Chaque foyer aspire à des repas quotidiens non seulement variés, mais aussi savoureux et sains. Si vous en avez assez des plats habituels, essayez les courgettes légèrement salées. C'est une excellente alternative aux concombres, qui mettent beaucoup plus de temps à mûrir. Ce plat est facile à préparer et ne nécessite aucune compétence particulière. Grâce à leur texture délicate, les courgettes sont délicieuses et ont une saveur acidulée.
Les subtilités de la préparation des courgettes légèrement salées pour l'hiver
Pour mariner les légumes, vous pouvez utiliser l'une des deux options suivantes : courgettes ou courges ordinairesLes premiers sont généralement beaucoup plus petits et présentent une couleur riche et foncée. Dans les deux cas, le plat est délicieux.
Si vous suivez les nuances mentionnées ci-dessus, les courgettes seront salées correctement :
- Des herbes comme l’aneth, le persil, le céleri et le raifort contribueront à rehausser la marinade.
- Du sel est ajouté au goût, ce qui vous permet de cuire les courgettes comme vous l'aimez le plus.
- Une condition préalable est l'utilisation de grains de poivre noir.
- Si les courgettes n'ont pas été stérilisées pendant la cuisson, les bocaux dans lesquels seront conservés les légumes sont cuits à la vapeur.
- On ajoute du vinaigre en fonction de la durée de conservation souhaitée. Sans ce composant, les conserves d'hiver ne se conserveront pas longtemps.
- La coupe des légumes influence la quantité de marinade.
La saumure des courgettes peut être réalisée avec ou sans trempage. Si vous ne plongez pas les légumes dans un liquide avant la cuisson, procédez comme suit : placez les courgettes coupées en rondelles dans la saumure et laissez reposer un moment. Ajoutez ensuite le reste de saumure. Si cela n'est pas fait, il y a un risque que des espaces libres apparaissent dans le bocal, ce qui entraînera un gonflement des couvercles.

Conditions de choix des courgettes
Les concombres entiers et intacts sont idéaux pour les marinades. Lavez-les soigneusement et laissez-les sécher. Avant de les trancher, retirez les tiges et hachez-les finement. Les légumes ne dépassant pas 10 cm de long n'ont pas besoin d'être hachés.
Ils se glissent facilement dans un bocal et peuvent être écrasés de n'importe quelle manière juste avant utilisation.
Seules les jeunes courgettes doivent être marinées. Elles sont tendres et très savoureuses. Il est déconseillé d'utiliser les courgettes plus âgées, car elles contiennent des graines qui gâcheraient le plat. De plus, leur peau épaisse rend leur découpe difficile.
Méthodes de préparation des courgettes légèrement salées
Il existe de nombreuses façons de conserver les légumes. La différence réside dans la saumure, préparée avec diverses épices et herbes. Certaines recettes sont rapides à préparer et à déguster tout aussi rapidement. Dans d'autres cas, la préparation est longue, mais les courgettes se conservent longtemps.

Recette rapide de saumure
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de légumes;
- 5 gousses d’ail de taille moyenne;
- 4 petits pois de piment de la Jamaïque et 4 petits pois de poivre noir;
- 3 boutons de girofle;
- 1,5 feuille de laurier;
- 0,5 c. à thé de coriandre;
- légumes verts de votre choix;
- 1,5 c. à soupe de sucre;
- 2 c. à soupe de sel;
- 1 litre d'eau.

Étapes de cuisson
- Commencez par préparer la saumure. Dans une grande casserole, mélangez le sel, le sucre et l'eau. Une fois le liquide chaud, ajoutez les épices.
- Après 2 minutes d'ébullition, éteignez le feu et laissez le liquide refroidir.
- Ensuite, ils préparent les courgettes, l'ail et les herbes. Tous les ingrédients sont pelés et lavés.
- Les courgettes peuvent être coupées en cubes, en tranches ou dans toute autre forme.
- Les légumes verts sont hachés et placés dans des bocaux préparés.
- Déposez l’ail dessus et, si vous le souhaitez, le poivron rouge haché.
- Une fois toutes les courgettes dans les bocaux, versez la saumure dessus, couvrez et secouez. Cela permettra de répartir uniformément les herbes et l'ail dans les bocaux.

