Description du cépage Pearl, de la sous-espèce et de la technologie de culture

Le cépage Black Pearl a gagné en popularité dans de nombreux pays européens grâce à sa facilité d'entretien, son excellente saveur et sa grande tolérance aux variations de température. Une fois récolté, le raisin est adapté à la consommation fraîche, ainsi qu'à divers types de conserves et de transformations. Ce cépage est connu depuis le début du XXe siècle. C'est à cette époque qu'il a été développé par des obtenteurs hongrois qui ont croisé le Muscat hongrois et l'Ottonel.

Description et caractéristiques

Les caractéristiques individuelles du cépage Zhemchug se distinguent facilement de celles d'autres variétés similaires. Les jardiniers expérimentés recommandent d'étudier attentivement les caractéristiques de ce cépage avant de planter des vignes dans leur jardin.

Vigne

Les jeunes vignes sont de couleur violette. Une légère pubescence en forme de toile est visible sur la partie supérieure. À maturité, elles brunissent.

Inflorescences

Pearl produit 0,56 inflorescence par pousse développée et 1,37 par pousse fructifère. La floraison a lieu vers mai, mais sa date peut varier selon les régions.

Baies

La récolte du raisin Pearl mûrit au milieu de l'été, ce qui lui permet d'être classé comme un cépage précoce. Les fruits sont ronds et de taille moyenne. Leur peau est fine.

Goût

En termes de saveur, le Zhemchug est classé parmi les variétés à dessert. Ses baies ont une saveur équilibrée et distinctive, ainsi qu'un arôme muscaté.

cépage

Régions en croissance

Le cépage Zhemchug est adapté à la culture en Europe et en Transcarpatie. Cultivé dans d'autres régions, il nécessite des soins plus attentifs pour garantir des rendements élevés et protéger les arbustes des parasites et des maladies.

Histoire de la sélection

Les obtenteurs ont découvert le cépage Zhemchug au début du XXe siècle. C'est alors qu'une graine inconnue a donné naissance à des arbustes portant d'étonnants fruits perlés, recouverts d'une couche cireuse. Un peu plus tard, des scientifiques ont croisé le Muscat de Hongrie et l'Ottonel, produisant un cépage aux caractéristiques similaires.

les meilleurs cépages

Grâce à cela, le couple parental du Zhemchug a été identifié. La variété s'est répandue dans les pays d'Europe de l'Est et en Transcarpatie.

Caractéristiques principales

Les principales caractéristiques du cépage Zhemchug nous permettent de le distinguer des autres variétés similaires et de souligner ses avantages et ses inconvénients.

Résistance à la sécheresse

La perle est considérée comme une variété résistante à la sécheresse, mais avec un arrosage opportun, les rendements augmentent considérablement et la qualité de la récolte s'améliore.

Résistance au gel

La variété se distingue par sa haute résistance au gel, c'est pourquoi elle est demandée par les jardiniers des pays européens et de Transcarpatie.

raisins résistants au gel

Productivité et fructification

Chaque buisson de raisin Zhemchug produit jusqu'à 8 kg de baies par saison, avec un taux de maturation de 95 %. Les fruits mûrissent au milieu de l'été..

Domaines d'application des fruits

La vendange Zhemchug convient non seulement à la consommation fraîche, mais également à tous les types de transformation et de préparation.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété Pearl est presque insensible aux parasites et n'est pas affectée par les maladies courantes.

cépage

Variétés

Aujourd'hui, plusieurs variétés du cépage Pearl sont connues, chacune ayant ses propres caractéristiques, concernant non seulement les caractéristiques du fruit, mais également la technologie agricole.

Noir

Ce cépage Zhemchug est cultivé à des fins industrielles et principalement pour la production de vin. Ses baies mûres sont bénéfiques pour le corps humain : elles renforcent les parois des vaisseaux sanguins, préviennent la formation de caillots sanguins et améliorent la circulation sanguine.

entretien et plantation

Rose

Les plants de Pink Pearl se distinguent par leur résistance accrue au gel et leur tolérance aux variations de température, ce qui explique leur large culture sous les climats tempérés. En hiver, les vignobles peuvent supporter des températures allant jusqu'à -30 °C. Les raisins récoltés sont destinés à la consommation fraîche et à la production de vin et de jus.

Perle de Crimée

La Krymskaya Zhemchuzhina est un cépage précoce, offrant des baies mûres dès quatre mois après la nouaison. Leur saveur est douce et riche. En hiver, les vignes peuvent supporter des températures allant jusqu'à -25 °C. Les plants sont pratiquement insensibles aux maladies et aux ravageurs.

Perles de Crimée

Saba

Comparé aux autres variétés, le Zhemchug Saba offre un rendement inférieur. Les grappes sont de taille moyenne. La peau est fine, légèrement cireuse à maturité. La chair a un agréable arôme muscaté et une saveur équilibrée.

Avantages et inconvénients de la variété

Le cépage Zhemchug, comme les autres cépages, présente des avantages et des inconvénients. Parmi ses atouts, on peut citer :

  • haute résistance au gel;
  • maturation précoce;
  • haute immunité aux maladies;
  • résistance aux ravageurs;
  • simplicité de la technologie agricole;
  • peu exigeant en matière de soins.

Les jardiniers expérimentés notent les inconvénients suivants :

  • mauvaise transportabilité de la récolte ;
  • lorsque les vignes sont surchargées, les fruits deviennent plus petits ;
  • Si les baies ne sont pas récoltées à temps, elles perdent leur goût.

raisins dans le jardin

Comment planter correctement

Lors de la plantation des raisins Pearl, certaines considérations doivent être prises en compte pour garantir une récolte riche et de haute qualité dans les plus brefs délais.

Recommandations pour le choix des délais

Il est recommandé de planter les raisins sur la parcelle au printemps, immédiatement après que la menace de gelées récurrentes soit passée.

Les semis doivent avoir le temps de bien s'enraciner.

Choisir un emplacement

Les vignes doivent être plantées exclusivement dans des emplacements bien éclairés et ensoleillés, à l'abri des courants d'air et des vents froids. Privilégiez les emplacements situés en haut ou à flanc de coteau.

planter des vignes

Exigences du sol

Un sol limoneux ou sablo-limoneux avec un niveau d'acidité neutre est idéal pour la culture du raisin.

Préparation du site

Avant de planter les semis de Pearl, labourez le sol en profondeur à l'endroit choisi, fertilisez et enlevez les racines des mauvaises herbes. Il est préférable de commencer ces travaux préparatoires à l'automne afin que l'engrais ait le temps de se décomposer et d'enrichir le sol en nutriments au printemps.

Comment sélectionner et préparer le matériel de plantation

Les plants de Zhemchuga prêts à l'emploi sont achetés dans des points de vente au détail auprès de vendeurs fiables et de confiance. Assurez-vous de prêter attention à l’état du système racinaire, à la présence de signes de maladie et à l’état de la vigne. Les pousses ne doivent pas présenter de signes de dommages mécaniques ou de blessures.

plantation à la datcha

Si vous ne pouvez pas acheter de semis prêts à l'emploi, vous pouvez enraciner vos boutures vous-même. Pour ce faire, prélevez-les à l'automne et conservez-les dans un endroit frais et sombre (comme une cave). Dès que les températures se réchauffent, retirez les boutures, traitez-les avec un stimulant d'enracinement et plantez-les en terre pour qu'elles s'enracinent. Elles ne pourront être déplacées vers leur emplacement définitif que l'année suivante.

Schéma de plantation

Lors de la plantation du cépage Pearl, laissez une distance d'au moins 1,5 m entre les buissons et 2 m entre les rangs.

Conseils d'entretien

Pour obtenir une récolte abondante et de qualité, il est important non seulement de planter correctement les vignes, mais aussi de leur prodiguer des soins appropriés. Les plants nécessitent une inspection, un arrosage, une taille et un travail du sol réguliers.

entretien du raisin

Mode d'arrosage

La variété Zhemchug présente une excellente tolérance à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosages fréquents. Cependant, une irrigation régulière augmente les rendements et favorise une bonne croissance du buisson. L'arrosage est nécessaire dans les régions arides où les précipitations sont rares. Cependant, évitez les excès d'arrosage, qui favorisent les maladies fongiques et la pourriture des racines. Laissez la terre végétale sécher.

Top dressing

La première fertilisation du cépage Zhemchug doit être effectuée trois ans après la plantation des plants. La fertilisation s'effectue à l'automne et au printemps. On utilise des engrais contenant du phosphore, du potassium et de l'azote.

fertilisation des raisins

Protection contre les rongeurs

Les rongeurs constituent une menace pour les vignobles pendant la saison froide, capables de détruire des vignes entières.

Pour protéger les vignes, de petites rainures sont réalisées, dont la largeur ne dépasse pas 0,75 cm, et elles sont remplies d'aiguilles d'épinette et de racines noires.

Cet arôme repousse les rongeurs et contribue à la santé des raisins. Pour un résultat optimal, les jardiniers expérimentés recommandent de placer du poison à souris près des arbustes.

Préparation pour l'hiver

Couvrir les vignes de Zhemchug pour l'hiver n'est nécessaire que dans les régions au climat froid ou aux fortes variations de température. On utilise pour cela de la toile de jute ou un autre matériau non tissé. Il est important d'assurer une bonne circulation de l'air, sinon les vignes pourriront.

se préparer pour l'hiver

Comment protéger les cultures des oiseaux

Les oiseaux se régalent également des délicieux fruits du cépage Zhemchug. Pour préserver la récolte, il est recommandé de recouvrir les arbustes de filets à mailles fines (un filet de pêche à grains fins convient également) avant leur maturation. Certains jardiniers fixent des disques durs ou des morceaux de papier aluminium aux arbustes pour éloigner les oiseaux. Cependant, ces astuces sont généralement inefficaces.

Paillage

Le paillage est nécessaire pour empêcher l'excès d'humidité du sol de s'évaporer pendant l'été. Il prévient également la pousse des mauvaises herbes sous les vignes. Des copeaux de bois, du foin, de la paille et des aiguilles de pin sont utilisés comme paillis.

paillage avec de la sciure

Garniture

La taille des vignes Zhemchug se pratique au printemps pour prévenir les dégâts du gel en hiver. Les vieilles branches sont principalement supprimées. Les rameaux principaux sont raccourcis au sécateur pour leur donner un aspect soigné et décoratif. Les rameaux inférieurs sont entièrement rabattus à 0,5 m du sol.

Pulvérisation préventive

Au printemps, après avoir retiré la couverture des vignes de Pearl, vaporisez-les de sulfate ferreux. Après un certain temps, les jardiniers expérimentés recommandent de les traiter avec de la bouillie bordelaise. Ces mesures contribuent à prévenir le développement de maladies fongiques.

pulvérisation de raisins

À l'automne, avant de couvrir les vignes pour l'hiver, le traitement à la bouillie bordelaise est répété. En cas de risque de maladies ou d'infestations parasitaires pendant l'été, les plants sont traités avec des insecticides ou des fongicides.

Désherbage et ameublissement

Le désherbage autour du tronc du cépage Zhemchug se fait après chaque arrosage ou forte pluie. Un ameublissement profond du sol est nécessaire à l'automne. Le sol est bêché jusqu'à un mètre de profondeur, déplaçant la couche supérieure d'engrais vers le bas. La couche inférieure du sol remonte alors à la surface et continue de s'enrichir en nutriments au fur et à mesure des apports d'engrais.

désherbage et ameublissement

Méthodes de reproduction

Le cépage Zhemchug peut être multiplié par marcottage, bouturage ou semis. Cette dernière méthode est principalement utilisée par les obtenteurs pour développer de nouvelles variétés, car il est pratiquement impossible de préserver les qualités de la plante mère. Cependant, le marcottage et le bouturage sont utilisés avec succès par les jardiniers débutants comme expérimentés.

Maladies et ravageurs

Le cépage Zhemchug se caractérise par une résistance accrue aux agents pathogènes et aux ravageurs. Cependant, des pratiques agricoles inappropriées ou des conditions climatiques défavorables peuvent parfois contribuer à l'exposition de la plante à l'oïdium. Pour prévenir les conséquences négatives, des traitements préventifs sont recommandés.

lutte antiparasitaire

Récolte et stockage

La récolte doit être effectuée rapidement pour éviter une surmaturité. Cependant, les grappes coupées avant maturité ne conviennent pas à une conservation longue durée.

Les raisins récoltés à temps ont non seulement le meilleur goût, mais aussi le plus grand apport en nutriments.

Les baies récoltées sont utilisées aussi bien pour la consommation fraîche que pour la fabrication de vin et de jus. Elles se conservent également dans un endroit frais et sombre. Certains jardiniers préfèrent congeler leur récolte.

vendange

Conseils de jardiniers expérimentés

Au fil des années de culture du cépage Zhemchug, les jardiniers ont acquis de l'expérience dans sa plantation et son entretien. Pour obtenir une récolte plus précoce, il ne suffit pas de suivre les bonnes pratiques agricoles et de planter correctement la vigne.

Il est nécessaire d'appliquer systématiquement des engrais et de tailler les buissons.

La taille doit être planifiée au printemps, car après la procédure d'automne, la vigne ne survit pas bien à l'hiver et gèle souvent.

Cela est particulièrement vrai dans les régions au climat froid. Dans ces conditions, une protection supplémentaire des vignes pendant la saison froide est également nécessaire. Le Zhemchug (Perle), résistant au gel, hiverne sans couverture supplémentaire dans les climats méridionaux, mais nécessite une protection supplémentaire dans les climats tempérés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre