Peut-on congeler des bananes pour l'hiver ? Top 10 des recettes maison

Congeler des fruits et légumes pour l'hiver devient de plus en plus populaire chaque année. Ce n'est pas surprenant : la congélation préserve un maximum de vitamines et, pour beaucoup, conserve également leur saveur. Cependant, tous les aliments ne se prêtent pas à cette méthode. Par exemple, beaucoup ignorent si les bananes mûres peuvent être congelées, et si oui, comment.

Pourquoi les gens congèlent-ils les bananes ?

Cette idée peut paraître étrange à certains, mais elle n'est pas entièrement vraie. Il existe plusieurs raisons de congeler des bananes pour le long hiver. Par exemple, ce fruit n'est pas disponible toute l'année dans toutes les régions. D'autres souhaitent simplement en avoir sous la main à tout moment sans avoir à se déplacer en magasin. Mais la raison la plus courante est la courte durée de conservation du fruit.

Tout le monde sait que les bananes ne se conservent pas longtemps. Et si elles sont déjà mûres, elles se gâtent rapidement. Pour éviter de les jeter, vous pouvez les congeler. Vous pouvez ensuite les utiliser en smoothies ou cocktails, en tartes, en accompagnement de lait ou de porridge, ou encore en glace : il existe de nombreuses façons d'utiliser les fruits congelés.

Sélection et préparation des bananes

Pour la congélation, choisissez des fruits mûrs, voire légèrement trop mûrs. Les bananes vertes sont déconseillées, car la congélation vise à préserver leurs propriétés naturelles, tandis que les bananes vertes doivent mûrir davantage. Si la peau commence à noircir légèrement, c'est normal et cela n'affectera pas le goût.

Commencez par séparer les bananes. Il est conseillé de les laver, car on ignore comment elles ont été transportées. Après les avoir lavées, séchez-les avec une serviette ; c'est indispensable si vous prévoyez de les congeler avec leur peau. Le séchage est également beaucoup plus facile.

banane sur une planche

Préparation du congélateur

Vous n'avez pas besoin de suivre de préparation particulière pour préparer votre congélateur avant de congeler des bananes. Il suffit de procéder à un nettoyage simple, de libérer de l'espace dans le compartiment congélateur pour les contenants ou les sacs de fruits, et de veiller à ce que la température ne dépasse pas -18 °C (-20 °F). Il est conseillé de séparer le compartiment à fruits de celui des légumes, et surtout de la viande ou du poisson.

Prévoyez un emplacement pour placer le plateau de fruits au congélateur pendant environ 1,5 à 2 heures. Il doit être plat afin que les tranches ne roulent pas et ne se touchent pas. Sinon, elles colleront entre elles.

Comment congeler des bananes à la maison

Il existe différentes recettes pour congeler ces fruits à la maison. Le choix dépend de l'espace disponible dans le congélateur, de l'usage prévu et de vos préférences personnelles.

Avec pelure

Voici la solution la plus simple pour conserver les fruits frais pendant l'hiver. Placez simplement les fruits préparés dans des sacs et placez-les au congélateur. Vous pouvez placer tous les fruits dans un seul sac, chacun dans un sac individuel, ou les emballer dans du papier aluminium. Conseil : étiquetez bien l'emballage pour être sûr de consommer les bananes avant la date de péremption.

Ensuite, prélevez simplement la quantité souhaitée de fruits et décongelez-les au réfrigérateur ou à température ambiante. La peau noircira, mais cela n'altérera pas leur saveur. Les fruits ainsi congelés peuvent être utilisés en pâtisserie ou ajoutés à des plats préparés, comme du porridge ou de la glace.

bananes en morceaux sans peau

Sans peau

Cette méthode est légèrement différente de la précédente. Les bananes pelées doivent être disposées sur un plateau, en laissant un petit espace entre elles. Tapissez d'abord le plateau de film plastique ou de papier aluminium. Placez ensuite les fruits au congélateur pendant environ une heure et demie. Vous pouvez ensuite les placer dans un sac de conservation. Veillez à conserver le moins d'air possible à l'intérieur. Vous pouvez utiliser des récipients hermétiques adaptés. C'est ainsi que les bananes sont conservées jusqu'à leur congélation finale.

le processus de tranchage d'une banane

Purée de banane

Si vous manquez de place au congélateur, vous pouvez congeler des bananes en purée. Pour cela, vous aurez besoin d'un mixeur ou d'un robot culinaire. Un robot pâtissier fera également l'affaire. Si les fruits sont trop mûrs, vous pouvez les écraser à la fourchette ou au presse-purée. Cela donnera une consistance plus fluide et onctueuse.

Pour prolonger la conservation, ajoutez un peu de jus de citron (une cuillère à soupe par verre de purée).

Versez la purée dans des récipients et congelez. Les bacs à glaçons sont parfaits. Une fois la purée congelée, transférez les cubes dans un sac en retirant l'air. Les bananes ainsi congelées sont faciles à ajouter aux céréales, au lait, aux smoothies ou aux petits pots pour bébé.

Bananes tranchées

Si vous ne souhaitez pas couper les bananes plus tard ou si vous manquez de place au congélateur, vous pouvez les congeler en morceaux. Pelez les bananes préparées et coupez-les en rondelles de 3 cm d'épaisseur maximum. Essayez de les faire à peu près de la même taille. Disposez les tranches de fruits sur une plaque de cuisson ou un plateau et pré-congelez pendant 1,5 à 2 heures.

Une fois congelées, placez les bananes dans un sac ou un récipient de congélation. Pour plus de commodité, vous pouvez placer chaque banane dans un récipient séparé.

Vous pouvez ensuite utiliser ces morceaux pour réaliser des pâtisseries, des cocktails ou décorer des confiseries.

banane tranchée sur une planche à découper

Glace à la banane

Si vous avez envie d'un dessert prêt à déguster cet hiver, vous pouvez préparer de la glace. Il existe plusieurs façons de la préparer.

Bananes congelées enrobées de chocolat. Ingrédients :

  • bananes – 3 pièces;
  • barre chocolatée – votre choix.

Préparation.

Coupez les fruits en deux (facultatif s'ils sont petits). Insérez-y des brochettes ou des bâtonnets de glace. Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant constamment. Versez le chocolat sur les fruits. Saupoudrez de flocons de noix de coco, de noix ou de fruits confits de votre choix. Congelez.

Glace chocolat-banane. Ingrédients :

  • bananes – 3 pièces;
  • crème épaisse – au goût;
  • cacao en poudre – 1 cuillère à soupe.

Préparation.

Coupez les fruits épluchés en rondelles et congelez-les toute la nuit. Après 10 à 12 heures, retirez les fruits congelés et placez-les dans un blender. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez un peu de crème pour une saveur plus délicate. Pour une glace au chocolat, ajoutez du cacao en poudre. Répartissez la glace dans des bols et décorez selon vos envies.

glace liquide à la banane et au kiwi

Comment conserver les aliments surgelés

Comme presque tous les fruits et légumes, les bananes congelées se conservent dans des contenants spéciaux : bocaux, boîtes hermétiques ou sacs. Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique classiques, mais veillez à conserver le moins d'air possible à l'intérieur.

La température optimale pour conserver ces fruits est de 18 à 22 °C. Si votre congélateur est plus chaud, leur durée de conservation sera nettement plus courte. Il est donc conseillé d'utiliser un congélateur à température réglable manuellement.

Durée de conservation

La durée de conservation des bananes peut varier selon la méthode de congélation. Les bananes non pelées ont la durée de conservation la plus courte ; il est donc préférable de les consommer en premier. Leur durée de conservation maximale est de deux mois.

Les bananes pelées, entières ou coupées en tranches, ainsi que les bananes écrasées (à condition d'y avoir ajouté du jus de citron), peuvent être conservées un peu plus longtemps – jusqu'à 3 mois. Veuillez noter que ces délais sont valables si toutes les règles de stockage sont respectées.

Comment décongeler correctement

Les bananes doivent être décongelées à température ambiante. Ne les passez pas au micro-ondes ni au bain-marie. La chair peut noircir à la congélation, mais cela n'altère pas leur saveur. Pour éviter cela, arrosez les fruits de jus d'agrumes.

bananes dans un sac

Vous savez maintenant avec certitude que les bananes peuvent être congelées. Ainsi, si vous avez des fruits supplémentaires qui traînent, ils ne seront pas gaspillés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre