- Est-il possible de mariner des champignons au miel pour l'hiver ?
- Comment choisir et préparer les champignons
- Comment mariner des champignons au miel pour l'hiver à la maison
- Méthode à chaud
- Méthode à froid
- Dans la saumure de concombre
- Le moyen rapide
- Sans vinaigre
- À l'ail
- Comment mariner des champignons au miel surgelés
- Dans un tonneau
- style sibérien
- Règles de conservation des champignons salés
- Conclusion
Comment mariner correctement et, surtout, délicieusement les champignons de Paris ? C'est une question que se posent de nombreux cueilleurs de champignons inexpérimentés lorsqu'ils découvrent de vastes étendues de ces saprophytes en forêt. Savoir les transformer et les mariner vous permettra de préserver leurs propriétés bénéfiques et d'offrir à votre famille un repas quotidien savoureux et sain.
Est-il possible de mariner des champignons au miel pour l'hiver ?
La réponse à cette question est simple : c'est non seulement possible, mais aussi indispensable. Les champignons, préalablement enrobés de sel et d'épices, se conservent longtemps et peuvent être transportés sur de longues distances. Une fois à la maison, les champignons salés sont placés dans des sacs plastiques et congelés. La famille peut alors savourer une délicieuse soupe aux champignons frais, ou les utiliser pour faire des pommes de terre sautées.
Les champignons marinés sont également utilisés en entrée froide. Ces pickles ont de multiples usages, mais l'essentiel est de suivre scrupuleusement les étapes de la recette.
Comment choisir et préparer les champignons
Il est conseillé de les cueillir dès la récolte en forêt. Il est déconseillé de cueillir des champignons dont le dessous est noirci : ce sont des saprophytes déjà matures. Cette coloration désagréable ne disparaît pas à l'eau. Les champignons marinés ainsi obtenus auront une apparence et un goût peu appétissants.
Il est judicieux de tomber sur quelques arbres tombés portant des champignons dont le chapeau n'est pas encore ouvert. Leurs tiges sont très épaisses et, à en juger par leur apparence, on pourrait les confondre avec des bolets de bouleau.
Avant la préparation, ou mieux encore, pendant qu'ils sont encore en forêt, les champignons sont déversés et triés. Veillez à retirer tous les insectes sous les chapeaux, sinon vous risquez de vous retrouver avec des nuées d'insectes volants sur vos murs. Il est préférable de laver les champignons à l'extérieur sous l'eau courante. Mais avant cela, trempez-les dans de l'eau salée et appliquez un poids léger : cela permettra aux insectes de sortir et de s'envoler sans encombre.

Chaque champignon est ensuite rincé à l'eau courante et les champignons dont le chapeau est cassé ou dont le pied est véreux sont retirés. Le lavage est répété plusieurs fois, éliminant les champignons abîmés et les insectes.
Conseil ! Si vous devez acheter des champignons, ne lésinez pas sur les vieux champignons au chapeau noirci : ces économies vous obligeront à racheter de nouveaux champignons ou à préparer des cornichons fades pour l'hiver.
Comment mariner des champignons au miel pour l'hiver à la maison
Ce processus simple peut être réalisé de plusieurs façons ; la clé est d’aborder la tâche de manière responsable, et votre famille recevra de délicieux hors-d’œuvre froids sur la table des fêtes cet hiver.
Méthode à chaud
Cette méthode de saumurage permet de conserver les champignons de Paris salés dans des bocaux hermétiques, ce qui vous permet de les conserver facilement dans votre garde-manger. Placez les champignons préparés dans une casserole et ajoutez de l'eau et du sel à raison de 400 g d'eau et 20 à 30 g de gros sel pour 1 kg de champignons. Portez à ébullition à feu doux en remuant de temps en temps, puis jetez la première eau. Ajoutez de l'eau fraîche salée et laissez mijoter 20 à 25 minutes.
Mettez 2 à 3 gousses d'ail, 2 à 3 feuilles de laurier, 3 à 4 brins d'aneth et 2 à 3 petits pois dans des bocaux. Remplissez les bocaux de champignons à ras bord, recouvrez de feuilles de cassis et ajoutez un poids. Laissez mariner les champignons 5 jours, puis répartissez-les dans de petits bocaux, stérilisez-les au bain-marie pendant 10 à 15 minutes et fermez-les.

Méthode à froid
Cette recette permet de saler les champignons au miel sans les soumettre à un traitement thermique :
- Pour les conserves, il est recommandé d'utiliser des récipients en bois ou de grands bocaux en verre à large ouverture. Ce n'est pas recommandé pour les champignons d'été.
- Lavez 4 kg de champignons et placez-les dans une passoire pour égoutter l'excès d'humidité.

- Recouvrez le fond du récipient d'une fine couche de sel, ajoutez 1,5 cuillère à soupe de graines de moutarde et une feuille de raifort.
- Disposez les champignons en couches, en recouvrant chaque couche de sel et d'épices.
- Déposez dessus quelques feuilles de raifort, 10 à 15 petits pois de piment de la Jamaïque et appliquez une pression.
- Placer dans un endroit sombre à température ambiante. Au bout de trois jours, une couche de jus devrait apparaître à la surface. Si ce n'est pas le cas, diluer une cuillère à soupe de sel dans chaque litre d'eau purifiée et verser la saumure dans une casserole jusqu'à ce que le niveau d'eau soit 10 à 15 mm au-dessus de la couche de champignons.
Les champignons sont conservés dans une cave fraîche et, tous les 2 à 3 jours, on les ébouillante avec une serviette en gaze pour en retirer la mousse. Au bout d'un mois, les champignons sont prêts à être dégustés. On peut alors les répartir dans de petits contenants et les conserver au réfrigérateur, ou les placer en portions dans des sacs plastiques et les placer au congélateur.
Dans la saumure de concombre
La recette est simple. Pour 1 kg de champignons de Paris lavés, préparez un bocal de 500 g de saumure de concombre, 2 cuillères à soupe rases de sel, quelques feuilles de laurier et quelques brins d'aneth. Faites cuire les champignons dans de l'eau salée pendant 20 à 25 minutes en remuant constamment et en écumant l'écume. Égouttez-les dans une passoire. Ajoutez les épices et quelques gousses d'ail écrasées dans des bocaux à marinade lavés et échaudés. Ajoutez ensuite les champignons et versez la saumure de concombre.
Placez une serviette en gaze dessus et ajoutez un poids. Le tonneau est conservé dans une cave fraîche pendant 6 à 7 jours. Le produit semi-fini est ensuite versé dans des bocaux en verre propres et conservé au réfrigérateur. Après 10 à 14 jours, les champignons sont prêts à être servis, garnis d'oignons hachés et d'huile de tournesol.

Le moyen rapide
Cette méthode permet de conserver les champignons dans des bocaux en verre ou des récipients alimentaires et de conserver le produit fini au réfrigérateur. Pour préparer 10 kg de champignons, placez-les dans une grande casserole avec 6 à 7 litres d'eau purifiée, 400 g de sel, 20 petits pois, 5 à 7 brins d'aneth et des feuilles de laurier (selon votre goût).
Placer la casserole sur le feu, porter à ébullition et laisser mijoter 20 à 30 minutes. Égoutter les champignons dans une passoire et verser la saumure chaude dans un récipient séparé. Une fois les champignons refroidis, les disposer dans des bocaux, porter la saumure à ébullition et la verser dans les bocaux. Réfrigérer les bocaux.

Sans vinaigre
On n'utilise pas de vinaigre pour mariner les aliments ; on en ajoute pour les marinades, mais même dans ce cas, on peut s'en passer. Il suffit d'ajouter 100 à 120 g de sel et jusqu'à 40 g de sucre pour 1 kg de champignons. Le produit se conserve longtemps en bocaux.
À l'ail
Faites bouillir 2 kg de champignons de Paris dans de l'eau salée. Placez 5 petits pois, 15 feuilles de cassis et 2 à 4 feuilles de laurier au fond du récipient préparé. Épluchez 6 à 7 gousses d'ail et coupez-les en fines pétales. Placez un tiers de l'ail au fond du bocal. Disposez une fine couche de champignons, chapeaux vers le bas, puis saupoudrez d'une fine couche de sel et d'ail. Ainsi, le bocal sera entièrement rempli de champignons et d'épices.
Placez des feuilles de cerisier et une serviette en gaze dessus et appliquez une pression.
Placez les champignons dans un endroit frais et sombre pendant 10 à 15 jours, en écumant périodiquement toute mousse et en brûlant une serviette avec de l'eau bouillante - cela conservera les cornichons et les protégera de la moisissure.

Comment mariner des champignons au miel surgelés
Pour préparer 7 portions de champignons, vous aurez besoin de préparer :
- champignons au miel surgelés - 2 kg;
- eau - 3 l;
- 240-250 g de gros sel ;
- grains de poivre noir et piment de la Jamaïque - 10 chacun;
- œillet - 5-7 boutons;
- feuille de laurier - 5-6 pcs.
Rincez les champignons au miel à l'eau, versez l'eau dans une casserole, ajoutez les champignons et toutes les épices. Laissez cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes, en remuant de temps en temps et en écumant l'écume. Couvrez, retirez du feu et laissez refroidir complètement. Le produit fini peut alors être mis en bocaux et conservé au réfrigérateur. Servez immédiatement, en ajoutant des rondelles d'oignon et de l'huile végétale.
Dans un tonneau
Dans ces récipients, les champignons de miel sont salés uniquement selon la méthode à froid décrite ci-dessus.
Important ! Lorsque vous conservez des champignons de Paris dans de grands tonneaux, tenez compte du nombre de champignons. Ils doivent remplir au moins les deux tiers du volume du récipient.

style sibérien
Racine de raifort, gousses d'ail et autres épices au goût ajoutent une saveur sibérienne prononcée à cette recette. Pour 1 kg de champignons, utilisez 2 cuillères à soupe rases de sel. Préparez la saumure en ajoutant 1 cuillère à soupe de sel par litre d'eau. Portez à ébullition et laissez refroidir.
Lavez les champignons, salez-les, remuez-les et placez-les dans une casserole d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter 20 minutes. Disposez deux feuilles de raifort au fond de la casserole, saupoudrez d'un tiers du mélange d'épices et disposez les champignons en couches, en saupoudrant chaque couche d'une couche de sel et d'épices.
Recouvrir de feuilles de cerisier ou de raifort, verser la saumure refroidie, couvrir d'une étamine et lester. Conserver au frais, écumer régulièrement et rincer l'étamine. Après 30 jours, les champignons seront salés et pourront être mis en bocaux et réfrigérés.
Règles de conservation des champignons salés
Points clés et règles pour la conservation du produit fini :
- La durée de conservation maximale des aliments en conserve faits maison, quel que soit le type et la recette, peut aller jusqu'à 9 mois.
- Les cornichons conservés dans des récipients à couvercle amovible doivent être inspectés régulièrement pour détecter la présence de moisissures. Tous les 2 à 3 jours, retirez le poids, rincez la serviette et rincez-la à l'eau bouillante. Retirez l'écume et l'excédent de saumure.
- Les champignons conservés dans des bocaux hermétiques peuvent être conservés à l'intérieur ou dans un autre endroit pratique. Il est toutefois déconseillé de placer les bocaux à proximité d'appareils de chauffage. Les cornichons en barriques doivent être conservés uniquement dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

Conclusion
Grâce à des recettes simples de marinade de champignons au miel, les amateurs de ce type de préparation pourront facilement préparer un produit savoureux et sain qui ravira leur famille jusqu'à la prochaine récolte. L'essentiel est de suivre scrupuleusement toutes les instructions de préparation et de conservation du produit fini.











