Comment planter des concombres en pleine terre sous film : calendrier et technique de culture

Cultiver des concombres en serre est pratique. Les légumes s'y épanouissent, et même les intempéries et les variations de température n'affectent pas la récolte. Mais cette méthode traditionnelle est toujours utilisée. De nombreux jardiniers, dans la mesure du possible, plantent leurs concombres sous plastique, dans des micro-serres. Quels sont les avantages ? Planter des concombres en pleine terre Planter sous bâche plastique présente de nombreuses subtilités. Comment planter, quel type de bâche choisir et comment l'entretenir. Toutes les étapes sont légèrement différentes de celles de l'entretien des massifs en extérieur sous bâche plastique.

Les concombres en pleine terre doivent-ils être couverts ?

Chaque culture légumière requiert des conditions de croissance spécifiques. La température est la plus importante. Le concombre est un légume très exigeant. À basse température, sa croissance ralentit et il est tout simplement impossible d'obtenir des rendements élevés.

Quels sont les seuils de température pour les concombres :

  1. À des températures diurnes inférieures à +15 La récolte est affectée par l’oïdium et les rendements sont en baisse.
  2. Si la nuit l'échelle du thermomètre descend en dessous de +8 C, alors les jeunes buissons peuvent mourir.
  3. Lorsque la température du sol est inférieure à +12 Si tel est le cas, le jardinier ne verra probablement pas les graines germer. Si les concombres sont plantés à partir de semis, ceux-ci jauniront et cesseront de pousser.
  4. Température diurne supérieure à +23 C, et les températures nocturnes sont supérieures à +15 C - les concombres se portent bien, poussent activement et forment des ovaires.

Recouvrir les concombres d'un film plastique leur offrira des conditions optimales. C'est particulièrement vrai dans les régions où le temps est constamment nuageux, le soleil est rare, les vents forts, les gelées nocturnes et les vagues de froid.

Concombre mûr

Le rôle et les principaux avantages des revêtements pelliculaires

Il existe deux façons d'utiliser le film pour couvrir les plantes : en recouvrant le sol ou en créant des structures spéciales recouvertes de film. Dans le premier cas, le film protège le sol des basses températures et des mauvaises herbes, aide à retenir l'humidité et protège de la pluie et de la grêle. Cependant, les concombres poussent horizontalement.

Dans le deuxième cas, il y a un espace sous la structure du cadre recouvert d'un film, ce qui crée un effet de serre ; de plus, de telles structures permettent de cultiver des concombres même verticalement.

La deuxième option est sans aucun doute plus pratique, quels sont ses avantages :

  1. Conception pratique. Une fois installé, vous pouvez l'utiliser pendant plusieurs années, en remplaçant le revêtement lorsque le film se déforme sous l'effet des éléments extérieurs.
  2. Il suffit de déplacer le film protecteur vers un espace libre à proximité ou de le replier si nécessaire, puis d'appliquer les mesures agronomiques nécessaires aux concombres. Vous pouvez également le retirer par temps chaud.
  3. Dans ce cas, le polyéthylène a de nombreuses alternatives : agrofibre, spunbond, film PVC et autres, qui sont plus résistants et plus durables.

Panier de concombres

Le seul inconvénient de l'utilisation du film est son poids et sa taille, mais cela peut être éliminé en fabriquant une couverture pliable.

Les meilleures variétés pour la plantation sous film

Les hybrides de concombre présentés sont cultivés en intérieur comme en extérieur. Les variétés les plus courantes et les plus populaires sont les suivantes :

Concurrent

L'un des hybrides à maturité précoce. Il faut compter environ 45 jours entre la germination et la première récolte de concombre. Le rendement par m²2 Jusqu'à 4 kg. Les concombres possèdent des fleurs mâles et femelles, ce qui nécessite une pollinisation croisée, qui nécessite la présence des abeilles.

Les jeunes concombres conviennent à la mise en conserve. Les concombres les plus longs et les plus mûrs mesurent 13 cm. Leur peau est vert foncé et leur surface est couverte de nombreuses bosses et épines. Leur chair est lisse et juteuse. Leur longue tige facilite grandement la récolte. Cette variété est résistante aux maladies et facile d'entretien. Elle convient à la culture sous film plastique et en pleine terre.

Hybrides sous film

Krinitsa

Hybride pollinisé par les abeilles. Les concombres atteignent 10 cm de long et pèsent 110 g. Cette variété précoce, mûrissant en 45 jours, se caractérise par une grande résistance à l'oïdium, une grande rusticité et une culture peu exigeante. Convient à la culture en serre et en massif extérieur sans plastique.

Les fruits sont d'un vert vif et leur chair est juteuse. Cependant, lorsqu'ils sont trop mûrs, une cavité interne se forme, ce qui les ramollit. Ils sont polyvalents, aussi bien frais qu'en conserve.

Fontanelle

Variété mi-précoce avec une maturation de 55 jours. Les tiges atteignent 3 m de haut et présentent une ramification latérale faible. Les fruits sont vert clair, mesurent jusqu'à 12 cm de long et pèsent 100 g. Les concombres de cette variété se caractérisent par une forme uniforme, essentielle pour les conserves hivernales. Leur chair est dense, juteuse et sans cavités. Ils contiennent peu de graines.

Cueillir des concombres

Cette variété de concombre est pollinisée par les abeilles, mais peut également être cultivée sous plastique ou en serre. La pollinisation s'effectue par simple transfert de pollen d'une fleur à l'autre à l'aide d'une brosse. Son rendement est élevé, jusqu'à 7 kg par m².2, et avec culture verticale jusqu'à 25 kg.

Poussin de grue

Un hybride de concombre précoce, mûrissant en 45 jours. Idéal pour la culture sur support vertical, sa tige centrale atteignant 2 m de haut. Il produit de nombreuses pousses latérales. Il est pollinisé par les insectes. Les ovaires se forment en grappes.

Les concombres sont petits, vert foncé, striés de blanc. Leurs gros tubercules couverts d'épines les rendent difficiles à récolter. Ce légume se prête à tous les modes de culture. Variété à haut rendement, pouvant atteindre 10 kg par mètre carré.2.

Comment couvrir les concombres en pleine terre : choisir la meilleure option

L'utilisation de film ou d'agrofibre vous permettra de planter vos concombres plus tôt que d'habitude. Vous pourrez également les cueillir plus tôt que vos voisins, par exemple ceux qui ont planté des concombres en extérieur.

Aujourd’hui, le marché propose une large gamme de produits à ces fins.

Film

Le type de revêtement le plus courant dans les jardins est le film polyéthylène classique. Ce matériau flexible est constitué d'un seul film de polyéthylène. Au cours de la première année d'utilisation, le film peut résister à des températures basses jusqu'à -60 degrés. Avec l'utilisation ultérieure, cette fonctionnalité diminue.

Le film se détériore sous l'effet de la lumière directe du soleil et doit être remplacé l'année suivante. Sa durée de vie dépend de la qualité et de l'épaisseur du matériau. Plus le film est épais, plus il est durable et résiste mieux aux agressions environnementales.

Matériau de revêtement

Matériau de revêtement

Le non-tissé spunbond est utilisé comme matériau de couverture. Léger, il laisse passer l'air et l'humidité. De plus, il n'abîme pas les concombres et les protège des effets nocifs des rayons ultraviolets. L'arrosage peut se faire directement dessus, ce qui est impossible avec un film plastique.

Ce matériau peut être cousu s'il est déchiré et lavé si nécessaire. De plus, il est peu coûteux. La structure peut être construite sur des arches en plastique, très faciles à retirer et à déplacer, même sans assistance.

Une alternative à la couverture des concombres en extérieur est le tissu agrotextile. Facile à utiliser, il sert à couvrir les cultures agricoles, ainsi que les arbustes fruitiers et les plantes vivaces ornementales, pendant l'hiver. Il laisse passer l'humidité et l'air. Il protège également les concombres des maladies.

Planter des concombres sous film avec des graines

La plantation de concombres sous film plastique se déroule en plusieurs étapes. On prépare d'abord le massif, on construit les structures de couverture, et enfin on commence les semis. Cependant, cette méthode diffère quelque peu de la plantation traditionnelle, car les dates de semis sont décalées, ce qui implique des pratiques agricoles différentes.

Quand planter ?

Semez les graines en terre sous film plastique ou spunbond quelques semaines plus tôt que si vous les plantez sans abri. Si les concombres sont plantés dans la première décade de juin, ils peuvent être semés sous film plastique mi-mai, à condition que la température du sol ait atteint 15 °C la nuit et 23 °C le jour.

Planter des concombres

Si le risque de gel nocturne persiste, le spunbond ou le film peut être plié en deux. Si les intempéries persistent, le film ou le spunbond ne doit pas être retiré avant que les conditions météorologiques optimales ne soient réunies.

