- Les spécificités de la préparation des tomates cerises légèrement salées
- Sélection et préparation des fruits
- Recettes de cuisine
- Ambassadrice chaude Cherry
- Recette de tomates cerises confites à froid
- À l'ail et aux herbes
- Une recette rapide de tomates légèrement salées en sachet
- Avec des raisins
- Sans vinaigre
- Conserver des tomates cerises vertes
- Avec de la moutarde
- Comment conserver les aliments en conserve
La culture de ces tomates a débuté il y a une cinquantaine d'années. Aujourd'hui, la variété cerise est cultivée par de nombreux jardiniers. Ce n'est pas surprenant. Ce légume a acquis une telle popularité non seulement pour sa belle apparence, mais aussi pour la possibilité de préparer une variété d'amuse-gueules à base de tomates. Mais la première place revient à la variété cerise. Préparation de tomates cerises légèrement salées pour l'hiver.
Les spécificités de la préparation des tomates cerises légèrement salées
Il est recommandé de percer les tomates avec un cure-dent ou de les couper légèrement avec un couteau. Cela permet à la saumure de pénétrer plus rapidement et plus efficacement dans les fruits.
Les tomates cerises destinées au marinage sont sélectionnées légèrement vertes. Elles conserveront leur forme tout au long du processus. En revanche, les tomates trop mûres se transformeront en purée.
Les amateurs de plats épicés pourront ajouter plus de raifort et d'ail au mélange. Attention toutefois à ne pas en abuser, car une trop grande quantité de ces ingrédients risquerait de faire perdre aux tomates leur fermeté. On estime que 3 à 6 gousses d'ail et 1 feuille de raifort sont idéales pour 1 kg de tomates.
Les cuisiniers amateurs expérimentés hachent toujours au préalable tous les ingrédients de la future marinade. L'aneth haché parfumera mieux la saumure que des brins entiers.
Les tomates réfrigérées mettent plus de temps à mariner, mais leur saveur s'intensifie. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez les laisser sur le comptoir pendant 24 heures et déguster les tomates de la veille.

Sélection et préparation des fruits
Pour le marinage, utilisez des fruits de bonne qualité, sans bosses ni taches pourries.
Lavez les tomates à l'eau tiède. Ne les laissez pas plus de 5 minutes dans l'eau. Les faire tremper est absolument déconseillé.
Pour préserver l'intégrité des tomates après la marinade, il est recommandé de ne pas les conserver au froid. Il est préférable de les laisser reposer sur le plan de travail pendant 5 à 6 heures.
Le rapport optimal sel/sucre cristallisé dans une marinade est estimé à 1:2. En augmentant la quantité de sucre à 3 parts, les tomates obtenues seront légèrement sucrées.

Recettes de cuisine
Au fil des ans, une grande variété de tomates a été récoltée. Il est impossible d'en choisir une recette particulière. Voici les méthodes les plus populaires et les plus simples pour les mariner.
Ambassadrice chaude Cherry
Une fois les tomates préparées de cette façon, vous pouvez les déguster le jour même. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 kg de tomates;
- 100 g d’ail;
- 2,5 litres d'eau;
- 50 g de sucre;
- 50 g de sel;
- feuille de laurier;
- aneth;
- persil.
Dans cette recette, le sucre cristallisé est ajouté uniquement pour apporter une douceur unique à la saveur. Vous pouvez donc vous en passer complètement si vous le souhaitez.
Les tomates cerises sont lavées et percées avec un cure-dent. Elles sont ensuite placées dans un bol, saupoudrées d'herbes, d'ail écrasé et d'une feuille de laurier.
Versez de l'eau dans une autre casserole, ajoutez du sel et éventuellement du sucre. Faites chauffer la saumure sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Versez-la sur les tomates et couvrez la casserole. Une fois le mélange refroidi, les tomates sont prêtes à être dégustées.

Recette de tomates cerises confites à froid
Pour préparer ce snack, utilisez un tonneau en bois, un seau en plastique ou une grande bouteille. Cette recette ne nécessite pas de percer les tomates, car il est inutile de précipiter la marinade.
Les cerises sont sélectionnées lorsqu'elles sont fermes et légèrement vertes.
Ingrédients pour le décapage :
- 10 kg de tomates;
- 5 litres d'eau;
- 150 g de sel.
Placez des feuilles de raifort, des fleurs de cerisier ou des tiges d'aneth au fond du récipient. Garnissez de légumes.
Dissoudre le sel dans l'eau, réchauffer légèrement la saumure (si nécessaire) à température ambiante et la verser dans le récipient contenant les tomates. Celles-ci doivent être entièrement recouvertes de marinade. Si la marinade est insuffisante, ajouter de l'eau plate. Ajouter l'ail écrasé.
Les tomates sont laissées dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Lorsque la saumure devient trouble et qu'une mousse apparaît à la surface, la saumure est réussie et la préparation est prête à être dégustée. Couvrez le récipient et placez-le dans un endroit frais.

À l'ail et aux herbes
Ingrédients:
- 1 kg de cerises;
- un demi-bouquet d’aneth et de persil;
- coriandre;
- 1 litre d'eau;
- une pincée de grains de poivre noir;
- 2 clous de girofle;
- 2 feuilles de laurier;
- 5 gousses d’ail;
- 1 cuillère à soupe de sucre;
- 2 c. à soupe de sel;
- 5 cuillères à soupe de jus de citron.
Les tomates cerises sont lavées et séchées. Chaque tomate est percée.
Placez une casserole sur le feu et remplissez-la d'eau. Ajoutez le sel, le sucre, le jus de citron, les clous de girofle, le poivre et les feuilles de laurier. Lorsque la saumure commence à bouillir, laissez mijoter 5 minutes. Laissez ensuite refroidir à 60 °C.
Hachez tous les légumes verts et émincez l'ail. Placez les tomates dans un autre bol et parsemez-les de légumes verts et d'ail. Versez la marinade sur le tout et couvrez. Assurez-vous que tous les légumes soient complètement immergés dans la saumure. S'ils flottent, lestez-les.
Placez le récipient contenant les cornichons au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain matin, le mélange est prêt à être dégusté.

Une recette rapide de tomates légèrement salées en sachet
Ingrédients:
- 0,5 kg de cerises;
- un bouquet de persil et d’aneth;
- 4 gousses d’ail;
- 1 cuillère à café de sel.
Tous les ingrédients sont lavés et séchés sur un torchon. L'ail est écrasé sous presse. Les herbes sont finement hachées.
Dans un autre bol, mélanger l'ail, les oignons verts et le sel. Bien mélanger. Couper légèrement les tomates pour bien absorber la marinade et les ajouter au mélange de légumes verts. Placer ensuite le mélange dans un sac plastique et laisser reposer deux heures sur le plan de travail avant de le réfrigérer.

Avec des raisins
Pour préparer, vous aurez besoin de :
- 1 kg de cerises;
- 1 kg de raisins;
- un bouquet d'aneth;
- 4 feuilles de raifort;
- 100 g de sucre;
- 2 c. à soupe de sel;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre;
- 4 feuilles de laurier;
- 10 grains de poivre noir.
Les baies sont cueillies et soigneusement lavées. Le verdier et le raifort sont placés dans un bocal. Les tomates et les raisins sont disposés par-dessus, jusqu'à ce qu'ils soient bien remplis.
On verse le contenu dans de l'eau bouillante, on couvre et on laisse infuser 10 minutes. On égoutte ensuite l'eau, on la porte à nouveau à ébullition, on ajoute le sucre, le sel et le vinaigre.
La saumure est ensuite remise dans le contenant contenant le futur cornichon. Les bocaux sont ensuite fermés hermétiquement.

Sans vinaigre
Cette recette vous permet de mariner rapidement des légumes. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :
- 1 kg de tomates;
- un bouquet d’aneth et de persil;
- 6 gousses d’ail;
- 2 cuillères à café de sel.
Les herbes sont hachées et l'ail écrasé. Les deux ingrédients sont ensuite mélangés et saupoudrés de sel. Le mélange obtenu est ensuite incorporé aux tomates cerises. Bien mélanger le tout.
Les légumes sont placés dans un sac, fermé hermétiquement, secoués et placés dans un contenant. Ce dernier est ensuite réfrigéré pendant plusieurs heures.
Conserver des tomates cerises vertes
La recette nécessite les produits suivants :
- 2 kg de tomates cerises vertes;
- 10 feuilles de cassis;
- 4 parapluies à l'aneth;
- 2 têtes d’ail;
- 6 feuilles de raifort;
- 1 à 2 piments forts;
- 5 grains de poivre;
- 2 litres d'eau;
- 4 cuillères à soupe de sel.

L'ail est coupé en tranches, tous les légumes verts sont lavés.
Dans un bocal de 3 litres, placez quelques feuilles de cassis, du raifort, du poivre et de l'aneth. Garnissez de tomates, puis de gousses d'ail, de piments forts, de raifort et d'aneth. Alternez les couches jusqu'à ce que le bocal soit plein.
On dissout du sel dans l'eau. La saumure froide obtenue est versée sur les tomates. Le bocal est fermé hermétiquement et conservé au frais. La cuisson du cornichon prend en moyenne 20 jours.
Avec de la moutarde
Placer les tomates pré-tranchées dans un bol. Ajouter l'ail, les épices et les herbes. Ajouter ensuite du sel, du sucre et de la moutarde en poudre selon votre goût. Verser de l'eau bouillante sur le mélange.
Le récipient est fermé avec de la gaze sur le dessus et laissé infuser sur la table de la cuisine.
Le processus de salage prend environ 2 à 3 jours.

Comment conserver les aliments en conserve
Si toutes les règles de conservation sont respectées, les cornichons peuvent être conservés dans des endroits frais et sombres pendant au moins 3 ans.
Les pièces doivent être placées dans une pièce où la température est comprise entre -1 et +10 degrés.
Si vous conservez les tomates dans des conditions plus chaudes, le goût peut changer au bout de 2 mois.












