Recettes de tomates vertes marinées rapides à préparer pour l'hiver en bocaux et à la casserole

Tomates vertes marinées et épicées : cette recette est à juste titre appréciée des agriculteurs et des jardiniers. La saveur piquante des tomates salées se mêle aux arômes d'herbes et d'épices.

Chaque méthode de marinage a ses adeptes ; la ménagère novice n'a plus qu'à déterminer celle qui lui convient le mieux et à offrir à la famille un délicieux apéritif froid.

Les subtilités du décapage des tomates vertes pour l'hiver

Il est important de suivre ici plusieurs règles :

  • Lors de l'achat de légumes, vous ne devez pas économiser de l'argent et acheter des matières premières de mauvaise qualité.
  • Un ensemble minimal d'arômes et d'épices est utilisé pour la préparation, ce qui vous permet de préserver le goût de base du plat, tout en ajoutant des notes épicées.
  • Avant la cuisson, les légumes et les herbes sont soigneusement lavés sous l’eau courante.

laver les tomates vertes

  • Portez une attention particulière au récipient dans lequel les cornichons seront préparés pour l'hiver. Avant de les conserver, lavez-les soigneusement sans savon ni détergent. La moutarde en poudre ou le bicarbonate de soude sont les plus adaptés. Ensuite, ébouillantez toutes les surfaces du récipient avec de l'eau bouillante ou stérilisez les bocaux avant de les fermer.
  • La saumure est préparée à froid ou à chaud ; quelle que soit la méthode de préparation, elle doit remplir complètement le récipient et les légumes, empêchant l'entrée d'air.
  • Les tomates vertes peuvent être amères. Pour éviter que les tomates vertes ne le deviennent, faites-les tremper au préalable dans de l'eau salée, en changeant l'eau toutes les quelques heures.

Comment choisir et préparer les tomates vertes

La meilleure option pour conserver des tomates vertes est d'utiliser des tomates brunes ou légèrement jaunies. Elles ne doivent présenter aucun signe de maladie ou de ravageur. Les légumes doivent être triés dès l'achat ou au jardin, en retirant ceux qui présentent des dommages mécaniques.

Après avoir sélectionné les tomates, faites-les tremper dans de l'eau salée en changeant l'eau plusieurs fois. Rincez-les ensuite à nouveau sous l'eau courante pour éliminer les impuretés et les résidus de trempage. Si la recette demande des tomates vertes, évitez les tomates rouges ou légèrement vertes.

Important ! Vous pouvez modifier vous-même les recettes en ajoutant ou en supprimant des arômes ou des épices indésirables, mais les ingrédients principaux doivent être utilisés dans les proportions indiquées dans la recette.

tomates vertes dans le jardin

Recettes pour faire des tomates vertes marinées

Examinons de plus près plusieurs options pour mariner les légumes.

Une façon simple de préparer rapidement

Cette méthode est utilisée pour préparer de délicieux tomates dans une casserole ou un seau en émail:

  • Lavez 1 kg de tomates vertes et 500 g de poivrons doux. Coupez les tomates en quartiers. Épépinez les poivrons et coupez-les en petits carrés.
  • Hachez l'ail, un piment, l'aneth et le persil et ajoutez-les à la poêle. Ajoutez les tomates et les poivrons et mélangez bien.

ail écrasé

  • Dans une casserole séparée, mélangez 2 litres d'eau purifiée, 2 cuillères à soupe de sucre et 4 cuillères à soupe de sel. Portez la saumure à ébullition et versez-la dans la casserole contenant les légumes.
  • Couvrez la casserole et laissez refroidir. Laissez refroidir à température ambiante pendant 24 heures, puis conservez le produit fini au réfrigérateur.

De cette façon, vous pouvez préparer rapidement une collation savoureuse en petites quantités.

Si vous envisagez de préparer un produit sain pour l'hiver, vous devez augmenter le volume des ingrédients et le récipient pour le marinage.

Méthode à froid

Il est recommandé de faire fermenter les tomates pour l'hiver sans traitement thermique des matières premières :

  • Placez plusieurs parapluies à l'aneth, des feuilles de raifort, des petits pois de piment de la Jamaïque et 2 à 3 feuilles de laurier au fond du récipient.
  • Ajoutez ensuite les tomates et disposez-les en couches avec les épices et les herbes. Vous pouvez varier les épices. Nous recommandons d'utiliser 1 piment fort, 3 à 4 feuilles de laurier, 5 à 6 gousses d'ail et 5 à 7 brins d'aneth. Répartissez tous ces ingrédients entre les couches de tomates.
  • Les feuilles de raifort sont placées sur la dernière couche de tomates.
  • Dissoudre 100-120 g de gros sel et 50-60 g de sucre dans 2 litres d'eau, remuer la saumure et verser dans des bocaux.

ingrédients pour tomates marinées

Les cornichons sont laissés dans la pièce pendant une semaine pour fermenter, puis ils sont rangés dans un endroit frais pour être conservés.

Important ! Vous pouvez prévenir la moisissure sur les tomates en ajoutant simplement de l'huile végétale dans le récipient. Cette couche d'huile empêchera l'air de pénétrer et donc la moisissure.