Préparation du matériel de plantation

La préparation des semences commence quelques jours avant la date prévue de semis. Cette étape comprend l'endurcissement et le réchauffement. Ces semences peuvent supporter de légères gelées :

  1. Sélectionnez des graines de qualité en les plaçant dans une solution saline. Les graines vides flotteront et doivent être jetées.
  2. Pour durcir, placez le sachet de graines sèches au réfrigérateur pendant 24 heures.
  3. Gardez-le près d'un appareil de chauffage pendant un mois.
  4. Faites-les tremper dans de l'eau tiède pendant 24 heures. Vous pouvez ajouter un peu de permanganate de potassium à l'eau pour prévenir les dommages causés par les virus putréfiants.

Secouer les graines leur permettra de résister aux intempéries sans endommager le sol. Vous pouvez alors attendre qu'elles germent, puis les planter dans des trous ou les enterrer dans le sol encore gonflées.

Légumes sous film

Lit au cinéma

Dans ce cas, le film agit comme un paillis. Il empêche les plants de concombre de toucher le sol, ce qui les rend moins sensibles aux maladies et moins susceptibles de mourir de froid.

  1. La terre sous le lit de culture recouvert de plastique est retournée environ un mois avant la plantation. On y ajoute de l'humus.
  2. Désherbez ensuite la zone et nivelez-la avec un râteau, en créant une légère pente d'un côté pour permettre à l'eau de s'écouler.
  3. De petites tranchées sont réalisées le long des bords du lit pour y enterrer les bords du film.
  4. Le sol est arrosé généreusement avec de l'eau très chaude (+60 degrés) pour qu'il se réchauffe plus rapidement.
  5. Recouvrez immédiatement les planches d'un film plastique légèrement plus grand que la planche elle-même. Les bords sont enterrés dans des tranchées et compactés.
  6. Une couche d’herbe peut être placée sous le film pour empêcher la pousse des mauvaises herbes.
  7. Après 2 jours, vous pouvez commencer à planter.

L'emplacement des futures pousses est déterminé sur le film plastique et des trous sont creusés à l'aide d'un bâton. Quelques graines sont placées dans ces trous à une profondeur de 2 cm. Après la levée des semis, la pousse faible est retirée et la pousse restante est extraite.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin des concombres sous ou sur du plastique n'est pas particulièrement difficile. Il suffit de suivre les étapes suivantes selon les besoins.

Sarclage

Il est intéressant de noter qu'il est déconseillé de désherber les plates-bandes sous plastique ou spunbond. Dans ce cas, les mauvaises herbes servent de support au plastique ou spunbond. En poussant, elles soulèvent le matériau, offrant ainsi un espace supplémentaire aux concombres. Il est important d'éviter la formation de moisissures sur le sol ou l'herbe, ce qui serait préjudiciable aux concombres.

Désherber les concombres

À quelle fréquence arroser

Il est préférable de n'arroser les concombres qu'une fois par semaine, le soir, car de la condensation se forme systématiquement sous la bâche. Elle ruisselle sur le film plastique et nourrit la surface du sol. Les feuilles reçoivent également l'humidité dont elles ont besoin.

L'irrigation goutte à goutte est utilisée. Pour ce faire, un petit tube percé de trous est inséré sous la couverture. L'eau est pompée dans le tube et, à travers les trous, sature le sol autour de la plante.

Comment et quoi nourrir

Fertilisez après l'arrosage pour éviter que les produits chimiques n'abîment les concombres. Fertilisez plusieurs fois par saison :

  1. En phase à quatre feuilles, nourrir avec un mélange de sulfate de potassium, de superphosphate et de nitrate d'ammonium, 25 g pour 10 litres d'eau.
  2. Avant la floraison, fertilisez avec une solution de fumier de vache frais et de nitroammophoska. Ajoutez 0,5 kg de fumier et 15 g de minéraux pour 10 litres d'eau.
  3. Avant la nouaison des fruits, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour stimuler la croissance des fruits.

Si les feuilles inférieures jaunissent, les plantes ont besoin d'engrais azoté ; si seuls les bords des feuilles jaunissent, il y a une carence en potassium. Ces signes permettent de déterminer quand et quel engrais appliquer.

Protection contre les maladies

Des moisissures peuvent se développer sous le film, affaiblissant le système immunitaire des concombres et les rendant malades. Pour éviter cela, prévenez la croissance des moisissures. Pour ce faire, traitez les plants avec du Thiophos trois fois par saison.

Cultiver des concombres

Avant de planter des semis ou des graines, imbibez le film d'oxychlorure de cuivre. Vous pouvez également planter des épinards ou du chou chinois entre les rangs de concombres ; ces plantes repousseront les parasites et diverses bactéries.

Les nuances de la culture des cultures sous film avec arcs

Les jardiniers expérimentés recommandent les variétés pollinisées par les abeilles comme étant les meilleures. Cependant, la floraison a parfois lieu par temps nuageux et froid ; il est donc déconseillé d'ouvrir l'emballage plastique.

Dans ce cas, il est nécessaire d'intervenir sur le processus naturel précisément au moment où les fleurs commencent à éclore. La structure en plastique est ouverte dans tous les cas et un support est placé en dessous. Si ce moment est manqué, les concombres fleuriront avec des fleurs vides.

Chaque fleur peut avoir un petit ovaire, voire aucun. Pour cela, munissez-vous d'un coton-tige ou d'une brosse à poils doux. Trempez d'abord la brosse au centre de la fleur mâle, là où l'ovaire n'est pas visible, puis déplacez-la vers la fleur femelle. Cette procédure est très laborieuse et il est impossible de polliniser toutes les fleurs. La pollinisation artificielle est utilisée si le jardin ne compte que quelques concombres. Les grandes plantations ne peuvent pas être pollinisées de cette manière.

Quand retirer le matériau de couverture des concombres

Une structure en film, ou serre, est utilisée pour protéger les plants de concombre du vent, du froid, de la rosée et du soleil brûlant. Le film est tendu pour éviter toute ouverture. Il doit être maintenu pendant la croissance des feuilles et des pousses, ainsi que la formation des ovaires. Plus tard, lorsque les fruits mûrissent, le film peut être retiré pour prévenir les maladies.

Concombres sous film

Les concombres sont composés à 90 % d'eau, et si de la condensation, c'est-à-dire un excès d'humidité, s'accumule sous la serre, les fruits peuvent en souffrir. Cette ventilation est effectuée le matin, avant le lever du soleil. Le film est retiré à d'autres moments, lors du palissage des vignes et de l'arrachage des stolons et des feuilles. Cela permet également aux plants d'obtenir de l'oxygène et un apport de lumière supplémentaire.

Que faire si les concombres brûlent sous le film ?

Il arrive que les concombres brûlent sous le film. Cela se produit à cause d'une chaleur et d'une humidité excessives. Si vous arrosez les concombres pendant la journée, la chaleur du soleil à travers le film entraînera une augmentation significative de la température à l'intérieur de l'abri. Dans ce cas, si la serre n'est pas ombragée, les concombres risquent d'en souffrir.

Ce qu'il faut faire:

  1. Retirer le film pour la ventilation.
  2. Inspectez chaque pied de vigne. Si seules les feuilles sont brûlées, il faut les couper pour ne conserver que les pousses. Il est important de préserver les points de croissance à l'aisselle des feuilles. Ainsi, la plante pourra être sauvée. Arrosez les pousses d'eau fraîche et laissez-les ainsi toute la soirée ou la matinée.
  3. Si le tronc entier est brûlé, la plante ne peut pas être sauvée et doit être déracinée.

Lorsqu'une telle situation se produit en juin ou en juillet, une nouvelle plante peut être replantée à la place de la plante morte. variétés de concombres à maturation précoce, qui aura le temps de pousser et de produire une récolte en août ou septembre.

Buissons de concombres

On pense souvent que le jaunissement des feuilles est dû au soleil. Cependant, une carence en azote peut également en être la cause. L'application d'engrais Azotovit peut donc aider les concombres dans une certaine mesure.

Conseils et recommandations de jardiniers expérimentés

Recommandations des jardiniers qui cultivent les concombres de manière similaire :

  1. L'espace étant limité dans une serre et la culture verticale des concombres grimpants, il est conseillé de les disposer soigneusement sur le sol et de les inspecter régulièrement pour éviter que les nouvelles pousses ne s'emmêlent. Pour cela, retirez les stolons.
  2. Le treillis peut être remplacé par des cordes tendues auxquelles on attache la tige centrale, puis les tiges latérales.
  3. Si la plantation a lieu en avril, les concombres sont semés à partir de graines. Si la date de plantation est repoussée jusqu'à l'arrivée des beaux jours, la meilleure méthode de plantation sous film plastique est de planter les semis. Pour minimiser les dommages aux racines, utilisez des pots de tourbe, que vous enterrez avec les semis.

Chacun possède son expérience et ses compétences dans ce domaine. Les jardiniers partagent leurs opinions et résolvent les problèmes rencontrés lors de la culture. Cela permet de développer de nouvelles méthodes, de prendre en compte les défauts des variétés lors du développement de nouvelles variétés, de développer de nouvelles technologies de films et d'améliorer les technologies existantes, permettant ainsi une récolte prolongée, jusqu'aux gelées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre