- L'histoire de la sélection du cassis Hercules
- Régions en croissance
- Principaux avantages et inconvénients
- Description botanique et caractéristiques de la variété
- Buisson et système racinaire
- Feuilles
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation des fruits
- Goût et rendement
- Champ d'application des baies
- Résistance aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse
- Immunité aux maladies et aux ravageurs
- Technologie de plantation de la variété Hercules
- Délais
- Sélection et préparation d'un site
- Préparation des semis et procédure de travail
- Soins supplémentaires pour les groseilles
- Mode d'arrosage
- Ameublir et pailler le sol
- Fertilisation
- Taille : de formation, sanitaire, rajeunissante
- Coulage et durcissement des buissons
- Traitements préventifs saisonniers
- Couvrir les groseilles pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
- Avis sur la variété
La variété de cassis Hercules est très productive et produit de délicieux fruits. Elle résiste au gel et à la sécheresse, ainsi qu'à de nombreuses infections fongiques. Pour réussir sa culture, elle nécessite des soins appropriés, notamment un arrosage, une fertilisation et une taille réguliers.
L'histoire de la sélection du cassis Hercules
Cette variété, également connue sous le nom d'« Heracles », a été développée à l'Institut de recherche M.A. Lisavenko. Elle est issue d'un cassis à grappes denses et d'un semis issu de la pollinisation libre d'une espèce sibérienne. Elle a été inscrite au Registre national des variétés en 2000.
Régions en croissance
Cette plante peut être cultivée dans toutes les régions du pays, à l'exception des régions les plus septentrionales. Dans les régions au climat très rigoureux, elle n'atteint pas rapidement sa maturité. C'est pourquoi elle est rarement plantée.
Principaux avantages et inconvénients
Les principaux avantages de cette variété sont les suivants :
- paramètres de rendement élevés – un buisson peut produire jusqu’à 4 kilogrammes de fruits ;
- séparation facile des fruits;
- résistance aux infections fongiques;
- goût agréable;
- peau dense.
Le principal inconvénient de la plante est son manque de résistance aux acariens. Cependant, ce problème peut être résolu en pulvérisant et en creusant autour des arbustes au bon moment.

Description botanique et caractéristiques de la variété
Avant de planter des groseilles en pleine terre, il convient d'étudier leurs principales caractéristiques.
Buisson et système racinaire
Cette variété se caractérise par des buissons hauts et dressés, à la couronne moyennement dense. La plante se distingue par ses pousses épaisses brun clair. Elle produit des bourgeons simples, ronds et de taille moyenne.
Feuilles
Les branches sont couvertes de feuilles trilobées assez grandes, caractérisées par une texture lisse et dense et une couleur vert vif.
Floraison et pollinisation
Les fleurs sont de taille moyenne et présentent des sépales crème bordés de rose. La plante est autofertile et ne nécessite pas de pollinisateurs. Planter d'autres variétés de groseilliers à proximité rehaussera la saveur et le rendement d'Hercules.

Temps de maturation des fruits
La récolte commence à porter ses fruits dès la deuxième année après la plantation. Les fruits mûrissent dans la deuxième quinzaine de juillet.
Goût et rendement
C'est une variété à gros fruits, dont les baies pèsent 3,6 grammes. Elles sont uniformes et rondes. Leur peau est brillante, légèrement patinée et assez fine.
Les fruits ont un goût aigre-doux. Cette variété est réputée pour son haut rendement. En suivant scrupuleusement les recommandations agricoles, on peut récolter 11,1 tonnes de baies par hectare.
Champ d'application des baies
Les fruits de ce groseillier sont polyvalents. On les consomme frais. Les baies servent également à confectionner diverses conserves, comme des confitures, des compotes et des gelées.

