- Histoire de la variété
- Description et caractéristiques du cassis Black Pearl
- buissons
- Baies
- Transport et stockage des récoltes
- Résistance aux maladies
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Avantages et inconvénients de la culture en parcelle
- Plantation et technologie agricole
- Moment optimal pour la plantation
- Sélection et préparation du site
- Algorithme pour planter un semis
- Formation du buisson de Black Pearl
- Arrosage
- Top dressing
- Traitements préventifs
- Un abri pour l'hiver
- Avis sur les raisins de Corinthe Black Pearl
Les groseilliers sont l'une des meilleures cultures de baies. Ces arbustes prennent peu de place et nécessitent peu d'entretien, mais leurs baies ont une saveur unique et sont très bénéfiques. Dans les chalets d'été et les jardins, on plante généralement des variétés locales adaptées aux exigences du climat. La variété de groseillier Black Pearl est très appréciée des estivants dans tout le pays.
Histoire de la variété
Le nom parle de lui-même. Les baies de cette variété sont comparées à de grosses perles. Au début des années 1990, la groseille Black Pearl était qualifiée de « chef-d'œuvre de la sélection russe ». La variété a été inscrite au Registre national des cultures et, en 1992, sa culture a été autorisée dans tout le pays.Les sélectionneurs du département de l'Institut I.V. Michurin ont développé cette variété en mélangeant les caractéristiques de variétés bien connues : Minai Shmyrev et Bredtorp.
Description et caractéristiques du cassis Black Pearl
La Black Pearl est reconnue pour plusieurs raisons. Outre sa saveur, elle est devenue l'une des rares variétés capables de s'adapter à toutes les conditions de culture et de produire des fruits de manière constante.
buissons
Les arbustes atteignent jusqu'à 1,3 mètre de haut. Cinq à huit fruits apparaissent simultanément sur une même grappe. La production de feuilles est modérée, ce qui facilite l'exposition au soleil et augmente la fructification.
Baies
La fructification débute dès la deuxième année de croissance. Le pic de fructification se produit 5 à 6 ans après la plantation. Les groseilliers peuvent produire des fruits de manière constante au même endroit pendant environ 10 à 15 ans.

| Couleur | Noirs et brillants, les fruits ont une peau épaisse. |
| Taille | De 1,5 à 3 grammes. Les fruits de taille à peu près égale mûrissent généralement sur un seul arbuste. Les fruits plus petits sont rares. |
| Goût, évaluation de la dégustation | Goût aigre-doux, avec une note de dégustation de 4,2 points. |
| Effritement | Les fruits ne tombent pas après maturation et ne sont pas cuits au soleil. |
| Rompre | À pleine maturité, elles se détachent facilement, ne laissant aucune trace sur la tige. |
| Temps de maturation | Mi-fin juillet. |
Un seul arbuste mature, bien entretenu, produit de 3 à 4 kg de baies. Ce chiffre est considéré comme moyen, mais le manque de volume est compensé par la maturation simultanée et la taille quasi uniforme de chaque fruit.

Transport et stockage des récoltes
Grâce à leur peau dense, les baies se conservent bien et supportent de longs transports. Grâce à leur forte adhérence à la tige, cette variété se prête à la récolte mécanique. Elle se prête à divers types de transformation. On en fait des confitures, des gelées, des compotes, des liqueurs et des boissons aux fruits.
Résistance aux maladies
Le Black Pearl est réputé pour sa grande résistance aux maladies qui affectent ses cultures. Avec un traitement printanier approprié, les arbustes sont protégés de l'anthracnose, particulièrement dangereuse pour les groseilliers. L'oïdium peut se développer sur les arbustes si les conditions de plantation ou d'arrosage sont inadaptées.
Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Sa culture dans diverses régions du pays est due à sa grande résistance au gel et à l'hiver. Les arbustes matures peuvent supporter des températures allant jusqu'à -35 °C avec une couverture supplémentaire.

Avantages et inconvénients de la culture en parcelle
La variété Black Pearl a servi de base au développement de nombreuses variétés améliorées. Elle reste populaire grâce à ses atouts majeurs :
- grande résistance à l'hiver;
- résistance à la plupart des maladies auxquelles la culture est sensible ;
- la tendance des baies à un stockage et un transport à long terme ;
- stabilité de la fructification.
Les inconvénients de cette variété comprennent le faible arôme de cassis des baies et un goût aigre dû à la teneur élevée en vitamine C.
Plantation et technologie agricole
Lors de la plantation de jeunes plants de groseilliers, il est recommandé de suivre quelques conseils de base pour éviter de les replanter ultérieurement. Avec des soins appropriés, les groseilliers peuvent pousser au même endroit pendant plus de dix ans.

Moment optimal pour la plantation
Les semis sont plantés au printemps ou en automne :
- les plantations de printemps sont effectuées avant le gonflement des bourgeons ;
- Lors de la plantation en automne, gardez à l'esprit que les arbustes auront besoin d'environ 30 jours pour prendre racine et s'adapter avant les premières gelées.
Sélection et préparation du site
Pour les groseilliers, choisissez une zone plate avec une nappe phréatique profonde. Évitez les bas-fonds, les ravins et les zones ombragées qui bloqueraient la lumière du soleil.
Conseil ! Ne plantez pas de groseilliers sous de grands arbres ou à proximité d'oignons ou d'ail.
Algorithme pour planter un semis
Avant de planter, préparez un trou :
- Ils creusent un trou jusqu'à 50 centimètres de profondeur.
- Ajoutez des engrais organiques et mélangez au sol.
- Arrosez le trou jusqu’à ce que la couche supérieure soit complètement humidifiée.
- Les racines du plant sont redressées et placées au fond du trou préparé.
- Les vides latéraux sont comblés et le sol autour du tronc est compacté.

Il est recommandé de pailler la couche supérieure avec de l'herbe tondue, de la sciure ou des aiguilles de pin. Laissez 1,5 à 2 mètres entre les arbustes pour permettre une bonne croissance.
Formation du buisson de Black Pearl
La taille des buissons est à la fois sanitaire et formative. Les parties abîmées sont éliminées au printemps, et la taille pré-hivernale est réalisée à l'automne. En été, les branches sont taillées pour corriger leur état. On taille principalement les pousses qui bloquent le soleil.
Arrosage
Un arrosage excessif entraîne la pourriture du système racinaire du Black Pearl. Un manque d'humidité affaiblit les arbustes et les rend plus vulnérables aux maladies et aux infestations de parasites. Il est donc conseillé d'arroser ce groseillier régulièrement et avec modération.
- Pendant la floraison et la fructification, les groseilles sont arrosées fréquemment, 2 seaux d'eau par buisson adulte, 2 fois par semaine.
- Au printemps et en automne, l'arrosage est réduit ; les buissons sont arrosés à mesure que la couche supérieure s'assèche et qu'une croûte de sol meuble se forme.

Top dressing
Dans les sols fertiles, les groseilliers Black Pearl n'ont pas besoin d'apport d'engrais supplémentaire pendant les deux premières années. Les sols pauvres des régions au climat difficile nécessitent une fertilisation régulière :
- Au printemps, la première fertilisation est effectuée avant la formation des bourgeons, en ajoutant des engrais organiques à raison de 1 seau de compost par arbre adulte.
- Après l'apparition du feuillage, appliquez de l'azote. Cela favorise la croissance du feuillage. On utilise du nitrate d'ammonium ou des complexes azotés.
- Pendant la floraison, les groseilliers sont nourris avec des mélanges de potassium et de phosphore. Les feuilles ne sont pas traitées ; les solutions sont appliquées directement sur les racines. Cette méthode permet d'apporter plus rapidement les nutriments nécessaires aux racines et d'améliorer la fructification.
- À l'automne, des granulés de nitrate d'ammonium sont ajoutés au sol. Si les couches de sol sont excessivement appauvries, on y ajoute de la matière organique.
Traitements préventifs
Les traitements préventifs comprennent généralement la lutte antiparasitaire au printemps et les préparatifs d'automne pour l'hiver. Les experts agricoles recommandent d'accorder une attention particulière au désherbage autour des buissons en été. Cela permettra d'éviter l'apparition d'insectes nuisibles et la propagation des infections.

Au printemps, vaporisez les arbustes avec une solution de Karbofos en vaporisateur. N'oubliez pas de répéter la pulvérisation après deux semaines.
Une mesure préventive courante consiste à arroser l'arbuste à l'eau bouillante dès sa sortie de l'hiver. Cette méthode remplit simultanément plusieurs fonctions :
- traitement sanitaire pour détruire d'éventuels résidus fongiques après l'abri hivernal ;
- réchauffer la couche supérieure de l'écorce pour un réveil actif et une formation ultérieure des bourgeons.
Astuce ! Pour appliquer de l'eau bouillante, utilisez un arrosoir à jet fin et arrosez généreusement l'arbuste par le haut.
Un abri pour l'hiver
Les préparatifs pour l'hiver commencent tôt. Dès que les températures baissent, la taille commence, laissant 4 à 5 bourgeons au-dessus de la couche arable. Les arbustes sont paillés avec de l'humus, des aiguilles de pin, de l'herbe tondue ou de la sciure. Parallèlement, les troncs sont taillés. Les branches sont repliées quotidiennement vers le sol. Une fois posées presque horizontalement sur la couche de paillis, elles forment un abri.

L'agrofibre ou la toile de jute conviennent parfaitement à cet usage. Les arbustes sont enveloppés de manière serrée, attachés avec de la ficelle et compactés avec des poids supplémentaires.
Conseil ! N'utilisez pas de polyéthylène pour couvrir les plantes ; ce matériau empêche les plantes de respirer, car il ne laisse pas passer l'air et peut provoquer la pourriture de certaines zones de la plante.
Avis sur les raisins de Corinthe Black Pearl
Selon les jardiniers, les baies de cette variété Les groseilles Black Pearl peuvent être congelées pour l'hiverCette qualité est appréciée des cuisiniers amateurs habitués à la surgélation. Après décongélation, les fruits conservent leurs valeurs nutritionnelles et retrouvent presque leur aspect d'origine.
La capacité du fruit à conserver son aspect pendant un transport et un stockage prolongés lui a valu des critiques positives. Les jardiniers soulignent sa forte teneur en pectine naturelle, ce qui explique que les confitures de la variété Black Pearl acquièrent une consistance gélatineuse sans ajout de gélatine ni d'agar-agar.











