- Peut-on faire de la compote à partir de bananes ?
- Quels sont les bienfaits de cette boisson ?
- Sélection et préparation des ingrédients
- Comment préparer le contenant ?
- De délicieuses recettes pour l'hiver
- La manière traditionnelle
- Poires assorties
- Préparer une boisson pomme-banane
- Aux oranges et au citron
- Un duo parfumé aux fraises
- Quelques astuces savoureuses
- Comment conserver les préparations hivernales
Une délicatesse exotique, hors norme Une préparation hivernale : la compote de bananes mûres Cette compote surprendra vos invités. Cette boisson originale possède une saveur unique et délicate et un arôme prononcé de banane. La technologie de conservation des légumes tropicaux est standard ; la compote se prépare en 30 à 40 minutes. Stérilisée, elle se conserve 2 ans.
Peut-on faire de la compote à partir de bananes ?
La réponse à cette question est un oui catégorique. Les bananes sont riches en vitamines et en micro-éléments précieux, et la compote préparée à partir de ces fruits est parfaite pour les enfants. Les bananes mûres sont coupées en rondelles ; les bananes jaunes peuvent être utilisées avec la peau pour la compote.
Quels sont les bienfaits de cette boisson ?
Le mot « banane », traduit du latin, signifie « fruit du sage ». C’est tout à fait vrai. Le fruit jaune peut rapidement satisfaire la faim et sa composition chimique contient des vitamines et des micro-éléments importants pour la santé humaine.

La consommation régulière de bananes et de produits à base de ce fruit a un effet bénéfique sur une personne :
- Les os sont renforcés et la vision est améliorée.
- Votre humeur s’améliore et l’insomnie disparaît.
- Réduit le stress et augmente les performances cérébrales.
- Le teint acquiert une teinte naturelle.
- L’acné disparaît et l’état des cheveux s’améliore.
Une boisson maison ne contient aucun ingrédient nocif, elle ne provoquera donc pas d’allergies ni de troubles digestifs.
La boisson à la banane est recommandée aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour la compote de bananes, il est important de choisir des bananes fraîches et vertes. Si des bananes noircies sont ajoutées à la compote, la boisson prendra une couleur grise et une odeur particulière.

Il n'est pas nécessaire d'éplucher les fruits tropicaux. La compote est réalisée à partir de sucre de canne ou de betterave.
Comment préparer le contenant ?
La méthode la plus pratique, éprouvée depuis des décennies, consiste à rouler les compotes de bananes dans des bocaux en verre de trois litres, qui doivent être stérilisés avec les couvercles au bain-marie.
Le sirop est mijoté dans une casserole à feu doux. Utilisez une casserole en céramique ou en émail, propre à la consommation, comme récipient principal. Une spatule en bois pour remuer et une écumoire seront nécessaires pour la préparation.
De délicieuses recettes pour l'hiver
La compote de banane se distingue par son sirop cristallin et son aspect appétissant. Vous pouvez varier les saveurs de cette boisson à la banane en y ajoutant des ingrédients supplémentaires. La banane se marie parfaitement avec les poires, les pommes, les fraises et les agrumes. Un brin de menthe peut apporter une touche épicée.

La manière traditionnelle
Une recette classique et simple de compote de bananes consiste à préparer un sirop de sucre. Versez d'abord de l'eau dans une casserole préparée et portez-la à ébullition. Une fois l'eau bouillante, ajoutez le sucre et les bananes coupées en rondelles épaisses avec leur peau.
Le mélange tropical est mijoté à feu doux pendant environ une demi-heure, puis la délicatesse est laissée refroidir, puis, après avoir ajouté du citron, la compote aromatique est enroulée sous des couvercles pour l'hiver.
Poires assorties
Épépinez et pelez les poires. Coupez les fruits en tranches de taille à peu près égale. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux et placez la casserole principale sur feu doux avec de l'eau. Dès que le liquide bout, ajoutez le sucre en remuant bien, puis versez les fruits. Pour 3 litres de liquide, utilisez 4 bananes, 2 ou 3 poires et 400 grammes de sucre blanc.

Le mélange de fruits doit être cuit pendant environ 40 minutes, puis le mélange de bananes est refroidi, fixé avec de l'acide citrique et roulé dans des bocaux.
Préparer une boisson pomme-banane
Le goût pomme-banane des desserts et des bonbons est familier depuis l'enfance. Cette gourmandise populaire peut être transformée en compote. Il suffit de couper des pommes mûres et sucrées en quartiers, puis d'en retirer les pépins et le cœur.
Pelez les bananes et coupez-les en rondelles. Placez les fruits dans des bocaux et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser, puis, à l'aide d'une écumoire, égouttez le sirop de fruits dans une casserole. Ajoutez le sucre au sirop aromatique, portez à ébullition et versez-le sur les bananes et les pommes dans les bocaux.

Important ! Lorsque vous versez de l'eau bouillante dans des récipients en verre, évitez les changements brusques de température, car ils peuvent fissurer les récipients.
Aux oranges et au citron
La compote de pommes et de bananes ne laissera aucun gourmet indifférent.
Pour un pot de compote de trois litres, il vous faudra deux ou trois demi-pommes et un quartier de citron. Versez les fruits dans le récipient de cuisson et ajoutez le sirop chaud. Votre boisson aux agrumes et à la banane est prête.
L'orange et le citron sont utilisés en compote avec le zeste.
Un duo parfumé aux fraises
L'association captivante des fraises et des bananes est un dessert très apprécié. Mais ces associations réussies peuvent être utilisées non seulement pour la confection de glaces ou de tartes aux fruits ; la compote deviendra une confiture d'hiver originale et appréciée.

Les fraises doivent être équeutées et ajoutées à la marmite. Pour 1 kg de fruits jaunes, utilisez environ 500 grammes de sucre et 300 grammes de fraises. Les proportions peuvent être ajustées selon vos goûts. Pommes, bananes et fraises donneront une boisson plus acidulée et fraîche.
Quelques astuces savoureuses
Les chefs expérimentés ont un certain nombre d’astuces délicieuses pour préparer une boisson à la banane pour l’hiver :
- Pour augmenter la quantité de vitamines dans le produit fini, les peaux de banane ne sont pas retirées.
- Vous pouvez rapidement créer un smoothie nutritif à partir de compote de banane en mixant simplement les fruits.
- Au lieu de l'acide citrique, on ajoute des quartiers de citron à la compote.
- Vous pouvez enlever la douceur et rafraîchir le goût de la boisson avec un brin de menthe.
Au fil du temps, chaque femme au foyer acquiert de l'expérience et crée ses propres secrets pour préparer des délices à la banane.

Comment conserver les préparations hivernales
La compote de banane peut être conservée plus de deux ans si toutes les conditions sont réunies :
- Pas de lumière directe du soleil ni de lumière dans la pièce où sont stockés les flans.
- La température ambiante ne doit pas être supérieure à +15 AVEC.
- Stérilisation complète des bocaux au moment de la mise en conserve.
- Utilisez des bananes « propres », mûres et non brunies.
- Couvercles et contenants de stockage de haute qualité.
Les boissons sans conservateurs se conservent sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Il est recommandé de les consommer dans le mois.











