Description de la variété de fraise Black Prince, technologie de plantation et d'entretien

La variété de fraises Black Prince est apparue relativement récemment dans les jardins et les potagers, mais elle s'est déjà imposée comme une variété très performante. Cette variété productive, issue d'une sélection génétique, se caractérise par une grande résistance au gel, un entretien minimal et des fruits uniques, de couleur foncée, au goût et à l'arôme riches.

Caractéristiques de la variété Black Prince

Cette nouvelle variété de fraise de jardin est recommandée pour une culture sous divers climats. Elle tolère bien les hivers froids, résiste à la sécheresse et offre des rendements élevés avec des soins appropriés. Mais sa caractéristique la plus distinctive est la couleur rouge profond aux reflets lilas de ses baies mûres. C'est cette caractéristique qui lui a valu le nom de « Prince Noir ».

Histoire d'origine

Les obtenteurs italiens de Césène sont réputés depuis longtemps pour le développement de variétés hybrides de fruits rouges. Ils ont consacré plus de dix ans à la création de la nouvelle variété de fraises Black Prince. Les chercheurs se sont fixé comme objectif de développer une toute nouvelle variété horticole présentant les meilleures caractéristiques.

La fraise de jardin Prince Noir a rapidement acquis une renommée européenne. Inscrite au registre national ukrainien, elle est activement cultivée dans diverses régions de Russie et du Kazakhstan.

Description botanique du buisson et des pousses

Cette variété de fraisier de jardin pousse et se développe rapidement. Les plants sont hauts, atteignant leur hauteur maximale de 40 à 60 cm dès la troisième ou la quatrième année. Les buissons sont vigoureux, avec de grandes feuilles étalées, ondulées, vert vif et de nombreuses vrilles. Plus la plante est âgée, moins elle produit de pousses chaque année. Les plants plus âgés peuvent même ne produire aucune pousse du tout.

Fraise Prince Noir

Pendant la phase de floraison, des tiges florales fortes mais courtes apparaissent sur les buissons, de sorte que les baies lourdes finissent souvent à la surface du sol pendant la phase de maturation.

Floraison, pollinisation et fructification

À la mi-mai, des inflorescences composées de 4 à 6 grandes fleurs blanches mâles et femelles apparaissent sur les pédoncules. La variété commence à fructifier dès la deuxième année suivant la plantation en extérieur. Les jeunes plants produisent jusqu'à 10 pédoncules floraux, qui produisent des ovaires pendant la saison de croissance.

Un arbuste mature produit jusqu'à 30 tiges florales. La variété de fraisier de jardin Black Prince est autofertile. La floraison et la maturation des baies sont longues.

La première récolte de fruits mûrs a lieu fin juin et la dernière début septembre. Chaque arbuste fruitier produit jusqu'à 1,5 kg de baies mûres tout au long de la saison de croissance. Les arbustes peuvent fructifier au même endroit pendant sept ans, après quoi il faut les rajeunir et les replanter.

fraises sucréesImportant ! Les plus grosses baies mûrissent au début de la saison de fructification ; à la fin de la saison, les fruits deviennent nettement plus petits.

Goût et utilisation des baies

À maturité, les baies prennent une riche couleur rouge foncé teintée de violet ou de noir. Les fruits sont gros, jusqu'à 50 g, sans cavités internes, à la chair juteuse et dense, à la saveur acidulée et sucrée, et à l'arôme de fraise.

Les baies mûres se conservent bien et sont transportées sur de longues distances. La variété Black Prince est considérée comme polyvalente, ce qui la rend idéale pour la consommation fraîche.

Les fruits sont également utilisés pour la préparation de compotes, de conserves, de gelées et de marmelades. Ils sont également séchés, congelés, utilisés en confiserie et ajoutés aux produits laitiers.

fraises dans les gâteaux

Immunité et résistance au gel

Cette variété a été sélectionnée pour sa résistance accrue aux températures négatives. Ainsi, le fraisier de jardin Black Prince supporte sans problème des gelées jusqu'à -20-25 degrés Celsius et les variations de température printanières.

Pendant les périodes sèches, les cultures de baies nécessitent des soins et des arrosages supplémentaires.

Les avantages de la croissance

Pour faire pousser des arbustes à baies sains et fructueux, il est nécessaire d'étudier tous les avantages et inconvénients possibles d'une variété.

Avantages de la culture en jardin :

  1. Longue période de fructification. Des baies fraîches sont produites tout au long de l'été.
  2. Haute résistance aux températures inférieures à zéro.
  3. Immunité naturelle contre les infections fongiques et les parasites.
  4. Excellentes qualités gustatives et commerciales des baies.
  5. Possibilité de stockage longue durée et de transport longue distance de la récolte.
  6. Avec des soins appropriés et opportuns, vous pouvez obtenir une récolte de grande qualité et abondante chaque année.

cultiver des fraises

La variété de fraise Black Prince est facile à entretenir, ce qui la rend adaptée à la culture dans des régions aux conditions climatiques variées.

Inconvénients :

  1. En cas de sécheresse et de températures élevées, les fraises nécessitent des soins supplémentaires.
  2. Pédoncules courts qui se courbent vers la surface du sol sous le poids des baies.
  3. Les pousses cessent de croître au cours de la 4e année de vie de la plante, ce qui rend difficile la propagation de la culture fruitière.
  4. Pendant la saison de fructification, les baies deviennent plus petites.

Les arbousiers Black Prince sont hauts et larges et nécessitent une certaine taille de terrain.

Important ! Seules les baies bien mûres acquièrent une couleur foncée. C'est à ce moment qu'elles acquièrent la douceur et la jutosité souhaitées.

Prince Noir

Règles de plantation en pleine terre

Pour cultiver des baies, choisissez des zones bien éclairées et planes avec des nappes phréatiques profondes.

Les meilleurs prédécesseurs et voisins de la culture

Les fraisiers sont très sensibles à leurs voisins et prédécesseurs. Il est recommandé de les planter après les légumes verts, la laitue, les haricots, les pois, les carottes et l'ail. Pour les protéger des parasites et des maladies fongiques, on plante également des fleurs de calendula, des soucis ou de l'ail entre les arbustes.

Remarque ! L'ail est un antibactérien naturel du sol. Après la plantation, le sol devient propre et enrichi en nutriments.

engrais vert pour fraises

Il n'est pas recommandé de planter des arbustes à baies après les tomates, les pommes de terre, les tournesols et les aubergines.

Préparation du terrain et des semis

Le sol pour la plantation des plants de fraises est préparé à l'avance.

  1. 2 à 3 semaines avant les travaux prévus, le terrain est soigneusement déterré et débarrassé des mauvaises herbes.
  2. Le sol est mélangé avec de l'humus, des engrais organiques et minéraux.
  3. De la chaux ou des cendres sont ajoutées aux sols à forte teneur en acide.
  4. Les sols argileux et lourds sont dilués avec de la tourbe et du sable ; de l'humus ou du compost est ajouté aux sols sableux.
  5. Deux jours avant la plantation, les racines des plants sont traitées avec un stimulant de croissance et une solution faible de manganèse.

récolte de fraisesConseil ! Pour renforcer l'immunité des fruits, traitez le sol avec des herbicides avant la plantation.

Calendrier et technologie des travaux de plantation.

La variété Black Prince résiste au gel et peut donc être plantée en extérieur au printemps ou à l'automne. Les plantations d'automne s'effectuent de mi-août à octobre. L'important est de laisser les rhizomes s'établir et prendre racine avant les premières gelées.

Les massifs d'arbustes sont paillés d'une épaisse couche d'humus et de feuilles sèches. La première récolte de baies mûres a lieu dès l'été.

Au printemps, les fraisiers sont plantés début mai. Les plants se développeront et s'enracineront durant l'été, mais la première fructification aura lieu un an plus tard.

  1. Dans une zone préparée, creusez des trous de 30 à 35 cm de profondeur.
  2. La variété se distingue par des buissons hauts et étalés, la distance entre les trous est donc laissée au moins à 50 cm et entre les rangées de 70 à 80 cm.
  3. De l’eau chaude et décantée est versée dans les trous et un sol fertile est aménagé.
  4. Les plants sont placés dans un trou, les racines sont uniformément réparties et recouvertes de terre.
  5. Le sol est légèrement compacté et arrosé généreusement.

préparation à l'atterrissageImportant ! Le cœur du fraisier doit dépasser d'au moins 1,5 cm le niveau du sol.

Soins supplémentaires

Bien que le fraisier de jardin Black Prince soit sans prétention en matière d'entretien, il nécessite néanmoins un arrosage, une fertilisation, un désherbage et un ameublissement des massifs.

Arroser et ameublir le sol

Arrosez abondamment les jeunes plants, y compris le feuillage, à l'aide d'un arrosoir à jet fin. Au début de la saison de croissance, les plantes ont besoin de beaucoup d'humidité ; il faut donc les arroser quotidiennement.

Dès que les plantes entrent en phase de floraison, l'arrosage est transféré au rhizome et réduit à 1 à 2 fois par semaine.

Pour garantir que l'humidité atteigne rapidement la partie souterraine des arbousiers et soit retenue plus longtemps dans le sol, on procède à un ameublissement du sol et à un paillage.

desserrage et entretienImportant ! Un arrosage excessif du sol favorise la croissance de bactéries fongiques et virales, ce qui nuit à la santé et au rendement des cultures fruitières.

Règles d'alimentation

Une culture productive nécessite des engrais et une fertilisation complémentaires. La fertilisation des arbustes s'effectue immédiatement après l'arrosage.

Schéma d'alimentation

Au cours de la saison, la variété de fraise hybride est nourrie plusieurs fois.

  1. Au tout début du printemps, les cultures fruitières ont besoin d’engrais contenant de l’azote.
  2. Pendant les phases de floraison et de nouaison, les fraises de jardin manquent de nutriments, c'est pourquoi on utilise des engrais minéraux complexes.
  3. Pendant la période de maturation des baies, la récolte est également nourrie avec un complexe minéral équilibré.

alimentation aux fraises

En automne, avant le repos hivernal, des engrais organiques, de l'humus ou du compost sont ajoutés au sol.

Protection contre le vent

La variété de fraises Black Prince ne supporte pas les courants d'air ni les fortes rafales de vent. Il est conseillé de clôturer la parcelle au nord et au nord-ouest, sinon les fruits risquent de geler pendant l'hiver.

Préparation pour l'hiver

À l'automne, on taille les feuilles et pousses sèches, jaunies et abîmées des fraisiers. Le sol des massifs est ameubli et paillé avec du compost, des feuilles sèches et des branches d'épinette. Les racines exposées sont toujours recouvertes de terre. Dès les premières neiges, d'importantes congères se forment dans les massifs.

se préparer pour l'hiver

Mesures de lutte contre les maladies et les ravageurs

Cette variété hybride de baies de jardin a été développée pour offrir une grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Cependant, pour garantir la sécurité des plants, les arbustes et le sol sont traités avec des produits fongicides et insecticides professionnels au début du printemps. Pour prévenir les infections fongiques, des traitements préventifs sont également effectués à la fin de l'automne.

Méthodes de reproduction

Lors de la multiplication par semis, les variétés hybrides de fruits perdent leurs qualités et caractéristiques variétales. Par conséquent, la meilleure méthode de multiplication du fraisier de jardin Black Prince est la multiplication végétative.

propagation des arbousiers

La méthode la plus simple pour multiplier les fraisiers est par stolons, ou pousses. Cependant, cette variété présente une particularité : après quatre ans de croissance, les pousses cessent de pousser. Dans ce cas, la multiplication et le rajeunissement de la récolte s'effectuent par division des arbustes matures.

Avis des jardiniers

Gulnara, 51 ans, Kazan

Le fraisier Prince Noir est ma variété préférée. Il est si facile d'entretien qu'on ne s'en souvient qu'à l'apparition des premières baies. Nous l'avons planté il y a environ quatre ans, mais les baies continuent de pousser à chaque saison.

Lyubov Nikitichna, 40 ans, région de Moscou

Ma voisine de datcha m'a confié quelques vrilles de Black Prince. J'avais remarqué des fraises inhabituelles, presque noires, dans son jardin depuis un moment, mais je n'arrivais pas à déchiffrer le nom de la variété. J'ai planté les jeunes plants au printemps dernier et, à la fin de l'été, ils formaient déjà d'énormes buissons ; j'ai dû cueillir les fleurs. Les fraises ont bien hiverné, même sans isolation supplémentaire. J'attends leur première récolte cette année.

Nikolaï Sergueïevitch 58 ans, Belgorod

Notre sol est si fertile que tout ce que l'on plante pousse. Il y a deux ans, ma fille m'a offert des graines de fraises Black Prince. Je suis de la vieille école et je suis sceptique quant aux nouvelles variétés. Pour moi, la meilleure fraise est la Festivalnaya. Mais j'ai décidé de l'essayer et de la planter. Les graines ont germé sans problème et, au printemps, elles étaient déjà adultes. Je les ai plantées au jardin, arrosées et désherbées la première année, et je leur ai donné un peu d'engrais. Mais la deuxième année, j'ai eu une récolte absolument incroyable de baies énormes, presque noires, sucrées et aromatiques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre