors de la formation de la deuxième grappe de fleurs, fertilisez les arbustes avec une infusion de cendre additionnée d'acide borique (10 litres d'eau bouillante, 2 litres de cendre tamisée, 10 g d'acide borique). Versez 1 litre d'infusion par plante.
Pendant la formation active des fruits, les tomates ont besoin de potassium et de phosphore.À l’heure actuelle, la solution suivante est efficace :
- 10 litres d'eau;
- 20 g de nitrophoska;
- 15 ml d'humate de potassium.
Arrosage
Arrosez en fonction de la météo. Plus fréquemment sous serre, car le sol sèche plus vite par temps chaud. Arrosez généreusement. Le sol doit être humide sur une profondeur de 30 à 40 cm. L'irrigation superficielle affaiblira le système racinaire, qui se développera dans la couche supérieure du sol. Par temps chaud, arrosez les tomates une fois tous les 3 jours. Par temps chaud, arrosez une fois tous les 7 jours.

Attacher les buissons
Tuteurer les plants de tomates est essentiel pour plusieurs raisons. Les attacher à un tuteur prévient les dommages aux tiges et empêche les fruits d'entrer en contact avec le sol. Toutes les parties du plant de tomates reçoivent suffisamment de lumière. L'air circule librement dans la zone racinaire, ce qui réduit le risque d'infection fongique.
Un tuteur est enfoncé dans le trou lors de la plantation. L'arbuste est attaché immédiatement ou après 10 jours. En été, à mesure que la pousse centrale pousse, l'arbuste est attaché au tuteur deux ou trois fois de plus. Des matériaux souples sont utilisés pour éviter d'endommager la tige.
Temps de maturation et récolte
Les tomates mûrissent dans les délais indiqués dans la description de la variété. Ce délai peut être affecté par les conditions météorologiques et les soins apportés. Une fertilisation équilibrée et adaptée accélère la maturation, tandis que des conditions climatiques extrêmes (chaleur, pluies prolongées) la ralentissent.

Avec des soins et des pratiques de plantation appropriés, le rendement par plant correspond au rendement annoncé. Ce rendement dépend de la variété. Les tomates productives produisent jusqu'à 5 kg par plant, tandis que les moins productives atteignent 2,5 kg. Le rendement au mètre carré peut varier de 5 à 20 kg.
Les meilleures variétés et leur description
Une brève description des variétés de tomates hautes et productives vous aidera à préparer la nouvelle saison. Cette sélection comprend des tomates appréciées des jardiniers de diverses régions. Elles peuvent être cultivées aussi bien en serre qu'au potager.
Le mystère de la nature
Une tomate bicolore inhabituelle. Sa chair est rose, sa peau jaune orangé et son chapeau rose. Il s'agit d'un cultivar ; ses graines peuvent donc être utilisées pour la multiplication. L'énigme de la tomate la nature pousse en terrain ouvert et protégé dans toutes les zones climatiques.

Maturité : 110 jours. Rendement : 12 kg/m² en pleine terre, 15-20 kg/m² en serre. La productivité dépend des pratiques agricoles ; une fertilisation est nécessaire. Le fruit est destiné à la consommation ; ses caractéristiques comprennent :
- poids 250-350 g;
- la forme est ronde-plate avec des côtes légèrement prononcées ;
- pulpe de densité moyenne à haute teneur en sucre;
- la peau est fine.
Parleur
Cet hybride à gros fruits, sélectionné en Russie, a été soumis à des tests variétaux et inscrit au Registre national des variétés en 2006. Krasnobay F1 est cultivé sous serre. Les buissons indéterminés (1,5 à 2 m) nécessitent un tuteurage. Les fruits mûrissent tardivement (120 à 130 jours). Le rendement est de 15 kg/m².
Avantages d'un hybride :
- gros fruits charnus pesant jusqu'à 500 g ;
- possibilité de maturation;
- durée de conservation, transportabilité ;
- immunité stable.

Le mûrier rouge est cultivé pour la consommation fraîche. Ses fruits peuvent être utilisés pour préparer des jus et des sauces.
Königsberg
Variété à succès, sélectionnée en Sibérie. Cultivée dans le monde entier, elle s'adapte bien aux conditions climatiques et peut être cultivée dans tous types de potagers et de serres. Les arbustes sont indéterminés. En pleine terre, ils atteignent 1,5 à 1,8 m de hauteur et, en serre, jusqu'à 2 m.
Il s'agit d'une variété à gros fruits. Une seule grappe produit jusqu'à six tomates. Les tomates sont allongées et en forme de cœur. Leur chair est aromatique et juteuse. Leur peau est ferme. La couleur, la saveur, la taille et l'usage prévu varient selon la variété. Königsberg propose trois variétés :
- Rouge. Peau rouge. Poids jusqu'à 300 g. Saveur aigre-douce. Rendement : 5 kg par buisson. Maturité à mi-saison (115 jours). Usage universel.
- Doré. Peau jaune. Poids jusqu'à 300 g. Chair sucrée, riche en carotène. Rendement jusqu'à 5 kg par arbuste. Maturité à mi-saison (115 jours). Usage universel.
- En forme de cœur. Les plus gros spécimens pèsent 1 000 g, tandis que les spécimens de taille moyenne pèsent 400 g. Les fruits conviennent aux salades. Leur peau est rose. La variété mûrit mi-précoce.

Les graines de toutes les variétés de Königsberg peuvent être utilisées pour la multiplication.
femme cosaque
Tomate en grappe aux petits fruits (30 à 50 g) d'une couleur distinctive (rouge foncé, rouge brunâtre) légèrement teintée de violet. Cette variété est utilisée en salade. Sa peau est fine et sa chair juteuse et sucrée.
Les plants de tomates indéterminés sont cultivés en serre. On peut récolter jusqu'à 10 kg de tomates par mètre carré. La récolte mûrit en 120 à 130 jours. Cette variété ne se conserve pas très bien. En cas de récolte abondante, les fruits sont utilisés pour la fabrication de jus.

Casanova
Les avis des jardiniers sur ces fruits varient, mais tous s'accordent sur un point : ils sont parfaits pour la mise en conserve. Les tomates sont rouge vif, uniformes, longues (jusqu'à 20 cm), pesant jusqu'à 200 g et dotées d'une peau épaisse. Elles mûrissent mi-juillet.
Peu de graines. Les jardiniers jugent la saveur moyenne. La chair est ferme. Cette variété se cultive de préférence en intérieur. Les buissons sont hauts. Le rendement est de 12 kg/m². Avantages Tomate Casanova:
- qualité de conservation;
- transportabilité;
- longue période de fructification.

De Barao le Géant
En Sibérie, le De Barao Gigant se cultive de préférence en serre. Il y fructifiera jusqu'à fin septembre. Il pousse également bien en pleine terre. Sa fructification est tardive (130 jours) et sa période de fructification est prolongée.
Chaque saison, un arbuste atteignant 2 m de haut produit 5 à 6 kg de fruits rouge vif en forme de prune, pesant entre 70 et 180 g. Cette variété est adaptée à la mise en conserve et à la consommation. Les arbustes nécessitent un entretien régulier. Cette variété a une forte capacité de production de pousses. Les pousses latérales doivent être supprimées tout au long de la saison.
Cio-chio-san
Cet hybride à fruits roses, en grappes, est cultivé avec succès sous divers climats. Les buissons sont indéterminés et très décoratifs pendant la saison de fructification. Une seule grappe peut contenir jusqu'à 60 petits fruits (40 g) en forme de prune.

Un seul plant produit 5 kg, se conserve longtemps et est facile à transporter. Les fruits mûrs ont tendance à se fissurer s'ils sont laissés sur le plant. Selon les jardiniers, il est préférable de ne pas retarder la récolte des tomates. Chio-chio-san est une variété commerciale.
Les fruits sont très demandés sur le marché. Usage prévu :
- consommation fraîche;
- mise en conserve;
- gel;
- séchage.
De Barao
Cette gamme de tomates hautes est très appréciée des jardiniers russes. Elle est recherchée depuis 20 ans. Toutes les variétés sont de mi-saison (115-125 jours) et conviennent à la culture en extérieur dans le sud et à la culture sous abri dans les latitudes septentrionales.

Les arbustes indéterminés nécessitent un pincement au point de croissance ; sans cela, ils peuvent atteindre 3 mètres ou plus. Un seul plant peut produire jusqu'à 6 kg de fruits par saison. Une bonne maturation est l'un des atouts de cette variété. Les fruits de De Barao sont uniformes et pèsent entre 30 et 100 g. Le poids dépend des pratiques agricoles.
Chaque grappe contient 8 à 9 tomates en forme de prune (ovoïde). La couleur varie selon la variété. Il en existe plusieurs variétés :
- Or;
- Orange;
- Rose;
- Noir;
- Rayé.
Toutes les variétés méritent d'être étudiées. Si les conseils de plantation et d'entretien sont respectés, elles donneront une bonne récolte.












À mon avis, il est plus facile d'attacher les tomates hautes dès le départ. Ainsi, elles pousseront correctement et auront moins de risques de se casser. L'essentiel est de les attacher régulièrement tout au long de leur croissance. L'arrosage est également crucial, car il est essentiel à une croissance et une fructification normales.