La tomate hybride moderne Soyuz-8 F1 a été développée par des obtenteurs russes pour la production maraîchère industrielle et les récoltes précoces. Cette variété précoce est adaptée à la culture sous serre, mais Soyuz-8 démontre également ses meilleures qualités en pleine terre.
Caractéristiques de la plante
La variété Soyuz-8 F1 est un arbuste à port déterminé. La tige principale atteint naturellement son sommet à environ 1 m de hauteur, et sa croissance se poursuit grâce à la formation de pousses latérales. Les arbustes compacts peuvent être cultivés en intérieur sans pousses latérales, mais il est conseillé de les attacher à un tuteur pour éviter que les tiges ne s'affaissent sous le poids des fruits et ne s'entrelacent avec les arbustes voisins.

Les tomates Soyuz-8 commencent à fructifier 90 jours après le semis. Cinq à six grappes se forment sur la tige, chacune dotée d'ovaires de taille et de poids uniformes. Les fruits mûrissent simultanément sur la grappe, avec un court intervalle entre chaque maturation. Le buisson pousse rapidement et produit une récolte tout aussi rapide, terminant la saison de croissance environ un mois après le début de la fructification.
Ces variétés sont réticentes à la culture en serre, car elles prennent de la place pour les tomates à longue production. Cependant, pour les légumes primeurs, vous pouvez planter plusieurs plants, puis les remplacer par des légumes verts.
Les avis des maraîchers connaissant l'hybride Soyuz-8 soulignent que ces tomates sont productives, même en pleine terre. Elles s'adaptent aux variations de température et résistent aux coups de froid et aux pluies prolongées. Un seul plant peut produire environ 4 kg de fruits commercialisables. Le rendement de cette variété est souvent affecté par des températures excessivement chaudes pendant la floraison. Au-delà de 35 °C, la production de tomates cesse et une partie de la récolte peut être perdue.

Parmi les défauts de la variété, les caractéristiques et la description soulignent sa sensibilité au mildiou. Cultivée sous serre, cette maladie est quasiment insensible à la variété de tomate Soyuz-8, car le champignon ne se propage que par temps frais et humide.
Dans une parcelle ouverte, les tomates parviennent généralement à produire une récolte avant l'apparition de la maladie, mais lors de saisons défavorables, l'infection peut endommager les plantations.
Pour éviter sa propagation, il est conseillé d'enlever les feuilles basses des tiges et d'attacher les tomates. Dans les cas graves, traitez les tomates avec des fongicides, en suivant scrupuleusement les instructions, jusqu'à la maturation des premières baies.

Propriétés des fruits pour le consommateur
Les tomates poussent et mûrissent presque simultanément en grappes simples, chacune portant 5 à 7 baies. Le poids moyen d'une tomate est de 90 à 110 g. Elles sont rondes, légèrement aplaties aux extrémités, avec une tige à côtes lisses.
La peau est épaisse et les tomates ne se fissurent pas à maturité. Les tomates mûres supportent bien le transport longue distance et peuvent être conservées longtemps sans perdre leur aspect ni leur qualité. Récoltées aux stades technique et de blanchiment, elles mûrissent à température ambiante. À maturité biologique, leur couleur est rouge vif ; les tomates vertes sont vert clair, sans taches foncées.

La chair est charnue, d'une couleur rose rougeâtre uniforme, sans taches claires au centre. Le cœur contient 4 à 6 loges. Les parois du fruit sont épaisses, jusqu'à 0,7 cm. Sa consistance est ferme et juteuse ; même légèrement immature, la chair du Soyuz-8 conserve sa fermeté. Sa saveur est moyenne : une saveur de tomate traditionnelle avec une acidité équilibrée et un arôme caractéristique.
Leur utilité première est d'être consommées fraîches. Les tomates sont idéales comme base pour les apéritifs, et peuvent être coupées en tranches ou en rondelles pour accompagner sandwichs et hamburgers. Elles s'intègrent facilement dans une grande variété de salades et de plats d'été à base de légumes frais. La pulpe de la Soyuz-8 est idéale pour les sauces piquantes, les vinaigrettes et le caviar de légumes.

En Russie, les surplus de tomates sont traditionnellement conservés pour l'hiver. De petites tomates calibrées sont facilement incorporées aux plateaux de légumes marinés ou mises en conserve séparément. Les tomates peuvent être transformées en jus de tomate savoureux et sain. En faisant bouillir la pulpe jusqu'à ce qu'elle épaississe, un maraîcher peut créer une sauce ou une vinaigrette pour les apéritifs et le lecho en conserve, ainsi qu'un bon concentré de tomates. Si vous le souhaitez, les tomates Soyuz-8 peuvent être séchées et affinées, mais leur saveur ne s'y prête pas particulièrement.
Technologie agricole des variétés précoces
Si un jardinier souhaite planter des tomates hybrides Soyuz-8 la saison suivante, il devra acheter chaque année des graines en magasin. Les tomates hybrides ne conservent pas les caractéristiques de leurs parents ; laisser ses propres graines pour la multiplication ne garantit donc pas une bonne récolte.

Pour éviter que les semis ne deviennent trop grands, les variétés précoces sont semées 50 à 60 jours avant leur plantation définitive. La culture des semis commence par la préparation du sol : mélangez à parts égales de la terre fertile, du sable et de l’humus, en ajoutant 2 cuillères à soupe de farine de dolomie ou de coquilles d’œufs moulues pour 10 kg de mélange. Versez le terreau dans des pots et imbibez-le d’une solution chaude de permanganate de potassium. Une fois le mélange refroidi, vous pouvez semer les graines.
Répartissez les graines sur la surface et recouvrez-les d'une couche de sable ou de terreau sec. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 0,5 cm, car les graines sont petites. Couvrez les pots d'un film plastique percé de 2 ou 3 trous et placez-les dans un endroit chaud (+25 °C) pour la germination. Dès la levée des semis, retirez le film.

Les tomates Soyuz-8 doivent être repiquées lorsqu'elles ont 2 ou 3 vraies feuilles. Les plants doivent être transplantés dans des pots individuels d'une contenance maximale de 0,5 litre. L'entretien des plants consiste à les arroser régulièrement.
Les tomates doivent être plantées en extérieur lorsque la température du sol, en serre ou au jardin, atteint 20 °C. En pleine terre, on les plante après la fin des gelées printanières, vers la première décade de juin. En serre, on peut les planter beaucoup plus tôt. Schéma de plantation : 40x70 cm (3 buissons pour 1 m²).
Il est préférable de ne pas surcharger les tomates pour assurer une bonne maturation. En cas de pourriture apicale, versez au moins 1 litre de chaux ou de gypse moulu sous chaque plant (1 tasse pour 10 litres d'eau).











