- Peut-on congeler des haricots pour l’hiver ?
- Sélection et préparation des haricots
- Préparation du réfrigérateur
- Comment congeler correctement les haricots à la maison
- Un moyen rapide de congeler des haricots crus
- Haricots bouillis
- Haricots blanchis
- Haricots en conserve
- Congeler des haricots trempés
- Combien de temps et comment conserver les aliments surgelés
- Règles de décongélation
Toutes les variétés de haricots enrichissent le sol de votre jardin en microéléments, phosphore et azote. Cultiver des légumineuses au jardin est bénéfique pour le sol et la santé humaine. La récolte peut être conservée pour une utilisation ultérieure. Apprendre à congeler des haricots verts est utile. haricots pour l'hiverLes épaules et les haricots contiennent des fibres et un riche ensemble de vitamines : du calcium pour les dents, du fer pour les organes hématopoïétiques.
Peut-on congeler des haricots pour l’hiver ?
Les variétés buissonnantes et grimpantes de haricots asperges sont très productives. Les jeunes gousses se conservent mal après la récolte. On peut les conserver au vinaigre pour l'hiver, mais la congélation est une meilleure option. Il est conseillé de les cueillir lorsqu'elles sont très petites ; c'est à ce moment-là qu'elles sont les plus bénéfiques.
Lors de la mise en conserve, les haricots subissent un traitement thermique prolongé, ce qui entraîne la perte de certaines de leurs propriétés bénéfiques. Le produit fini contient un conservateur (vinaigre), déconseillé à tous. La congélation ne présente aucun inconvénient. Les haricots correctement préparés et congelés conservent toute leur valeur nutritionnelle et peuvent être utilisés en toute sécurité dans l’alimentation diététique.
Sélection et préparation des haricots
L'asperge se distingue de la variété légumière par l'absence de parchemin dur dans les gousses. Les jeunes haricots verts sont utilisés dans les soupes, les salades, les ragoûts et les accompagnements, sans avoir à les séparer de leurs gousses.
Récoltées à temps, les omoplates ne nécessitent pas une longue cuisson. Elles sont délicieuses et tendres.
Toutes les variétés de couleurs peuvent être congelées. Les magasins ne vendent généralement que des haricots verts, mais les jardiniers cultivent des variétés blanches, jaunes, violettes et rouges. La forme transversale du haricot peut varier :
- plat;
- cylindrique.

De nombreux cuisiniers préfèrent les gousses rondes. Ils les trouvent plus juteuses, plus moelleuses et plus esthétiques une fois cuites. Leur forme n'affecte pas la qualité de la congélation.
Les variétés suivantes sont cultivées pour la récolte :
- Roi du beurre;
- Fakir;
- Grue;
- Masque;
- Sonesta.
Les haricots nains sont récoltés régulièrement pour être congelés. Les gousses sont cueillies lorsque la peau est fine et les fèves petites.
Lors de la sélection des matières premières, les règles suivantes sont respectées :
- les lames présentant des dommages mécaniques et des taches sont rejetées ;
- pour désinfecter (se débarrasser des germes), tremper dans une solution faible de bicarbonate de soude puis rincer à l'eau courante ;
- jeter dans un tamis et sécher sur un morceau de tissu ;
- les extrémités sont coupées des deux côtés.

La préparation réalisée de cette manière élimine toute détérioration ultérieure du produit et augmente sa valeur nutritionnelle.
Préparation du réfrigérateur
Tous les réfrigérateurs et congélateurs modernes sont équipés d'une fonction dédiée à la supercongélation. Cette fonction permet d'obtenir des produits surgelés d'une qualité comparable à celle des produits surgelés du commerce. Elle permet un refroidissement et une congélation rapides des légumes, préservant ainsi toutes leurs propriétés nutritionnelles. Si les haricots pèsent plus de 2 kg, la fonction de surgélation doit être activée environ 3 à 4 heures avant de les placer au réfrigérateur.
Comment congeler correctement les haricots à la maison
Il est fortement déconseillé de mettre tous vos haricots dans un grand sac et de les conserver au réfrigérateur. Vous ne voudrez probablement jamais utiliser un tel sac en hiver. Mieux vaut prendre le temps de bien les congeler. Le temps passé à les préparer sera récupéré plus tard à la cuisson. Préparer n'importe quel plat (soupe, ragoût, salade tiède) avec des haricots surgelés est très rapide.

Un moyen rapide de congeler des haricots crus
La façon la plus rapide de congeler des haricots est de les conserver frais. Il faut les cueillir, les trier et les préparer selon les règles décrites ci-dessus. Pendant que les haricots sèchent, travaillez sur le réfrigérateur. S'il dispose d'un compartiment de congélation rapide, videz-le. Sinon, préparez un autre compartiment.
Il devrait y avoir suffisamment d'espace pour placer une planche à découper, un plateau et une plaque à pâtisserie avec des haricots sur l'étagère.
Les haricots propres et séchés doivent être versés en une seule couche sur un plateau préparé, qu'il est préférable de recouvrir d'un film alimentaire, puis placés dans un congélateur rapide pendant plusieurs heures.