Résistance aux températures inférieures à zéro et à la sécheresse
Cette variété est considérée comme résistante au gel. Même sans abri, elle peut supporter les gelées sibériennes. De plus, elle résiste bien à la sécheresse.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
Les groseilliers se caractérisent par une forte immunité aux maladies fongiques. Ils sont insensibles à la septoriose et à l'anthracnose. En revanche, les groseilliers présentent une faible résistance aux acariens. Il est donc nécessaire de traiter les arbustes de manière préventive.
Technologie de plantation de la variété Hercules
Pour réussir la culture de cette culture, il est important de suivre strictement les règles de plantation.
Délais
La culture peut être semée au printemps ou à l'automne. Généralement, la plante est plantée après la récolte, en septembre ou début octobre.
Sélection et préparation d'un site
Les cassis ont besoin de suffisamment de soleil pour se développer correctement. C'est pourquoi on choisit un emplacement dégagé pour la plantation.

La plante n'est pas exigeante quant à la composition du sol. Cependant, elle ne s'épanouit pas en sol acide. Pour réduire l'acidité, traitez le massif avec du lait de chaux.
Lors de la préparation de la plantation, il est conseillé d'ajouter de l'engrais dans le trou, de préférence organique. On peut également mélanger du fumier ou du compost avec des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium. Recouvrez l'engrais de terre.
Préparation des semis et procédure de travail
Pour rajeunir la couronne de la plante et stimuler sa croissance, il faut tailler les pousses du jeune plant. Elles sont raccourcies de moitié ou d'un tiers.
Lors du choix de la distance entre les arbustes, tenez compte de la hauteur de la plante. Hercules étant une variété haute, la distance entre les plants doit être assez importante – au moins 1,5 à 2 mètres.
Les groseilliers peuvent être plantés dans des trous ou des tranchées de 30 à 40 centimètres de profondeur. Les jardiniers expérimentés préparent les trous à l'avance, deux mois avant la plantation, pour permettre au sol de se tasser.
Pour aider les groseilliers à mieux s'adapter aux nouvelles conditions, on les plante à un angle de 45 degrés. Cela favorisera une croissance racinaire plus rapide.

Soins supplémentaires pour les groseilles
Pour que les groseilles se développent normalement et portent bien leurs fruits, elles ont besoin de soins appropriés.
Mode d'arrosage
Il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes pendant les 24 heures suivant la plantation. Humidifiez le sol au besoin. Par temps chaud et sec, arrosez tous les jours ou tous les deux jours. En été, deux arrosages par semaine suffisent.
Pendant la période de floraison et de formation des fruits, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Une fois que les baies deviennent noires, il est recommandé d'arrêter l'arrosage. Cela empêche les fruits de se fissurer.
Ameublir et pailler le sol
Les arbustes de cette variété ont besoin d'humidité et d'air suffisants. Il est donc recommandé d'ameublir fréquemment le sol. Cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter d'endommager le système racinaire. Après l'arrosage, paillez le sol. Pour cela, utilisez de la tourbe, de l'herbe ou du compost.

Fertilisation
Si vous appliquez de l'engrais à la plantation, ne le faites pas pendant deux ans. Ensuite, il faut bêcher le sol et ajouter de l'humus et des engrais azotés. Si le sol est très acide, utilisez de la craie concassée.
Une fertilisation estivale est parfois nécessaire. Elle est nécessaire si la plante présente une croissance lente, une floraison perturbée ou si les ovaires sont peu nombreux. Pour remédier à ces problèmes, arrosez l'arbuste avec une solution de molène. Mélangez-la avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Dix litres de solution sont nécessaires par mètre carré de plantation.
Taille : de formation, sanitaire, rajeunissante
La première taille doit être effectuée immédiatement après la plantation. Il est recommandé de laisser quatre bourgeons. Par la suite, la taille doit être effectuée deux fois par an.
Au printemps, il est important de supprimer les branches vieilles et malades. Cette opération doit être effectuée avant le gonflement des bourgeons. À l'automne, les groseilliers sont taillés après la dernière récolte, avant les gelées.
Il est recommandé de tailler les pousses jusqu'à la surface du sol. Cette taille peut également être pratiquée jusqu'à la base d'une grosse branche. Les pousses qui touchent le sol doivent être coupées, car elles peuvent provoquer des maladies.
Coulage et durcissement des buissons
Au printemps, avant le gonflement des bourgeons, vous pouvez arroser les groseilliers à l'eau chaude. Cela permet de les endurcir et d'éliminer les parasites qui ont hiverné dans l'écorce et le sol.

Traitements préventifs saisonniers
Pour prévenir les maladies, traitez les arbustes avec une solution de Topaz. Pour cela, utilisez 6 ml de solution pour 10 litres d'eau. Horus est également acceptable. Il est recommandé d'utiliser 12 grammes de solution pour 10 litres.
Pour prévenir les attaques de nuisibles, utilisez Confidor Maxi. Utilisez 1 gramme de produit pour 10 litres de liquide.
Couvrir les groseilles pour l'hiver
Commencez par courber les pousses vers le sol, en les regroupant par groupes de 3 à 5. Placez un bouclier en bois par-dessus. Il est recommandé de courber les branches dans le sens de la pousse. Sinon, le risque de dommages est élevé.
Le sol autour de la plante est paillé avec de la sciure, du compost ou des feuilles mortes. Les groseilliers peuvent être recouverts de branches d'épicéa ou d'agrofibre.
Méthodes de reproduction
Les groseilliers se multiplient le plus souvent par voie végétative. Le marcottage est la meilleure méthode. Pour cela, prenez une pousse de deux ans au début du printemps, pliez-la au sol et placez-la dans une tranchée de 10 à 12 centimètres de profondeur. Un arrosage régulier est recommandé. Au cours de l'été, la plante deviendra vigoureuse et pourra être séparée du buisson principal.

Pour multiplication des groseilliers par boutures ligneuses Les semis se récoltent à la fin de l'automne. Ils doivent mesurer entre 18 et 20 centimètres de long. Les boutures sont prélevées avant les fortes gelées. Les branches ainsi obtenues doivent être enveloppées de papier et de film plastique. Conservez les plants au réfrigérateur. Au printemps, les boutures peuvent être plantées à intervalles de 15 centimètres et bien arrosées.
Placez des arches au-dessus des massifs et recouvrez-les de plastique. Le plastique peut être retiré dès l'apparition des premières feuilles. Arrosez les plantes à ce moment-là. À l'automne, vous obtiendrez des semis de 30 à 50 centimètres de haut, avec une ou deux pousses. Vous pourrez les transplanter dans le massif surélevé.
La multiplication par bouturage est considérée comme un procédé plus long et exigeant en main-d'œuvre. Une serre ou un foyer est nécessaire. Commencez par prélever des boutures de 5 à 10 centimètres de long. Chaque bouture doit avoir deux feuilles vertes. Trempez les boutures dans un stimulateur de croissance.

On peut ensuite les planter en pleine terre. Il faut les arroser généreusement tous les 2 à 3 jours. Début mai, ils atteindront 50 centimètres. On peut alors les transplanter en pleine terre.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Pour réussir la culture de cette plante, il convient de suivre les recommandations des jardiniers expérimentés :
- choisir le bon plant;
- respecter les règles de réalisation des opérations de plantation ;
- établir un régime d’arrosage approprié;
- effectuer une taille sanitaire, de rajeunissement et de formation ;
- effectuer la lutte contre les ravageurs et les maladies.

Avis sur la variété
De nombreuses critiques sur cette plante confirment sa popularité :
- Anna : « Je cultive ce groseillier depuis plusieurs années. Je peux dire que c'est une variété productive et facile à cultiver. J'ai rencontré des parasites une fois. Je les ai immédiatement aspergés d'eau savonneuse et ils ont disparu. »
- Igor : « J’aime beaucoup cette variété de groseille. Elle produit de gros et beaux fruits. Elle est également facile d’entretien. La troisième année, je l’ai fertilisée et taillée. La fructification est excellente. »
Le cassis Hercules possède d'excellentes caractéristiques. Cette variété à haut rendement produit de gros fruits savoureux. Pour garantir une bonne fructification, il est important de bien choisir ses plants et de bien entretenir la plante.











