- Description et caractéristiques de la variété
- Avantages et inconvénients
- Atterrissage
- Délais
- Exigences relatives à l'emplacement
- Sélection et préparation du sol
- Préparation du matériel de plantation
- Schéma de plantation
- Utilisation de barils
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Engrais et alimentation
- Garniture
- Prévention des ravageurs et des maladies
- Moniliose
- Clusterosporose
- Cytosporose
- Préparation pour l'hiver
- Récolte et transformation des cultures
- Avis
Chacun sait que l'abricotier est une plante fruitière méridionale qui aime la chaleur et nécessite beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser et fructifier. C'est pourquoi, pour la plupart des jardiniers, agriculteurs et maraîchers, cultiver des abricotiers sous les climats tempérés et nordiques reste un rêve. Grâce à des obtenteurs ukrainiens, une nouvelle variété de cette plante fruitière a été développée, se distinguant de ses congénères par sa résistance au gel et son rendement élevé.
La nouvelle variété d'abricot Black Prince a été créée en croisant le fruit avec le prunier-cerise et le prunier. Aujourd'hui, cette variété hybride a déjà gagné en popularité auprès des jardiniers et est activement cultivée sous divers climats.
Description et caractéristiques de la variété
Les abricotiers de cette variété sont compacts et atteignent une hauteur maximale de 4 m. Leur cime est étalée, mais pas trop dense. L'écorce est vert foncé. Des épines apparaissent sur les branches des arbres matures. Les limbes des feuilles sont verts, ovales, à bords dentelés, sur un pétiole fin et court.
Contrairement à ses cousins du sud, le Prince Noir a une floraison tardive, ce qui protège les fruits des gelées printanières. L'abricotier produit de nombreuses fleurs blanches et roses. Les fruits mûrissent à la mi-août. À maturité, ils prennent une couleur violet foncé, presque noire. La chair sous la peau est bordeaux et, plus près du noyau, jaune foncé. Le noyau est petit et se sépare facilement de la chair des fruits mûrs.
Le fruit de la variété Black Prince a une saveur aigre-douce, avec un arôme d'abricot distinct. Cette variété d'abricotier hybride n'est pas autogame ; pour garantir des récoltes abondantes, il est donc recommandé de la planter à proximité d'une variété d'abricotier, de prunier-cerise ou de prunier.
Intéressant ! La variété d'abricot Black Prince est reconnue pour ses fruits les plus gros parmi les variétés hybrides de cette variété fruitière. Sous les climats tempérés, les fruits mûrs atteignent 40 à 60 g, tandis que sous les latitudes plus méridionales, ils atteignent 70 à 90 g.

Avantages et inconvénients
Avant de cultiver l'abricot Black Prince, il est nécessaire de comprendre tous les avantages et les inconvénients de cette variété de fruits.
Avantages de la variété :
- Immunité naturelle aux principales maladies et ravageurs.
- La floraison tardive de la culture protège les arbres du gel et des pertes de récolte.
- Rendement élevé et excellent goût des fruits.
- Maturation précoce des fruits. Les fruits mûrs sont récoltés dès début août.
- Fructification annuelle.
- La haute résistance au gel permet la culture d'arbres fruitiers sous les latitudes nordiques.
- Aspect commercial attrayant et inhabituel pour les abricots.
Important ! Les obtenteurs de cette variété fruitière considèrent l'abricotier Black Prince comme le meilleur représentant des cultivars hybrides.
Défauts:
- Pour porter des fruits, les arbres ont besoin de voisins pollinisateurs.
- À mesure que le fruit mûrit, il devient mou et perd son aspect commercialisable. Par conséquent, la récolte est généralement effectuée quelques jours avant sa pleine maturité, lorsque le fruit est encore ferme et élastique.
- Impossibilité de stockage à long terme et de transport sur de longues distances.
Les fruits mûrs tombent des arbres et, en raison de leur peau fine, se fissurent et se cassent.
Atterrissage
Le développement et le rendement des cultures fruitières dépendent du choix correct de l’emplacement de plantation des plants et de la fertilité du sol.
Délais
L'abricotier est une plante du sud, c'est pourquoi les périodes les plus chaudes de l'année sont choisies pour planter les semis en pleine terre.

Il est recommandé de planter l'abricotier Prince Noir au début du printemps, avant le début de la saison de croissance active. Durant l'été, le plant s'établira facilement et commencera à se développer.
La plantation automnale des arbres en pleine terre est déconseillée dans les climats tempérés et nordiques. Dans les régions méridionales, la plantation automnale est possible, mais les semis risquent de ne pas avoir le temps de s'enraciner avant les premières gelées.
Exigences relatives à l'emplacement
Les abricotiers sont plantés sur le côté ensoleillé et exposé au sud du jardin. Ils ne supportent ni les vents forts, ni les courants d'air, ni la proximité des nappes phréatiques.
Il est préférable que la parcelle de terrain sur laquelle sont plantés les semis soit couverte par une haute clôture ou un bâtiment.
Sélection et préparation du sol
Les arbres fruitiers ne sont pas exigeants quant à la composition du sol. Cependant, ils prospèrent dans un sol mixte et fertile. Pour les plantations de printemps, le sol est préparé à l'automne. La parcelle est soigneusement bêchée et le sol est mélangé à de la tourbe, du sable, de l'humus et de l'argile.

Préparation du matériel de plantation
Lors de l'achat d'un plant d'abricotier, veillez particulièrement à l'intégrité et à l'humidité de son système racinaire. Tout dommage, croissance ou nodule peut indiquer l'apparition de maladies fongiques graves. Avant de planter en extérieur, faites tremper les plants dans un récipient contenant de l'eau décantée pendant 3 à 6 heures, puis traitez les racines avec un produit préventif.
Schéma de plantation
Les travaux préparatoires à la plantation des arbres sont réalisés en amont.
- 3 à 4 semaines avant la plantation, des trous sont creusés dans le sol préparé.
- La profondeur et la largeur des trous pour les semis sont d'au moins 70 cm.
- Des petites pierres ou des pierres concassées sont placées au fond du trou.
- Ensuite, un monticule de terre fertile est versé dans le trou et des engrais minéraux sont ajoutés.
- Un piquet est installé sur le côté du monticule, qui servira de support au jeune arbre.
- Un plant est placé au centre du trou, les racines sont uniformément réparties, recouvertes de terre et arrosées généreusement.
Important ! Le collet de la plante doit rester à 5 à 7 cm au-dessus du sol.

Utilisation de barils
Dans les régions où la nappe phréatique est proche ou où le sol est marécageux, les abricotiers Black Prince sont plantés dans des tonneaux classiques. Pour cela, retirez le fond du contenant et enterrez-le dans le sol. Laissez 40 à 50 cm du contenant au-dessus de la surface du sol. Ainsi, l'inondation n'endommagera pas le système racinaire de l'arbre.
Conseils d'entretien
La résistance naturelle de l'arbre aux maladies et aux ravageurs, ainsi que sa petite taille, facilitent son entretien. Un arrosage régulier, un ameublissement du sol et une fertilisation régulière favoriseront une plante saine et fructueuse.
Arrosage
Pendant la période de croissance et de floraison, les arbres sont arrosés généreusement et fréquemment. À partir de la seconde moitié de l'été, l'arrosage est progressivement réduit afin d'empêcher la croissance active des jeunes branches. Une fois les fruits mûrs et récoltés, l'arrosage est complètement arrêté.
Important ! Ameublir le sol et pailler le tronc de l'arbre contribuera à enrichir les racines en oxygène et en nutriments.

Engrais et alimentation
Lors de la nouaison, les abricotiers ont besoin de nutriments supplémentaires. Les engrais minéraux et organiques conviennent à cet effet. Ne fertilisez pas les arbres plus de deux fois par saison. Les engrais azotés et les engrais minéraux sont à proscrire pour cette culture fruitière.
Garniture
La taille de l'arbre se fait au début du printemps. La couronne de l'abricotier Prince Noir étant peu dense, il ne nécessite pratiquement aucune taille de formation.
Lors de la taille sanitaire, toutes les branches endommagées, faibles, malades, cassées et gelées sont supprimées.
La taille des arbres est effectuée avant le début de la saison de croissance. Après la taille, les zones coupées sont traitées avec des préparations antibactériennes spéciales ou de la poix de jardin.

Prévention des ravageurs et des maladies
Les abricotiers Black Prince sont naturellement immunisés contre diverses maladies et ravageurs. Cependant, des mesures préventives prises au printemps et à l'automne renforcent leur résistance aux intrus et aux champignons.
Moniliose
L'infection fongique infecte progressivement l'arbre tout entier. Les fleurs et les bourgeons à fruits sont d'abord touchés, puis les feuilles et les branches, et finalement l'arbre fruitier meurt complètement.
Pour lutter contre la moniliose, des préparations professionnelles sont utilisées, vendues dans les fleuristes et les jardineries.
Clusterosporose
Pour prévenir l’infection par le clasterosporium, les abricotiers sont traités avec du sulfate de cuivre ou des préparations à base de fongicides au printemps et en automne.

Cytosporose
La cytosporose est une maladie fongique qui se développe sur les arbres après une taille ratée si les coupes ne sont pas traitées. L'arbre se dessèche, des stries sombres apparaissent sur les branches et des blessures se forment sur l'écorce.
Les efforts de sauvetage des arbres ne sont efficaces que dans les premiers stades de la maladie.
Les parties de l'arbre infectées par le champignon sont retirées et les plaies sont scellées avec de la poix de jardin. Avant de traiter l'arbre fruitier, des préparations à base de cuivre sont appliquées.
Préparation pour l'hiver
Il est important de rappeler que les abricotiers sont une culture méridionale, ce qui signifie qu'ils apprécient la chaleur. Bien que la variété Black Prince se distingue de ses cousins par sa résistance accrue aux températures négatives, elle a du mal à survivre aux hivers des latitudes tempérées et nordiques. Par conséquent, les arbres sont préparés à la dormance hivernale bien à l'avance.
- Le cercle du tronc de l'arbre est débarrassé des feuilles séchées et isolé avec une épaisse couche d'humus.
- Le tronc est traité avec une solution de chaux ou de craie, de sulfate de cuivre et de colle de bureau classique. Cela le protégera des rongeurs et des petits animaux.
- Les jeunes plants sont entièrement recouverts de matériaux spéciaux, de toile de jute ou de caisses en bois.
Important ! N'utilisez pas de matériaux synthétiques qui empêchent l'air et l'humidité de passer pour isoler les plantes.
Récolte et transformation des cultures
Si un transport longue distance est prévu, les abricots sont récoltés avant maturité. Ils atteindront facilement la maturité souhaitée dans des caisses et des cartons.
Il est recommandé de consommer les fruits bien mûrs crus, ils contiennent de nombreuses vitamines et nutriments.
Les abricots sont également utilisés pour la confection de confitures, de gelées, de marmelades, de nectars et de divers desserts. On les congèle, les sèche, les cuit et les met en conserve.
Avis
Marina Pavlovna. Volgograd.
Je cultive des abricotiers Black Prince depuis cinq ans maintenant. J'apprécie beaucoup leurs fruits mûrs : juteux, gros, avec un agréable arrière-goût de pêche et de prune. Ces arbres sont tout à fait simples. Les seuls soins nécessaires sont un apport d'engrais et une récolte occasionnels.
Inga Viktorovna. Tioumen.
Bien que nous ne cultivions généralement pas d'abricots ici en raison du climat froid, j'ai essayé d'en planter quelques-uns il y a quatre ans. Je ne l'ai pas regretté un seul jour. En septembre, nous récoltons des fruits délicieux, juteux, aromatiques et sains, que nous consommons crus et transformons aussi en de nombreuses conserves : confitures, jus et même compotes. Nous taillons les arbres pour l'hiver et les isolons bien.
Vitaly Dmitrievitch. Chatura.
Nous avons acheté des plants de Black Prince pour leur résistance aux maladies. Et c'est vrai. L'année dernière, d'autres arbres fruitiers de la région étaient malades, mais l'abricotier était totalement indemne. Nous utilisons les fruits mûrs pour faire des compotes, des conserves et les congeler.