Pour conserver les gousses congelées intactes, elles sont placées dans des sacs individuels (contenants) bien fermés, chaque sac étant étiqueté avec une feuille de papier indiquant la date de congélation. Elles sont ensuite placées dans le compartiment réservé aux légumes, herbes et fruits.
Haricots bouillis
Congeler des haricots précuits accélère la cuisson. Décongelés, ils peuvent être utilisés en salade ou légèrement frits pour préparer un accompagnement de viande prêt à l'emploi. La cuisson est rapide.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition, ajoutez une pincée de sel et plongez-y les haricots propres et coupés en rondelles. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres, au moins 15 minutes. Égouttez les haricots dans une passoire. Laissez-les reposer un moment dans la passoire pour permettre à l'eau de s'égoutter complètement.

Une fois secs, répartissez les haricots dans des sacs (récipients). Répartissez-les de manière optimale. Il est préférable d'utiliser juste assez de haricots dans un sac pour préparer un plat.
Haricots blanchis
Blanchir les haricots présente des avantages. Cela permet de préserver leur couleur vive, un atout particulièrement précieux pour les plats de fêtes. Il est préférable de blanchir les haricots dans une passoire. Il vous faut deux grandes casseroles. Portez l'une à ébullition et ajoutez de l'eau froide dans l'autre. Plongez la passoire contenant les haricots dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes, retirez-la et placez-la dans un récipient rempli d'eau froide.

Après les avoir blanchies, égouttez et séchez les gousses. Les gousses finies peuvent être surgelées sur un plateau ou réparties dans des sacs ou des contenants et placées au congélateur.
Haricots en conserve
Ce n'est pas grave si vous manquez de place au congélateur et que vous avez une réserve abondante de haricots verts. Leurs propriétés bénéfiques et nutritives ne sont pas toutes perdues lors de la mise en conserve.
Les aliments en conserve ont leurs avantages :
- stocké pendant une longue période;
- délicieux;
- ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant utilisation.
Vous pouvez les faire mariner seuls gousses de haricots Ou préparez un plateau de légumes. Les conserves de carottes à la coréenne sont très appréciées des ménagères. Les haricots verts confits au jus de tomate ou au céleri sont également délicieux.

Pour ceux qui évitent les conserves au vinaigre, le jus de tomate est une solution. C'est un bon conservateur et il possède également des propriétés bénéfiques. Les tomates traitées thermiquement sont aussi bénéfiques pour les hommes que pour les femmes. Pour les conserves, outre les légumes, vous aurez besoin de petits bocaux avec couvercles à visser.
Congeler des haricots trempés
La variété végétale contient des fibres dures dans ses gousses ; les haricots sont donc pelés. Seuls les haricots sont utilisés pour la cuisson. Une cuisson complète est longue. Pour accélérer le processus, les haricots sont trempés pendant plusieurs heures.

En absorbant l'eau, les haricots gonflent et grossissent. Ils cuisent beaucoup plus vite. Les haricots trempés peuvent être congelés sans perdre leurs valeurs nutritionnelles. De nombreux cuisiniers font bouillir de grandes quantités de haricots à la fois, les refroidissent, les divisent en portions, les emballent dans des sacs et les congèlent. Au besoin, ils peuvent utiliser les haricots précuits surgelés pour préparer n'importe quel plat (bortsch, accompagnement, salade).
Combien de temps et comment conserver les aliments surgelés
Le stockage au congélateur est soumis à certaines réglementations. Chaque produit alimentaire a sa propre durée de conservation, et les haricots surgelés ont une durée de conservation de six mois. Vous pouvez consommer le produit après cette date si les conditions suivantes sont remplies :
- la température dans le compartiment congélateur est de -18 °C et moins ;
- le produit est préparé correctement ;
- l'emballage est scellé ;
- le produit n'a pas été décongelé pendant le stockage.

Règles de décongélation
Pour préparer un plat chaud, il n'est pas nécessaire de décongeler les haricots. Il suffit de retirer le sachet (ou le contenant) de haricots surgelés du congélateur et d'en verser la quantité souhaitée dans le plat. Remettez immédiatement les haricots non utilisés au réfrigérateur.
Utilisez les dosettes comme indiqué :
- pour préparer une salade chaude, faites bouillir jusqu'à ce qu'elle soit cuite ;
- soupe de légumes de saison (viande);
- faire revenir avec des oignons et des épices pour préparer un plat d'accompagnement ;
- ragoût avec des légumes ou ajouter à de la viande déjà frite (cuite).
Congeler des haricots est un processus simple et rapide. Toutes les méthodes décrites sont très rapides, ce qui vous fera gagner un temps précieux pendant l'hiver pour préparer des plats sains et savoureux.











