Les recettes les plus délicieuses de concombres marinés à la polonaise pour l'hiver, tranchés et coupés en dés

Contrairement aux autres méthodes de marinage, la méthode polonaise produit des concombres délicieux et croquants. Le produit obtenu est légèrement acidulé, mais conserve un arôme agréable. La préparation des concombres à la polonaise exige le respect de certaines règles de marinage, qui garantissent leur fermeté pendant six mois ou plus.

Les secrets de la conservation des concombres polonais pour l'hiver

Pour préparer ce cornichon à la polonaise, il vous faut des concombres frais, à tremper pendant 4 heures dans l'eau la plus froide possible. Ensuite, les légumes sont coupés en lanières longitudinales.

Les concombres obtenus doivent avoir une épaisseur d'environ 0,9 cm. Si vous utilisez des oignons (blancs de préférence) et des poivrons, coupez-les en rondelles de 0,7 cm.

À part, hachez finement l'ail frais. Vous devriez obtenir au moins deux cuillères à soupe du mélange.

La saveur du produit dépend en grande partie de la qualité de la saumure. Pour la préparer, portez de l'eau propre à ébullition, ajoutez de l'huile végétale et du sel. Dès que le liquide commence à bouillonner, retirez la casserole du feu. Ajoutez ensuite le vinaigre. Il est recommandé de conserver ce snack dans des bocaux d'un litre. La taille des bocaux n'est toutefois pas déterminante. Les bocaux, couvercles compris, sont stérilisés à la vapeur. Après fermeture, retournez les bocaux et recouvrez-les d'une couverture chaude pendant 24 heures.

Conditions requises pour le choix des concombres

Pour cette recette, nous recommandons d'utiliser des concombres de 10 centimètres de long. Ils doivent être lisses et sans dommage visible. Idéalement, leur peau doit être verte (la teinte peut varier de claire à foncée). Les concombres trop mûrs ne conviennent pas à la conservation.

concombres frais

L'ail frais est idéal pour les marinades, car il rehausse leur saveur. Pour conserver les légumes plus longtemps, ajoutez des feuilles de cassis ou de cerisier, riches en tannins, dans les bocaux.

Comment cuisiner des concombres à la polonaise ?

Lors du choix de vos recettes d'apéritifs, tenez compte du type d'ingrédients complémentaires. Certains légumes peuvent provoquer des troubles digestifs.

Recette classique

Cette recette classique est non seulement un apéritif délicieux, mais elle constitue également une base pour de futurs plats. Vous pourrez ensuite la personnaliser avec d'autres ingrédients, selon vos préférences.

concombres frais

Cette recette permet de préparer 4 kg de concombres. Pour les marinades, utilisez :

  • une grosse tête d’ail;
  • une cuillère à soupe d’huile de tournesol et de vinaigre;
  • 200 grammes de sucre;
  • persil;
  • 4 cuillères à soupe de sel.

Les légumes préparés comme décrit ci-dessus sont placés dans une casserole avec le reste des ingrédients et mélangés. La salade doit reposer deux heures, ce qui permet aux légumes de libérer leur jus.

Après stérilisation, le mélange est placé dans les bocaux. Une serviette est placée au fond du récipient, puis les récipients contenant la salade et le jus y sont déposés. On ajoute ensuite de l'eau en laissant un espace d'environ 2 à 4 centimètres au-dessus du goulot du bocal (sans couvercle).

Concombres à la polonaise

Placez la casserole sur le feu et laissez mijoter 12 minutes (pour les bocaux de 500 ml) ou 20 minutes (pour les bocaux d'un litre) après ébullition. Enfin, fermez les bocaux et rangez-les.

Avec de la moutarde

Cette méthode de marinage est également considérée comme classique. Pour 4 kg de concombres, il faut 2 cuillères à soupe de graines de moutarde et la même quantité d'ail écrasé.

La saumure est préparée à partir de :

  • cuillère à soupe de sucre, 6% de vinaigre et d'huile de tournesol ;
  • deux cuillères à soupe de poivre noir moulu;
  • trois cuillères à soupe de sel.

Concombres à la polonaise

La préparation des légumes est identique à celle de la recette précédente. La seule différence est que les ingrédients doivent reposer trois heures. Les bocaux sont également chauffés à la casserole pendant 20 minutes.

Avec des carottes et des oignons

Ajouter des carottes et des oignons à la recette de base rendra les pickles encore plus savoureux. Pour les réaliser, prenez simplement un kilo de concombres et :

  • deux carottes moyennes et la même quantité de poivre;
  • oignons;
  • 100 millilitres de vinaigre;
  • 65 grammes de moutarde;
  • 60 grammes de sucre et 70 grammes de sel ;
  • racine de raifort.

concombres frais

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des petits pois, des feuilles de laurier et des graines d'aneth à cette recette. Ces ingrédients apporteront une saveur plus riche et légèrement épicée aux légumes marinés.

Coupez l'oignon en rondelles et les carottes en fines lamelles. Il est recommandé d'utiliser de petits légumes par litre de bocal stérilisé. Ajoutez ensuite les épices (poivre, laurier et aneth) dans le bocal, puis les concombres préparés, en remplissant l'espace entre eux avec les carottes et les oignons. Enfin, ajoutez le reste des ingrédients.

Ensuite, de l'eau propre est chauffée à 40 °C et versée dans les bocaux contenant le mélange de légumes. Chaque bocal est fermé avec un couvercle et placé dans une casserole, un torchon au fond. On y ajoute ensuite de l'eau et on fait chauffer le bocal pendant 15 minutes dans de l'eau bouillante.

Concombres à la polonaise

Tranché

Si vous voulez cuisiner concombres épicés pour l'hiverVous devriez utiliser cette recette. La mise en conserve se fait de manière similaire. Cette recette nécessite des bocaux d'un litre.

Les principaux ingrédients que vous devez prendre sont :

  • 4 kilogrammes de concombres;
  • 2 têtes d’ail;
  • persil.

concombres tranchés

Ajouter à la marinade :

  • 200 grammes de sucre (de préférence du sucre cristallisé) ;
  • 100 grammes de gros sel;
  • une cuillère à soupe de vinaigre à 9% et d'huile de tournesol (de préférence non raffinée).

Les concombres sont coupés en fines lamelles, jusqu'à 5 centimètres de long, puis mélangés à de l'ail écrasé. Les légumes sont ensuite mélangés au reste des ingrédients (le persil doit être finement haché) et laissés à infuser pendant 2 heures.

Une fois le temps imparti écoulé, la salade est mise en bocaux. Le jus doit également y être versé.

Remplissez la casserole d'eau, en la ramenant jusqu'au goulot du bocal, et portez à ébullition. Tapissez le fond en fonte d'une serviette éponge. Sinon, le verre risque de se fissurer pendant la stérilisation. Placez les bocaux avec leur couvercle dans la casserole et laissez-les infuser dans l'eau bouillante pendant 20 minutes. Enfin, fermez les bocaux et laissez-les refroidir.

Concombres à la polonaise

À l'ail

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas ajouter de vinaigre à la marinade, vous pouvez utiliser cette recette pour l'apéritif. La préparation de ces concombres marinés est très simple. Il vous faudra 1,5 kg de cornichons et 3 têtes d'ail d'hiver.On ajoute de la racine de raifort et une cuillère à soupe de gros sel à la marinade. Pour atténuer la saveur et éviter que les cornichons ne ramollissent, on recommande des feuilles de cerisier ou de cassis.

Placez les ingrédients supplémentaires au fond de chaque bocal stérilisé, puis les concombres, du plus gros au plus petit. Pour préparer la saumure, versez 5 litres d'eau propre dans une casserole et salez. Répartissez ensuite la marinade dans les bocaux contenant le mélange de légumes. Il est recommandé de fermer hermétiquement les bocaux avec des couvercles en nylon. Les cornichons à l'ail sont prêts à être consommés après 1 mois.

Concombres à la polonaise

Tranchant sans stérilisation

La base du snack épicé est :

  • 1,5 kilogrammes de cornichons;
  • 500 grammes de poivron;
  • pas plus de 40 grammes de piment.

Pour préparer la marinade, vous aurez besoin de :

  • un litre d'eau propre;
  • 13 feuilles de laurier;
  • 100 grammes de sel;
  • 250 grammes de sucre;
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin.

Les légumes sont prédécoupés et épépinés. L'oignon est coupé en demi-rondelles. Les légumes sont ensuite placés au fond des bocaux.

Concombres à la polonaise

Il est recommandé de porter des gants pour manipuler les piments. Ajouter les ingrédients de la marinade à l'eau et porter à ébullition. Verser immédiatement le mélange obtenu dans les bocaux avec le mélange de légumes. Fermer les bocaux (sans les enrouler). Une fois la marinade refroidie, remettre le mélange dans la casserole et porter à ébullition. Enfin, remplir les bocaux avec ce mélange.

Avec des feuilles de cerisier

Cette préparation originale possède une saveur unique. L'ajout de trois feuilles de cerisier (ou de groseilles) assure aux cornichons une conservation optimale tout au long de l'hiver.

La base de cet apéritif est constituée de 500 grammes de cornichons et de trois gousses d'ail. La marinade est composée de :

  • 200 millilitres de vinaigre;
  • feuille de laurier;
  • 60 grammes de sel;
  • 3 petits pois noirs et quatre-épices;
  • feuille de raifort;
  • 100 grammes de sucre.

Concombres à la polonaise

Si vous le souhaitez, ajoutez une demi-cuillère à café d'estragon haché et deux brins d'aneth à cette recette. Tous les ingrédients sont préparés selon les instructions ci-dessus. Ensuite, placez le raifort, l'aneth et les feuilles de cerisier au fond du bocal, puis tassez les cornichons par-dessus. Remplissez le bocal avec le reste des ingrédients. Ajoutez ensuite le sel, le sucre et le vinaigre à un litre d'eau.

Le mélange est porté à ébullition puis versé dans les bocaux contenant les légumes. Enfin, les bocaux sont placés dans une casserole et stérilisés selon les instructions fournies.

Règles et durée de conservation des concombres en conserve

Cornichons marinés Conserver à l'abri de la lumière du soleil dans un endroit frais et sec (de préférence une cave). La température ambiante ne doit pas dépasser 24 °C. Des températures plus élevées provoqueraient la fermentation du produit et l'éclatement du bocal.

Conservés correctement, les cornichons en conserve restent propres à la consommation jusqu'à un an après leur mise en conserve. Certaines recettes permettent de les conserver au vinaigre jusqu'à deux ans. Si des taches blanches apparaissent à la surface des cornichons, ouvrez le bocal et remettez-le en conserve.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre