Recettes de cornichons aux feuilles de chêne en bocaux pour l'hiver

Conserver des concombres avec des feuilles de chêne dans des bocaux pour l'hiver ne demande pas beaucoup de temps ni d'efforts. De plus, de nombreuses personnes possèdent leur propre jardin où elles cultivent divers fruits et légumes, dont des concombres.

Si vous n'avez pas de jardin, pas d'inquiétude : les concombres sont disponibles toute l'année en épicerie. Chaque ménagère a au moins une fois préparé des concombres marinés ou salés. Cependant, rares sont ceux qui utilisent des feuilles de chêne pour agrémenter leurs cornichons. Préparer des concombres marinés avec ces recettes est facile.

À quoi servent les feuilles de chêne lors du décapage des concombres ?

L'ajout de différents ingrédients aux cornichons peut avoir des effets variables sur la saveur finale. Parfois, en plus des ingrédients habituels (feuilles de cassis, racine de raifort, tiges d'aneth, etc.), on ajoute des feuilles de cerisier ou de chêne pendant la marinade. Ces dernières confèrent aux cornichons un goût plus croquant et plus prononcé.

L'association des feuilles de chêne avec d'autres ingrédients crée un plat savoureux et délicieux, à savourer en hiver et au-delà. De plus, les concombres et la saumure contiennent une multitude de micro-éléments et de vitamines bénéfiques.

Pour donner à ce plat une saveur plus raffinée et unique, de nombreux cuisiniers utilisent des épices pour mariner les concombres. Parmi celles-ci, on trouve la menthe, l'origan, le basilic, la marjolaine et d'autres herbes aromatiques, ainsi que des grains de poivre noir (ou du piment fort, si vous préférez) et du persil.

feuilles de chêneIl est recommandé d'utiliser des épices fraîchement cueillies plutôt que des épices périmées. Elles se gâtent rapidement et leurs nutriments se perdent rapidement.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de feuilles de chêne.

Attention également à l'ail : en mettre trop gâcherait sa saveur et rendrait les concombres très mous.

Sélection et préparation des ingrédients principaux

Avant de commencer le décapage, il est recommandé de sélectionner les concombres et de préparer la saumure, qui, soit dit en passant, détermine le goût final du produit.

Trop de sel et de vinaigre gâchera la saveur des concombres, ainsi que leurs bienfaits. Une carence en ces deux ingrédients déclenchera la fermentation. Le sel iodé et le sel fin sont déconseillés. Le sel gemme est préférable. Conservez les cornichons finis à la cave ou au réfrigérateur.

Pour les marinades, il est recommandé d'utiliser des concombres de taille moyenne avec des épines. Évitez les concombres rassis depuis longtemps. Les concombres doivent avoir une forme régulière.

concombres dans les mains

Il est préférable de les faire tremper dans l'eau (pendant 10 heures) pour obtenir l'effet souhaité. Cela réduit la teneur en nitrates et prépare le produit à la marinade.

Lorsque vous ajoutez des piments forts, des graines d'aneth, du raifort, des feuilles de chêne, de l'ail et d'autres épices, utilisez-les avec parcimonie. Une trop grande quantité d'un ingrédient donné risque d'altérer la saveur des concombres au lieu de l'améliorer. Cela serait vain. Il est donc recommandé d'en ajouter peu à la fois. Rincez les feuilles, l'aneth et les concombres à l'eau courante avant utilisation.

Avant de mettre les concombres en conserve, il est nécessaire de stériliser les bocaux et leurs couvercles. Ils sont ensuite prêts à être utilisés.

Recettes de marinades

Il existe de nombreuses recettes de cornichons à travers le monde. Chacune est délicieuse à sa façon. Les concombres marinés sont souvent utilisés comme alternative aux autres entrées. Ce plat a une saveur unique et est riche en nutriments bénéfiques pour l'organisme.

La manière classique

Pour préparer des conserves de concombre selon la recette classique, vous devrez vous approvisionner en plusieurs ingrédients, à savoir :

  • concombres (six kilogrammes);
  • légumes verts (persil, aneth, etc.);
  • vinaigre (facultatif);
  • sel fin (quatre cuillères à soupe);
  • gousses d’ail (10 pièces);
  • feuilles de chêne et de cassis (vingt petits morceaux chacune) ;
  • eau filtrée (trois litres) ;
  • graines de moutarde (quarante grammes);
  • sucre cristallisé (soixante grammes);
  • grains de poivre noir.

Concombres aux feuilles de chêne en bocaux

Tout d’abord, vous devez stériliser les bocaux avec couvercles pour éviter des problèmes ultérieurs.

Pour obtenir un croquant et une fermeté optimaux, il est recommandé de faire tremper les concombres dans l'eau pendant une journée. Après ce temps, rincez-les et coupez-les aux deux extrémités. Séchez-les ensuite sur une serviette.

concombres bouillis

Les légumes verts sont finement hachés et les gousses d'ail sont entièrement épluchées. On place des feuilles de chêne au fond d'un bocal préparé, puis on dépose les poivrons et l'ail par-dessus. L'étape suivante consiste à répartir les concombres dans les bocaux et à ajouter des feuilles de cassis, de l'aneth et des graines de moutarde.

Ensuite, préparez la saumure. Versez l'eau filtrée dans une casserole, portez à ébullition et réduisez le feu. Ajoutez ensuite le sucre cristallisé et le sel. Versez la solution chaude sur les concombres. Stérilisez à nouveau les bocaux, fermez-les avec des couvercles (de préférence métalliques) et retournez-les. Laissez refroidir. La mise en conserve est terminée.

Avec des oignons

Certaines ménagères utilisent parfois des oignons à la place des gousses d'ail, ou ajoutent les deux ingrédients simultanément. Il est préférable de mariner les concombres à peau fine et à petites épines. Pour les marinades, il vous faudra :

  • grains de poivre noir;
  • concombres;
  • oignons (trois pièces);
  • feuille de laurier;
  • vinaigre 9% (cinquante milligrammes);
  • sel gemme (cent grammes);
  • feuilles de chêne;
  • racine de raifort;
  • sucre cristallisé (cent soixante-dix grammes);
  • légumes verts (aneth ou persil);
  • eau;
  • graines de moutarde (deux cuillères à soupe);
  • petits brins d'estragon.

Concombres aux feuilles de chêne en pots d'un litre

Lavez les concombres, placez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau et laissez-les au réfrigérateur pendant plusieurs heures (de préférence 4 à 5 heures). Après ce temps, séchez-les avec un torchon et coupez les tiges.

Stérilisez les bocaux avec leurs couvercles. Lavez les herbes et hachez-les finement. Coupez l'oignon en rondelles, puis placez-les dans les bocaux avec l'aneth et quelques légumes. Parsemez les concombres d'herbes aromatiques. Les herbes et les légumes doivent être bien serrés.

ingrédients pour mariner les concombres

Remplissez les bocaux d'eau chaude et laissez-y tremper les concombres pendant 7 à 12 minutes. Reversez le liquide dans le récipient et portez à nouveau à ébullition (répétez l'opération trois fois).

Ajoutez le sucre cristallisé et le sel à la saumure préparée, puis remplissez les bocaux. Ajoutez le vinaigre et fermez hermétiquement. Retournez les bocaux et laissez refroidir. Conservez au frais.

Méthode à froid sans vinaigre

Les concombres ainsi préparés acquièrent une saveur croquante et délicate. Attention à l'ail : une quantité excessive rendra les légumes trop mous.

Avant de commencer la marinade, il est recommandé de préparer à l'avance les ingrédients nécessaires. Les concombres sont lavés 3 à 5 fois, ébouillantés à l'eau chaude (de préférence bouillante), puis placés dans une casserole et remplis d'eau froide (conservez les légumes pendant 5 à 6 heures).

Les feuilles d'aneth et de chêne sont lavées et placées dans un bocal. Les concombres sont déposés dessus.

Pour préparer la saumure, vous aurez besoin de vodka (cinquante millilitres), d'eau (un litre) et de sel (cinquante grammes). Versez la solution préparée dans les bocaux, puis fermez-les hermétiquement.

l'apparition de concombres avec des feuilles de chêne

Conseils pour conserver les cornichons

Conserver les produits salés n'est pas si compliqué. L'essentiel est de suivre la recette et les instructions. Il est déconseillé de conserver les bocaux près d'un radiateur, d'une cuisinière, sur un balcon (en hiver) ou dans un endroit exposé directement au soleil.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre