Quels sont les meilleurs jours pour planter des tomates, quand semer les semis

Cultiver des tomates est un processus exigeant en main-d'œuvre et en énergie. Les jardiniers amateurs commencent à préparer l'été bien avant l'arrivée des beaux jours. Pour planter les plants de tomates à temps, en pleine terre ou sous serre, il est nécessaire de calculer les jours favorables au semis. Différentes méthodes sont utilisées à cet effet.

Tableau des jours favorables pour semer des graines

Il est généralement admis que les dates de semis sont basées sur le calendrier lunaire. Les dates les plus favorables pour les futurs semis de tomates sont celles où la Lune se trouve sous les constellations du Cancer, de la Balance, du Taureau, du Capricorne ou des Poissons. Planter pendant le premier et le dernier tiers du cycle lunaire est considéré comme particulièrement réussi.

En janvier

Le premier mois de l'hiver est propice à la plantation, si la culture ultérieure des tomates sera effectuée en tenant compte du chauffage et de la présence de conditions de serre.

Mois Dates favorables pour les semis
Janvier 1, 12, 13, 14, 20, 24, 25, 26, 28, 29

Il est recommandé de cultiver les plants de janvier à partir de variétés de tomates tardives, considérées comme les plus adaptées. La période entre le semis et la levée est d'environ 140 jours. Semer des variétés de mi-saison ou précoces peut réduire à néant tous les efforts.

Il est recommandé de sélectionner les graines à l'avance et de préparer également le mélange de sol en tenant compte des conditions climatiques.

Les jardiniers recommandent de ne pas placer les semis de janvier sur le rebord de la fenêtre, mais plutôt à une certaine distance de celui-ci pour éviter qu'ils ne soient endommagés par le gel. Un éclairage supplémentaire est également important.

cultiver des tomates

En février

Il est recommandé de semer en février, en commençant par les variétés de tomates tardives. Le semis doit être effectué sous serre chauffée avant la plantation en extérieur. Un éclairage artificiel complémentaire est nécessaire, car les courtes journées de février ne permettent pas d'obtenir les résultats escomptés.

De plus, les jardiniers doivent prévoir de fournir un effet de serre aux semis.

Les périodes de lune croissante dans les signes des Poissons et du Taureau sont considérées comme fructueuses.

Mois Numéros appropriés
Février 1,8,12,18,19,20,25,26,27,28

Information ! En Sibérie et dans l'Oural, fin février est la période idéale pour semer les variétés précoces de tomates.

tomates mûres

En mars

Les variétés de mi-saison se prêtent à la plantation ; on les sème dans des granulés de tourbe ou des godets en plastique. Le mois de mars offre des journées plus longues. On privilégie les périodes où la lune est sous les auspices de la constellation du Capricorne. Ce mois est considéré comme le plus propice aux semis ; les jardiniers recommandent donc de se renseigner à l'avance sur les périodes de semis du calendrier lunaire. Voici les dates :

  • 17-20;
  • 25-27.

tomates mûres

En avril

L'avant-dernier mois du printemps est consacré à la plantation des tomates sous serre chauffée. Dans les régions au climat favorable, les tomates peuvent être plantées sous la bâche plastique nécessaire. Les périodes de plantation les plus favorables sont les 20, 21, 26 et 28.

Quels jours est-il déconseillé de semer des graines ?

Outre les périodes favorables, le calendrier lunaire comprend des périodes où les pratiques agricoles sont à proscrire. Les périodes où la Lune se trouve dans les constellations du Bélier, du Lion, du Verseau, du Sagittaire et des Gémeaux sont déconseillées aux semis de tomates.

Mois Numéros inappropriés
Janvier 5,6,7,8,21
Février 15,16,17,18
Mars 16,17,18
Avril 15,16,17,29

plants de tomates

Les meilleurs jours pour planter des plants de tomates

Le calendrier lunaire détermine également les périodes favorables et défavorables pendant lesquelles il est recommandé aux jardiniers de planter des plants de tomates dans le sol.

En pleine terre

Les cycles lunaires déterminent plusieurs dates de plantation favorables en mai et juin. Ces dates doivent être prises en compte en raison de l'influence accrue de la phase lunaire sur la récolte future. Les variétés précoces peuvent être plantées :

  • 18, 19 ou 21 mai;
  • 1, 2, 3, 9, 10, 11 juin.

planter des tomates

Dans la serre

La lune croissante est idéale pour planter des semis en terreau chauffé. Mai : 18, 19, 24, 27. Les jardiniers expérimentés constatent que planter les semis selon le calendrier lunaire améliore les rendements et favorise une meilleure adaptation des tomates. Les observations indiquent que les premières pousses des semis plantés selon le calendrier lunaire apparaissent en 5 à 6 jours.

Jours défavorables pour planter des plants de tomates en 2025

Les périodes où la lune est décroissante et tombe sous les constellations du Capricorne, du Sagittaire ou du Scorpion sont considérées comme inadaptées à la plantation de semis en serre. Les dates suivantes sont déconseillées :

  • Mars – 16.02.31;
  • Avril – 15, 17, 30 ;
  • Mai – 11, 20, 30;
  • Juin – 7h15.

Lors de l'observation des périodes favorables et défavorables, il est également important de suivre les recommandations du calendrier lunaire concernant l'entretien des semis et des pousses en serre. Les jours non propices à l'arrosage ou à la fertilisation sont à privilégier pour l'aération ou le repos des semis.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Valentina

    Je plante généralement les semis en février ou mars, et je suis d'accord qu'un bon éclairage est essentiel pour qu'ils poussent forts et résistants. Je les place en toute sécurité sur le rebord de la fenêtre ; mes fenêtres sont à triple vitrage, pour que les semis ne gèlent pas.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre