- Préparation des baies
- Façons de nettoyer rapidement les débris des fruits
- Utiliser un plateau de cuisine
- Utilisez un bol d'eau froide
- Dois-je enlever les branches ?
- Retirer les glands avec une fourchette
- Méthode manuelle pour les baies rouges et blanches
- Combien de temps et comment conserver correctement les baies triées
Beaucoup de gens se demandent comment éplucher rapidement des cassis. Pour ce faire, il faut d'abord récolter les baies au bon moment. Ensuite, il faut les trier et les préparer pour l'épluchage. Il existe différentes méthodes pour retirer les débris et les pédoncules des cassis, permettant à chacun de choisir la plus efficace.
Préparation des baies
Tout d'abord, il est important de bien récolter les baies. Cette récolte se fait fin juillet ou début août. Il est important de garder à l'esprit que les baies mûrissent de manière inégale, l'intervalle entre deux mûrissements variant de 20 à 30 jours.
Pour bien récolter, il est important de tenir compte de la température de maturation. Par temps chaud et chaud, les baies mûrissent beaucoup plus vite que par temps pluvieux ou nuageux. Pour évaluer la maturité des groseilles, goûtez-les. Elles doivent être à la fois sucrées et acidulées.
Il est également important de tenir compte de l'âge des arbustes avant la récolte. Les jeunes plants, moins ramifiés, reçoivent plus de lumière, ce qui permet aux baies de mûrir plus vite que celles des plants plus âgés.
Avant de les éplucher, examinez soigneusement les raisins. Ils ne doivent pas être cassés, abîmés ou pourris. Lavez-les ensuite soigneusement et séchez-les. Utilisez une serviette ou un torchon pour cela.
Façons de nettoyer rapidement les débris des fruits
Pour nettoyer rapidement les groseilles des débris, il vaut la peine d'utiliser une variété de moyens.

Utiliser un plateau de cuisine
Les groseilles ont une peau assez dure, ce qui permet de les éplucher de différentes manières. Le plus simple est d'utiliser un plateau de cuisine. Pour cela, versez les baies par petites portions dans un récipient plat et retirez les débris ou les fruits abîmés.
Cependant, cette méthode ne convient pas aux grosses récoltes, car elle prend du temps. Pour simplifier le processus, surélevez un bord de la table de 30 à 40 centimètres. Créez des barrières sur les côtés. Utilisez des planches ou des serviettes roulées à cet effet.
Il est recommandé de placer un récipient pour recueillir les fruits en dessous. Un plateau recouvert de lattes sur trois côtés est souvent utilisé à la place d'une table. Son plateau doit être surélevé.
Ensuite, versez les baies, par petites portions, sur un plateau ou une table. La pente leur permet de rouler, laissant des débris à la surface. À mesure que les branches et les fruits de mauvaise qualité s'accumulent, ils sont retirés de la table.

Utilisez un bol d'eau froide
Pour nettoyer les groseilles, plongez-les dans de l'eau froide. Remuez ensuite délicatement les baies. Cela les rincera et éliminera les saletés restantes. Les branches et les feuilles remonteront à la surface et pourront être facilement retirées. Si les baies sont très sales, répétez l'opération plusieurs fois.
Dois-je enlever les branches ?
Retirer les tiges des fruits est une opération longue. C'est pourquoi de nombreux cuisiniers amateurs utilisent les baies telles quelles pour réaliser des confitures et des conserves. La présence des tiges n'altère pas le goût du plat fini. Lors de la transformation, les petites tiges sont broyées et ne se voient pas dans la texture de la confiture.
Retirer les glands avec une fourchette
Les cassis sont souvent cueillis à la grappe. Ce procédé est très pratique, car il ne prend pas beaucoup de temps. Une simple fourche permet de retirer les tiges pour la préparation ultérieure. Pour ce faire, les grappes de cassis sont tirées entre les dents, ce qui provoque la chute des baies.

Soyez très prudent avec cette méthode. Les clous de girofle pointus peuvent endommager les baies, ce qui impacte négativement leur durée de conservation. Les fruits abîmés doivent être consommés ou transformés immédiatement.
Méthode manuelle pour les baies rouges et blanches
Ces groseilles sont triées selon différentes méthodes. La plus simple consiste à retirer les tiges à la main. Pour faciliter le tri, il est recommandé de les déposer sur du papier fin et de les sécher complètement.
Ensuite, soufflez sur les baies avec un sèche-cheveux. Le souffle d'air enlèvera les petites feuilles et les branches, mais les baies resteront en place. Transférez-les dans une passoire, rincez-les abondamment et utilisez-les pour vos conserves.
Combien de temps et comment conserver correctement les baies triées
Les groseilles ne sont récoltées qu'une fois par an. C'est pourquoi de nombreux jardiniers s'intéressent à la conservation optimale de ces baies pour une conservation optimale. Il est recommandé de consommer ou de transformer immédiatement les baies cueillies sous la pluie. Exposées à l'humidité, elles se gâtent rapidement.
Si les groseilles sont récoltées correctement, elles peuvent être conservées de plusieurs manières :
- frais au réfrigérateur;
- frotter avec du sucre;
- geler;
- sec;
- faire de la confiture ou des conserves.

Pour prolonger leur conservation, les groseilles doivent être soigneusement préparées. Pour cela, on les cueille sur les branches, en retirant celles abîmées ou abîmées. Ensuite, il faut rincer abondamment la récolte à l'eau courante douce et l'étaler en une seule couche pour la faire sécher.
Pour conserver les raisins de Corinthe plusieurs mois, la congélation est recommandée. La durée exacte de congélation doit être déterminée en fonction de la température et du strict respect des instructions de préparation.
Il n'est pas nécessaire de laver les baies avant de les congeler. Si vous le faites, il est préférable qu'elles soient bien sèches. Placez les baies préparées sur une surface plane, enveloppez-les dans du film plastique et placez-les au congélateur pendant 2 heures.
Une fois les baies congelées, il est recommandé de les transférer dans un sac, de le fermer hermétiquement et de le remettre en stockage.
Dans un sachet sous vide, les raisins de Corinthe se conservent à 0 °C pendant 1,5 mois. À des températures plus basses, leur durée de conservation est de 3 à 4 mois. La surgélation permet de conserver la récolte jusqu'à un an sans perdre sa saveur.
Si les groseilles doivent être décongelées, placez-les sur l'étagère supérieure du réfrigérateur. Cela évitera qu'elles ne se déforment.
Pour conserver les baies longtemps, il est conseillé de les sécher. Les baies fraîches contiennent 85 % d'eau. Après séchage, ce pourcentage tombe à 15 %. Le séchage peut se faire au four ou au micro-ondes. Vous pouvez également utiliser un déshydrateur spécial ou étaler les baies sur le balcon.
Les groseilles séchées se conservent idéalement dans un endroit sombre, à une température ne dépassant pas 20 °C. Elles se conservent bien dans des contenants en plastique ou des boîtes en carton. On peut également les placer dans des bocaux en verre. Si elles sont conservées correctement, elles peuvent se conserver jusqu'à un an.
Les groseilles sont des baies très saines et savoureuses, très appréciées. Pour éliminer rapidement les débris et les branches, vous pouvez utiliser des méthodes modernes. Il en existe de nombreuses, permettant à chacun de trouver la solution idéale.











