- Pourquoi prendre de l'aspirine ? Avantages et inconvénients
- Maintenir les proportions
- Recettes de base
- Concombres marinés à l'acide citrique pour l'hiver
- Recette sous couvercle en nylon
- Concombres en pots d'un litre à la menthe
- Recette sans vinaigre
- Concombres marinés à l'aspirine et au vinaigre
- Sans stérilisation
- Concombres à la moutarde
- Concombres marinés croustillants
- Mariné à froid
- Comment conserver correctement les aliments en conserve
De nombreuses ménagères conservent leurs concombres avec de l'aspirine pour l'hiver. Cet ingrédient supplémentaire rend les légumes incroyablement savoureux et croquants. L'utilisation d'aspirine lors de la mise en conserve prolonge la durée de conservation et empêche les bouteilles d'exploser. Outre les concombres et l'aspirine, j'y ajoute également diverses herbes, épices et tomates.
Pourquoi prendre de l'aspirine ? Avantages et inconvénients
Ajouter de l'aspirine aux cornichons est une méthode assez courante. Les ménagères plébiscitent cette méthode, car les concombres sont délicieux et leur préparation est simple. Le produit obtenu peut être consommé en en-cas ou ajouté à une salade. Grâce à une marinade spéciale, les cornichons conservent leur qualité et leurs valeurs nutritionnelles tout au long de l'hiver.
On ajoute de l'aspirine aux conserves pour créer un environnement acide. Cette méthode tue les bactéries et prolonge ainsi leur durée de conservation. Si cette méthode présente des avantages, elle présente également des inconvénients. Si les légumes sont laissés trop longtemps dans cette solution, l'environnement acide peut entraîner la formation d'un composé phénolique, considéré comme toxique.
Cependant, s'il est utilisé correctement, ce médicament ne présente aucun danger pour la santé. Veillez simplement à respecter la posologie et à éviter toute surconsommation.
Maintenir les proportions
Il existe différentes recettes de concombres avec ajout d'acide acétylsalicylique. Outre la marinade, on peut également les mariner ou y ajouter des tomates.

Chaque méthode nécessite le respect des règles de préparation des légumes :
- Si vous utilisez des concombres très frais, fraîchement cueillis, il est conseillé de les faire tremper dans l'eau pendant au moins quelques heures. Ces conseils les rendront plus croquants.
- Lors de la conservation de l'aspirine, elle est d'abord écrasée et ensuite seulement ajoutée aux pots.
Tout d'abord, lavez soigneusement les concombres, car ils doivent être exempts de toute saleté. Privilégiez les petits concombres. Les plus gros devront être coupés. Ensuite, prenez un bocal de 3 litres et stérilisez-le. Il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple est de stériliser les bocaux au four. Les couvercles sont également stérilisés, mais cette fois à l'eau bouillante.
Commencez par disposer quelques herbes au fond du bocal. Vous pouvez y ajouter du persil, de l'aneth ou du raifort. Ajoutez également de l'ail. Ensuite, disposez les légumes en couches. Disposez les herbes dessus, puis ajoutez de l'ail.
Placez une casserole contenant deux litres d'eau sur le feu. Une fois à ébullition, versez le liquide dans le bocal et couvrez. Laissez reposer environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il refroidisse. Égouttez ensuite l'eau et répétez l'opération. Égouttez l'eau une deuxième fois, puis réservez le bocal avec les légumes et les herbes.
Pour préparer la marinade, placez une casserole d'eau sur le feu et portez-la à ébullition. Dès que l'eau bout, ajoutez le sucre, le sel et les feuilles de laurier. Certains ajoutent même du piment de la Jamaïque.
Combien de comprimés d'aspirine faut-il utiliser par flacon ? Trois comprimés sont nécessaires par flacon. Ils sont réduits en poudre et ajoutés à l'eau. Une machine à sceller les couvercles permet de sceller les bocaux. Ensuite, les bocaux sont retournés, posés au sol et recouverts d'un linge chaud.

Recettes de base
L'ajout d'aspirine aux légumes en conserve leur confère une saveur et un croquant uniques. Il existe une multitude de recettes différentes. Voici les plus populaires.
Concombres marinés à l'acide citrique pour l'hiver
L'acide citrique est utilisé pour mariner les concombres. Après avoir fermé les bocaux, on les secoue. Cette action permet de mélanger les épices et autres additifs. Pour conserver les concombres de cette façon, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 kilogrammes de concombres;
- 3 comprimés d’aspirine;
- 20 grammes d’acide citrique;
- 10 grains de poivre noir;
- 2 feuilles de laurier;
- 50 grammes de sucre;
- 100 grammes de sel;
- 6 gousses d’ail;
- légumes verts : raifort, persil, aneth (2 de chaque).
Recette sous couvercle en nylon
Pour conserver les concombres de cette façon, salez légèrement les légumes. Pour un kilo de concombres, il vous faudra quelques cuillères à soupe de sel, un litre d'eau, de l'ail et de l'aneth.
On lave d'abord les légumes, puis on les coupe. On met d'abord les herbes et les épices dans le bocal, puis les concombres. On ajoute du sel à l'eau minérale et on remue jusqu'à dissolution complète. La solution obtenue est versée dans des bouteilles, fermées par un couvercle et laissées infuser pendant 4 heures. Au bout d'un moment, les concombres deviennent salés.

Concombres en pots d'un litre à la menthe
Pour préparer des concombres selon cette recette, vous aurez besoin des produits suivants :
- 2 kilogrammes de concombres;
- 3 morceaux d’ail;
- 1 racine de raifort;
- 10 à 15 feuilles de menthe;
- 100 grammes de sel;
- 50 grammes de sucre;
- vert;
- feuilles de cassis;
- 1 comprimé d'aspirine.
Recette sans vinaigre
Pour conserver les concombres en bocaux sans vinaigre, ajoutez des feuilles de cerisier ou de cassis, de la racine de raifort et des herbes. Versez d'abord de l'eau bouillante sur les légumes, puis plongez-les quelques secondes dans l'eau froide. Cette astuce leur donnera une texture croustillante.
Placez d'abord les légumes verts au fond du bocal, puis les légumes. Préparez ensuite la saumure. Elle est composée de 50 ml de vodka (40 °C) et de 60 grammes de sel par litre d'eau. De la vodka classique fera l'affaire ; inutile d'acheter une bouteille hors de prix. Versez la solution obtenue dans les bocaux et fermez-les hermétiquement.

Concombres marinés à l'aspirine et au vinaigre
Cette méthode est souvent utilisée pour conserver les concombres. Voici les ingrédients qui permettront aux conserves de durer tout l'hiver sans perdre leurs qualités comestibles. Les concombres marinés de cette façon ont une saveur délicieuse.
Produits requis:
- deux kilos de concombres;
- deux litres d'eau;
- sel – 40 grammes;
- 40 grammes de vinaigre 9% ;
- une tête d’ail;
- 4 feuilles de raifort;
- aneth, poivre;
- 4 comprimés d'aspirine.
Sans stérilisation
La conservation sans stérilisation est possible en utilisant des bocaux de 1,5 litre, remplis de 700 millilitres d'eau.
Processus de mise en conserve :
- Tout d'abord, placez une casserole d'eau sur le feu et portez-la à ébullition. Pendant ce temps, rincez les bocaux et préparez les concombres (lavez et coupez les tiges).
- Tout d’abord, les légumes verts sont placés dans les bouteilles.
- Ensuite, les concombres sont placés dans des bocaux.
- Les bouteilles sont remplies de saumure. Pour éviter que le verre ne se fissure, les bocaux sont posés sur une surface métallique. Les bouteilles sont fermées et laissées reposer 20 minutes.

- Après 20 minutes, l’eau est égouttée et portée à nouveau à ébullition.
- Maintenant, les épices sont versées dans les bouteilles et les herbes restantes sont ajoutées.
- Après avoir porté l'eau à nouveau à ébullition, versez-la dans les bocaux et fermez-les avec leurs couvercles. Chaque couvercle devra ensuite être scellé avec un outil spécial.
- Les bouteilles conservées sont retournées et placées dans un endroit préparé. Couvrez le dessus des bocaux d'un linge chaud.
Concombres à la moutarde
Pour préparer les légumes destinés à la mise en conserve, il faut d'abord les laver et les couper des deux côtés. Parfois, les concombres sont également coupés en quartiers. Cette méthode permet de conserver de plus grandes quantités de légumes en bouteilles.
Il vous faudra 2 kg de légumes pour les conserver. Commencez par préparer les bocaux. Il faut pour cela les stériliser. Ajoutez ensuite les concombres et l'eau bouillante. Laissez reposer les bocaux environ 10 minutes, puis égouttez-les et remplissez-les d'eau fraîche.
On ajoute ensuite aux concombres des herbes, des épices et d'autres garnitures. Enfin, on ajoute la saumure, composée d'eau, de moutarde et de deux comprimés d'aspirine dissous. Les bouteilles sont ensuite bouchées et scellées.

Concombres marinés croustillants
Pour obtenir l'effet désiré, vous pouvez utiliser une recette à base de vodka. L'alcool agit comme conservateur supplémentaire et, comme il est utilisé en petite quantité, il est imperceptible à la dégustation.
Pour préparer la saumure, vous pouvez également utiliser des herbes, que vous n’aurez pas besoin de mettre dans les bocaux plus tard.
Pour conserver les concombres de cette façon, placez-les lavés et pelés dans une casserole et ajoutez des herbes. Préparez également une saumure composée d'eau et de sel. Versez cette solution dans la casserole et laissez tremper les légumes pendant trois jours.
Une fois le temps écoulé, retirez les concombres de la casserole et placez-les dans des bocaux. Portez la saumure à ébullition puis versez-la dans les bouteilles. Ajoutez également de l'aspirine et de la vodka.
Mariné à froid
En les marinant de cette façon, vous obtiendrez des concombres au goût de légumes tout droit sortis d'un tonneau. Cette méthode nécessite de l'eau propre ; il vous faudra donc en acheter. Il est strictement interdit d'ajouter de l'eau du robinet à la marinade à froid.
Le processus commence par la répartition des légumes dans les récipients. On y ajoute du sel et trois comprimés d'aspirine, puis on complète le mélange avec de l'eau froide. Tous les récipients sont fermés et conservés au frais.
Comment conserver correctement les aliments en conserve
Après avoir fermé les bocaux, retournez-les pendant quelques jours. Recouvrez-les d'une couverture ou d'un autre tissu chaud.

Après cette période, les concombres peuvent être transférés au sous-sol ou à la cave.











