- Conseils pour bien congeler l'oseille pour l'hiver
- Sélection et préparation des légumes verts pour la congélation
- Recettes pour congeler l'oseille à la maison
- Feuilles entières
- Congeler des légumes verts hachés dans des contenants et des sacs individuels
- Briquettes aux orties
- Oseille blanchie
- Avec du sel de mer et de l'aneth
- À consommer de préférence avant la date limite
- Comment stocker les blancs
- Règles de décongélation
Avant de congeler l'oseille pour l'hiver afin de préparer une soupe, il est important de comprendre que l'herbe doit conserver toutes ses propriétés bénéfiques. N'oubliez pas non plus sa saveur ; si elle disparaît, il est inutile de l'utiliser en cuisine. Certains cuisiniers pensent que congeler l'oseille est facile, mais ce n'est pas tout à fait vrai. En raison de sa forte acidité, l'oseille peut rapidement perdre sa couleur et sa saveur.
Conseils pour bien congeler l'oseille pour l'hiver
Pour rehausser la saveur d'un plat, ajoutez l'oseille congelée en dernier et éteignez le feu dès que l'eau bout. Cela préservera sa saveur et ses propriétés bénéfiques. Comme les autres légumes verts, l'oseille n'aime pas être recongelée ; il est donc préférable de la congeler en petites portions.
Sélection et préparation des légumes verts pour la congélation
L'oseille destinée à la congélation se récolte généralement entre mai et début juillet. C'est à ce moment-là que les feuilles de la plante sont jeunes, à leur stade de croissance maximal et riches en vitamines. Si elle est récoltée plus près de l'automne, les feuilles seront probablement acides en raison d'une acidité croissante.
Attention ! Toutes les ménagères savent que l'oseille contient de l'acide oxalique. Si les feuilles en contiennent beaucoup, il est déconseillé de les consommer congelées ou fraîches.

Il convient également de noter que toutes les personnes souffrant d'une acidité gastrique altérée, de goutte, ainsi que les femmes enceintes, doivent être particulièrement prudentes lorsqu'elles consomment des plats contenant cette plante.
Pour que vos préparations hivernales soient saines et savoureuses, tenez compte des règles suivantes :
- L'oseille doit être triée à la main, en retirant les feuilles sèches et jaunies.
- Les légumes verts triés n'ont pas besoin d'être séparés de la tige, car elle a les mêmes qualités gustatives que les feuilles.
- Seules les feuilles vertes brillantes doivent être laissées à la congélation.
- Si possible, il est préférable d'utiliser de l'oseille cultivée à la maison à ces fins.
Quelle que soit la méthode de congélation, il faudra bien laver les feuilles si vous les avez achetées au marché. Si vous cultivez de l'oseille dans votre jardin, ce n'est pas nécessaire. Si vous devez laver la plante, assurez-vous qu'elle soit bien sèche avant de la congeler.

Recettes pour congeler l'oseille à la maison
Selon le plat que la ménagère va préparer, la congélation peut se faire de la manière suivante :
- en feuilles entières;
- avec de l'aneth et du sel de mer;
- aux orties en briquettes ;
- dans des contenants ou des sacs séparés ;
- oseille blanchie congelée.
Chaque procédé de congélation requiert des consignes spécifiques. Si le processus n'est pas respecté à chaque étape, les aliments risquent de s'abîmer ou de perdre leur valeur nutritionnelle pendant le stockage.
Feuilles entières
Les feuilles entières sont congelées pour préserver un maximum de vitamines. Le seul inconvénient de cette méthode est qu'il faut les hacher après la congélation, ce qui n'est pas toujours pratique pour la cuisson. Il faut également savoir que les feuilles entières prennent beaucoup de place au congélateur.

Les plantes peuvent donc être congelées dans des contenants spéciaux ou non. L'utilisation de sacs ou de contenants est considérée comme la méthode la plus adaptée, car elle permet une bien meilleure conservation des propriétés bénéfiques des légumes.
La technique de congélation est la suivante :
- Tout d’abord, l’oseille est triée, lavée et bien séchée.
- Il faut maintenant le diviser en portions, ce qui devrait suffire à préparer un plat.
- Le compartiment congélateur est maintenant recouvert d'un film alimentaire et la planche est enveloppée avec celui-ci.
- Ensuite, la plante est disposée sur un support et envoyée à la congélation.
Congeler des légumes verts hachés dans des contenants et des sacs individuels
Cette méthode de congélation est idéale pour gagner de la place dans le congélateur. Elle permet également aux herbes de conserver toute leur valeur nutritive. Leur saveur sera intense et le risque de détérioration sera minimisé.

Pour ce faire, vous devez respecter les règles suivantes :
- Dans un premier temps, les feuilles sont triées, lavées puis finement hachées – de la même manière dont elles seront utilisées dans le plat ;
- Pour diviser l'oseille en portions à usage unique, vous pouvez utiliser des sacs qui seront ensuite placés dans des contenants ;
- Avant de placer les légumes verts au congélateur, assurez-vous que les contenants sont bien fermés ;
- Les légumes verts sont maintenant prêts à être congelés.
Briquettes aux orties
Pour réaliser ce mélange, vous aurez besoin d'environ 100 grammes d'orties et 300 grammes d'oseille. Prévoyez également des briquettes. Certaines ménagères les utilisent comme alternative aux autres contenants. Ajouter des orties au mélange permettra de préparer une délicieuse soupe d'hiver et d'apporter de la variété à vos plats.

Choisissez d'abord des herbes fraîches, lavez-les et hachez-les finement. Versez ensuite de l'eau bouillante dessus. Laissez reposer l'oseille et les orties environ 25 minutes. Retirez ensuite l'excédent d'eau, puis placez les herbes dans des briquettes et congelez-les.
Oseille blanchie
Cette méthode est idéale pour les ménagères souhaitant optimiser l'espace de congélation tout en préparant de délicieuses conserves hivernales. En effet, la masse des feuilles est considérablement réduite après la transformation, ce qui permet de réduire l'encombrement des balles.
En ce qui concerne la technologie de congélation, elle implique les éléments suivants :
- Les feuilles sont soigneusement triées, lavées et entièrement auscultées.
- Ensuite, hachez les feuilles et placez-les dans un récipient sur la cuisinière à feu doux. Blanchissez-les jusqu'à ce qu'elles ramollissent et que le jus se sépare.
- Maintenant, la plante a besoin de refroidir.
- Avec le jus, il est placé dans des conteneurs et envoyé pour être congelé.

Avec du sel de mer et de l'aneth
Pour ce type de congélation, l'oseille et l'aneth peuvent être hachés de différentes manières, selon le plat que vous souhaitez préparer. On ajoute du gros sel marin à la dernière étape, lorsque les herbes sont placées dans des récipients. Mélangez ensuite tous les ingrédients, fermez hermétiquement et placez au congélateur.
À consommer de préférence avant la date limite
Il est déconseillé de conserver l'oseille congelée plus de 12 mois. Il est préférable de la consommer en hiver si elle est congelée en mai ou juin. Cette règle s'applique à toutes les méthodes de congélation des herbes.

Comment stocker les blancs
Comme les autres légumes verts, l'oseille supporte mal les congélations répétées ; il est donc conseillé de la décongeler une seule fois. Une fois décongelée, elle peut être utilisée immédiatement en cuisine.
Il doit être conservé uniquement dans des compartiments non exposés à des températures extrêmement élevées. Quant à la partie surgélation, elle ne doit pas y être conservée plus de 3 heures.
Règles de décongélation
Il n'y a pas de règle précise pour décongeler l'oseille ; chaque cuisinier fait à sa façon. Cependant, il est préférable de procéder progressivement. Après avoir sorti une portion du congélateur, vous pouvez la placer séparément sur une assiette et la laisser décongeler à température ambiante pendant un moment.











