- Les spécificités du décapage des concombres à chaud
- Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
- Recettes de marinades délicieuses et éprouvées
- Recette classique au vinaigre
- Salage rapide sans stérilisation
- Une recette simple avec de la moutarde sans stérilisation
- Recette de marinade sans vinaigre
- Concombres marinés croustillants en bocaux avec vinaigre et vodka
- Salage sous couvercle en nylon
- Recette à l'aspirine
- Avec des pommes
- Durée et conditions de conservation des préparations hivernales
En saison préparations de légumes pour l'hiverDes recettes de concombres croustillants marinés en bocaux à chaud, avec ou sans stérilisation, vous seront utiles. La conservation se fait au vinaigre ou par fermentation, avec de l'aspirine et de la vodka, avec les assaisonnements habituels ou en ajoutant des ingrédients supplémentaires. La marinade sous un couvercle en nylon donne l'impression d'avoir vieilli en fût. Une conservation adéquate permettra d'éviter leur détérioration.
Les spécificités du décapage des concombres à chaud
Pour la saumure des concombres à chaud, les fruits sont immergés dans de l'eau chaude. Ce processus est souvent répété deux fois, mais dans certains cas, une triple immersion dans la saumure bouillante est nécessaire pour la conservation des concombres marinés.
Si vous conservez les concombres avec du vinaigre, la question se pose de savoir s'il est possible de faire tremper les concombres dans du vinaigre une seule fois.
Pour conserver les concombres de cette façon, les fruits sont d'abord trempés dans de l'eau bouillante, puis dans une marinade. Cependant, s'ils sont directement trempés dans la saumure, ils doivent être stérilisés.
Sélection et préparation des ingrédients et des contenants
Pour la mise en conserve, il est essentiel de bien choisir et préparer les concombres et leurs contenants. Privilégiez les concombres de taille moyenne et petite, que vous tremperez dans de l'eau glacée pendant 2 à 5 heures avant la cuisson.
Les récipients en verre d'une capacité de 1 à 3 litres sont soigneusement lavés à la soude, rincés sous le robinet, arrosés d'eau bouillante ou traités à la vapeur.
Recettes de marinades délicieuses et éprouvées
Il existe de nombreuses recettes de concombres faciles à préparer à la maison. Ces délicieux cornichons s'accordent aussi bien avec les plats de pommes de terre qu'avec les ragoûts de légumes et de viande.

Recette classique au vinaigre
Pour ceux qui aiment le piquant, vous pouvez ajouter une gousse de piment fort lors de la préparation des fruits.
Produits nécessaires:
- 700 grammes de petits concombres;
- deux brins d’aneth;
- une demi-feuille de raifort;
- 600 millilitres d’eau purifiée;
- une cuillère à café avec un petit tas de sel et de sucre ;
- cuillère à dessert de vinaigre.
Placez les légumes verts et les concombres (équeutés) dans un bocal et versez de l'eau bouillante. Au bout de 20 minutes, versez le liquide chaud dans un saladier en émail, ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre, puis portez à ébullition.
La marinade est versée dans le bocal, fermé hermétiquement. Le bocal est ensuite recouvert et transporté à la cave le lendemain matin.

Salage rapide sans stérilisation
Même les ménagères novices peuvent gérer une préparation aussi simple.
Composé:
- Un kilo de concombres.
- Grande feuille de raifort.
- 3 gousses d'ail.
- 20 millilitres de jus de citron.
- 2 cuillères à soupe de sel.
- 40 grammes de sucre.
Mettre les légumes verts, les concombres et l'ail dans un bocal et couvrir d'eau bouillante pendant 20 minutes. Dissoudre le sucre et le sel dans un litre d'eau bouillante et y verser le jus. Égoutter le liquide refroidi et verser la marinade sur les fruits. Fermer hermétiquement.
Une recette simple avec de la moutarde sans stérilisation
La moutarde ajoutera du piquant et du piquant à la préparation.

Composants nécessaires:
- 3 kilogrammes de concombres.
- Une cuillère à café de graines de moutarde par pot.
- 3 gousses d'ail.
- Un buisson d'aneth.
- Feuilles de cassis.
- 2 litres d'eau achetée.
- Un quart de verre de sel.
- 0,5 dose de sucre.
- Un tiers de verre de vinaigre.
Mettre les herbes, les épices et les concombres dans un bocal. Ajouter la moutarde et l'aneth. Porter l'eau à ébullition, saler et verser la saumure sur les concombres. Au bout de 25 minutes, verser l'eau salée dans le bocal, ajouter le sucre et laisser bouillir 2 minutes.
Remplissez le récipient avec les fruits avec la garniture préparée, versez le vinaigre et fermez hermétiquement.
Recette de marinade sans vinaigre
Cette recette sera utile aux ménagères qui n'utilisent pas de vinaigre dans leurs préparations.
Composé:
- Un kilo de concombres.
- Une cuillère de sucre.
- La même quantité de sel.
- Aneth.
- 3 grains de poivre.
- Sur les feuilles de cassis, de cerisier et de chêne.
Faites bouillir un litre d'eau avec du sel, du sucre, du poivre et de l'aneth. Mettez les herbes et les concombres dans un bocal et versez la marinade. Couvrez les bocaux et laissez-les reposer deux jours. Après ce temps, versez la même saumure bouillante sur les concombres et fermez hermétiquement.
Concombres marinés croustillants en bocaux avec vinaigre et vodka
La préparation des cornichons se fait de la même manière que la recette classique au vinaigre. La différence réside dans le fait que la marinade n'est pas versée jusqu'en haut du bocal, mais qu'on laisse de la place pour l'alcool, ajouté à raison de 30 millilitres par litre de bocal.

Salage sous couvercle en nylon
Préparer les légumes sous un couvercle en nylon est simple et rapide. La marinade suit le même principe que la marinade sans vinaigre, sauf qu'il n'est pas nécessaire de laisser reposer les légumes deux jours. Après avoir ajouté la marinade, fermez le bocal avec un couvercle en nylon et conservez-le à la cave.
Recette à l'aspirine
Des cornichons contenant de l'aspirine sont stockés dans l'appartement.
Produits requis:
- Un kilo de concombres.
- 1,5 comprimé d'aspirine.
- Vert.
- 3 gousses d'ail.
- Un litre d'eau achetée.
- 10 grammes d'acide citrique.
- 2 cuillères à café de sucre.
- ¼ tasse de sel.
Mettez les assaisonnements et les concombres équeutés dans les bocaux. Ajoutez le sel, le sucre, l'acide citrique et l'aspirine, versez l'eau bouillante et fermez hermétiquement. Fermez les bocaux avec un couvercle et couvrez d'une couverture.

Avec des pommes
Les variétés de pommes douces et aigres conviennent à la préparation.
Ingrédients:
- 2 kilogrammes de concombres.
- 3 pommes.
- Aneth.
- Feuilles de cassis, de cerisier et de raifort.
- ¼ de verre de sucre.
- Une cuillère à soupe de sel.
- 2 cuillères à café de vinaigre.
Placez les légumes verts lavés dans un bocal, puis ajoutez une couche de concombres, puis des tranches de pommes épluchées et versez de l'eau bouillante dessus. Au bout de vingt minutes, versez l'eau dans le bocal, ajoutez le sucre, le sel et le vinaigre. Portez à ébullition, ajoutez le vinaigre, versez la marinade sur les fruits et fermez hermétiquement.
Durée et conditions de conservation des préparations hivernales
La préparation est mise de côté pour être stockée le lendemain de la mise en conserve, lorsque les bocaux contenant les concombres ont déjà refroidi. Pour que les cornichons restent comestibles pendant deux ans, on les conserve au sous-sol ou à la cave. Dans un appartement, un garde-manger est un endroit idéal.