Salage à sec

Pour préparer 2 kg de tomates vertes, vous aurez besoin de préparer :

  • 3-4 gousses d’ail;
  • 3 parapluies à l'aneth;
  • 2-3 feuilles de raifort de taille moyenne ;
  • 2 feuilles de chou;
  • 120-150 g de gros sel et 80-100 g de sucre.

tomates vertes en bocal

Piquer le dessus des tomates avec une fourchette. Verser de l'eau bouillante sur les feuilles de chou pour les attendrir. Superposer les tomates avec les épices et remplir le récipient jusqu'en haut, en ajoutant le raifort et les feuilles de chou. Ajouter un poids. Au bout de 24 heures, les tomates rendront leur jus. Si le jus ne dépasse pas la couche de tomates, dissoudre une cuillère à soupe bombée de sel dans 1 litre d'eau et rajouter du jus.

Le récipient est placé dans un endroit frais pour le stockage.

Des tomates vertes comme celles d'un tonneau

Les tomates peuvent être facilement cuites dans un seau ou une casserole en émail :

  • Préparez autant de tomates que le récipient peut en contenir.
  • Le tonneau est arrosé d'eau bouillante, laissé refroidir, puis le fond est recouvert de feuilles de cerisier et de cassis, et un tiers de l'ensemble des épices est ajouté.
  • Disposez des couches de tomates et d'épices, puis recouvrez de feuilles de raifort.
  • Pour préparer la saumure, dissolvez 100 grammes de sel, de sucre et de moutarde en poudre dans 5 litres d'eau. Versez la saumure ainsi obtenue dans des fûts et pesez-la. Pour la fermentation des tomates, laissez le récipient dans une pièce chaude pendant plusieurs jours, puis conservez les cornichons à la cave.

Lors de la conservation des tomates, les ménagères expérimentées recommandent de placer les plus gros légumes tout au fond du récipient. De cette façon, ils seront salés avant d'être prêts à être utilisés dans une délicieuse salade.

tomates vertes marinées dans une assiette

Tomates marinées farcies

Voici une autre façon de créer un plat de légumes raffiné et savoureux. L'astuce est d'utiliser beaucoup d'ail, d'épices et, bien sûr, toutes sortes d'herbes aromatiques.

À la menthe

Pour 1 kg de tomates, préparez un ensemble d'épices :

  • 1 cuillère à soupe bombée de gros sel;
  • 5 à 7 grosses gousses d’ail;
  • menthe, persil et céleri au goût.

tomates vertes farcies

Coupez le haut de la tomate, retirez le cœur et les graines. Hachez finement l'ail et les herbes, mélangez-les avec du sel et remplissez le fond de la tomate avec ce mélange. Recouvrez avec le haut coupé. Disposez les tomates en couches dans une casserole ou un autre récipient et recouvrez-les entièrement de la saumure préparée selon la recette de base.

Couvrez le dessus avec une serviette en gaze, appliquez une pression et laissez reposer dans un endroit frais pendant 3 à 4 jours.

recette géorgienne

Pour 1 kg de tomates préparer :

  • Hachez finement 1 bouquet de coriandre, 5 à 6 gousses d'ail, ajoutez 5 cuillères à café rases de piment rouge moulu et 5 graines de piment de la Jamaïque au hachis. Mélangez bien le tout.
  • Pelez les tomates. Pour cela, pratiquez des incisions dans la peau et plongez les légumes dans de l'eau bouillante quelques minutes. Après ce traitement, la peau se détache facilement.
  • Les bocaux sont stérilisés, un tiers des épices est placé au fond, puis une couche de tomates est ajoutée, suivie d'autres épices, puis d'une autre couche de tomates. Le reste de coriandre et d'épices est ensuite ajouté au sommet du bocal.

Le récipient est placé au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Tomates vertes farcies à la géorgienne

Comment et combien de temps peut-on conserver les tomates marinées ?

Que les tomates vertes marinées soient conservées en fûts ou en bocaux, leur durée de conservation maximale est de 9 mois. Il est toutefois nécessaire de respecter les consignes de conservation. Tous les récipients non hermétiques doivent être conservés dans une pièce dont la température ne dépasse pas 7 °C. AVEC.

Dans de telles conditions, le processus de fermentation se déroule progressivement et il n’y a aucune possibilité de développement d’organismes pathogènes et de moisissures.

Pour la conservation, vous pouvez utiliser une cave, un réfrigérateur ou conserver les cornichons sur le balcon jusqu'aux premières gelées d'automne. Conservez les contenants hermétiquement fermés dans un garde-manger ou un sous-sol ; ces produits ne nécessitent aucun entretien particulier.

Conclusion

Même un cuisinier amateur novice peut préparer de délicieuses tomates vertes. Le procédé est simple, mais il nécessite de suivre scrupuleusement les instructions de la recette choisie et de préparer soigneusement les contenants. C'est la seule façon de conserver les délicieux produits du jardin et de régaler votre famille avec de délicieuses tomates vertes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre