Congeler des prunes pour l'hiver à la maison au congélateur en sachets, avec noyaux et au sirop

Il est déconseillé d'acheter des prunes au supermarché pour les congeler. Cependant, les fruits de votre jardin ou achetés au marché sont parfaits. Il existe plusieurs façons de procéder. Comment congeler les prunes pour l'hiver, plusieurs. Chacun d'entre eux permet de préserver ses propriétés bénéfiques. Les fruits surgelés peuvent être conservés au congélateur jusqu'à 9 mois, si le compartiment congélateur est maintenu à -19 °C.

Caractéristiques de la congélation des prunes pour l'hiver

La congélation est une méthode populaire et pratique pour conserver les fruits et légumes pour l'hiver. De nombreuses ménagères optent pour cette méthode. Préparer les fruits pour la congélation est rapide, et préparer un plat fini encore plus rapidement.

Avant de commencer, il est important de décider de l'utilisation des prunes. Par exemple, si vous prévoyez d'en faire des compotes, il est plus pratique de les conserver dans des sacs et d'en utiliser uniquement la quantité nécessaire à la boisson. Les noyaux peuvent rester en place.

Les prunes sont idéales pour garnir les tartes sucrées lorsqu'elles sont coupées en tranches. Elles se conservent facilement dans des sacs ou des boîtes de congélation. Pour décorer vos desserts, privilégiez les fruits au sirop ou au sucre.

La congélation doit être effectuée par petites portions, en disposant les fruits sur une seule couche. Avec une épaisseur de couche de 2 cm, la congélation prend 3 à 4 heures ; si la couche est plus épaisse (4 cm), elle prend 10 heures. Un produit de qualité n’est obtenu que si les matières premières répondent à certains paramètres :

  • les fruits sont mûrs, mais pas trop mûrs ;
  • la pulpe est dense;
  • la pierre se détache sans problème.

Selon les cuisiniers amateurs, le chou hongrois se congèle parfaitement. D'autres variétés se prêtent également à la congélation, comme le chou Renklod, le chou Grand-Duc et le chou Anna Shpet.

prune sur un arbre

Préparation du produit pour la congélation

Les pruneaux doivent être lavés plusieurs fois. Avant le trempage, ils sont triés. Sont éliminés :

  • trop mûr;
  • vert;
  • gâté.

Vous pouvez trier tous les ingrédients par taille. Laissez les petits fruits entiers et hachez les plus gros.

Les prunes triées sont passées sous l'eau froide, en changeant l'eau après environ 10 minutes. L'eau est égouttée, les prunes sont placées dans une passoire et rincées à l'eau courante. Au congélateur, les prunes doivent être sèches ; après les avoir lavées, elles sont placées dans une passoire ou étalées sur un torchon pour sécher.

Préparation du congélateur

Si votre réfrigérateur dispose d'une fonction spéciale de conservation ou de congélation, utilisez-la. Avant de placer les fruits au réfrigérateur, activez le mode « Congélation » (24 heures avant) et passez au mode « Conservation » 24 heures après.

Les fruits doivent être conservés dans des compartiments séparés de la viande et du poisson. Pour les conserver propriétés bénéfiques des prunes Une température de -18 °C est requise. Les fruits rouges peuvent être conservés à cette température jusqu'à un an. Si la température du congélateur est de -8 °C, les fruits congelés ne se conserveront pas plus de 90 à 100 jours. Pour la première congélation, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace dans le congélateur pour accueillir le récipient (plateau collecteur, planche à découper ou plaque de cuisson) contenant les fruits.

belle prune

Comment congeler des prunes à la maison

Les recettes pour congeler les prunes sont simples. Elles sont peu nombreuses, mais proposent différentes options de conservation : dénoyautées, sucrées ou au sirop. La congélation peut se faire dans des contenants en plastique, des sacs de congélation spéciaux ou des sacs alimentaires classiques. Il est conseillé d'avoir des autocollants et un marqueur à portée de main pour étiqueter les fruits congelés, en indiquant la date de production et les ingrédients.

Avec un os

C'est la méthode la plus simple. On passe la majeure partie de son temps à préparer le produit pour la congélation. Ensuite, on remplit un plateau ou une plaque de cuisson de prunes fraîches et séchées. On veille à ce qu'elles ne se touchent pas.

Les contenants remplis sont placés au congélateur. Ils y restent au moins quatre heures, puis retirés. Les fruits congelés sont soigneusement versés dans des sacs ou des contenants préparés, étiquetés et placés dans le compartiment à fruits et légumes.

Sans pépins

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les prunes en deux et retirez le noyau. Il est préférable d'envelopper le plateau de congélation dans du film plastique pour faciliter la séparation des fruits congelés. Disposez les moitiés préparées en une seule couche, côté coupé vers le haut.

Inutile de se précipiter ; il est préférable de bien disposer les fruits rouges afin qu'ils ne collent pas et qu'ils aient une belle apparence. Congelez les moitiés pendant 4 heures. Avant de retirer le plateau, préparez des sacs pour transférer rapidement les fruits rouges. Les moitiés congelées peuvent servir de garniture pour des tartes sucrées.

prunes dénoyautées surgelées

En tranches

Les variétés de prunes à gros fruits sont plus faciles à congeler en tranches. Pour éviter que les prunes ne se défassent une fois coupées, leur chair doit être ferme. Certaines ménagères préfèrent les peler. Pour cela, elles pratiquent une incision en forme de croix sur le dessous. Les fruits sont d'abord plongés dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau froide.

Après ces opérations, la peau se détache en quelques secondes. Les prunes sont fendues en deux, dénoyautées et coupées en quartiers. Elles sont immédiatement disposées sur un plateau, en une seule couche. Le plateau contenant les prunes est placé dans la chambre pendant trois heures, après quoi il est retiré, les prunes sont versées dans des sacs et placées dans le compartiment approprié.

En sucre

Les prunes congelées au sucre sont un dessert tout prêt, mais les ménagères en font généralement de la compote. C'est délicieux et juste ce qu'il faut de sucré. Les prunes sont lavées, séchées et coupées en deux, dénoyautées.

Il est préférable de congeler dans un récipient en plastique. Saupoudrez le fond de sucre, puis disposez les moitiés de prunes, côté coupé vers le haut. Saupoudrez de sucre cristallisé. Répétez autant de couches que le récipient peut contenir, de la même manière. Saupoudrez chaque couche de sucre.

congeler des prunes dans du sucre

Au sirop

Il vous faudra un récipient. Placez-y les prunes correctement préparées. Lavez, séchez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Ne remplissez jamais le récipient à ras bord, car la congélation ferait gonfler le liquide. Pour préparer le sirop, faites bouillir de l'eau et ajoutez du sucre.

Ingrédients:

  • eau 350 ml;
  • sucre 200 g.

Avant de verser le sirop dans le récipient contenant les prunes, il est refroidi.

Dans le vide

Les sachets sous vide préservent plus longtemps les valeurs nutritionnelles des fruits surgelés. Ils sont fabriqués à partir d'un film spécial (coextrudé). Ils permettent de conditionner les fruits coupés, dénoyautés ou entiers.

Disposez-les en une seule couche. Utilisez un appareil spécial pour extraire l'air. Placez le sac rempli dans le compartiment de congélation rapide et, après 3 heures, transférez-le dans le compartiment congélateur où vous conserverez les fruits.

congeler des prunes sous vide

Conservation des aliments surgelés

Chaque type de produit alimentaire a une durée de conservation définie au congélateur.

Produit Durée de conservation (mois)
Bœuf 6
Mouton 6
Volaille (morceaux) 6
Porc 6
Poisson (variétés maigres) 6
Produits semi-finis 3-4
Viande hachée 3-4
Fruits 12
Légumes (sauf tomates, poivrons, courgettes) 12
Tomates 2
Courgettes, citrouilles 1
Poivre 4
Vert 3
Baie (n'importe laquelle) 6

Règles de décongélation des prunes

Pour préparer une compote, sortez les prunes congelées du congélateur et plongez-les immédiatement dans une casserole d'eau bouillante. Si vous utilisez des prunes congelées au sucre ou en tranches pour garnir une tarte, il n'est pas nécessaire de les décongeler.

Pour d'autres utilisations, les baies sont décongelées naturellement, sans micro-ondes ni eau chaude. Le sachet (contenant) est retiré du congélateur, placé dans un bol et laissé à décongeler. Les baies ne sont congelées qu'une seule fois.

Les fruits décongelés ne sont pas recongelés.

prunes congelées

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre