- Y a-t-il des vitamines dans les baies et les fruits surgelés ?
- Quels aliments peuvent être congelés ?
- Exigences relatives aux conteneurs
- Comment congeler correctement les aliments au congélateur
- Cerises et cerises douces
- Fraises et fraises
- Framboise
- Mûre
- Groseille
- Canneberge
- Myrtille
- Groseille
- Raisin
- Pommes
- Prunes
- Durée de conservation des fruits surgelés au congélateur
- Comment décongeler correctement ?
Bien conservés, les fruits offrent des bienfaits inestimables. Ils peuvent être congelés longtemps sans perdre leur saveur et en préservant leurs vitamines et minéraux. Par temps froid, cette méthode de conservation vous permet de savourer une variété de desserts, tartes et gâteaux fourrés aux fruits. Avant de commencer vos conserves, il est important de savoir quels fruits peuvent être congelés chez vous pour l'hiver et comment le faire correctement.
Y a-t-il des vitamines dans les baies et les fruits surgelés ?
Les nutritionnistes affirment que de nombreux fruits conservent leurs nutriments bénéfiques une fois congelés. Il est important de connaître les règles générales de cette méthode de conservation pour éviter les mauvaises surprises et préserver tous les bienfaits du produit :
- Pour la congélation, utilisez uniquement des fruits frais. Il est préférable d'éviter la récolte de l'année précédente, car elle a déjà perdu la plupart de ses propriétés bénéfiques.
- L'emballage sous vide est recommandé. Il est important d'empêcher l'air de pénétrer dans le récipient de conservation, car cela peut provoquer une oxydation.
- Il convient de rappeler que lorsqu'ils sont congelés, les fruits peuvent augmenter de taille, soulever les couvercles ou casser les sacs.
- Il est recommandé de surveiller la température et d'éviter toute variation. Des variations brutales peuvent avoir un impact négatif sur le produit. Une décongélation puis une nouvelle réfrigération entraîneront la perte de la plupart de ses propriétés bénéfiques.
- Lors du retrait du récipient, il faut veiller à ne pas perdre le contenu.
Important ! Les bienfaits sont conservés à -17 °C pendant un an ; la durée de conservation est divisée par deux à -10 °C.
Quels aliments peuvent être congelés ?
Toutes les baies sauvages et de jardin peuvent être congelées. L'important est qu'elles soient fraîches et suffisamment mûres. Évitez de congeler les fruits présentant des dommages mécaniques ou des signes de pourriture.
Il est déconseillé de conserver les myrtilles, car leur peau est fine et aqueuse, ne laissant qu'une masse liquide et visqueuse après décongélation. Il est également préférable d'éviter de congeler les melons.

Exigences relatives aux conteneurs
La durée de conservation des fruits et des baies dépend également d'un emballage adapté. Parmi les contenants adaptés, on trouve :
- contenants alimentaires en plastique avec couvercles hermétiques;
- récipients en fer blanc;
- bacs à glaçons;
- sacs en plastique;
- papier sulfurisé;
- film destiné aux produits alimentaires;
- déjouer;
- boîtes en papier;
- couper des bouteilles en plastique.
Les ménagères expérimentées choisissent souvent des sacs spéciaux à fermeture éclair, qui sont durables, denses, étanches et réutilisables.
Important ! N'utilisez jamais de sacs non alimentaires ou poubelles, de sacs en tissu ou de papier d'emballage pour congeler des aliments.
Comment congeler correctement les aliments au congélateur
Les appareils électroménagers modernes simplifient grandement la vie des ménagères et facilitent toutes les tâches ménagères. Le congélateur, qui permet de congeler une grande variété d'aliments, est considéré comme l'appareil le plus utile et indispensable. Il existe de nombreuses façons de congeler des fruits et des baies à la maison.
Cerises et cerises douces
Les cerises sont les baies les plus polyvalentes en cuisine. Si elles sont utilisées pour des compotes ou des boissons, il est préférable de laisser les noyaux avant de les congeler. En revanche, pour les gelées et les garnitures pour tartes, il est recommandé de les retirer. Les contenants en plastique sont idéaux pour conserver les fruits.
Une autre façon de conserver les baies est de les faire tremper dans leur propre jus. Pour cela, sélectionnez les baies les plus mûres et les plus tendres, retirez les pépins, mixez-les, ajoutez du sucre, mélangez bien et conservez au congélateur.

Fraises et fraises
Les fraises sont capricieuses et difficiles à congeler, mais il existe quelques secrets que vous pouvez utiliser pour conserver cette baie saine pour une utilisation ultérieure :
- Les petites fraises se conservent facilement dans des glaçons. Pour cela, lavez-les sans les équeuter. Prenez un bac à glaçons, placez-y 1 à 2 fraises par compartiment, remplissez-le d'eau potable et placez-le au congélateur. Utilisez ce bac à glaçons pour préparer des cocktails rafraîchissants.
- Congélation au sirop de sucre. Pour cela, retirez les queues des fruits, disposez-les dans un récipient peu profond en une seule couche et recouvrez-les de sucre. Attendez que le mélange infuse et commence à libérer du jus, puis placez le récipient au congélateur.
- Les baies peuvent être écrasées en purée et placées dans des bacs à glaçons.
Conseil ! Pour la congélation, il est préférable de choisir de petites baies mûres, fermes et à la chair foncée.
Framboise
Avant de les congeler, il est conseillé de les faire tremper dans de l'eau salée pour éliminer les insectes. Ensuite, séchez-les et conservez-les dans de petits plateaux.

Vous pouvez également faire de la purée de framboises et la congeler.
Mûre
Les mûres doivent être placées dans un récipient peu profond en une seule couche afin que les baies conservent leur aspect d'origine, puis placées au congélateur.
Groseille
Répartissez les fruits rouges dans des contenants et placez-les au congélateur. Vous pouvez également les saupoudrer de sucre avant de les laisser refroidir.
Canneberge
Les canneberges ont une peau épaisse, ce qui en fait les baies les plus faciles à congeler, car elles ne s'abîment pas et ne collent pas pendant la conservation. Placez les baies dans un contenant de votre choix et placez-les au congélateur.

Myrtille
Il est préférable de conserver les myrtilles individuellement ou en purée. Il est conseillé de les congeler immédiatement après la cueillette, car l'exposition à l'air les déshydrate rapidement et les dessèche.
Le lavage abîme les baies ; il est donc déconseillé. Cependant, pour plus de tranquillité d'esprit, il est préférable de laver les baies achetées au marché. La qualité de congélation dépend de leur degré de séchage ; il est donc conseillé de les sécher d'abord en les laissant sur un linge sec à température ambiante.
Groseille
Avant de congeler, retirez les queues des groseilles à maquereau. Ces baies peuvent être congelées en vrac, avec du sucre ou du sirop, en purée, ou mélangées à d'autres baies se conservant aussi longtemps que les groseilles à maquereau.

Raisin
Les raisins peuvent être congelés soit en bouquet, soit individuellement. Dans le premier cas, il est recommandé d'utiliser des sacs alimentaires ; dans le second, une boîte.
Avant de placer une grappe entière au congélateur, assurez-vous qu'elle est bien sèche. Il est préférable de la suspendre à une corde pour la faire sécher.
Pour congeler des baies individuelles, étalez-les d'abord sur une plaque et placez-les au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures pour les laisser refroidir légèrement. Cela permettra de préserver un maximum de vitamines et de minéraux.

Pommes
Dans la pratique, les ménagères utilisent plusieurs options pour congeler les pommes :
- Tranches. Séchez les fruits, coupez-les en tranches, étalez-les sur une plaque de cuisson et congelez-les pendant 2 à 3 heures. Placez-les ensuite dans des sacs et conservez-les au congélateur pour une conservation longue durée.
- Pommes au sirop. Mélangez du sucre et de l'eau (2/3) et préparez un sirop. Versez-le sur les pommes en veillant à ce qu'il les recouvre entièrement. Au bout de 5 minutes, retirez-les, déposez-les en fine couche dans un sac plastique et placez-les au congélateur.
- Dans le sucre. Couper les pommes en tranches et les saupoudrer de sucre. Mélanger délicatement et répartir dans les contenants appropriés, puis conserver.
- Entières. Lavez les pommes, séchez-les, placez-les dans un récipient, enveloppez-les de film alimentaire et placez-les au congélateur.
Plongez immédiatement les fruits coupés en tranches dans une solution acidifiée composée d'un litre d'eau et de 5 g d'acide citrique. Cela empêchera l'oxydation et préservera l'intégrité du fruit.

Prunes
Les prunes peuvent être conservées dans n'importe quel contenant. Elles peuvent être congelées entières ou en deux, dénoyautées. Les prunes entières séchées doivent être placées dans un sac plastique hermétiquement fermé et étiquetées comme dénoyautées.
À les prunes ne collaient pas ensemble une fois congelées Pour former une boule, épluchez et coupez les fruits, disposez-les sur une planche recouverte de film alimentaire et placez-les au congélateur pendant 4 heures. Ensuite, emballez-les dans un sac plastique et conservez-les au congélateur pour les conserver.
Vous pouvez également sucrer le mélange au préalable pour éviter qu'il ne soit trop acide une fois consommé pur. Le ratio sucre/sucre doit être de 1:5. Répartissez le mélange dans des récipients et conservez-le au congélateur.

Durée de conservation des fruits surgelés au congélateur
La durée de conservation de chaque aliment varie. Par exemple, les pêches, les pommes et les poires ne peuvent pas être conservées plus de 4 mois. Les petits fruits rouges, comme l'argousier, les framboises, les mûres et les groseilles, se conservent 5 mois. Abricots surgelés Dans ces conditions, ils peuvent vous enchanter par leur ambiance estivale pendant six mois maximum. Viorne, groseilles à maquereau et fraises : jusqu'à sept mois.
Les produits qui ont la plus longue durée de conservation sont les cerises et les prunes.
Vous ne devez pas conserver les aliments trop longtemps, car après la période spécifiée, ils perdent rapidement leurs propriétés bénéfiques.

Comment décongeler correctement ?
Outre la congélation, la décongélation des fruits et des baies est tout aussi importante. Il faut d'abord déterminer l'usage prévu du produit.
Si vous souhaitez consommer les baies crues, sans les cuire, ou les ajouter à une salade, par exemple, il est préférable d'utiliser la méthode la plus simple : la décongélation. Pour cela, placez la quantité souhaitée de baies dans un récipient et placez-les au réfrigérateur toute la nuit.
Le matin, un peu d'eau et de jus apparaîtra dans le récipient. Jetez-le et utilisez les baies immédiatement sans les rincer. Cela évite d'abîmer les fruits, mais à température ambiante, après un changement brusque de température, leur apparence se détériorera considérablement.

Si les fruits doivent être cuits pour faire des desserts, des boissons rafraîchissantes telles que des boissons aux fruits, du thé ou des liqueurs, ou comme garniture pour des produits de boulangerie ou des boulettes, vous pouvez sauter la décongélation et préparer immédiatement les plats que vous prévoyez de cuisiner.
Lorsque vous préparez des tartes ou des gâteaux, il est important de garder à l'esprit que de nombreux fruits surgelés libèrent une quantité importante d'eau et peuvent ainsi modifier la consistance de la pâte.
Congeler des fruits est facile. En prenant le temps de suivre cette procédure simple, vous pourrez préserver un peu de l'été et profiter de ses bienfaits pendant les journées d'hiver, pour votre santé et votre bien-être.









