La tomate décorative inhabituelle Sherkhan plaira aux amateurs d'exotisme de jardin. Les tomates peuvent être classées comme étant en forme de poivron., mais ce n'est pas seulement la forme du fruit qui étonne. La variété tire son nom de la combinaison de deux fleurs (bicolores).
Caractéristiques de la plante
Les plants de tomates Sherkhan sont compacts et petits : seulement 60 cm de haut. Cependant, de nombreux jardiniers les attachent encore à des tuteurs, ce qui leur permet de former trois tiges, augmentant ainsi le rendement par plant. Une plantation serrée augmente le rendement par unité de surface.

Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez éviter de tuteurer vos plants de tomates et les planter à 50 cm d'intervalle. Le poids des fruits entraînera l'enfoncement des tiges dans le sol et la formation de racines supplémentaires, qu'il faudra recouvrir de terre. Cela apportera à la plante des nutriments supplémentaires.
La variété Sherkhan est une tomate précoce. Les premiers fruits commencent à mûrir 95 à 100 jours après la germination. Le rendement est uniforme, comme pour toutes les variétés déterminées. Après la formation de 5 à 6 grappes sur la tige principale, la croissance s'arrête. La taille permet de prolonger légèrement la fructification : les fruits des pousses latérales se forment légèrement plus tard.

La variété moderne de tomate Sherkhan est résistante à la macrosporiose et à d'autres infections fongiques qui ont tendance à apparaître par temps chaud. Le mildiou peut n'apparaître sur les plants qu'à la fin de l'été, après la fructification. La plante est sensible aux carences en calcium et peut réagir par une pourriture apicale.
Description des fruits de la variété Sherkhan
Il ne faut pas confondre les tomates Sherkhan avec la variété Sherami (cerise). Contrairement à cette dernière, la Sherkhan produit des fruits de taille moyenne, pesant entre 90 et 120 g. Les tomates sont groupées en grappes de 5 à 7 tomates.

Le rendement total par arbuste est d'environ 3 kg de produit commercialisable. Grâce à une plantation dense et un tuteurage, il est possible de planter 6 à 8 arbustes par mètre carré, augmentant ainsi le rendement par parcelle.
Les jardiniers expérimentés décrivent la saveur des tomates comme un arôme classique et une saveur aigre-douce. Ceux qui ont cultivé des tomates dans leur propre jardin apprécient également la forme des fruits : les plus petites ont la forme ovale habituelle avec des côtes, tandis que les plus grosses, qui se forment sur les grappes inférieures, sont presque cubiques, avec une base et une pointe larges.
La peau du fruit est ferme et les tomates ne se fissurent pas. Elles ne se fendent pas lors du traitement thermique, se conservent bien à maturité et mûrissent même cueillies vertes. La peau du fruit est rouge vif, avec des rayures orange longitudinales d'épaisseur variable. Les tomates vertes présentent une nuance de vert.

La chair est d'un rouge intense ; des taches blanches apparaissent au centre en raison du manque de soleil pendant les saisons froides. La consistance est typique des tomates en forme de poivron : ferme mais assez juteuse. Une tomate verte peut être sèche, mais à pleine maturité, sa chair prend une texture plus moelleuse. Les loges à graines sont grandes, au nombre de deux ou trois.
La description de la variété Sherkhan souligne sa polyvalence. Ces belles et savoureuses tomates sont excellentes fraîches, parmi les légumes les plus précoces. Ces tomates rayées font de belles salades et des apéritifs élégants, et elles accompagnent aussi bien les sandwichs tranchés que les sandwichs simples.
Lorsque les légumes commencent à mûrir, il est temps de récolter les tomates pour l'hiver. Ces petites tomates bien mûres sont délicieuses en marinade et embellissent les plateaux de légumes. Leur chair brillante permet d'obtenir un jus ou une sauce délicieux et de haute qualité, au riche goût de tomate. Cette variété se prête parfaitement au séchage et à la confection de conserves gourmandes à l'huile d'olive.
Technologie agricole de la variété Sherkhan
Il est déconseillé de semer cette variété précoce pour les semis moins de 50 à 60 jours avant la plantation. Le semis a lieu vers la fin mars. Le plus simple est d'utiliser du terreau pour semis du commerce, mais vous pouvez aussi créer votre propre terreau. Pour cela, utilisez des parts égales de terre de jardin, de sable et d'humus. Vous pouvez désacidifier le sol pour les semis en y ajoutant des coquilles d'œufs moulues ou de la craie.
Le substrat pour le semis des graines doit être calciné au four ou au four à micro-ondes. Une bonne méthode de désinfection est également considérée comme un arrosage abondant avec une solution chaude de permanganate de potassium.
Semez les graines en les répartissant à la surface d'un sol frais et humide. Recouvrez-les de terre sèche ou de sable, sur une épaisseur maximale de 0,5 cm. Les tomates germent rapidement dans un endroit chaud si le récipient est recouvert de verre ou de plastique.
Lorsque 1 à 3 feuilles apparaissent sur les semis, on les repique. Il est préférable de transplanter les tomates Sherkhan en pots individuels. Au moment de la plantation, espacez les plants de 30 x 40 cm (compactés) ou de 50 x 50 cm. L'entretien consiste à arroser les plants lorsque le sol s'assèche jusqu'à une profondeur de 2 à 3 cm.