Les courgettes cuisent très vite. Vous pouvez déguster ce plat légèrement salé en 5 heures. Conservez les légumes au réfrigérateur et sortez-les au fur et à mesure. Consommez ce plat dans les 3 jours, car il risque de se périmer.
Au sirop de miel
Ingrédients pour le plat :
- 0,5 kg de courgettes;
- 3 gousses d’ail;
- 100 ml d’huile d’olive ou de tournesol ;
- 3 cuillères à soupe de vinaigre;
- 2 cuillères à café de miel;
- 0,5 cuillère à café de sel;
- paprika moulu;
- herbes.

Préparation de courgettes légèrement salées au miel :
- Les légumes sont lavés et disposés sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’humidité.
- La courgette est pelée et coupée en fines tranches.
- Placez les légumes coupés en portions dans un bol et salez pour vous assurer qu'aucune couche ne soit oubliée.
- Les légumes sont laissés sous cette forme pendant 40 minutes.
- Préparez ensuite la marinade. Râpez l'ail ou utilisez un presse-ail. Ajoutez le miel, l'huile, le vinaigre et les herbes.
- Les courgettes sont pressées à la main pour extraire l'excès de liquide.
- Ajoutez ensuite la saumure au mélange et remuez.

Les légumes sont placés dans des bocaux ou conservés dans un grand récipient. Les courgettes doivent être réfrigérées pour la cuisson. Elles doivent rester au réfrigérateur pendant au moins 9 heures. Vous pouvez ensuite déguster votre plat.
Avec du vinaigre
Vous pouvez préparer des courgettes croustillantes légèrement salées, non seulement en bocaux, mais aussi en sachets. Cette recette originale est un plat délicieux. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de courgettes;
- 4 gousses d’ail;
- jus de citron;
- un bouquet de persil et d’aneth;
- 1 cuillère à soupe de sel;
- 1 cuillère à café de sucre;
- piment fort.

Comment cuisiner :
- La courgette est coupée en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur.
- La quantité obtenue est placée dans un sac alimentaire.
- Hachez l'ail et les herbes, puis ajoutez-les aux courgettes. Pour les amateurs de saveurs épicées, ajoutez du piment de Cayenne.
- Le mélange dans le sac doit être salé, sucré et ajouté du jus de citron pressé.
- Une fois tous les ingrédients ajoutés, le sac est soigneusement fermé et secoué.
Cette dernière étape est cruciale, car elle permet à tous les ingrédients de se mélanger. Les courgettes doivent être conservées au réfrigérateur pendant au moins 5 heures. Pendant ce temps, retirez le sac et secouez-le régulièrement. Secouez à nouveau le sac avant utilisation.

Au raifort
Le hachage et la préparation des ingrédients sont identiques à ceux des recettes précédentes. Outre le sel, l'ail, le sucre et le poivre, on utilise du raifort, des feuilles de cerisier et de cassis. Tous les ingrédients sont placés dans des bocaux et enfin saupoudrés de sel. La prudence est de mise lors de cette étape. Les courgettes cuisent plus vite que les concombres, vous avez donc besoin de moins de sel.
Pour préparer la saumure, dissolvez 1,5 cuillère à soupe de sel dans 1,5 litre d'eau. Une fois les ingrédients mélangés, versez le liquide dans les bocaux de courgettes. Les légumes sont prêts à être dégustés le lendemain. Ils sont tendres et croquants.
Date d'expiration et règles de conservation
La durée de conservation dépend de la méthode de préparation. Les courgettes salées rapidement se conservent une semaine maximum. Il est recommandé de les consommer dans les 12 heures. Si elles sont salées pour l'hiver, les courgettes peuvent être conservées en bocaux à la cave pendant un an ou plus. Plus les légumes sont conservés longtemps, plus ils absorbent le sel. Pour les conserver le plus longtemps possible, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur.











