Recettes pour bien congeler le chou-fleur à la maison pour l'hiver au congélateur

Congeler les légumes en hiver accélère leur cuisson. Les nutritionnistes considèrent le chou-fleur comme l'un des légumes les plus sains, et chaque particulier devrait savoir comment le congeler pour l'hiver. Les récoltes d'été ou les choux achetés au marché en automne se conservent longtemps au congélateur.

Peut-on congeler du chou pour l’hiver ?

La congélation du chou-fleur est possible, voire recommandée. Le chou-fleur congelé offre bien plus de bienfaits pour la santé que le chou-fleur en conserve (mariné). La plupart des nutriments contenus dans les fleurons sont préservés lorsqu'ils sont congelés correctement et conservés à une température optimale.

Les plats à base de chou-fleur surgelé sont riches en vitamine C, en protéines végétales, en fer, en calcium et en magnésium. La liste est longue. Dans les familles avec de jeunes enfants ou des personnes âgées, la purée d'inflorescences peut devenir un incontournable. Hypoallergénique, nutritive et délicieuse, elle est idéale pour les personnes âgées.

Caractéristiques de la congélation du chou-fleur

Il est préférable de congeler immédiatement après la récolte. Plus tôt les fleurons sont congelés, plus ils conserveront leurs nutriments. Exposés à la lumière, les capitules blancs comme neige perdent rapidement leur fermeté et jaunissent.

Tout comme le chou blanc, le chou-fleur est souvent infesté de chenilles. Seuls les fleurons non dévorés par ces insectes peuvent être conservés. Vous pouvez congeler le légume :

  • têtes pleines;
  • inflorescences individuelles;
  • sous forme écrasée.

Le chou récolté est trié avant d'être congelé. Les petits fleurons sont récoltés et hachés au couteau (ou au robot culinaire) ou congelés entiers. Ils sont ensuite utilisés pour garnir une soupe. Tous les fleurons de taille moyenne sont sélectionnés pour la garniture. Si l'utilisation prévue n'est pas clairement définie au moment de la préparation, la tête entière peut être congelée entière.

chou-fleur dans le jardin

Comment bien choisir et préparer

Seules les matières premières de haute qualité conviennent à la congélation. Les inflorescences fanées ou jaunies ont partiellement perdu leur valeur nutritive et ne doivent pas être utilisées pour la conservation hivernale. Signes de matières premières de haute qualité :

  • tête de chou dense et élastique;
  • inflorescences uniformes, de couleur blanche, vert pâle au niveau des tiges ;
  • les tiges des inflorescences sont entières, sans dommages visibles ;
  • La tête sent le frais, pas le pourri.

chou-fleur sur une planche

Avant de couper les choux, faites-les tremper dans de l'eau froide. Ne les laissez pas trop longtemps. Cela permettra de libérer les insectes et d'éliminer la poussière. Lors de la préparation, retirez toutes les feuilles.

Pour préserver la blancheur des inflorescences, placez un bol d'eau salée devant vous et plongez-y les inflorescences dépourvues de feuilles.

Coupez les tiges dures. Grattez les taches brunes en surface. Lors du deuxième trempage, laissez le chou tremper dans l'eau pendant au moins 15 minutes, jusqu'à 30 minutes. Ensuite, placez-le dans une passoire, rincez-le à l'eau froide et laissez-le égoutter complètement.

Préparation du réfrigérateur

Libérez de l'espace dans le congélateur pour conserver de grandes quantités de légumes. Le poisson et la viande ne doivent pas être conservés dans le bac à légumes. Les appareils adaptés maintiennent une température de -18 °C. Idéalement, le réfrigérateur devrait être équipé d'une fonction de congélation rapide, car elle offre les avantages suivants :

  • toutes les substances bénéfiques sont conservées dans le légume ;
  • l'apparence ne change pas ;
  • la durée de conservation est prolongée.

Dans ce mode, les matières premières végétales, disposées en couche de 3 à 4 cm, gèlent jusqu'à l'état souhaité en une heure.

morceaux de chou-fleur surgelés

Les meilleures façons de congeler le chou-fleur

Préparer des légumes par congélation, quelle que soit la méthode connue, prend peu de temps. Certains préfèrent congeler le chou cru, d'autres le surgelé. Les deux options sont bonnes, mais les fleurons blanchis ont un aspect plus appétissant.

Congélation rapide sans blanchiment

Lorsque le temps est compté et que la récolte doit être traitée rapidement, les légumes sont congelés frais sans traitement thermique. S'il n'y a que quelques têtes (0 à 1 kg), le temps de traitement est court. En revanche, s'il y en a plusieurs et qu'elles sont toutes grosses, il faut veiller à ce que les fleurons ne noircissent pas pendant la préparation.

L'eau salée empêche le chou de noircir. Vous pouvez remplir une bassine ou une grande casserole d'eau du robinet. Ajoutez une cuillère à café de sel par litre d'eau. En coupant le chou, plongez les fleurons dans l'eau. Une fois tous les choux coupés, égouttez l'eau salée, placez le chou dans une passoire et rincez-le à l'eau du robinet.

Avant de congeler le chou, il faut le sécher. Pour cela, posez une serviette éponge sur la table. Disposez-y tous les fleurons en une seule couche. Ne les mettez dans les sacs qu'une fois secs. Ne mettez pas plus de 300 g par sac.

En sacs ou en barils

La première étape consiste à trouver des contenants pour préparer la quantité de chou nécessaire. De petits sacs en plastique, avec ou sans fermeture à glissière, et des barils en plastique avec couvercle conviennent parfaitement.

La tête de chou est congelée selon la séquence suivante :

  • remplissez la casserole d’eau, dissolvez-y un peu de sel et obtenez une solution légèrement salée ;
  • enlever les feuilles;
  • prenez un couteau, coupez les inflorescences en laissant une petite tige et jetez-les immédiatement dans l'eau salée ;
  • Une fois la tête de chou entièrement démontée, l'eau est égouttée et les inflorescences sont jetées dans une passoire ;
  • attendez que l'eau soit complètement écoulée, puis transférez le chou démonté sur une serviette pour le sécher.

morceaux de chou-fleur dans un sacLes inflorescences sèches sont disposées en une seule couche dans un sac ou sur un plateau en plastique (planche à découper). Placez les légumes surgelés au congélateur pendant trois heures, puis retirez-les et transférez-les dans un récipient en plastique. Collez une étiquette de date à l'intérieur et conservez-les dans le compartiment prévu à cet effet.

Si vous utilisez un sac, utilisez une paille pour chasser l'air, puis fermez-le fermement. Le sac contenant le chou doit être plat et horizontal. Vous pouvez le placer immédiatement dans le bac à légumes. Après quelques heures, vous pouvez secouer le sac pour éviter que les fleurettes ne collent entre elles.

Faire bouillir dans de l'eau salée

Conserver du chou cuit n'est pas plus difficile que de conserver du chou fraîchement congelé. Si vous avez une grande casserole, vous pouvez blanchir le chou entier d'un coup. Sinon, utilisez un récipient plus petit et blanchissez le chou en petites quantités.

Commencez par trier et préparer tous les choux-fleurs pour la congélation. Placez les fleurons soigneusement lavés dans un bol. Salez l'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Remplissez la seconde casserole (ou le bol) d'eau froide.

chou-fleur bouilli

Une fois l'eau bouillante, ajoutez les fleurons. Couvrez la casserole. Après 3 minutes d'ébullition, transférez les fleurons dans un bol d'eau froide à l'aide d'une écumoire. Ce procédé donne aux têtes une belle couleur sans compromettre leur saveur.

Ne laissez pas tremper le chou-fleur trop longtemps dans l'eau froide. Égouttez-le dans une passoire et laissez-le sécher. Placez les fleurons séchés directement dans des sacs de congélation ou placez-les d'abord sur un plateau, congelez-les, puis, une fois congelés, placez-les dans les contenants préparés.

morceaux de chou-fleur surgelés

Comment et combien de temps peut-on conserver les produits surgelés ?

La durée de conservation des légumes surgelés dépend de la température du congélateur. Plus la température est basse, plus le produit conserve longtemps ses valeurs nutritionnelles. Les coupures de courant fréquentes nuisent à la qualité du chou-fleur surgelé, car elles augmentent la température du congélateur.

Température dans la chambre Période de stockage
— 6 °C 14 jours
— 12 °C 45 jours
— 18 °C 12 mois

Règles de décongélation

Il n'est pas nécessaire de décongeler les têtes de chou-fleur pour les vinaigrettes, les purées ou les bouquets entiers. On peut les plonger dans de l'eau bouillante (bouillon) immédiatement après réfrigération. Le chou-fleur congelé peut être bouilli s'il est utilisé dans une salade chaude de légumes ou de viande.

Décongelez-les si vous souhaitez obtenir de jolis fleurons de chou-fleur frits. Décongeler en immergeant simplement le produit végétal semi-fini dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes. Avant de placer le chou dans la poêle, séchez-le.

La préparation du chou pour la congélation est une priorité. Il ne faut pas lésiner sur ce point. Cuisiner est un plaisir avec un chou bien préparé. Il doit être propre et intact. La qualité du chou congelé dépend de l'étanchéité du contenant. Si les sacs sont mal fermés, les fleurons se dessèchent, noircissent et prennent un goût désagréable.

chou-fleur congelé en sac

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre